boli @ 27/10/2010 - 18h25 a dit:
Je deterre ce post, car je suis interressé par le foil depuis tres longtemps, j' ai fouillé le net mais on ne trouve pas grand chose et en particulier sur les boitiers ou sur la fixation du "mat" du foil sur le flotteur.
J' ai trouvé quelques photos du travail de Bruno André mais rien sur la liaison foil/flotteur, en fait c' est le seul truc qui me chagrine.
J' ai une bic techno 112 qui traine et je tenterai bien le coup, si quelqu' un peut m' aider ça serait sympa
Pour y avoir réfléchi sur ma techno 130l thermoplastique (mais sans avoir rien fait de concret pour l'instant...):
- si le but est de décoller totalement, le boitier existant n'est pas assez solide
- la position du boitier existant est probablement trop reculé pour un foil porteur
- mon idée était de faire une pièce d'interface avec la planche pour se fixer solidement, sans avoir à modifier la planche
- la forme du foil que j'imaginais était un foil en U ou en pi inversé. Cela a l'avantage de se reprendre des 2 cotés de la planche et facilite donc la fabrication d'une pièce de reprise sur la planche sans tuer l'hydrodynamique avant décollage
- par contre si tu t'autorises à charcuter ta planche, il est optimal de créer un boitier central avancé permettant de reprendre beaucoup d'efforts
- ne pas avoir une profondeur de foil trop importante permet
- de limiter les flexions appliquées sur la jambe porteuse (du foil)
- d'économiser les chevilles du planchiste, ou du moins faciliter l'équilibre
- si décollage, il faut penser à la stabilisation en tangage:
- soit un foil arrière en 2 parties genre ailes+ailerons comme pour les avions (majorité des foils pour planche) qui induit un pilotage sensible du planchiste,
- soit avoir un appuis sur l'eau (ou un foil) à l'avant
- si décollage, il faut penser à la régulation en altitude:
- soit foil en V ou sur le même principe
- soit régulation par un asservissement de la portance (comme les moths) => jamais fait sur une planche à ma connaissance
- soit par variation de l'incidence en faisant cabrer ou piquer la planche (majorité des planches à foil) => sensibilité au pilotage
Voilà, je ne sais pas si cela t'aide, et il y aurait probablement plein d'autre choses à dire sur le sujet...
Dans tous les cas n'hésite pas décrire ce que tu vas faire, on pourra peut-être t'apporter des critiques (constructives)...