Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Bons lacs près ou dans la Suisse? Léman?

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
Beowulf
Newbie
Newbie

Bons lacs près ou dans la Suisse? Léman?

Message par Beowulf »

Salut les riders!<br /><br />
Je suis nouveau ici.<br />
En fait je viens de finir mes études et comme je cherches du boulot je vais sans doute déménager. Chez moi le vent n'est pas top, je me fais environ 7 ou 8 sessions dans l'année à 4 Beaufort:.( Du vent il doit y en avoir environ une fois toutes les 3 semaines et donc il faut avoir la chance que ca tombe sur le samedi-dimanche.. Je me suis dit que je pouvais joindre l'utile à l'agréable et donc j'essaye de trouver un endroit où il y a quand même un peu de zeuf. Je sais qu'il y a de bons spots dans le sud mais je préfères rester sur eau plate. Comme je vais sans doute bosser en suisse je me suis dit que la lac Léman devait être pas trop mal..<br />
Je sais qu'il y a quelques riders ici qui pratiquent sur le lac léman. Je ne connais carrément pas les conditions là bas. Personellement je penses qu'il doit y avoir quand même pas mal de vent là bas mais quand je lis les commentaires sur certains forums, les gens se plaignent qu'il y a souvent pétole...<br />
Je n'ai pas vraiment réussi à trouver de stats de vents du lac léman, juste un site lavec es statistiques des alertes de vent et à en voir les chiffes je me dis que c'est plutot bien (enfin pour les windsurfeurs..)<br /><br />
<a href="http://www.sisl.ch/technique/stat_vents ... htm</a><br /><br />
Comme je n'ai rien trouvé de très convainquant je m'adresses directment à vous (les autres aussi vous avez le droit de parler lol), pour que vous puissiez me dire si ca monte souvent au dessus de 4 Beauforts, et puis sinon si vous pouvez me conseiller d'autre lacs dans les alentours ou même autre part, qui sont peut etre meilleurs..<br /><br />
Voila merci beaucoup @+<br /><br />
Beowulf
mélapatate
Killer
Killer

Re :Bons lacs près ou dans la Suisse? Léman?

Message par mélapatate »

Salut, je suis originaire de Thonon coté français du Léman.

Tu pourras taper un paquet de nav si tu es sur-équipé, c'est à dire pouvant navigué de force 3 à force 6-7. Pour les conditions c'est souvent tout ou rien !!!

Maintenant pour le nombre de nav par an possible, pff, je n'y suis pas assez longtemps dans l'année pour te dire exactement. Quand il y a de la bise ça peut durée une semaine, cartouche d'ouest 3-4 jours et le sud ouest c'est plus aléatoire.

j'espère que ça pourra t'éclairer un peu...
Clairedelune
Newbie
Newbie

Message par Clairedelune »

Salut

Le lac léman c'est tout ou rien comme un peu tous les lacs en suisses, il faut être patient mais quand le vent arrive c'est parfois trop fort jusqu'à 7bft comme il y a 2 semaines...prévoir alors petite planche et voile.Moi j'aime beaucoups naviguer sur le lac de Joux petit lac à 50km de Genève et Lausanne dans le Jura, ce lac est parfait pas trop large on peut faire la traversée à fond c'est sympa est le paysage est magnifique je fais de la pub car je suis née là-bas j'ai donc fais mes premiers bord sur ce lac.On y navigue souvent en 6.5 mais parfois cela peut monter très fort part bise.D'après mes observations le vent se lève toujours plus vers 15h...

Bon voilà navigue bien !

Claire ^^
tintamar
Newbie
Newbie

Message par tintamar »

pour les stats celles mensuelles de windguru dans les archives (> que force 4 (modèle gfs pessimiste, mm5 optimiste)) correspondent pas trop mal. Cette année j'approche les 40 nav en suisse mais faut dire qu'on est gâté avec les bises à répétition de cet automne et que j'en loupe pas beaucoup puisque je peux naviguer la semaine.

En 2006 c'était plutôt du genre 15-20 bonnes nav et tu peux diviser par 3 si t'enleves celles hors week-end... donc c'est pas vraiment l'eldorado, les 2-3 semaines sans vent on connait bien  :unsure:

Bon avec du gros matos de formula tu dois pouvoir gagner des sessions je pense car c'est souvent limite mais la je peux pas vraiment t'en dire plus car ma plus grosse voile c'est une 7m

Et tu verras que ça souffle surtout en hiver donc si t'es pas frileux... bon cette année y avait moyen de nav en janvier et février car il faisait presque 15 degrés mais généralement ça caille dur :fear: , mais en même temps y a le ski ou le snow à cette période pour compenser  :D

Enfin il faudrait bouger pour choper toutes les sessions car ça rentre souvent mieux en bise sur le léman et mieux en ouest/sud-ouest sur neuchatel.

Et l'été tu peux aller sur monteynard (à 2h de genève)...

Pour un lac venté ailleurs ya le lac de garde si tu parles italien  B)
Beowulf
Newbie
Newbie

Message par Beowulf »

Salut à Tous!

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est cool ;)

@ mélapatate, clairedelune et tintamar: Tu sais ma panoplie est encore assez modeste pour l'instant, le choix ne se pose pas trop lol. J'ai une AHD pro race 285 120l, ensuite en voiles, ma ptite Spirit 7,3m2 de 2004, c'est avec elle que je navigues le plus. Si jamais ca monte j'ai encore une North Convertigo 5,7 et une Gaastra Net Vawe 5,0. Mais après ca devient galère de maitriser les 120 litres si j'ai une fois l'occasion de sortir l'une de ces deux voiles. Bon, on fait avec ce qu'on a.. Chez moi le problème c'est qu'en général quand ia du vent, c'est env 4 Beaufort. Sinon c'est presque pétole (il y a toujours quelqu'un qui oublie de fermer une porte chez lui et ca fait un peu de courant d'air mdr). Et sinon c'est tout de suite Force 6-7 avec 12 en rafales mdr, mais bon ca c'est 2 ou 3 fois dans l'année comme partout je penses, quand on se prend les restes d'une tempête.. Et là même sur mon ptit spot il y a du clapot de 40-50cm qui se forme. C'est sur que c'est rien comparé à vos vagues de 2m, mais bon quand on a encore jamais navigué en mer.. pour moi c'est le chantier mdr.

Dès que je serais posé, je vais m'acheter un peu de matos hihi. Ce serait cool si ca marchait près du Léman, comme ca ca me permettra d'augmenter un peu mon niveau parce que chez moi c'est plutot pèpère, on tire un bord, un ptit jibe au bout, le retour, hop encore un ptit jibe. J'aimerais quand même en apprendre un peu plus mdr. Bon même le jibe jle maitrise pas encore correctement.

Sinon, rien à voir avec le LacLéman, mais j'ai entendu dire que le Urnersee (c'est près de Zurich) ca doit être pas mal non plus. J'ai regardé quelques photos, franchement le paysage est superbe, c'est en plein milieu des montagnes, ca fait un couloir. Ca doit être vachement impressionnat de naviguer sur ce plan d'eau. En plus pour celui-ci j'ai trouvé des stats qui ont l'air encourageantes:

http://windsurfing-urnersee.ch/images/Wind2003.htm

http://windsurfing-urnersee.ch/images/Wind2004.htm

http://windsurfing-urnersee.ch/images/Wind2005.htm

http://windsurfing-urnersee.ch/images/Wind2006.htm

http://windsurfing-urnersee.ch/images/Wind2007.htm

Je ne sais pas si c'est fiable, mais bon les 4 Beauforts sont quand même assez souvent au rendez-vous.. d'après les stats..

J'ai encore comparé ca avec des archives de Windguru. Je penses que le Léman, le Urnersse et mon spot se valent tous. Bon de toute facon ia pas de secrets.. FAUT DéMéNAGER DANS LE SUD mdr.

@tintamar: Oui ce début d'année il y avait beaucoup de vent, et en plus les températures étaient élevées pour la saison. Mais malgrès ca l'eau était quand même froide, et je peux te dire qu'après quelques gauffres d'affilée dans la flotte gelée, t'es vite calmé même s'il fait 10 degrés dehors.. Surtout qu'il y a un ami du spot qui m'a laissé essayer sa JP 98l, et moi qui ne connait que ma AHD Pro Race 120l, je n'avais jamais navigué sur un si petit flotteur. Je peux te dire qu'après ma première gauffre sur ca planche j'ai galéré pour faire un waterstart. J'ai fait une séance baignade de 10-15 minutes avec mes pauvres chaussons d'été et mes gants d'été (j'en avais pas d'autres..) avec une eau avoisinant les 3 degrés.. J'ai fait un aller-retour en tout sur ca planche et ca m'a suffit mdr.

Ouais j'ai déja entendu parler du Lac de Gardes, ca marche bien là bas.. Mais bon je ne suis pas très fort en italien, quand je me serais présenté 20 fois ils vont vite se lasser de la discussion, pcq c'est tout ce que je sais dire mdr.

J'ai rencontré un rider super sympa à l'UCPA qui habite pas trop loin de Monteynard, il m'en parlait souvent et disait que c'est un bon spot. Mais d'après lui le vent ces dernières anées c'est plus ce que c'était..

Bon il faut quand même que j'arrives à me trouver un boulot dans le sud, dans les environs d'hyères ce serait le pied.

J'espère qu'à l'ANPE ils ont quelques offres pas trop loin mdr, sinon va falloir que je me les cherche moi-même..

Merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courant si jamais je bouges dans les environs de Genèves (ou de Hyères aussi ;.) )

Salut @+,

Beowulf
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

pfff tu sais 2-3 semaines de pétole, c'est rien  :snif:

en Bretagne on en est à 2 mois et demi, bien parti pour exploser vos stats  :lol:

5m² tu dois pouvoir gérer 6-7Bft, par contre c'est ta planche qui doit etre à la ramasse, j'imagine que dans ces conditions le clapot est assez court et creux?

Des ptites board de 85-90L t'en trouves à pas cher en occase ;)
Beowulf
Newbie
Newbie

Message par Beowulf »

@Butcher:

Salut!

Pourtant je pensais que la Bretagne avait de quoi satisfaire les mordus de planche.. Bon je dois dire que j'ai gouté à la pétole bretonne pcq j'y étais deux années de suite avec l'UCPA à l'Aber wrach (30km au nord de Brest) et 2 années j'ai eu de la pétole. Hormis les pétoles le site est cool, j'ai rencontré des gens hyper sympas là-bas. Alors la pétole (bon il y avait quand même 3-4 noeuds grâce à une porte ouverte quelque part..) c'est bien pour progresser en technique, mais bon avec 2-3 ptits jours de planing dans la semaine ca aurait été le top..

Quand je dis qu'il y a du vent toutes les 2-3 semaines chez moi je suis aussi optimiste(en général c'est 4-5 semaines), et encore comme dit il faut que ca tombe le week end alors en général c'est 1 session/mois max :.(

Oui c'est sur que la voile je la tiens, c'est justement la planche le problème car elle n'est pas du tout adaptée, le nez commence à s'envoler même avec le pied de mat avancé a fond, et comme ca passe pas le clapot c'est galère pour essayer de prendre du quart pour tenter un jibe parce ca saute et plouf :.) En ce moment j'ai pas de tune alors même les planches pas cher: byebye lol

Pendant les tempêtes les 6-7 Beaufort c'est le minimum, après comme dit dans les rafales c'est direct 10-12, et là je peux te dire que les 5m2 tu les oublies vite fait lol

Merci et bon vent!! lol

Beowulf
Répondre