Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
fabrication d'un foil, besoin de conseils
fabrication d'un foil, besoin de conseils
deja est ce qu'un foil peut marcher avec un RRD spitfire 129??<br /><br />
après pour la fabrication...je compte rallonger l'aileron avec de la fibre et de la résine.<br />
j'aurais un plus grand aileron, mais de quelle taille le faire??<br /><br />
après pour faire l'espece d'aile du foil j'ai plein de questions...<br />
-comment la fixer a l'aileron???(moi je pense le souder avec de la fibre sur l'aileron...)<br />
-est ce que je dois lui donner un profil d'ile d'avion??<br />
-quelle epaisseur et quelle largeur et quelle longueur lui donner,sachant que ma planche fait 129 litres et pèse 6.7kg...<br />
-et enfin c'est une bonn idée de faire un coeur en mousse et de le stratifier???
Re :fabrication d'un foil, besoin de conseils
Niveau matériaux??? aucune idée j'suis pas expert (juste etudiant en méca ) mais je pense que le coup du coeur en mousse+strat sera trop fragile!! Dailleurs faire tout le foil en resine je suis septique aussi!!!
Tape Foil dans la recherche en haut à droite et tu tomberas sur quelques posts très interessant et Google est ton ami aussi
-
- Timide
Les foils sur planche (et même partout ailleurs), sont à mon avis difficile à mettre au point en terme de stabilité.
Bon, après, il faut bien essayer, et l'expérience peut être interessante et surtout très novatrice (très peu ont essayé, tu seras l'un des précurseurs )
Donc déjà clairement il faut penser que non seulement seront transmis à ton boitier d'aileron des efforts anti-dérive amplifiés car le bras de levier est plus grand , mais aussi les efforts de portance verticale.
Donc il faut de base avoir une planche où la zone entre boitier d'aileron et straps est bien costaud. (l'idéal aurait été de modifier la planche à cet effet...)
Ensuite il faut dimensionner ton foil complet.
Je dirais que de manière logique, si tu comptes "voler" à 15cm au dessus de l'eau en croisière (ca me paraît raisonnable), il faut que la partie verticale de ton foil fasse 15cm de plus que ce que tu utilises en configuration normale.
D'autre part je mettrais le plan horizontal au plus bas, car si jamais cette surface (qui fait donc ta portance) venait à affleurer la surface, tu une augmentation de la trainée, et une soudaine perte de portance (phénomène de ventilation=aspiration d'air qui tue complètement la portance).
Il te faut calculer le poids qui va rester sur ton foil et donc en déduire la portance qu'il doit avoir. Je pense qu'une hypothèse raisonnable serait de dire que le foil doit porter le poids de ta planche + 30% du tien et de ta voile. (disons que ca fait 7+0.3*70=28kg)
Il faut que tu détermines qu'elle est ta vitesse de croisière (on peut prendre 15 noeuds).
Connaissant ta vitesse et la portance nécessaire, sachant que:
Portance=1/2*densité eau*vitesse²*surface foil*coef de portance
tu peux en déduire le produit coef de portance*surface
donc ici ca fait: 28*9.8/(1/2*1020*(15*1.892/3.6)²)=0.008657
Ensuite tu cherches un profil (genre profil naca ou autre) sur internet qui soit relativement efficace mais pas trop compliqué à faire (et à controler) pour en déduire ton coef de portance.
du coup tu en déduis longueur et largeur (corde).
Après ya plus qu'à t'y mettre.
bon courage et fais nous signe si tu tentes l'expérience.
Les pros du composite pourrons peut-être te conseiller sur comment faire optimalement ce foil.
-
- Killer
warone @ 12/09/2007 - 09h40 a dit:
J'espere que tu ne tiens pas trop à ta planche car les contraintes qu'apporte les foils sur les boitiers d'ailerons sont enormes et le degrade à grande vitesse. Après ouai un profil d'aile davion fonctionne si tu t'y connais un peu en mécanique des fluides, tu peux faire des lignes de calcul pour t'en sortir avec un profil qui convient le mieux. Pour la longueur , largeur ce sont les calculs qui te les donneront.
Niveau matériaux??? aucune idée j'suis pas expert (juste etudiant en méca ) mais je pense que le coup du coeur en mousse+strat sera trop fragile!! Dailleurs faire tout le foil en resine je suis septique aussi!!!
Tape Foil dans la recherche en haut à droite et tu tomberas sur quelques posts très interessant et Google est ton ami aussi
Je pense que si il s y connaissait en meca des fluides, il aurait fait les calculs lui meme.
Ce sera un peu plus lourd, un peu moins efficace hydrodynamiquement, mais bon ca évitera de faire un foil complet pour rien.
Je pense que les paramètres à regler sont:
- la position longitudinale du foil (pour avancer ou reculer le point poussée)
- l'allongement du foil (rapport longueur sur largeur)
- la portance
- la forme du profil (du profil le plus efficace mais peu tolérant, qui décroche facilement, au profil plus tolérant)
- le compromis entre la vitesse de pointe et la propension à décoller
- l'angle d'attaque du foil
Pour ce qui est du foil définitif, je pense que le mieux est de faire une ame en airex et de stratifier dessus.
-
- Timide
Sinon, tous les foils que j'ai vu sur planche à voile, sur wake et sur surf,
ont 2 surfaces de portance distinctes:
une à l'avant de "l'aileron" permettant la portance principale
une à l'arrière permettant un controle en tangage (c'est à dire quand tu descends le nez de ta planche, tu fais descendre son altitude et réciproquement).
C'est un peu le même principe qu'un avion de ligne: aile + aileron.
Je sais pas si c'est indispensable.
un lien pour voir des photos des essais d'Albeau
Albeau foilboard
a+ et tiens nous au courant si tu as des soucis
mais c'est un pe approximatif...je ne suis pas sur que ce soit très important puisque la vitesse varie...et donc la portance change...j'ai un ordre d'idée...non??
J'ai l'impression que les foils montés sur planches à voiles sont très peu épais (grosso modo des toles d'épaisseur constante, un peu arrondies à l'avant et éfilées à l'arrière), mais bon je n'en ai jamais vu de près...
Je pense que l'angle d'incidence est quand même relativement important, car c'est qui fera l'attitude de ta planche lorsque tu essayes de naviguer à "altitude" constante.
Pour l'instant j'en suis à l'étape réparation de l'aileron, mais dès que je suis plus avancé (et surtout si un jour ca abouti sur quelque chose d'a peu près navigable), je vous post.
Par contre, que ce soit clair, l'ambition (pour l'instant), n'est pas de décoller, mais uniquement de faire un complément de portance, pour la planche soit soulagée au planning.
L'étape décollage serait bien après...
-
- Accro
- il faut etre un bon ingenieur ou avoir des sous (dispo a Hawai dans un shop en VPC)
- ne pas oublier que si le foil fonctionne, c est peut etre votre planche qui n iras plus tres bien, car caller un foil dans un boitier d aileron, meme DTT, j y crois pas