Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

spots aux pays de galles ?

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Anonyme
Jiber
Jiber

spots aux pays de galles ?

Message par Anonyme »

je part a partir de mars pour 5 mois au pays de galles du côté de Cardiff. Est ce que quelqu'un sait si il y a des bon spot la bas (de vague si possible), ou trouver les info ? merci
Anonyme
Jiber
Jiber

Re :spots aux pays de galles ?

Message par Anonyme »

ouhla c'est un post pour moi ça!!!

J'ai passé un an là bas, à l'Uni de Glamorgan (Pontypridd). Une année excellente. Vraiment les meilleurs souvenirs que je puisse avoir de mes études!!!

J'y ai pas mal surfé et planché, vu que j'avais le temps!

Pas mal des spots que je vait t'indiquer sont dans le Stormrider ou Wannasurf, mais je vais t'indiquer les petits trucs qui vont te faire réussir tes sessions et minimiser les déplacements.

Prends ton temps pour lire tout ça, ça risque d'être long!!!
Et puis je te conseille vivement de conserver ce mail une fois sur place!

Si y'a moyen que tu m'envoie des photos quand tu sera là bas stp... j'adore vraiment ce pays!

Bon je te fais le topo :

Si t'es sur Cardiff, le spot le plus proche c'est Barry, c'est l'endroit où le vent rentre le mieux, mais je suis pas fan : eau crade, banlieu résidentielle craignos... mais paraît que ça peut être pas mal.

Tu peux aussi checker les lacs du brecon beacon vers la fin du printemps quand le vent est nord et qu'il fait assez chaud. C'est sympa.

Après à 25min de cardiff par l'autoroute : PORTHCAWL
C'est là ou j'ai passé la plupart de mon temps l'an dernier... que du bonheur! (par contre eau dégueu!!! pas boire la tasse... les otites sont monnaie courrante).
De Cardiff tu prends la M4 direction l'ouest, tu prends la sortie Porthcawl, après c'est au choix... tu découviras toi même les raccourcis.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'à Porthcawl tous les vents de sud et de sud-ouest rentrent mal... alors que les secteurs ouest à nord ouest dépotent vraiment.
En général les vagues sont babord (tu surfes des droites).

4 spots :
*Newton Bay : baie la plus à l'est : c'est le spot qui peut être magique quelques fois dans l'année. Quand une grosse tempête d'ouest est là, avec une grosse houle, le vent souffle side-off au bord et le plan d'eau est tout lisse!
Attention aux cailloux à marée trop basse, y'a un chenal.
plusieurs vagues, une petite sur les rochers, bien creuse, de quoi envoyer des aerial, mais attention aux caillasses.
Sur la gauche du spot, une vague pête sur un fond rocheux. Très jolies vagues à surfer "down the line", mais nécessite le bon créneau de marée.
Et la vague du fond qui pète à mi-marée, une énorme rampe à satellisation immédiate. T'arrive à fond et tu t'envoie en l'air le plus haut possible.

Le meilleur créneau de marée est la mi-marée à mon avis, à marée basse cailloux, à marée haute mise à l'eau shorebreak.

*The point : la baie directement à l'ouest de Newton.
Vagues plus grasses qu'à Newton, reçoit plus facilement la houle.
Y aller avant la marée haute, le vent W souffle side, des vagues (spot de surf au passage) déroulent le long de la pointe rocheuse et s'enroulent autour. Après, la vague reprend sur le bord. C'est vraiment un top spot!
J'y ai appris à surfer frontside! :wink:

*Sandy bay : directement à l'ouest, dans le centre ville de Porthcawl.
Baie abritée des tempêtes d'ouest, lisse comme un billard. La houle rentre un peu moins que sur the point, mais quand le vent tourne nord-ouest, ça souffle side-off, et les petites vagues donnent de super surfs frontside pas souvent gros mais magique (petits off the lips, bottoms rapides, etc...).

*Rest Bay : LE spot de surf de porthcawl.
En surf, éviter la marée basse (rq: sur porthcawl, la houle disparaît complètement à marée basse à cause des énormes bancs de sable au large qui découvrent et stoppent toute la houle).
A marée haute c'est surfable mais que si la houle est grosse.
Choppe vraiment pas mal la houle, les meilleurs sessions de surf se font environ 2h après la marée haute, juste au moment où les rochers à gauche du spot découvrent. Très belles vagues à ce moment précis.
Attention :!: :!: :!: à la baïne le long des rocher quand la marée remonte ou redescend, elle a tendance à aspirer contre les rochers.

En windsurf, y aller par vent de Nord-Nord Ouest pour avoir des vagues sideshore.
Eviter la marée haute (une fois que les rochers sont sous l'eau et qu'il reste peu de plage), la baïne peut vite te faire regretter d'être venu et t'envoie sur les rochers et la falaise. (rq: pour info, cette baïne s'arrête au un peu plus loin que la pointe rocheuse à gauche... :wink: ). Ca m'est arrivé la première fois que j'allais là bas. J'y ai laissé pas mal de matos, et les coastguards sont venus me sortir de ce merdier!!

Après, dès que tu as du temps, le bon plan c'est de taper de la route jusque dans la péninsule du Gower (à côté de Sweansea).

Toutes les orientations de vent et de houle sont possibles.
Choppe tous les vents (pas comme porthcawl).
Cardiff-Rhossili (pointe du Gower) : 1h30 en voiture.
Cadre magique.

Les spots qu'il faut faire:
*Broughton bay : THE SPOT!!!! :shock: biggrin.gif
Pour y aller, aller au bout du Gower. A la sortie du village de Llanghenith sur la rue qui part vers la mer, aller tout droit au rond-poin au lieu d'aller à gauche vers la plage de llanghenith.

C'est une vague à longboard par bonne houle et vent SO ou S, qui déroule parfaitement. Les surfs (tribord) sont les plus long que j'ai jamais faits!! (j'ai vu mon pote taper presque 20 rollers sur une même vague! :shock: )
Ne pas y aller à marée basse.
Attention au courant au niveau du peak des surfeurs (mais en général on l'évite en planche, il est trop abrité du vent). Mais attention qd même aux courants dixit les locaux.

la grosse merde, c'est que pour se mettre à l'eau, il faut traverser un camping privé dont le proprio est un gros con.
Les surfeurs (et planchous) doivent se garer sur le parking à l'entré du domaine, et pis se taper le porter de matos pendant au moins 400 bons mètres. Si t'as du bol (et qu'il y a personne), tu peux te faufiler discretos dans le camping (prends le chemin qui part à gauche à l'entrée dans ce cas!!!!) avec ta caisse pour aller poser ton matos et à la limite le gréer (rester caché!!). Par contre après faut revenir se garer au parking pendant la session.

qq photos de piètre qualité de bonnes session (prise avec mon portbale) :
http://membres.lycos.fr/teawindconnection/

*Llangenith : un des meilleurs spots du pays de galle.
Attention des grosses houle y rentrent souvent.
Le vent de sud est side babord (au surf). Nord side aussi.
J'y ai jamais windsurfé mais pas mal surfé.
Très belles vagues, marche à toutes les marée.
Cadre magnifique : grande plage de sable, eau limpide, Worm's head derrière (fait une recherche Worms head+Gower sur Google tu trouveras des photos).
Pour le windsurf, c'est sûrement assez galère pour traverser les dunes, mais on peut y faire du camping facilement, s'y garer facilement (même si c'est qqfois payant).
Super Ambiance à l'eau (les gallois sont tranquille).
Parfois des phoques dans l'eau (comme souvent dans l'ouest du pays de Galles).

*Rhossili : pour le surf, il y'a de nombreux excellents spots de surf sur des reef au pied des falaise à marée basse qui choppent le moindre swell si y'a pas de vent. T'as qu'à te ballader avec ton surf sur l'épaule et partir en randonnée.
Cadre grandiose. PASSAGE OBLIGE!!! :wink:

*Port-Eynon et Horton : une même baie et deux villages (rq: y'a un chemin entre les deux, si tu veux éviter de faire 10 km en plus!!).
Plus de vagues vers Horton, side par ouest. Le vent d'est rentre bien aussi.
De nombreux récifs à surfer derrière la pointe de Port Eynon (encore un peu de rando!).

*Oxwich bay : grande baie sable.
Très abritée des houles d'ouest. A checker par très grosse tempête (vagues side-off?!)

*Swensea Bay: peut être sympa quand tous les spots du Gower, cad. quand la météo est cataclysmique!!
Vagues side tribord par ouest.
Mais généralement tout plat...

Après plus à l'ouest, y'a la pointe du Pembrokeshire : paysage magnifique, faune aquatique très présente (phoques, dauphins, macareux...).
Au passage la région choppe toutes les houles de l'atlantique et est vraiment surventée (une des zones les plus ventée d'UK).
Quand y'a pas de vent, tu peux aller faire des sublimes ballades.
3 spots principaux.

>Au sud : Freshwater West:
LE BEST SPOT OF WALES.
chaud pour le windsurf (souvent gras quand y'a du zef' -cf. AFW @Crozon...), la plage est orientée OSO.
Sessions des surf magiques, vagues rapides, creuses à souhait, une lèvre qui t'envoie en l'air... Du bonheur.
Le paradis gallois du surf.

>Au nord :
*Newgale : BEST WELSH WINDSURF SPOT.
Spot convivial, camping roots pas cher (4 pounds) à côté de la plage. Les WE d'été ça devient un peu ambiance surf camp, combis VW, etc... délire. à faire!!

Les meilleurs vents sont SE (side off) S, NE, et NO.
A marée basse, la houle peut être assez grasse.
Mise à l'eau et parking facile, locaux accueillant...
Très belles vagues.

Quand le vent tourne SO ou O, tu peux tjrs aller te replier à Whitesands (à 20minutes au NO, après St-David).
Super sympa pour NAV, jolie vagues, un peu moins grosse mais pas mal quand même.
Cadre magnifique (un des plus beaux spots que j'ai jamais ridé!).
L'Irlande est juste en face, on la voie pas mais on s'imagine vite à tirer un gros bord longue distance direct au large!!!

Plus au Nord...
La côte ouest du pays de Galles (Cerdigion Bay) :
plusieurs spots, la houle rentre moins... mais plusieurs possibilités pendant des trips. Pas mal de zef'... Ca commence à être bien paumé (mais ambience celtique à fond!!!).
Aberysthwith (2h de Cardiff), Ceredigion, Borth (spot), Ynyslas (pareil)...

En continuant sur la côte : la pointe de la Gwynedd avec le spot assez connu de Hell's mouth (en se paumant dans la campagne après Abersoch).
Vraiment un chouette coin et des gens super géniaux. Pas planché, ni surfé mais un de mes meilleurs souvenirs. Les montagnes ne sont pas loin.
Doit marcher bien pour les vagues par O ou NO. Il faut sûrement déjà une bonne houle pour que ça rentre là haut (mais vu la morphologie de la côte, ça doit qd même rentre de temsp en temps). J'y ai déjà vu de superbes photos de session surf sailing dans les mags brittaniques.

Tout au nord, dans la région de la Snowdonia (point culminant gallois et zone de haute montagne... 1300m). Super décors.
Attention, parler Gallois première langue ou dire que vous êtes français et que vous soutenez à fond les peuples celtes!
L'ile d'Anglesey est le coin le plus venté du pays de Galles (mais 4à 5h de route de Cardiff).
Le spot le plus connu (et excellent spot au demeurant dixit pas mal d'anglais, de gallois et surtout d'un pote qui a été planché là haut) est Rhossneigr. Vents de O à SO, très bon pour les sauts (c'est genre Pozo en plus froid paraît il...). Je sais pas si y'a grand chose à surfer dans ce coin, même c'est une bonne idée de trip.

Après tu peux t'amuser à sortir du pays de Galles et foncer eb Cornouaille , d'après moi c'est mieux que la bretagne (mieux orienté au niveau du zef' et la houle rentre largement aussi bien, voire mieux suivant l'orientation).

Newquay, la capitale anglaise (voire européenne) du surf, est à 3h-3h30 de Cardiff. Par contre c'est ambiance Californie, etc... assez spécial. PAr contre, il y a de très très bon spots (Fistral, Watergate bay, etc...).
Sauton et Wollacombe, un peu dans le même genre mais un peu plus proche de Cardiff.
La pointe de Cornwall avec Gwithian et Hayle - The Bluff **** (qui sont le Brandon Bay d'UK, voire le Hookipa'a d'angleterre - Magic spots!), Marazion quand c'est trop ouest, Sennen Cove au bout. Le top du top pour les trips ou on veut avoir au moins des vagues ou au moins du vent avec certitude!

Et enfin le trip ultime revient à l'Ecosse (la frontière écossaise est à 8h de Cardiff), avec des destinations magiques comme Machinranish, Thurso, Whitesand bay, Loch Ness, Hébrides, Ile de Skye, etc...

Voilà en gros.

qq sites :
www.boards.co.uk : le site DU mag anglais - pas mal de destination en UK
http://www.forces-of-nature.co.uk/ : pour le pays de Galles, excellent guide des spots, quelques photos
bbc.co.uk : donne bcp d'infos pour le surf - météo, marées, houle, vent, spots, webcams, etc...-
http://www.bbc.co.uk/wales/southeast/sites/surfing/ : pour le surf dans la zone de Cardiff. Bcp de photos des spots, site super complet pour une radio nationale qui s'intéresse au surf (attention les brittaniques sont encore plus portés sur la culture surf que les français).

Windguru et theyr.net marchent aussi là haut. J'avais mis Pothcawl l'an dernier sur windguru... prévisions assez fiables pour les cadrants O et NO... enlever 5 à 15 noeud par vent trop S... :?

Allez, a+
Renaud
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif
Bordel c'est moi là au dessus!!! :evil:
A+ :wink:
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

[img]http://www.forces-of-nature.co.uk/dbdriven/beachguide/beachguide_photos/newgale.jpg[/img]
Superbe tof de Newgale par bon vent (petite houle par contre)
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

[img]http://www.forces-of-nature.co.uk/dbdriven/beachguide/beachguide_photos/p1010002b.jpg[/img]
plutot.. :oops:
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

[img]http://www.forces-of-nature.co.uk/dbdriven/beachguide/beachguide_photos/trap1.jpg[/img]
Aberystwith - west wales
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

http://www.bbc.co.uk/wales/southeast/sites...arder_right.jpg
The Point à Porthcawl (Trecco Bay) par temps de surf
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

[img]http://www.forces-of-nature.co.uk/images/images_borth/tanybwlch.jpg[/img]
West Wales
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

[img]http://www.winsurfing.co.uk/images/treco%204.jpg[/img]
Trecco Bay (The point) par grosses condices!

trouvé sur un site assez récent...
http://www.winsurfing.co.uk/
ELEPHANT MAN
Timide
Timide

Message par ELEPHANT MAN »

:shock: alors Mr Teavapiti je dis RESPECT !! tongue.gif

plus grand chose à ajouter à par que ça a l'air terrible comme coin.

juste le site d'un ptit jeune coureur pwa du coin, site plein de photos et clips vidéos bien sympa : http://www.ripandslash.com/

voili voilou
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

ah bah ca m'a l'air nickel comme coin ... merci a tous pour toute ces reponses et photo je sent que je vais m'amuser la bas...
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

carrément man!

Faut pas se laisser aller et dire que c'est pourri là haut comme pas mal de gens le pense!
Déjà avec ça t'as moyen de tripper un max'...

Si tu trouve du monde pour nav' c'est encore mieux.
Je sais que sur Porthcawl on était pas nombreux à naviguer l'an dernier. Moi j'allais souvent à The Point, et vu que c'est plus de la "vraie" vague, y'a moins de monde.

Tiens si tu veux, y'a le shop "Rat Rigs" sur Cardiff, ils ont un site internet, et le type est assez sympa.

En règle générale les locaux sont cool : un m'a sorti des rocks à Rest Bay, et un autre m'a généreusement prêté une voile à Newton Bay alors que je l'avais jamais vu avant!! :shock: tongue.gif

Donc le pays de Galles c'est quelque chose qui se découvre en bougeant et pas en se morfondant chez soi en regrettant la France.

See U,
Reno
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

La Cornouaille (à faire absolument quand une grosse dep' pointe le bout de son nez!)

[img]http://www.winsurfing.co.uk/images/Gwithians%203.10.04.JPG[/img]

Putain c'était bon l'an dernier bordel de merde!!!! smile.gif
Répondre