Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

waterstart, un conseil?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
Nicko
Jiber
Jiber

Re :waterstart, un conseil?

Message par Nicko »

+1 avec ce qui est dit par timouss si la voile est sous le vent du flotteur.

si la voile est au vent du flotteur, le plus simple est de faire sortir de l'eau la tetière en premier et de remonter/descendre le long du mat pour arriver jusqu'au wish.
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

louping @ 16/05/2011 - 10h56 a dit:

Avec ma méthode de gros fainéant qui consiste à poser la voile sur l'arrière pour qu'elle sort de l'eau ben j'ai un problème sur petit flotteur...

Je met la voile perpendiculaire au vent, j'essaye de la sortir de l'eau en la montant avec la main 30 à 40 cms au dessus du wish, elle veut pas elle coule à l'écoute sûrement à cause des vagues et vent qui me pousse..

Qu'est qui merde ? (une fois sortie aucun problème)

pour ne pas avoir ce problème, il faut donner de petits a-coups pour sortir la voile de l'eau. Il faut laisser la voile à plat tant que l'eau qui est au dessus de la voile n'est pas partie ;)

En fait toi lorsque tu la lèves, l'eau qui est au dessus de la voile ne s'en va pas, ce qui fait que l'écoute reste dans l'eau, et t'es obligé de forcer comme un mulet pour sortir tout ca !!
louping
Accro
Accro

Message par louping »

l'arc de cercle, je l'ai fait pour remettre la voile perpendiculaire, j'ai pas pensé à la soulever en même temps ou du moins pas assez tirer en oblique...

les petits coups dans le mat, j'essayerais...

prendre la têtière j'ai essayé, mais c'est chaud avec la houle dans le dos...

une main sur la planche, l'autre sur le mat, j'ai essayé mais j'essayerai en croisant...

sinon, je retourne sur mon spot de fainéant, de l'eau jusqu'au coup maximum.. (c'est pour cela d'ailleurs qu'une fois la voile sortie, j'ai plus de problème, damned...)
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

louping @ 16/05/2011 - 22h04 a dit:

prendre la têtière j'ai essayé, mais c'est chaud avec la houle dans le dos...

Avec de la houle, il faut attendre d'être sur la crete pour sortir la voile. Tu profites ainsi du vent un peu accéléré sur la crete. A l'inverse dans le creu, il y a souvent peu de vent.
c.souche
Timide
Timide

Message par c.souche »

Salut

J'ai pas bien compris le truc de l'arc de cercle avec le pied de mât

Je vois pas comment on peut faire un arc de cercle !!

Tout le monde à l'air de comprendre

Merci de donner une explication détaillée à un nigaud

:gene:  :gene:
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

- tu soulèves le mat de 10 cm (il doit etre vers le vent)

- tu le pousse vers le vent comme le sens de la fleche "nage".

Le vent s'engouffre en dessous et avec le mouvement chasse l'eau sur la voile et du coup tu peux prendre ta voile par le wish et partir.

Il faut que la voile soit bien à plat sur l'eau. Si ce n'est pas le cas, nage dans le sens de la fleche.

Posted Image
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Pas mal le croquis de synthèse  :)

Sinon, il arrive comme le faisait remarquer louping que nager vers le vent en soulevant le grément ne suffise pas à décoller la voile; car un gros clapot ou des vagues  la replaquent à l'eau ou nous ballancent au point de départ   :angry:

quand le vent n'est pas très établi; ce n'est pas toujours facile non plus ;)

dans ce cas là ; faire  1 ou plusieurs mouvement(s) de demi cercle  avec le  mât peut être nécessaire; (plus ou moins énergique selon la force du clapot) pour décoller le grément plus rapidement et surtout au point d'écoute.

tracer 1 demi-cercle dans l'espace  avec le mat :gene: ;c'est peut être plus explicite , je n' arrive pas à l'exprimer simplement
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

a une époque, le WS étais assez facile :

tu places la voile comme dans le croquis de Aneldo, tu ramène l'arrière de la planche sous le wish... et tu attend que la planche soulève la voile tranquillement...

Mais avec les planche plus petite se n'est plus possible, Du coup faut etre un peu plus endurant, enfin pour les voiles a cam. Comme le dis louping, avec la houle/vague tu te dis :

" ouff j'ai reussi a sortir la voile de l'eau..."

que ben non, un vague de la replaque à l'eau...

Le secret, y aller pépère et faire les étape dans l'ordre tranquillement, après tout c'est bien agréable de barboter aussi...

- Placer la voile comme il faut,

- Placer la planche tranquillement

- placer l'ensemble au traver / largue ( quand tu remonte dessus, ta planche va remonter au vent.. )

après faut sortir la voile de l'eau :

1 - Ta planche est grande => te prend pas la tête, tu coule l'arrière de la planche pour le placé sous le wish ( effet le vire qui sortira la voile de l'eau)

2 - Ta planche est trop petite pour faire le 1, ben courage...  ;D

non fais ce que dit louping, tu vas à la pointe de ton mat, tu soulève et tu remonte tranquillement vers le wish

--- > étape assez physique si houle et grosse voile...
ducati
Newbie
Newbie

Message par ducati »

Salut les riders,

Un ou deux morceaux de mousse d'embalage ( qui flotte), fixés à l'arrière du wish,peut vraiment t'aider: cela empêche l'arrière du wish, de s'enfoncer dans l'eau.

Le fait de rammener le bout du mat, vers toi, face au vent; fera sortir ta voile de l'eau.

Au début ( pour entrainement au waterstart, placer ton wish très bas (trop bas...).

Le reste à déja été résumé.

J'ai pas mal galèré aussi et puis un jour...tu te demande pourquoi tu n'y arrivais pas ???

steph
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

J'ai essayé le waterstart aujourd'hui (j'avais 6.9 pour 18/20 noeuds, 60kg et un plan d'eau super plat), ça sortait tout seul, mais par contre j'ai eu quelques problèmes.

J'avais du mal à mettre mon pied sur la planche, parce que dès que j'ouvrais un peu plus la voile je faisais un bodydrag ^^"

Mais je pense que pour cela j'ai ma solution (mettre un peu moins de toile)

Par contre j'avais un autre problème, lorsque je tournais ma planche, pour l'orienter dans le bon sens, la voile était bien hors de l'eau (ou du moins elle s'enfonçait pas), mais dès que j'étais travers lorsque j'essayais de relever ma voile (si elle était un peu dans l'eau), j'avais beau nager je devais dériver plus vite et donc mon point d'écoute s'enfonçait et à partir de là c'était fini ...

Alors que faut il faire lorsque notre point d'écoute coule ? Est ce qu'il faut décoller la voile lorsque nous sommes dos au vent ? Autre ?
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

* pour le 1er cas, ( tu partais en body drag) :

Je pense qu'il y avait pas mal de vent, du coup pas la peine de se mettre en position "d'attente".... car tu a pas besoins d'attendre ;) ( voile hors de l'eau, toi coucher dans l'eau ac un pied sur la planche)

tu places ta voile, tu bordes, le vent te sort en partie de l'eau, tu mets un pied ( vraiment ou moment ou tu sent la poussé verticale de la voile).... et te voila déjà debout sur ta planche....

Le truc de mettre sont pied et attendre, je suis pas fan.

Je préfère gérer le gréement tout en "nageant" avec les pieds. Je ne m’appuie sur la planche que pour monter dessus.

* Pour le cas 2 ( ton points d'écoute qui traine dans l'eau)

Si il est dans l'eau c'est que tu as une partie de ta voile qui est immergée, donc qui plante ta voile à l'eau. Et de plus tu est peut être trop de travers.

Je préfère être légèrement en position "largue" - le terme ne convient pas car le WS n'est pas une allure ;) - ainsi je gère mieux l’après WS.

Il faut bien veiller à sortir complétement la voile de l'eau, car si l’écoute est dans l'eau, au moment ou tu remonte, l'écoute reste planter dans l'eau et la voile est bonne pour s'enfoncer dans l'eau... ;)

ce que je fais quand c'est trop galère ( trop de vague/houle, trop sur toilé, foureau rempli d'eau etc etc...)

je met la voile travers au vent, je choppe la tête de mat, un coup de 8 ou Z avec la tête de mat pour faire sortir la tête de voile de l'eau.

Une fois une petite partie de la voile sorti, je nage en remontant au vent avec le mat, jusqu'à que la voile soit hors de l'eau.

je positionne la planche et je monte....

Si tu veux d'initier au WS tu as raison sur le point de ne pas être trop toilé, car le WS c'est 2 chose :

1 - sortir de l'eau

2 - une fois hors de l'eau.... ben il faut y rester... hors de l'eau et pas faire ploufff de l'autre coté.... ou partir en catapulte...;)
louping
Accro
Accro

Message par louping »

comme je crois que c'est dit plus haut, dans un premier temps tu mets du polystyrène dans le fond des tubes... cela fera flotteur
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Ah oui c'est vrai j'avais oublié le polystyrène ^^"" (Mais bon pour mon excuse j'en ai pas chez moi) Par ailleurs, avec du polystyrène ça risque pas de mettre le mât au fond de l'eau, et donc d'être dans une position encore plus délicate au final ?

Sinon lorsque j'essayais de faire mes waterstarts aujourd'hui, j'avais ptète un autre défaut, lorsque je nageais (j'arrivais pas à me mettre dans l'eau allongé car après ma voile plantait et c'était fini) j'étais vraiment à la verticale dans l'eau et donc dès que la voile me tractait un peu je me retrouvais allongé mais dans le mauvais sens ^^""

Et donc toi en fait (Tiya), tu nages de manière oblique (les pieds du côté de la planche), non ? Ou bien tu nages verticalement et lorsque tu te fais tracter par ta voile tu gaines pour sortir de l'eau ?

Sinon les fois où je suis sorti je me suis pas fait arracher, j'ai suffisamment poussé sur mes pieds, mais je me suis presque fait arracher la voile des mains, c'est parce que j'étais mal positionné par rapport au vent ?
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

Pour le polystyrène je n'ai jamais essayé, mais logiquement si ton pain de polystyrène est assez danse la tête de ton mat doit rester à la surface.

Pour moi, oui je suis verticale dans l'eau, je gère la portance de la voile en bordant plus ou moins, et quand je le sens je borde un peu plus, la voile me soulève, je met le pied et hoppp je suis au sec  ;D  ;D  ;D

Quand tu sort de l'eau, au début pense à ne pas trop border ta voile.

En effet, quand tu est à l'eau, ta voile ne présente que de prise au vent car coucher à la surface.

Quand elle te soulèves, elle a une plus grande prise au vent -mais pas encore totale- et en plus elle doit de soulever complétement (tu es suspendu a ta voile) donc tu ne ressent pas trop la puissance de la voile.

Au moment ou tu est sur ta planche, tu te retrouve bordé (car tu cherchais de la puissance pour sortir de l'eau) alors que la voile présente un max de prise au vent, et en plus tu n'es plus suspendu à ta voile... tu n'as que tes tites mains pour tenir  ;D

Donc une fois sur ta planche en "sécurité" ouvre un peu la voile... au pire tu lache la main arrière si il y a trop de vent...
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Ah je pense que ça devait aussi faire parti de mes problèmes, vu que j'ai lutté une fois ou deux avec ma voile pour la garder dans la bon sens. Donc pour pas trop border la voile il faut rapprocher la main (du côté du point d'écoute) vers l'autre (du côté du mât) ? Ou bien il faut décaler sa main d'avantage vers le mât (ou le prendre) et pousser le plus possible sur la main (du couté du point d'écoute) pour aplatir la voile ?
Répondre