Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mes spots à The Gorge

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
guyt
Jiber
Jiber

Mes spots à The Gorge

Message par guyt »

The Gorge
<br>
<br>Voici un petit texte sur The Gorge, qui contient surtout du factuel. Après, je vous ferai une serie de petits topos sur mes spots favoris là-bas.
<br>
<br>
<br>Localisation
<br>
<br>The Columbia River Gorge, c'est essentiellement une tronçon de 150 kilomètres de la rivière Columbia au nord-ouest des Etats-Unis, à cheval entre les états de l'Orégon et Washington . Cette rivière parcourt des paysages tout à fait grandioses, d'une diversité incroyable. En moins de deux heures de route, de l'est à l'ouest, on passe du désert qui se transforme peu à peu en foret luxuriante, pour aboutir à l'immensité de l'océan pacifique. De chaque côté de la rivière, des montagnes tranchées au couteau.
<br>
<br>Il n'y a pas de doute que Dieu a créé The Gorge pour les véliplanchistes. D'abord, en orientant la rivière et le relief en parfait accord avec les vents dominants, les vents d'ouest. Puis en dotant la rivière d'une formidable machine à vent thermique qui fonctionne précisément l'été, quand la chaleur du désert draine les vents tièdes du Pacifique.
<br>
<br>S'y rendre
<br>
<br>Tout dépend évidemment de votre point de départ. Quant à moi, qui part de Montréal, c'est 4700 km de route. Quatre jours d'autoroute, qui passent vite car chaque kilomètre parcouru me rapproche du paradis. Évidemment, c'est beaucoup plus déprimant au retour, mais ça mieux vaut pas y penser.
<br>
<br>Le chemin se fait bien, pas un seul feu de circulation entre Détroit et Hood River (le point central des Gorge). Je couche dans des "Rest-Area", des aires de repos avec toilettes toujours impeccables de propreté et toujours bien garni en papier-cul. Très sécurisant aussi, car les Rest Areas sont utilisés principalement par des routiers probablement bien armés, on est au States, quand même!
<br>
<br>L'aéroport international de Portland permettra au planchiste venu par avion d'atterrir à 100 km de Hood River. Pas vraiment de transport en commun, un mode de transport peu compatible avec l'individualisme américain. On pourra par contre louer un véhicule pour presque rien, surtout si on amortie les frais de location en faisant de son véhicule son "home sweet home".
<br>
<br>
<br>Quand s'y rendre
<br>
<br>The Gorge, c'est l'été que ça se passe, de juin à août, quand la pompe a thermique fonctionne à plein régime, juillet étant le mois le plus venteux. La température y est exceptionnelle et le travail d'un météorologue basé à Hood River se résume à annoncer à chaque jour: "Warm, sunny but windy" ;-). Voici les valeurs moyennes pour la météo en juillet:
<br>
<br>Temp. Max: 28 C
<br>Temp. Min: 12 C (on dort bien!)
<br>Pluie: 7 mm
<br>
<br>Le printemps et l'automne comportent leur lot de journée venteuse, mais c'est plus risqué. L'hiver, au dire des quelques planchistes locaux qui restent, The Gorge, c'est carrément l'enfer: Pluvieux, froid et humide.
<br>
<br>S'y loger
<br>
<br>Tout est possible, de l'hôtel luxueux au camping sauvage en passant par la maison louée ou le "bed and breakfast". Mais comme il fait beau et que la température est toujours agréable (il ne pleut jamais. l'été) le camping demeure une solution très prisée. Il y a une multitude de camping aux Gorge peu couteux ( à 15$), les plus populaires parmi les véliplanchistes étant Memaloose, Tucker park et Viento.
<br>
<br>Le plus débrouillards vivront dans leur véhicules au hasard d'un bout de route, mais il faut jouer d'astuces pour s'en tirer confortablement tout en déjouant la surveillance policière. Mais il y a toujours ce bon vieux Wal Mart à Hood River qui accueille les itinérants tout à fait gratuitement dans son stationnement!
<br>
<br>Les spots
<br>
<br>Le "Gorge Guide", que l'on trouve gratuitement sur place répertorie pas moins de 38 différents spots qui sont étalés sur une distance de 150 km. Dans la réalité, une vingtaine de spots sont vraiment utilisés.
<br>
<br>Les spots sont regroupé en 6 régions: Stevenson (3 spots), Le Corridor (Viento, Swell City, Hatchery) Hood River (Event Site, Marina), Le "near east" (Rowena, Doug's beach), les spots de l'est (Maryhill, The Wall, Rufus) et le "Far-east" (Roosevelt, Arlington, 3 mile-canyon).
<br>
<br>Le vent
<br>
<br>Le pattern typique: le vent s'installe dès l'aube dans le Corridor pour s'étendre en matinée au "Near East" pour se propager aux spots plus à l'est. Un gros système, c'est quand la couche nuageuse provenant du pacifique se pointe jusqu'à la naissance des cascades, à Stevenson. Du 25 à 35 nœuds assuré à The Hatchery. Et quand les nuages poussent l'affront de se pointer jusqu'à Hood River, là c'est le délire et c'est la ruée vers l'est avec ses spots mytiques comme the Wall!
<br>
<br>
<br>Mais il s'agit d'un pattern et non d'une règle. Tout le monde sait que le vent est beaucoup plus capricieux que ça! Il arrive régulièrement que le vent s'en tient seulement au Corridor avec une petite pointe au near-east. Parfois même, il se cache à un spot alors que c'est la pétole totale cinq km plus loin. Beaucoup plus rarement, il adopte un comportement d'hiver et vire à l'est une journée ou deux, causant de sérieux problèmes aux planchistes pas trop habitués à faire du près, le vent étant dans la même direction que le courant.
<br>
<br>Voici mes statistiques de vents pour de 2000 à 2004, (Journées consécutives de vent, entre parenthèse, pas de vent):
<br>
<br>2000: 1-(2)-6-(1)-4-(2)-7-(3)-9-(1)-7-(1)-7-(2)-8
<br>2002: 2-(1)-7-(1)-6-(2)-6-(1)-7-(2)-13
<br>2003: 10-(1)-10(1)-11-(1)-16
<br>2004: 3-(3)-19-(1)-9-(2)-1-(1)-12
<br>
<br>En terme de journées planchées, c'est 182 en 213, soit 85% du temps!
<br>
<br>Qu'est ce que je fais le 15% de journées non-venteuse? Je me repose! Mais les hyper-actifs pourront faire du snowboard au Mont Hood (même en juillet), du vélo de montagne, du hicking, du kayak de rivière dans la rivière assez Rock and Roll White Salmon. Et pourquoi pas, aller faire du windsurf sur le Pacifique à 2h30 de route, car s'il ne vente pas à The Gorge, Il vente sur la côte!
<br>
<br>Une chose que je ne peux taire: les vents sont parfois très rafaleux à The Gorge et il est rare qu'on s'en tire avec la même voile et la même planche une journée entière, les conditions étant extrêmement changeante. Je m'en tire habituellement avec 2 planches/2 voiles.
<br>
<br>
<br>Matériel requis
<br>
<br>En terme d'équipement , voici ce que mes 86 kg et ma tendance à naviguer sur-toilée (0,5m de plus que les gars de mon poids, en moyenne) ont utilisées en 2004:
<br>
<br>(entre parentheses, ma douce moitié avec ses 60 kg)
<br>
<br>Voiles:
<br>
<br>7.0-7.8: 6,5% (2,3%)
<br>6.5: 13,3% (2,8%)
<br>5.7: 38,7% (11,6%)
<br>5.0: 23,8% (38,1%)
<br>4.5: 14,9% (11,2%)
<br>4.0: 2,8% (22,3%)
<br>3.5: 0% (11,6%)
<br>
<br>Planches:
<br>
<br>135l: 13,2% (3,9%)
<br>100l: 32,1% (6,3%)
<br>86l: 31,5% (26,7%)
<br>74l: 21,9% (31,6%)
<br>67l: 1,3% (31,6%)
<br>
<br>
<br>Donc, à mon avis, un gabarit de 80 kg qui serait limité à une seule planche s'en tirera avec une 80 litres et une 4.5 et 5.5. Évidemment, il y a des journée plus extrêmes et d'autres plus light wind, deux planches (75 et 95 litres) et 4-4 voiles de 3.5 à 6.0 couvriront 90% des conditions.
<br>
<br>On peut louer sur place à l'une des trois centres de location è Hood River (Windance, Big Winds, Gorge Surf Shop). Le coût est d'environ 50$/jour pour une planche et trois voiles. Pour ce que est de l'achat de matériel d'occasion sur place, mieux vaut oublier ça. Les américains changent leur matériel quand celui-ci est bon pour les poubelles!
guyt
Jiber
Jiber

Re :Mes spots à The Gorge

Message par guyt »

The Hatchery

The Hatchery, est un site qui s'est développé le long d'un chemin menant à un couvoir pour poissons, le Spring Creek Fish Hatchery. Situé côté Washington, à distance d'un pont à péage (0,75$) de Hood River. C'est sans contredit le spot le plus fréquenté à The Gorge, étant le joyaux du très venté "Corridor", qui s'étend de Viento à Event Site. De la 5.0 ou moins assurée, six jours sur sept, du moins en juillet.

Ah le pont! Ça fait 10 ans que ça discute là-dessus: en construire un nouveau ou rénover celui-ci? On a finalement opté pour une réparation temporaire, quitte à relancer le débat dans 10 ans. Faut bien que le Hood River News ait quelque chose à dire. Les travaux sur le pont causaient d'ailleurs un stress supplémentaire cet été: une seule voie d'ouverte pendant la journée créant d'interminables bouchons qui pouvaient durer jusqu'à 10 minutes…

Les stationnements de Hatchery commencent à se remplir dès 6h00 a.m. Je dis "les stationnements" car, à l'image de ses mises à l'eau, les stationnements sont organisés en castes. Au début, il y a un gros carré de terrain où s'installent les hots shots. Ensuite, longeant le chemin, le parking des permanents, avec leur gros camions et campers. Vent pas vent, on retrouve la même gang de matin en matin, toujours dans le même ordre. Ensuite le beau petit cove, généralement occupé par le Utah Crew, le patriache Dwayne, Daniel de Québec et votre humble méméreur. Éventuellement, la belle Denise (quelles épaules!) s'y ajoute; les p'tits gars font toujours des miracles pour lui trouver une place. Puis d'autres stationnements sur le bord du chemin, occupés par les wannabe, les lèves-tard et autres occasionnels. Ah oui, j'oubliais! Il y a l'over-flow de l'autre côté de la route pour les loosers.

Il vente souvent dès l'aube, permettant à la "Dawn Patrol" de sévir très tôt sur l'eau. Faut dire qu'il ne se passe pas grand chose le soir à Hood River, alors c'est la grande forme le matin. La "Dawn Patrol" compte aussi un certain nombre de Hood Riverois venus pour une "Morning Sesh" avant d'aller travailler. Le nombre de planchistes sur l'eau va passer d'une vingtaine tôt le matin à 200 les grosses journées de fin de semaine, le peak étant sans aucun doute la fin de semaine du 4 juillet.

Du beau swell, du petit chop, du flat water, on retrouve de tout et même des amis. On finit tous par se connaître, ce qui favorise une certaine courtoisie sur l'eau.

Une petite règle à respecter: on laisse le spot des hot shots aux hot shots. Très mal vue d'aller jouer sur leur terrain de jeu quand on ne maîtrise que les manœuvres de base en planche. Cette règle ne tient évidemment pas si vous êtes une belle fille dans la vingtaine!

Entre 12h00 et 14h00, il y a souvent une période d'accalmie du vent. Les gens dînent, consultent leur pager iWindsurf et s'informent s'il y a eu des reports téléphoniques "live from the East". Un seul "It's picking up at The Wall" peut engendrer un incroyable mouvement migratoire vers l'Est. Moi, j'avais l'habitude de rester quand même, ma fidélité étant généralement récompensée par un vent reprenant de plus belle et moins de gens sur l'eau. Mais maintenant que j'ai connu The Wall…

Quelques Images

L'entrée:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/hatchery-welcome.jpg[/img]

La vue (les planchistes au loin partent de Swell City):
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Hatcheryvuesurswellcity.jpg[/img]

Un retardataire se cherche un parking:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Hatcheryretardatairechercheparking.jpg[/img]

Pendant les Gorge Games:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Hatcheryspectateursgorgegames.jpg[/img]

Mise à l'eau des Hots Shots:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Hatcherymiseleauhotshot.jpg[/img]

Mise à l'eau des Old Timers:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Hatcherymiseleauoldtimers.jpg[/img]

Une Hot Shot s'amuse:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/hatcherylesjeunessamusent.jpg[/img]

Un Guyt rentre au Cove:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Hatcheryvueducove.jpg[/img]

Bonsoir bonne nuit!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Doug's Beach

Doug's Beach est situé à 20 milles à l'est de Hood River, côté Washington. C'est l'un des deux spots qui font partie du "Near East", l'autre étant Rowena. En juin, il vente autant dans le "Near East" que dans le "Corridor" (de Viento à Hatchery), mais le vent y est moins présent en juillet.

La rivière n'est pas large, un quart de mille tout au plus. La mise à l'eau est facile et l'eau est peu profonde côté Oregon, ce qui est pratique quand on veut regarder passer la barge. On retrouve du beau swell et du flat water, surtout si on planche un peu downwind.

Une journée typique à Doug's pour un Guyt: de 10h00 à 11h00 en 5.7/100L, de 11h00 à midi en 5.7/85L et finalement de 12h30 à 15h00 en 5.0/85L. Le vent s'installe pour de bon vers les 15h00. Normalement je serais en 4.5/74L mais c'est habituellement l'heure où je plie bagages. Je vous explique.

Il y a beaucoup de règles à The Gorge, la première étant que "Just say no to 5.0". Une autre règle dit que le "Near East is afternoon". En combinant ces deux règles vous obtenez un Doug's absolument désert l'avant-midi et un Doug's qui devient un véritable zoo en après-midi: on a de la misère à se trouver un petit coin pour riguer et le plan d'eau ressemble de plus en plus au boulevard Métropolitain.

Je vous avouerai avoir beaucoup plus de plaisir le matin, même si c'est mal vu de faire de la 5.7. Le swell est une petite coche moins haut mais beaucoup mieux organisé puisque vous êtes tout seul sur l'eau! Et quel plaisir de jiber sans avoir à regarder en arrière!

Donc, vers trois heures, ma journée est faite et je pacte mes petits et là commence la montée vers l'enfer. La marche à votre véhicule peut prendre de 5 à 15 minutes selon votre emplacement de stationnement et le chemin pour s'y rendre est en pente ascendante. En plus, la circulation ferroviaire étant intense, il y a de grosses chances que vous fassiez la chandelle, les bras plein de stock, à regarder passer le train. On reconnaît les vrais Dougsiens à leur capacité de transporter un kit complet en un seul coup et ce, sans démontrer le moindre signe d'effort!

Doug's, c'est quand même l'un de mes spots préférés, surtout que c'est moi qui a toujours le "prime parking spot", ce qui minimise les inconvénients de la marche. En fait, c'est pas mal toujours moi qui a le meilleur emplacement de stationnement sur les spots. Y a que les handicapés avec leur stationnements réservés qui en ont de meilleurs!

Quelques photos:

Étapes pour la mise à l'eau:

Etape 1: On se trouve un parking…
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Doug_parking.jpg[/img]

Etape 2: On attend que le train passe…
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Doug_Attente_train.jpg[/img]

Etape 3: On se tape la descente…
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Doug_marche.jpg[/img]

Etape 4: On se trouve une place pour gééer…
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Doug_rigging.jpg[/img]

Etape 5: On attend parce que le vent vient de tomber!
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Doug_plandeau.jpg[/img]
bigfoot
Newbie
Newbie

Message par bigfoot »

hé ben , ça parait très interessant ton spot, j'en avais déjà entendu parler.
Le seul problème c'est que c'est un peu loin de chez moi smile.gif
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Roosevelt:

Roosevelt, c'est un spot "Far East", situé à 74 milles à l'est de Hood River, côté Washington. On est ici en plein désert. Le mercure y dépasse souvent les 100 degrés Fahrenheit . Comme beaucoup d'endroits à The Gorge, il s'agit d'un parc qui a été aménagé pour compenser à la construction d'un élément qui défait le paysage, un incinérateur dans ce cas-ci.

Il s'agit d'un beau parc avec plein d'arbres (donc d'ombre pour le monofilm!), avec toilettes et eau courante. On peut même y camper gratuitement, faut juste prendre garde de ne pas planter la tente trop prêt d'un gicleur qui part en pleine nuit, hein Guyt!!!!

La rivière est très large; le courant y est donc négligeable. Le plan d'eau passe de flat water (côté Washington) à gros swell (côté Oregon). Le vent y est remarquablement constant. C'est probablement l'endroit à The Gorge où on a des chances de s'en tirer en riggant une seule voile pour la journée. Ah oui, probablement la plus belle mise à l'eau avec sa petite baie et son fond sablonneux.

Malheureusement, on ne planche pas plus de 5 à 6 fois par été à Roosevelt, car il n'y vente pas fort très souvent. Ça prend le passage d'un méchant front froid, le genre de front qui oblige les Hood Riverois à porter un chandail à manche longue!

Quelques images:

Le parc en plein désert:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Roosevelt_parc.jpg[/img]

Le plan d'eau:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Roosevelt_plan_eau.jpg[/img]

Une des énormes et stressantes barges à The Gorge:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Roosevelt_barge.jpg[/img]

Ma douce en Tushingham Strom 3.5 (publicité subliminale):
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Roosevelt_mise_a_eau.jpg[/img]

Ma douce qui sourit (c'était avant que les gicleurs partent):
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Roosevelt_camping.jpg[/img]
cct4
Timide
Timide

Message par cct4 »

Salut Guyt
Casque et gilet sont obligatoires chez toi?
cct4
Timide
Timide

Message par cct4 »

QUOTE(cct4)
Salut Guyt
Casque et gilet sont obligatoires chez toi?

Salut cct4,

Le gilet de flottaison n'est pas obligatoire à The Gorge. Par contre, il l'est au Canada ainsi que dans certains états américains, l'état de New York, par exemple.

Ma femme porte sont gilet de flottaison au Gorge quand c'est des grosses conditions sur l'eau, comme c'était le cas cette journée là à Roosevelt.

Le casque n'est pas obligatoire nulle part mais je t'avoue que moi et ma femme, on en porte tout le temps un, surtout depuis septembre dernier, lorsqu'un tragique accident a emporté un camarade. Un coup de mat sur la tête, perte de connaissance puis noyade.
cct4
Timide
Timide

Message par cct4 »

QUOTE(Anonymous)
[Le casque n'est pas obligatoire nulle part mais je t'avoue que moi et ma femme, on en porte tout le temps un, surtout depuis septembre dernier, lorsqu'un tragique accident a emporté un camarade. Un coup de mat sur la tête, perte de connaissance puis noyade.

J'ai lu l'article sur l'accident dans PM et effectivement j'ai deja rçu sur la tete :shock: ca surprend.
bonne vent pour ton trip.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Viento.

Viento est un State Park situé à 5 milles à l'ouest de Hood River, coté Oregon. Le camping se divise en deux: au Nord de l'autoroute, on retrouve une trentaine de sites avec "hook-ups" pour motorisés et roulottes et au Sud, une dizaine de sites pour tentes seulement, où je passe la majeure parti de mes vacances. Un petit paradis visuel, un oasis de fraîcheur mais un enfer pour les oreilles: beaucoup de bruit à cause de l'autoroute et de la voie ferrée, aggravé par le fait qu'on retrouve un passage à niveau dans le parc de Viento. Vous le savez sans doute, les trains sont tenus de siffler à un passage à niveau et laisser moi vous dire que certains conducteurs de train se font aller le sifflet et pas à peu près.

Pourquoi camper à Viento? Pendant les grosses canicules, il arrive assez souvent que Viento est le seul endroit où il vente. Un 18-20 nœuds peut balayer Viento alors que c'est le calme plat 2 milles plus loin! Et comme la seule façon de savoir s'il vente à Viento, c'est d'être à Viento…

Mon kit de prédilection à Viento, c'est ma 5.8 et ma 100L. Un plan d'eau avec un petit swell de temps en temps du flat water aux deux extrémités. De belles conditions pour le slalom, quoi. C'est surtout bon le matin pour 2 raisons: Une composante ouest-sud-ouest y est souvent présente, et le plan d'eau est désert.

Il faut savoir que dès qu'une petite composante nord est ajouté au vent d'ouest dominant, le plan d'eau devient choppy et le vent rafaleux comme ça se peut pas à Viento. Or j'ai remarqué que le vent passe souvent du OSO au ONO à mesure que la journée avance.

Et plus la journée avance, plus Viento se peuple de ses fidèles planchistes, qui se divisent en deux gangs: les valeureux slalomeux habillés en gladiateur prêt au combat et les intermédiaires qui tentent les jibes sans crier gare ou tombe en ligne droite sans raison apparente. Et c'est là que ça se corse sur le plan d'eau!

Quelques images:

Le camping du Guyt (Site B5, The Best in The Gorge):
user posted image

Le parking du Guyt (vide parce que personne sait qui vente à Viento):
user posted image

Le plan d'eau du Guyt (avec la Planchette du Guyt au large en 5.0):
user posted image
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Jvais m'exiler la bas je crois laugh.gif
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Celilo:

La première fois que je suis allé à The Gorge, c'était dans le cadre d'un voyage de planche en 2000 (avec mon partener Planchette) qui avait commencé à La Ventana (Baja) pour se terminer à The Gorge. Nous nous étions informés sur les Gorge auprès de personnes rencontrées en voyage. Ces personnes nous avaient fortement conseillé Celilo, un spot à 33 milles à l'Est de Hood River: on nous avait parlé d'un beau parc plein d'arbres où on peut camper gratuitement. En prime, Celilo est situé à quelques milles d'une petite ville, The Dalles, donc parfait pour le ravitaillement. Les conditions y sont pas faciles, qu'on nous avait dit, mais qui peut plancher à Celilo peut plancher n'importe où dans le monde. Beau défi!

On arrive donc à Celilo début juin, on s'installe pour du long terme, tout comme nos amis rencontrés à Baja. Première journée, matinée relaxe sans vent, puis le vent grimpe en après-midi: 6.0, 5.0 puis 4.0 dans l'espace de deux heures. Plan d'eau exécrable: du psycho-chop comme j'en avais jamais vu. Du courant. Des barges qui arrivent de nulle part. L'enfer. Même scénario le lendemain. Puis le surlendemain. Je commence à envier Planchette qui ne peut pas plancher à cause d"otites aux oreilles.

Cinquième journée, toujours le même scénario, en plus fort. Je suis en 3.5, y a une barge qui s'en vient, je ne suis pas capable de faire mon waterstart parce que je suis over bin raide. Et ce courant qui me rapproche de plus en plus de la barge. Je réussis finalement mon waterstart et, rendu au bord, je dis à Planchette en pleurant: "On décrisse aux Îles de la Madeleine, fini The Gorge".

Planchette réussit quand même à me convaincre d'essayer d'autres spots. On est à The Gorge, qu'elle me dit, aussi bien en profiter, quitte à ne jamais y retourner. J'ai eu par la suite de belles journées à d'autres spots, mais j'avoue que Celilo a largement contribué aux sentiments mixtes que j'ai eu face à The Gorge lors de mon premier séjour.

J'ai appris récemment les origines de Celilo: il s'agissait d'une chute qui faisait le bonheur des indiens qui y pêchaient. On a ensuite construit un barrage à The Dalles nivelant le plan d'eau. Mais le fond de la rivière étant très inégal, créé toutes sortes de remous affectant la qualité du plan d'eau.

Les pauvres indiens ont été évidemment parkés dans une réserve, alors il ne serait pas surprenant qu'un mauvais sort fut jeté à Celilo par un sorcier, rendant ce plan d'eau maudit à jamais.

Je me fais quand même un devoir de plancher une fois par année à Celilo, par nostalgie de ma première rencontre avec les Gorge. Aussi, c'est un truc infaillible pour mettre Planchette de mauvaise humeur: un gars vient tanné de toujours lui voir un sourire étampé dans face. Ça fait changement de la voir bougonner à Celilo!

Quelques photos

Le parc:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Celilo_parc.jpg[/img]

Le plan d'eau:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Celilo_plan_eau.jpg[/img]
Patrick
Timide
Timide

Message par Patrick »

moi je dis BRAVO à ce "reporter",!! qui sait donner envie et illustrer ses infos :!: J'aime outre les photos des spots, les tofs des mises à l'eau, parkings, ... histoire de mieux sentir l'ambiance biggrin.gif biggrin.gif

Bye
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Stevenson

Stevenson est une petite ville situé à une vingtaine de km à l'ouest de Hood River. Sur une base annuelle, c'est sans aucune doute le spot le plus venté des Gorges. Stevenson est en effet balayé à la fois par les vents d'Ouest et les vents d'Est, cette dernière direction étant à toute fin pratique exclusive à Stevenson. Les vents d'Est sont des vents d'hiver, mais il arrive qu'on en attrape l'été, quand une vague de chaleur s'installe.

Les "Easterlies" d'été sont des vents matinaux: à midi, c'est généralement terminé. Comme le vent est de la même direction que le courant, il faut faire du près en masse. Donc, Il faut faire gaffe quand le vent commence à baisser, car la dernière chose que l'on veut c'est dériver à l'ouest, là où le "Bozo beach" n'est pas très hospitalier avec son "Poison Oak". Je le sais, j'avais des cloches partout sur le corps suite à une inopportune dérive.

Mais Stevenson est réputé pour ses vents d'ouest modéré en été: un mètre (parfois 2!) de moins qu'à Hatchery, mais des vents généralement assez constants. De plus, la rivière à Stevenson est un bon trois-quart de mille de large, donc on y retrouve des conditions qui s'apparentent à celles d'un lac. Nos kits de Stevenson: 6.0/100L pour moi et 5.0/74L pour Planchette.

Les vents d'ouest se lêvent en après-midi. Stevenson est donc idéal pour un couple qui n'ont pas le même niveau. Le mari (ou la femme) se fait blaster le matin à The Hatchery et la femme (ou le mari) prend son pied l'après-midi au très mollo Stevenson. Planchette et moi avions l'habitude de fréquenter beaucoup Stevenson avant l'achat de sa 67 litres. Quand Planchette était totalement overboard à The Hatchery en 74 litres, Stevenson lui offrait une douce alternative pour avoir sa dose de plaisir. Ok, ok, j'avoue, j'aime ça aller me reposer à Stevenson de temps en temps.

Ce qui tranche à Stevenson, c'est la qualité du site principal (Bob's Beach) par rapport au reste des Gorges: beau gazon, de l'ombre, arbres en masse, un endroit pour se changer, toilettes en stainless steel, belle mise à l'eau. L'aspect social y est aussi très important, probablement plus que la planche. À peu près tout le monde se connaît et on rigole en masse.

Sans fausse modestie, Planchette et moi sommes très populaires à Stevenson. Il faut dire que nous nous étions liés d'amitié avant même d'aller à Stevenson avec l'un des piliers de Stevenson, Ken, lui-même grand chum du roi George. Nous avons donc été illico admis dans le cercle des réguliers. Il faut dire aussi que je fais beaucoup d'effet ("you're a beast, Guy") parce que je réussi à passer une grosse heure de suite sur l'eau. Et on ne parle pas de Planchette ("Ah, she's so good!"), probablement la seule femme à Bob's beach qui passe tous ses jibes!

Avis au spéculateurs: Stevenson est appelé à devenir LE spot à The Gorge. Le vent modéré que l'on y trouve attire de plus en plus les boomers vieillisants ainsi qu'une nouvelle clientèle, les kiteux, qui disposent même de leur propre launch à Stevenson. Or, aux dernières nouvelles, les maisons étaient encore achetables à Stenvenson: par exemple, une maison au bord de l'eau (très rare à The Gorge) se vendait 160 000$. Cette somme ne serait même pas suffisante pour vous acheter une maison mobile cachée dans un bois près de Hood River! Y a de l'argent à faire là, je vous dis.

D'ailleurs, une chose que je n'ai jamais comprise, c'est que la très grande majorité de l'action se passe sur le côté Washington, de l'ouest vers l'est: Stevenson, Swell City, Hatchery, Doug's, The Wall, Roosevelt. Et pourtant, c'est Hood River, côté Oregon qui récolte la majeure partie des retombées économiques de la planche à voile…

Quelques photos:

À Bob's beach, pas question de se montrer les fesses. C'est ici qu'on se change:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Stevenson_no_indecent_exposure.jpg[/img]

On y fait un peu de planche et on relaxe beaucoup:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Stevenson_bob_beach.jpg[/img]

Ça, c'est la mise à l'eau!
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Stevenson_mise_a_eau2.jpg[/img]

La solitude du Guyt en 7.8:
[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/Stevenson_7_8.jpg[/img]

Mais ça peut brasser par vent d'est: (photo prise en décembre):

[img]http://img.photobucket.com/albums/v312/guyt/Gorge/StevensonBoatRampparventest.jpg[/img]
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

je suis régulièrement tes récits !! félicitations !! ça donne vraiment envie de venir voir la région ( qui doit aussi être top pour le vtt , non ?? ) . Sur la forme , il y a quelques formulations bien canadiennes qui me ravissent ......
STp : continues tes chroniques !!!
whitspirit
Timide
Timide

Message par whitspirit »

Egalement un grand fan de tes reportages, une enorme merci tu m'etonnes qu'on n'achete plus de mag ...photos, parking, situation ... pas que des tofs de mec en manoeuvres au large ...comme le dis hypo, tes formulations canadienne me ravissent ...
Répondre