Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

waterstart, un conseil?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
nic 11
Jiber
Jiber

Re :waterstart, un conseil?

Message par nic 11 »

a non t'inquiétte j'ai pas oublier les fois ou quand j'avais la voile dans la mains je tendais le pied arrière a mort pour aller chercher le cul de ma planche et bam la voile qui se plaque sur moi

non se que je veux dire un water start il faut juste prendre le temps de rester un peux dans l'eau et de faire joujou avec la voile pour comprendre comment tous le gréement réagit
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Alors je comprends mieux le "explication foireuse"

A l'écrit c'est de la masturbation cérébrale pour traduire des trucs qui se démontrent en 5 minutes sur l'eau  :D
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

tout a fait j'aurais pas dit mieux  :)
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Apres pour travailler le waterstart, rien de tel que de lofer  pour se remettre les fesses dans l'eau, on déchausse les straps, et on est en position pour s'en faire un petit :p
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

D'accord avec Nic11, le plus important est de comprendre comment réagit ton gréement quand tu es dans l'eau, et surtout, quelles actions effectuer pour placer ton matos dans la bonne position.

Le plus difficile dans le waterstart n'est pas de monter sur la planche, mais plutôt de placer correctement son matos sans se fatiguer.

Plus la voile est grosse, plus c'est dur, je te conseille de commencer dans un vent soutenu et régulier avec une petite voile, ça permettra de moins te fatiguer et de plus facilement repérer tes erreurs...

Pour moi il y a plusieurs clés pour réussir un waterstart : la première est de prendre quelques secondes pour réfléchir comment placer son matos correctement, ensuite, il faut orienter son matos comme il faut...

Une fois le matos placé, il faut utiliser le vent pour lever la voile, et surtout ne pas se précipiter pour monter sur le flotteur.

Il faut consécutivement :

Anticiper la bonne risée qui va permettre de monter, gérer la pression sur le wish pour garder le flotteur en place et poser le pied au bon endroit, ni trop en arrière ni trop en avant.

Ensuite il faut lors de la montée réguler la puissance de la voile via la main arrière pour éviter d'être emporté ou de retomber en arrière.

Dernier conseil, évite absolument de faire un waterstart si ta planche a tendance a abattre quand tu es dans l'eau, prends le temps de la remettre bien de travers, voir un peu au lof, car tu risque un combo : watersart - catapulte ;-)

Il est essentiel de commencer sur un plan d'eau plat pour ne pas être gêné par les vagues...
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Martin_A @ 03/05/2011 - 09h02 a dit:

D'accord avec Nic11, le plus important est de comprendre comment réagit ton gréement quand tu es dans l'eau, et surtout, quelles actions effectuer pour placer ton matos dans la bonne position.

Le plus difficile dans le waterstart n'est pas de monter sur la planche, mais plutôt de placer correctement son matos sans se fatiguer.

Plus la voile est grosse, plus c'est dur, je te conseille de commencer dans un vent soutenu et régulier avec une petite voile, ça permettra de moins te fatiguer et de plus facilement repérer tes erreurs...

Pour moi il y a plusieurs clés pour réussir un waterstart : la première est de prendre quelques secondes pour réfléchir comment placer son matos correctement, ensuite, il faut orienter son matos comme il faut...

Une fois le matos placé, il faut utiliser le vent pour lever la voile, et surtout ne pas se précipiter pour monter sur le flotteur.

Il faut consécutivement :

Anticiper la bonne risée qui va permettre de monter, gérer la pression sur le wish pour garder le flotteur en place et poser le pied au bon endroit, ni trop en arrière ni trop en avant.

Ensuite il faut lors de la montée réguler la puissance de la voile via la main arrière pour éviter d'être emporté ou de retomber en arrière.

Dernier conseil, évite absolument de faire un waterstart si ta planche a tendance a abattre quand tu es dans l'eau, prends le temps de la remettre bien de travers, voir un peu au lof, car tu risque un combo : watersart - catapulte ;-)

Il est essentiel de commencer sur un plan d'eau plat pour ne pas être gêné par les vagues...

Et petite astuce pour mieux placer son matos sans s'épuiser :

* Nager le moins possible, pour se déplacer il vaut mieux tourner autour du matos

* pour sortir la voile de l'eau, mettre le mat perpendiculaire à l'axe du vent et donner de petits a coups ... le vent commencera à se prendre dans la voile et elle sortira de l'eau sans forcer

*Si le flotteur est dans la mauvaise direction, me mettre à l'envers (aileron vers le haut) et le faire pivoter autour du pied de mat

Ce sont des conseils que j'ai lus dans un magazine ... ça m'a changé la vie :)
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Ca y est, je lui ai fais sa fête au waterstart (95% de réussite).

Alors effectivement il ne faut pas se précipiter.

Je les ai tous fait avec l'eau jusqu'au cou, comme ça pour les premier c’était plus facile de lever la voile et surtout sécurisant.

Le vent était irrégulier et cela ma permis d'en faire un en pompant, difficile a expliquer mais ça a marché.

Dans tous les cas il faut assez de vent et prendre son temps.

Prochaine étape essayer sans avoir pied du tout.

Le rétropédalage aide quand même pas mal et nager vers le vent avec la voile permet de la soulever rapidement.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

mon conseil à la con : mettre un gilet :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Aneldo @ 09/05/2011 - 14h36 a dit:

t'as raison

Posted Image
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Et petite astuce pour mieux placer son matos sans s'épuiser :

La grosse astuce c'est d'aller l'apprendre dans un plan d'eau où tu a pied  ;)
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Ca peut etre difficile à croire, mais c'est souvent plus facile quand on a pas pied que quand on a de l'eau jusqu'au coup.

D'ailleurs moi souvent quand j'ai pied je me met dans l'eau sur le dos sans toucher le fond.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Homerdusud @ 09/05/2011 - 16h51 a dit:

Aneldo @ 09/05/2011 - 14h36 a dit:

t'as raison

Posted Image

surtout quand il fait... par contre la cagoule est mieux recommandé que le béret... sauf si tu navs en Corse
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

bon,  çà progresse le waterstart  ;) ; je me précipite moins et je ne met plus en opposition avec le matos quand je suis sur-toilé

De toute façon avec la petite planche de 90 l ; celle- ci se retourne à l'envers si je borde trop   :unsure:

J'y arrive désormais avec la planche qui avance au départ, merci de vos conseils  :rolleyes:

Le tout est de de pas se précipiter je pense et de prendre le tps de réfléchir sur ce qui ne va pas quand c'est mal engagé.

ça va nettement mieux quand on prend le temps de se positionner sur l'arrière de la planche  quand on surtoilé par exemple; quelques catapultes quand même qd les vieilles habitudes prennent le dessus

De la à mettre 10 secondes pour le faire, c'est pas encore pour tout de suite  :D mais c'est déjà nettement moins fatiguant
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Avec ma méthode de gros fainéant qui consiste à poser la voile sur l'arrière pour qu'elle sort de l'eau ben j'ai un problème sur petit flotteur...

Je met la voile perpendiculaire au vent, j'essaye de la sortir de l'eau en la montant avec la main 30 à 40 cms au dessus du wish, elle veut pas elle coule à l'écoute sûrement à cause des vagues et vent qui me pousse..

Qu'est qui merde ? (une fois sortie aucun problème)
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

alors je suis loin d'être 1 expert encore en waterstart mais le décolage de la voile de l'eau, c'est acquis  :huh:

J'ai commencé comme toi avec le wish sur le pont (bien pratique au début  ;) )

ce n'est + possible sur petit flotteur mais tu peux toujours utiliser ton flotteur comme aide en tenant le strap arrière d'une main  et le wish ou le mat de l'autre.

il faut croiser les mains et faire 1 mouvement de ciseaux assez énergique, tu profites ainsi de l'appuit et de la portance du flotteur (et d'1 peu + de puissance) .

Un truc qui aide bien aussi est de faire une sorte d'arc de cercle avec ta voile autour du pied de mât pour en modifier l'angle et ainsi la faire décoler plus facilement.

c'est nécessaire notament dans la houle où le grément  est repoussé à chaque vague si on ne va pas assez vite, ce qui est décourageant    :(

Je n'utilise plus trop le flotteur maintenant pour décoler ma voile mais plutot cette technique d'arc de cercle qui a l'avantage d'avoir moins à repositionner le flotteur après je trouve  :mellow:

Sinon je trouve bien le conseil de placer son nez de planche au vent  ;) ; plus facile d'orienter son flotteur dans le bon angle après et cela laisse le temps de se rapprocher du flotteur sans qu'il me passe devant  :angry:
Répondre