Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Questions sur UCPA à Hyeres

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
yawnhell
Newbie
Newbie

Questions sur UCPA à Hyeres

Message par yawnhell »

tcho!
<br>
<br>Je voudrais m'essayer au windsurf et commencer par un stage ucpa à Hyeres. Vous en pensez quoi (pour un débutant): spot, cours, équipement, etc?
<br>
<br>A bientôt,
<br>yaw
Khan51
Newbie
Newbie

Re :Questions sur UCPA à Hyeres

Message par Khan51 »

JE suis allé à Hyères l'année derniere la dernière semaine d'Aout.

J'étais débutant avancé, et j'espèrais naviguer pas mal.
Sur une semaine j'ai pu naviguer genre 3h, c'était soit la pétole soit les conditions pour les experts... :roll:

J'étais super déçu.
Je sais pas ce qu'il en est à l'UCPA, et je peux pas te conseiller en fait vu mon niveau !
yawnhell
Newbie
Newbie

Message par yawnhell »

j'aimerai bien savoir comment est le vent en juin dans cette région. Et je me demande s'il est prévu de bouger sur un autre sport lorsque les condîtions sur celui où on se trouve ne sont pas bonnes.

sinon pas cool pour tes vacances l'année dernière. Comme je viens de suisse, j'aimerai pouvoir apprendre le plus possible sur ce stage. Si je navigue seulement 3h sur la semaine, j'espère qu'il y aura à boire et des partenaires pour jouer à la pétanque!
Khan51
Newbie
Newbie

Message par Khan51 »

Ben j'epsère que pour toi ça ira, en principe c'est un spot qui est réputé alors ça devrait aller.
Puis je crois que l'endroit ou se trouve l'ucpa (les bergeries) et un peu moins venté, donc ça devrait aller.
Patrick
Timide
Timide

Message par Patrick »

Salut,
Celà fait plusieures années que je vais 15 jours en juin à Giens, j'ai eu des années super ventées, et d'autres moins .... en moyenne 1 jour sur deux de nav...de 4m2 à 8.7m2 biggrin.gif

En ce qui concerne L UCPA de Giens/Hyeres, celà me fait penser à "ces jolies colonies de vacances,merci....(sur l'air bien connu de Pierre Perret biggrin.gif ) ! Je crois qu'ils font plus de VTT que de planche . je navigue à La Madrague où à la Bergerie, et j'y vois TRES TRES rarement L UCPA. Les fois où je les ai vus, ils semblaient "jetés" là par la fourgonette avec des "monos" plus occupés à tirer des bords entre eux qu'à s'occuper des stagiaires :x :cry: Je trouvais pas le matos "top" et le niveau des stagiaires plutôt bas...sans que les monos n'essaient de l'améliorer :evil:

Vu de l'extérieur je ne le conseillerais pas! Les avis de personnes ayant suivi les stages seraient peut être différents !! tongue.gif

Maintenant si t'as pas ton propre matos, la façon de voir peut être différente tongue.gif et je connais pas les prix de L'UCPA :shock:

Bonnes vacances !!
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

Salut !

Tu t'es renseigné sur le club SPIN OUT qui s'installe chaque année au camping international à Giens ?

Fait une petite recherche sur le net... tu verras que ce camping est très bien situé et que les infrastructures sont à la hauteur de tes espérances...

http://www.international-giens.com/

Contacte les pour avoir les coordonnées de Spin Out...
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

salut,

quand on est complètement débutant on a pas besoin de beaucoup de vent, je sais pas trop quelles sont les stats de vent à hyères au mois d'août mais mieux vaut éviter les endroits où c'est soit pétole soit baston

ps : j'ai appri au centre ucpa de corse, idéal car juste le vent qu'il faut pour apprendre + eau chaude (très important)
violonrouge
Timide
Timide

Message par violonrouge »

Ben merde alors ! Khan, tu y étais quand ca ? la dernière semaine, d'aout, tu dis ? tu t'appelles comment ? moi c Pierre-Yves ! lol. j'étais ds le groupe 4. avec Matthieu.

Et pis le mistral c'était bien bon ! laugh.gif
Non, c'était pas mal.
J'aurais aimé aller à l'almanarre les jorus de Mistral pour un peu de vagues, mais yavait 2 km, je crois. Et à pieds.... :cry:
Par contr,e ya le matos que tu veux, c trop bien, ca. à 20mètres de la plage.
Des supers planches (les Starboard GO) pour débuter.
pis après, tu passes à leur super scorre 266 :wink:
De bons souvenirs, quand meme !
yawnhell
Newbie
Newbie

Message par yawnhell »

Tcho,

J'ai appelé le camping. Visiblement le club spin-out est fermé pendant la période où je veux y aller (ils ouvriraient juste avant et juste après l'hiver).

Et pour la corse, c'est trop lourd à organiser au niveau transport or je ne veux pas me prendre trop la tête (je ne pars qu'une semaine)

Donc je vais me rabattre sur l'ucpa de hyeres.

Merci pour les infos!
violonrouge
Timide
Timide

Ben... bonjour à Matthieu
Khan51
Newbie
Newbie

Message par Khan51 »

violonrouge -> j'étais pas à l'UCPA mais en camping et je zombais au funboard center, la dernière semaine d'Aout.

Attention avec le camping international, j'avais prévu d'aller là aussi pour mes vacances, ils nous on dit qu'il n'était pas necessaire de réserver la dernière semaine d'Aout.
Quand on est arrivés tous les emplacements étaient pris.
On a bien mis 3 heures à faire de tour de tous les campings avant d'en trouver un avec de la place, et qui accepte les groupes de jeunes (oui, on s'est fait refouler dans un certain camping dont je tairai le nom.)

Bref, c'était une bonne semaine pourrie. :?
Le_Bryce
Newbie
Newbie

Message par Le_Bryce »

Oyé !

En vrac pour tenter d'apporter des éléments de réponse :

j'était à l'UCPA Hyères en septembre de l'année dernière
Résultat :
- pétole la moitié du temps (exceptionnel parait-il à cette époque?)
- le spot de la bergerie est sympa mais quand il y a vent d'est (c'est la cas les 3/4 du temps), faut aimer les vagues biggrin.gif (moi j'aimais pas ça, et après en avoir mangé pendant 2j, tu finis par adorer après tes 1ers surfs ! :roll: ).
L'almanarre est plus sympa ! (j"ai été y faire un tour avec un pote qui avait son matos).
- Quand c'est mistral (je n'en n'ai pas eu pendant cette semaine là mais je connais un peu la région), faut s'accorcher à son slip et l'eau est un peu "gla-gla"
- le centre en lui même est assez sympa (super cuisto l'année dernière), piaules assez grandes et bonne ambiance
- le matos : toujours les mêmes voiles ! (faut croire que Neil pryde c'est pas aussi fragile que ce que l'on dit).
Les planches sont également toujours les mêmes (Hifly, Blue velevet et companie). Les quelques planches sympa (staboard, formula, JP, ....) sont joliement exposées dans la voilerie mais pas le droit d'y toucher :evil: (... faut bien que les monos puissent s'amuser avec celles ci le WE venu ...)

Bref, bilan mitigé !

Autres centres UCPA testé par votre serviteur :
- leucate : pétole pendant 1s en septembre (si si ça existe! regarde les stats 2003, tu verras 1 semaine en septembre sans vent !)
Parait-il que c'est ce qu'il y a de mieux .... (attention pour le niveau quand même ).
Très bons monos. Petit centre avec ambiance assez sportive.

- bombannes : sur lac, donc peinard. Ambaince "Pur Mix", assez jeune.
L'idéale je pense pour un stage débutant funboard.
Le petit plus : la plage à 50m des chambres !

Voili voilou, j'espère avoir été assez complet.

Cette année je tenterai bien la Martinique avec l'UCPA ( marre du néoprène et vive les alizées ! biggrin.gif )
violonrouge
Timide
Timide

[quote=Le_Bryce]j'était à l'UCPA Hyères en septembre de l'année dernière
Résultat :
- pétole la moitié du temps (exceptionnel parait-il à cette époque?)
- le spot de la bergerie est sympa mais quand il y a vent d'est (c'est la cas les 3/4 du temps)

putain ! dire que je l'ai attendu une semaine ! t'en as dla chance ! J'ai eu ldroit au mistral et plan d'eau version billard :cry:

, faut aimer les vagues biggrin.gif (moi j'aimais pas ça, et après en avoir mangé pendant 2j, tu finis par adorer après tes 1ers surfs ! :roll: ).
L'almanarre est plus sympa ! (j"ai été y faire un tour avec un pote qui avait son matos).
- Quand c'est mistral (je n'en n'ai pas eu pendant cette semaine là mais je connais un peu la région), faut s'accorcher à son slip et l'eau est un peu "gla-gla"

Héhé ! j'avais emmené l'intégrale ! laugh.gif pas fou ! en plus, protection des genoux, pas mal ! Je msuis tiré la bourre, un truc de malade, par mistral. seul regret, les remontés au près sad.gif

- le centre en lui même est assez sympa (super cuisto l'année dernière), piaules assez grandes et bonne ambiance

Euh, moi, yavait surtout pas beaucoup de jeunes :? un mec de 35balais qui voulaient mettre une ptite jeune de 20 ans ds son lit, d'après moi :cry: alors que j'avias plus son age !!! :evil: ... mais je mla pettais moins... l'erreur !

- le matos : toujours les mêmes voiles ! (faut croire que Neil pryde c'est pas aussi fragile que ce que l'on dit). Les leurs sont renforcées spécialement pour l'Ucep
Les planches sont également toujours les mêmes (Hifly, Blue velevet et companie). Les quelques planches sympa (staboard, formula, JP, ....) sont joliement exposées dans la voilerie mais pas le droit d'y toucher :evil: (... faut bien que les monos puissent s'amuser avec celles ci le WE venu ...)

J'ai pu tester une Carve 111 trop bonne ! et en fait, le matos de la voilerie, c pour les externes. les monos ont leur matos bien planqué et cadenassé ! :wink:

Bref, bilan mitigé !

A part l'age moyen et le coté agence matrimoniale, j'ai trouvé ca trop bien, chambre à 30 m de la plage, soleil, mistral...
[/quote]
violonrouge
Timide
Timide

Franchement les stage u... c'est de la daube, payer vous des cours individuel sur des spots ou les conditions sont là... ça couteras cher de l'heure mais vous progresserez plus en 2 heures, qu un stage pendant une semaine à faire du vtt !!

( ps: j'suis pas moniteur de pav )

bonne nav à tous quand meme
violonrouge
Timide
Timide

Franchement les stage u... c'est de la daube, payer vous des cours individuel sur des spots ou les conditions sont là... ça couteras cher de l'heure mais vous progresserez plus en 2 heures, qu un stage pendant une semaine à faire du vtt !!

( ps: j'suis pas moniteur de pav )

bonne nav à tous quand meme
Répondre