Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

waterstart, un conseil?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par Stide »

Si tu pédales en arrière, le cul de la planche va s'eloigner. Faut te laisser un peu partir sous le vent, pas trop si le vent est fort sinon tu vas te faire arracher...
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par timouss »

Stide @ 21/04/2011 - 21h25 a dit:

Tu positiones le mat perpendiculaire au vent avec la planche face au vent, puis tu pousses sur le pied de mat (avec le wish bien sur) sous le vent. La planche va tourner et le cul va venir vers toi.

Si besoin tu peux t'aider avec la main arrière (pas la main avant sinon tu vas avoir une surprise...  :D ).




Je fais cela comme en beach start, mais cela n'a aucune incidence sur la trajectoire de la planche qd je suis sur toilé

Cela  me donne l'impression de forcer démesurement; m'oblige à faire un rétro-pédalage puissant vers l'arrière pour résister ( 2 actions qui doivent s'annuler en fait ??  :unsure: °
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par timouss »

Stide @ 21/04/2011 - 21h48 a dit:

Si tu pédales en arrière, le cul de la planche va s'eloigner. Faut te laisser un peu partir sous le vent, pas trop si le vent est fort sinon tu vas te faire arracher...




Oui il doit y avoir de cela aussi, se laisser porter par les éléments sans qu'ils vous dominent  ;D ; pas toujours facile comme compromis
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par Stide »

Le problème du waterstart c'est que c'est très physique, même avec de la technique.

C'est un cercle vicieux, quand t'y arrives pas tu t'épuises assez vite et si tu te reposes un peu le matos va tourner et se mettre dans le mauvais sens.


Même en le maitrisant bien ça m'est arrivé de rester bloqué 15min au large. A chaque fois que j'étais enfin en position pour repartir je me prenais une lame sur la geule. 15 min à se battre au waterstart c'est TRES long...  :fear:
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par timouss »

Stide @ 21/04/2011 - 21h57 a dit:




Même en le maitrisant bien ça m'est arrivé de rester bloqué 15min au large. A chaque fois que j'étais enfin en position pour repartir je me prenais une lame sur la geule. 15 min à se battre au waterstart c'est TRES long...  :fear:




15 mn au waterstart; j'ai dû en être pas loin aussi parfois quand ça ne va pas comme je voudrais (quand je suis over-toilé  :dry: )

merci pour vos conseils  ;)

j'essaierai d'y consacrer une scéance, ça vaut le coup je pense car ça gâche une session quand on passe autant de temps dans l'eau .
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par ricco02 »

Un truc qui m'a beaucoup aidé en débutant le ws, c'est de me faire un peu trainer dans l'eau. Un genre de bodydrag hyper lent  :p


Ça rapproche le cul du flotteur vers moi, et je ne suis pas surpris par la vitesse du vent.

Et en plus, la vitesse porte un peu, ce qui fait que quand tu monte sur le flotteur l’arrière coule moins.


(c'est peut etre pas pédagogique, mais perso je me suis senti plus à l'aise en faisant ca)
sartheast
Timide
Timide
Messages : 599
Enregistré le : 09 déc. 2007, 08:06
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par sartheast »

ricco02 @ 21/04/2011 - 21h54 a dit:

Un truc qui m'a beaucoup aidé en débutant le ws, c'est de me faire un peu trainer dans l'eau. Un genre de bodydrag hyper lent  :p


Ça rapproche le cul du flotteur vers moi, et je ne suis pas surpris par la vitesse du vent.

Et en plus, la vitesse porte un peu, ce qui fait que quand tu monte sur le flotteur l’arrière coule moins.





+1
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par utestit »

Stide @ 21/04/2011 - 21h57 a dit:

Le problème du waterstart c'est que c'est très physique, même avec de la technique.




pas tout à fait d'accord : bien toilé, avec le coup de main et la dynamique, c'est pas physique. Evidemment quand on patauge dans un shorebreak ou des déferlantes de 2m, c'est un autre sujet...

Un waterstart bien tourné est bien, bien moins physique qu'une sortie au tire-veille : pour preuve, je suis pas sûr que j'en serais encore capable ;)
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par mélapatate »

ricco02 @ 21/04/2011 - 22h54 a dit:

Un truc qui m'a beaucoup aidé en débutant le ws, c'est de me faire un peu trainer dans l'eau. Un genre de bodydrag hyper lent  :p


Ça rapproche le cul du flotteur vers moi, et je ne suis pas surpris par la vitesse du vent.

Et en plus, la vitesse porte un peu, ce qui fait que quand tu monte sur le flotteur l’arrière coule moins.


(c'est peut etre pas pédagogique, mais perso je me suis senti plus à l'aise en faisant ca)




+1 si tu te fais arraché quand tu es surtoilé c'est que tu ne gères pas encore ton gréement quand tu es dans l'eau. Pourtant tu n'es pas loin de résoudre ton problème puisque tu les as toi même deja tous mis en évidence !

Il y a deux actions a bien faire séparément

- orienter la planche en ayant une action uniquement sur le mat (main avant du wish) tu peux t'entrainer en tenant uniquement la voile avec ta main avant

- démarrer en gérant la puissance dans la voile (attention j'ai sauté plein d'étape pour répondre au problème perso de Timouss) c'est seulement à ce moment là que tu dois tirer sur la main arrière en tendant le bras avant


Pour que tes déplacements (rétro-pédalage, ou tirer-pousser le mat) est une incidences sur ta planche, ton pied de mat et ton bassin doivent être sur une ligne perpendiculaire à l'axe du vent.

Toi tu ressens en permanence que la voile te tracte car ton pied de mat doit être proche de l'axe du vent par rapport à ton bassin. Tu pourras faire ce test si tu laches la main arrière ta voile va vouloir presque changer de coté !!!

Quand tu garderas ta planche à coté de toi (et non sous ton vent) tu pourras lacher la main arrière sans que ta voile se retourne ou même ne retombe dans l'eau !


Pfouuuu.... C'est plus simple à expliquer sur l'eau  ^^
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par timouss »

mélapatate @ 22/04/2011 - 13h28 a dit:

Il y a deux actions a bien faire séparément

- orienter la planche en ayant une action uniquement sur le mat (main avant du wish) tu peux t'entrainer en tenant uniquement la voile avec ta main avant

- démarrer en gérant la puissance dans la voile (attention j'ai sauté plein d'étape pour répondre au problème perso de Timouss) c'est seulement à ce moment là que tu dois tirer sur la main arrière en tendant le bras avant


Pour que tes déplacements (rétro-pédalage, ou tirer-pousser le mat) est une incidences sur ta planche, ton pied de mat et ton bassin doivent être sur une ligne perpendiculaire à l'axe du vent.

Toi tu ressens en permanence que la voile te tracte car ton pied de mat doit être proche de l'axe du vent par rapport à ton bassin. Tu pourras faire ce test si tu laches la main arrière ta voile va vouloir presque changer de coté !!!

Quand tu garderas ta planche à coté de toi (et non sous ton vent) tu pourras lacher la main arrière sans que ta voile se retourne ou même ne retombe dans l'eau !


Pfouuuu.... C'est plus simple à expliquer sur l'eau  ^^




Merci pour tous ces conseils  ;)

Ce que je retiens donc, c'est qu'il faut que m'occupe principalement de la main avant pour orienter mon matériel avant toute chose; afin de  mettre mon matériel en position grand largue = ligne de bassin-pied de mat perpendiculaire au vent; c'est ça  ?? :gene:

Et donc de  bien dissocier orientation du matos et préparation au départ; chose auquelle je ne pensais pas. ;)


C'est vrai que jusqu'à maintenant, je n'arrive pas à dépasser l'axe du travers (matériel au vent) dans ces conditions  :unsure:

Je testerai cela quand le vent reviendra dans l'ouest  ;) ; il se fait attendre en ce moment  :wacko:
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par mélapatate »

timouss @ 22/04/2011 - 18h39 a dit:



Merci pour tous ces conseils  ;)

Ce que je retiens donc, c'est qu'il faut que m'occupe principalement de la main avant pour orienter mon matériel avant toute chose; afin de  mettre mon matériel en position grand largue = ligne de bassin-pied de mat perpendiculaire au vent; c'est ça  ?? :gene:



Plus il y a de vent ou plus tu es surtoilé plus il faut chercher à démarrer au près

Soit condition normale = départ vent de travers

Conditions sous toilé/peu de vent = départ vent de travers/largue

conditions sur toilé/trop de vent = départ près/vent de travers


timouss @ 22/04/2011 - 18h39 a dit:



C'est vrai que jusqu'à maintenant, je n'arrive pas à dépasser l'axe du travers (matériel au vent) dans ces conditions  :unsure:



:gene: EUH là c'est moi qui n'est pas bien compris ce que tu veux dire  :gene:
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par Stide »

matériel sous le vent il a voulu dire je pense...
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par timouss »

Stide @ 22/04/2011 - 19h07 a dit:

matériel sous le vent il a voulu dire je pense...




Oui c'est ça  ;D ; je pars au vent de travers d'habitude (donc ligne bassin pied de mat dans l'axe du vent, là ou c'est plus difficile à tenir  ;) )

merci
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par nic 11 »

la vous étes en train de partir dans une explication foireuse pour un water start


la seul chose a faire c'est juste se prendre un peux de temps dans l'eau quand on a pas pied a bien maitriser la voile et oui comme dit plus haut essayer de se faire tirer comme en body drag ,faire flipper sa voile etc...


comme quand on apprend le beach start
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par mélapatate »

Tu dois pas te rappeller Nic11 que les première fois où t'essayais de sortir ta voile fallait d'abord maitriser la planche qui voulait jamais tenir en place !

Si tu reculais la planche venais avec toi et quand t'avançais la planche descendait le vent avec toi. Normalement ça ne dure pas longtemps de piger ce truc.


Pour le reste je suis tout a fait d'accord avec toi faut prendre le temps de maitriser son matos
Répondre