Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quiver freerace

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Lomic
Accro
Accro

Re :Quiver freerace

Message par Lomic »

ChuckWalker @ 07/11/2014 - 12h52 a dit:

Pour le water start, il est possible de poser le mat sur l arrière du flotteur comme sur des flotteurs de + de 100L?

c'est pas une question de volume mais de longueur et en gros la plupart des shapes récents ne le permettent pas (sauf sur des grosses freeride)

sur une FSW 100L tu peux oublier, sauf si tu mets le wish super bas
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

De toute façon c'est une mauvaise habitude, une voile ça se soulève en bout de mat ou presque, pas au wish.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

+1 et  ça économise le grip du wish.
ChuckWalker
Timide
Timide

Message par ChuckWalker »

Je voulais dire, juste poser le mat sur l'arrière du flotteur pour ne pas que la voile s'enfonce dans l'eau? (même si le flotteur sera trop court pour que le wish tienne sur l'arrière du flotteur.

J'ai repéré un flotteur JP Australia freestyle wave 93 L (242/60).

En complément d'une bic techno 118L (66 de large), ça paraît cohérent? Et accessible niveau volume?

Ce sera pour naviguer en rade avec une 5,0 et 5,3 de vague, voir avec une 6,0 2 cams freerace.

En aileron, elle est vendue avec un de 27 cm. Ca paraît court pour 5,0?

Vous avez des infos sur ce flotteur?

Le but serait de naviguer dans du vent fort (donc de remplacer la 118L en plage haute), donc dans du 28-30 nds, en mode freeride, sans trop de vague car en rade.

Merci
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est très bien pas de soucis, l'aileron est adapté aussi pour 5.0, la encore pas de soucis, et ça prendra aussi la 6.0 en plage médium/haute... Après les JP ce ne sont pas les planches les plus faciles de leur catégorie, faut avoir un bon niveau pour tenir ce genre de planche dans le chantier en 5.0 dans 30nds... Une exo ou une rrd sera plus sage...

Mais je vois pas trop le rapport avec le début du post...
ChuckWalker
Timide
Timide

Et donc pour ce genre de flotteur, il sera plus difficile sur les manœuvres (empennage, virement de bords) par rapport à des flotteurs comme exocet?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Non c'est surtout plus rapide et plus rigide donc faut avoir les jambes pour les tenir dans le clapot, c'est plus haut sur l'eau donc faut réussir à la garder au contact de l'eau et pas la laisser s'envoler... Après je n'ai pas eu les dernières JP fsw, paraît que ça s'est un peu assagi...

Après le virement de bord sur 95L perso je ne le passe pas, je ne suis pas assez rapide et je ne m'entraîne pas assez, le jibe des JP fsw antérieures que j'avais essayé était plutôt très bon.

J'avais pas relu mais avec ton poids de 60kg en 5m et 30nds ça me paraît encore moins probable... La planche est trop grosse, mais bon, faudrait tout remettre à plat, et que tu regardes ce que tu veux, là ça me semble partir dans tous les sens...
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

oui, tu peux descendre de 10 litres encore, avec nos gabarits légers; 90 l ça devient encombrant dès 25 knts

Et ce serait de ce fait 1 peu proche de ta techno 118 qui peut se tenir loin comparativement à son volume du fait de son poids
ChuckWalker
Timide
Timide

Disons que la techno est prévue à partir de 5.5, alors que la FSW 93L commence dès 4.7.

Elle fait 6,8 kg, mais l'objectif est de ne sortir qu'avec une 5.0 de vague pour agrandir la plage d'utilisation de la techno 118L.

Après, avec de l'entraînement dessus, je pense descendre en volume pour continuer ma progression
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

A 60 kg avec une 85 litres de 57-58 cm de large, tu arriveras à relever ta voile au tire veile sans trop de problème sans quasiment te mouiller les pieds  ;)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

ChuckWalker a dit:

J'ai repéré un flotteur JP Australia freestyle wave 93 L (242/60).

En complément d'une bic techno 118L (66 de large), ça paraît cohérent? Et accessible niveau volume?

Ce sera pour naviguer en rade avec une 5,0 et 5,3 de vague, voir avec une 6,0 2 cams freerace.

En aileron, elle est vendue avec un de 27 cm. Ca paraît court pour 5,0?

Avec un JP 93 et 60kg, en 5.0/5.3 tu plannes sans soucis à 20knts.

Donc je penses que ça va un peu se bouffer avec ta techno niveau plage d'utilisation...

Surtout que a mon avis, tu sortiras la JP dès que possible... Une planche en sandwich (et surtout une JP) c'est plus léger et plus vivant d'une techno. Sans compter que tu iras plus vite tout en étant plus confort en maniable !

Si tu veux pas que ça se bouffe en plage d'utilisation, il faut descendre sur du 57 de large (environ 85l).

Les FSW de ce volume son top en 5.0, on est vraiment en plein dedans !

En aileron, si tu surfe pas, t'embete pas avec trop petit... 25/26 c'est nickel (en effet 27 sur 95l).

Après 5.0/5.3 dans 28/30knts pour 60kg... Perso je suis en 4.2 avec mes 90kg sur une 85l (56 de large) très typée vague... Et pas loin de passer à la taille au dessous, flotteur et/ou voile !

A titre d'information, un copain de 60/65kg, qui a un quiver très bien étagé à mon gout (par apport a son niveau):

Exocet SLSport66 avec HSM GPS 7.3 (15/22)

Tarifa Sailboard 85 (FSW  trifin) avec Loft LipWave 4.7 et 5.2 (18/28)

JP RWW 69 avec Loft WaveScape 4.3 et Simmer BlackTip 3.7 (25/33)

Si on regarde ce qu'il fait, dans du 28/30, tu serai plus en 4.2/3.7, avec un tout petit flotteur...

Et c'est confirmé par au autre de 60kg qui lui par en 75l et 4.0 dans 25knts établis.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Comme te l'a très bien détaillé keziacinema, avec 93 l et 5 m; tu n'es pas du tout dans les clous pour le vent fort avec 93 l et 5 m

c'est le combo pour les médium lourds qui n'ont pas envie de naviguer dans le baston.

Une 4,2 m est loin d'être accessoire pour un gabarit de 60 kg

Comme il n'y a presque pas eu de vent pour naviguer dans l'ouest cet été, ma 4,2 m a été la plus utilisée et de loin en 2014 (la 3,7m est sortie aussi pas mal de fois)

Tu as de la chance d'être dans un département où il y a beaucoup d'occasion, profites en

Notes qu'une planche de vague même un peu ancienne des années 2000 fait aussi très bien l'affaire pour ton poids, c'est ce que j'ai et à vrai dire je préfère ça a une fws dans le gros clapot

J'ai même vu une saxo 265 pour une bouchée de pain sur LBC ; ça peut faire l'affaire jusqu'à 30 knts mais il y en a aussi en sandwich pour moins de 100 euros.

Fais juste gaffe à ne pas dépasser 4 m en mât pour une voile de 4,2 m même si un 3,70m est plus tendre

si tu n'as pas de rdm dans cette taille, mieux vaut parfois une voile un peu ancienne car toute les voiles modernes sont taillées pour rdm et les gréer sur sdm réduit grandement leur plage d'utilisation (il faut alors les étarquer à fond pour que les lattes passent).

Avec 600 euros de budget, il doit te rester suffisamment pour te payer une gun freerace en promo si tu ne te focalises sur du matos trop récent  ;) .
ChuckWalker
Timide
Timide

Merci pour vos réponses très détaillées.

En faite je préfère dans un premier temps passer mes virements de bords tranquillement sur un flotteur de vague accessible de 93L et m'entraîner sur le jibe et la navigation sur flotteur étroit.

Après je pensée vendre ce flotteur pour prendre plus petit.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Dans ce cas, n'investis pas dans une voile freerace pour ta techno,car il y aura trop de recouvrement entre les deux planches

Car avec un peu d'habitude et une 6,2- 6,4 m², tu  planeras à 12-13 knts normalement avec ta jp  ;)

Et si tu navigues tout l'hiver, tu devrais plus ressentir assez rapidement  le besoin d'avoir 1 planche avec  moins de volume qu'une voile de light.
ChuckWalker
Timide
Timide

Merci pour vos réponses. Effectivement, le flotteur de 93L se recoupe un peu dans la plage d utilisation avec la techno 118L, mais cela m a permis d apprendre à naviguer sur petit flotteur.

Je pense garder la 93L quelques mois avant de passer sur un flotteur de fsw 85L donc, pour ne pas passer sur trop petit rapidement, et investir dans une 4.5 ou 4.2 (tout en conservant la 5.0) en restant sur une voile gun torro.

Pour la 7.5 et 6.0, je les utiliseraient sur la techno 118L et donc ne garder que 2 planches pour avoir un quiver équilibré, si ça vous paraît cohérent ?

En sachant que je navigue en rade, donc je ne suis pas gêné par les vagues.

Merci d avance
Répondre