Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quoi pour moi ?
Quoi pour moi ?
-
Swellrider
- Timide

Re :Quoi pour moi ?
Si tu as du budget tu prends une 4.0 d'occase et un aileron de 20 avec.
Je fais 68 kg et pour chacune de mes voiles j'avais un aileron adéquat 19 pour 3.7 22 pour 4.5 et 24 pour 5.3
(quand j'avais un single Tabou Pocket 78)
Donc pour conclure, achète déjà un aileron plus petit puis étoffe ton quiver voile ou si tu peux dèjâ financièrement prend une planche moins volumineuse dans les 78l 80l : oui c'est pas le même budget...
Il y a de bon flotteur dans les 300 400 euros type Tiga wave 78 et autre....
n'hésite pas à descendre à 4m2 et pour 69kg tu peux largement descendre à 78 l en volume pour le vent fort.
A plus.
Ex: même avec mes 80kgs, à 40 nœuds, je suis en 4.0 + 83l., ce qui pour tes 69kgs veut dire changement voile & flotteur (70l. ?)...
40 noeuds en 4,5 et 84L... tu m'étonnes que t'aies du mal

Si tu as souvent ce genre de conditions ça vaut la peine de changer de planche pour 70 ou 75L (surtout pour ton gabarit!) , sinon comme tu le suggérais choppe une 4m, et un plus petit aileron ça ira déjà bcp mieux!!
Niveau budget pour la planche, ça devrait jouer si tu revends ta 84 actuelle pour une plus petite. 75-78L et 99L c'est assez complémentaire il me semble (j'ai 97 et 75 ça marche bien, il me faudrait une 65 pour quand c'est vraiment la guerre mais c'est trop rare par chez moi
).Re :Quoi pour moi ?
Tout dépend de ce que tu recherche.
A plus.
15-19 nds => 7.0 m²
19-23 nds => 5.6 m²
23-28 nds => 4.6 m²
28-35 nds => 3.8 m²
35-45 nds => 3.0 m²
Pour 69 kg + que débrouillé (jibe presque acquis) (indice 1.1 à 1.4)
15-19 nds => 6.5 m²
19-24 nds => 5.2 m²
24-30 nds => 4.1 m²
30-38 nds => 3.3 m²
38-48 nds => 2.6 m²
Volumes débrouillé : poids+20, poids +40
Volumes + que débrouillé : poids + 10, poids +30 (pour moi, 73 kg => 84L + 105L)
Toujours plus fort : se rapprocher de poids et poids + 20 (je viens de faire l'achat d'une 77L)
Au delà du volume il y a la largeur de la planche, sa longueur et son OFO, shape tendu ou banané mais tout cela rentre dans la question du programme.
Pour les ailerons il y a des sélecteurs. J'aime bien celui là :
http://www.whitewatersurf.com/
PS :
Pour mes 73 kg, indice 1.1 à 1.4 :
15-19 nds => 6.8 m²
19-24 nds => 5.4 m²
24-30 nds => 4.3 m²
30-38 nds => 3.4 m²
La première j'ai validé, ça marche. Pour la seconde ... Habituellement je sors 6m² pour cette plage là, mais je me suis retrouvé à marcher en 5m² puissante un jour où beaucoup étaient en 6m², je pense donc que cela devrait le faire. Pour la troisième j'ai aujourd'hui 4.2 pour 28-35 nds, l'idée de la passer à 24-30 nds me stress mais l'expérience relatée précédemment et le sentiment souvent d'avoir trop en baston me laisse supposer que ça pourrait marcher. Quand à la 3.4, ça me paraît délirant de tomber en dessous de 4m², mais bon si tout le reste marche pourquoi pas ? Chez north ce sont les plus petites voiles dispo, y a rien en dessous. Perso je ne prétend pas sortir à 45 nds (moyen soit 83 km/h) je m'arrête à 35 nds (moyen, soit 64 km/h).
'fin bref.

Bref je m'explique et j'illustre: je pèse autour des 60kg, niveau + que débrouillé
35 noeuds = 3.7
35/40 noeuds = 3.3 - 3.4
40/45 noeuds = 3.0 dans l'idéal
45 et plus = noway c'est de la survie pour moi
donc en théorie, je suis au dessus de l'échelle pour un poids de 69kg alors que j'en fait 60 :/ tu me diras que je suis pas une référence (et c'est vrai), mais en regardant autour de moi je ne connais qu'une seule personne qui passe en dessous de 3m de voiles, c'est une nana poids plume - et pour la tranche 40/45 noeuds. Sinon, il me semble que la plupart des gens (qui peuvent sortir à 40 noeuds - donc plus que débrouillé) gardent 3.7 jusqu'à 40 nd (noeuds moyens on s'entend bien)...
Quand à la 3.4, ça me paraît délirant de tomber en dessous de 4m², mais bon si tout le reste marche pourquoi pas ? Chez north ce sont les plus petites voiles dispo, y a rien en dessous.
North va ressortir une 3m à partir de l'année prochaine

Tout ça pour dire à Tenroc de pas partir sur trop petit en suivant l'échelle à la lettre quoi... pour la planche je te conseillerais plutôt une wave pour le contrôle quand c'est fort. Bref ta planche de baston

tenroc @ 29/09/2012 - 10h19 a dit:
Je me suis rendu compte que j'ai du mal à tenir ma planche de vague dans le vent fort avec ma 4,5. Dois-je acheter une voile plus petite (4,0), changer l'aileron j'ai un 24 ou (je sais ce n'est pas le même budget) changer ma wave 84 pour une freestyle wave ou wave 78 litres pour naviguer. Mon poids 69 kg, niveau moyen, naviguation bump et jump, planche en complément d'une 99 litres. Voilà je crois que j'ai tout dit.
A ta place, je prendrais une 3.7 ou une 4.0m. Pour naviguer sur un plan d'eau pas trop défoncé, tu n'es peut-être pas obligé de prendre plus petit en planche.
Je fais aussi parfois du bump and jump par vent fort, et j'utilise ma planche de vagues de 79l, et une 3.3 ou une 4.0.
Je pèse 66kg. J'avais auparavant une planche de 69l, mais j'ai préféré prendre un peu plus gros pour passer plus facilement les molles.
Sinon, ta planche de vagues fait quelle largeur ? Je trouve que les planches un peu étroites sont plus faciles à tenir dans le vent fort.
4.5 sur 84L ça passe mais tu es proche de la limite des deux éléments, vers les 25-30nds (même gabarit que toi, 30nds c'est le max dans lequel j'ai sorti 82L+4.2 mais c'est pas confortable, cette paire est plus à utiliser en mode sous toilé pour privilégier le surf par exemple)
Par contre changer l'aileron ça ne coute pas grand chose et c'est un bon début, je met un prowave 19.5 sur l'angulo avec la 4.2
Tu peux voir pour un 20.5 ça ira ;-)