Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quoi pour moi ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
timouss
Timide
Timide

Re :Quoi pour moi ?

Message par timouss »

passer à 4,2 m pourquoi pas; mais à condition d'investir dans le mat 3,70 m qui va bien avec, sinon tu ne gagneras rien en confort (au contraire tu te retrouves avec une tôle  :wacko: )

Déjà si l'aileron est fourni avec la 78 l, tu devrais tomber un peu en taille et c'est incroyable ce que tu gagnes en contrôle dans le vent fort avec un petit aileron (j'ai un 19 cm qui marche bien avec mes 3,7- 4,2 m et 80 l quand ça devient coton pour mes 58 kg ;) )

Si tu optes pour cette taille de voile, il faudra aussi que tu assumes de tenir ta 5 m jusqu'à 25 noeuds établis

Ta 4,2 prendra le relais et ne servira donc pas très souvent mais c'est quand même sympa de ne pas devoir plier les gaules quand ça devient carton  ;) .
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

4.5/5,0/5,7/6,4

Objectif : 3.8/4.6/5.6/7.0 => tu vires la 5.0 et t'achètes une 3.7

Objectif : 3.3/4.1/5.2/6.5 => tu vires la 5.7 et la 4.5 et tu prends une 4.0

Comme tu marches déjà bien avec ta 6.5 comme première voile, je prendrais l'option 2. Par contre, je suis étonné que tu ais déjà acheté une nouvelle planche, ça m'amène à me demander si ce n'était pas ton vrai désir de changer de planche  :D parce que je pense que l'acquisition d'un plus petit aileron (d'occaz) t'aurais coûté moins cher et tu aurais encore eu du cash pour effectuer des changement dans le quiver entre les achats et les revente.

Mazette :

Swellrider @ 29/09/2012 - 10h35 a dit:

Donc pour conclure, achète déjà un aileron plus petit puis étoffe ton quiver voile

Première réponse ...

En plus :

tenroc @ 03/10/2012 - 08h51 a dit:

Ma 84 litres fait 58 de large, 36 à l'arrière et 2,33 en longueur.

et pour la JP :

- Longueur : 237 cm

- Largeur : 57.5 cm

- Volume : 78 L

- Année : 2007 (idem 2008)

Est-ce celle là ? Si oui, c'est pas très différent, le shape passe de wave à FSW mais bon ...
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"Et après tu complète par une 3.7, non pas taper". Je sens que tu veux me sponsoriser !!!!!

"ça m'amène à me demander si ce n'était pas ton vrai désir de changer de planche" Un peu quand même cela me démangeais et en plus la proposition que j'ai eue était sympa.

La jp achetée est une Jp 2011 : 56 par 232.

Peut être aussi que j'acheterais un aileron de 21....
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

tenroc @ 05/10/2012 - 16h55 a dit:

Peut être aussi que j'acheterais un aileron de 21....

A acheter en priorité  ;)

par rapport à un gréement complet (mat voile), la facture est déjà beaucoup moins salée; et de toute façon 24 cm c'est trop en petite toile

tu verras le nez du flotteur est beaucoup moins volage avec un petit aileron dans le vent fort

et tu redécouvres ta planche  ;)
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

L'aileron avec la 78 est un 23 type maui ultra fin. Il parait qu'ils sont bien dans le vent fort.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

tenroc @ 05/10/2012 - 18h07 a dit:

L'aileron avec la 78 est un 23 type maui ultra fin. Il parait qu'ils sont bien dans le vent fort.

je n'est pas essayé ces ailerons avec la pointe affinée, tu as peut être raison ?

Mais de toute façon, un 20 cm d'occase (ou neuf) te servira toujours un jour ou l'autre

la planche est moins haute sur l'eau et donc s'envole moins en crête de vague quand le vent et le plan d'eau deviennent costaux, tu forces moins également sur les appuis, (qui deviennent parfois sources de spin out répétés quand le vent forcit et qu'ils sont trop conséquents)

c'est aussi  plus agréable, tu es moins en survie, surtout que tu te situes quand même dans la catégorie des légers

ce serait dommage d'avoir une top board et de ne l'exploiter qu'à moitié par défaut  d'aileron adapté à la situation  ;)
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Je vais demander encore un petit effort à mon banquier !!!!
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Reçu ma jp FSW aujourd'hui . Superbe finition . Poids (je suis sur le cul) 6,3 kg équipée. L'aileron de 23 avec un profil type maui ultra fin  me paraît petit. Il n'y a plus qu'à l'essayer (j'espère que je serais à la hauteur). Un regret apparement jp australia ne fournit plus les autocollants et le tournevis. C'est dommage !!!!!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Dommage, le tournevis était bien.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Je viens de tester ma jp freestyle wave 78 litres de 2011. J'en suis super content. Bon faut pas traîner au jibe mais quel pieds dans le chantier de barbatre (vendée / ile de noirmoutier). Essayée avec une pryde alpha 5,0 dans un 20 noeuds.
Répondre