Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelles voiles pour JP Slalom 109 III???

Tu aimes casser du ass? Alors cette section est faite pour toi.
Le coin des windsurfeurs qui aiment la vitesse.
verhaeghe
Jiber
Jiber

Quelles voiles pour JP Slalom 109 III???

Message par verhaeghe »

Salut les gars,<br /><br />
A force de parler speed... fallait que ca arrive, je me suis enfin acheté du matos performant.<br /><br />
JP Slalom III 109<br />
RS5 6.2<br />
RS4 7.2<br /><br />
J'ai 2 questions:<br />
* quels ailerons avec ces voiles?<br />
* Est ce qu'une 8.2 m'apporterait qqchose? (avec quel aileron?)<br /><br />
Moi : 1m87 / 92Kg<br />
Mes spots : La Baule + Baie de Canche + LD par ci par là<br />
La plage de vent envisagées: 15nds / 35nds (si spot super plat)<br />
Le reste de mon quiver formula : RS4 9.0 + RS5 10.7 + TT04<br /><br />
J'attends vos avis eclairés avec impatience<br /><br />
A+,<br />
Antoine
gak
Timide
Timide

Re :Quelles voiles pour JP Slalom 109 III???

Message par gak »

Ceci n'est pas une réponse à ta question mais juste une motivation pour qu'on essaie rapidement nos nouveaux jouets en baie de Canche  : p

Sinon je me lance : 32 et 36 me semble être un bon début
soto
Accro
Accro

Message par soto »

gak @ 06/10/2007 - 14h18 a dit:

Sinon je me lance : 32 et 36 me semble être un bon début

je dirais à peu près pareil mais bon...  : h u h :
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

je ne connait pas la largeur de la planche mais pour 92kg je dirais plutot 34 et 38...

a+
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

gak @ 06/10/2007 - 14h18 a dit:

Ceci n'est pas une réponse à ta question mais juste une motivation pour qu'on essaie rapidement nos nouveaux jouets en baie de Canche  : p

YESSSSSSSSS !  : p

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Et ben la canche n'a qu'a bien se tenir...! : p i r a t e :
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

30/34 et tu es tout bon ....

au fait, faudras vraiment du plat, sinon tes chevilles vont s en souvenir ...  : p
VidaNada
Timide
Timide

Message par VidaNada »

Il ne te manque qu'un 580. *sifflote*
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

6.2 -> 34/36

7.2 -> 36/38

A mon avis, un seul aileron vu tes toiles, 36 ou 38.

Voiles idéales : 6.7 à 7.8 sur la plupart des flotteurs de ce type.

=> Une grande toile pour le petit temps, 7.8/8.3 + un 38/40.

9.0, ça devrait passer mais ça me semble trop grand pour que ce soit agréable, mieux vaut qu'elle reste sur ta FW. Disons que tu as une utilisation dans une plage de vent similaire entre une grande avec la 109 & ta 9.0 sur la FW, mais pas du tout le même programme ni sensations.

Ca ne me semble pas une très bonne idée par rapport à une 7.8, qui t'offrirait déjà suffisamment de puissance pour la plage basse et déjà une bonne différence avec la 7.2. Au dessus de 8.0, tu prends trop de poids sur le gréement, ça tue le rapport poids / puissance pour qu'il y ait une différence sensible à l'utilisation.

Dans l'absolu, la plage offerte par une 6.7 est de 18 à +30 pour ton gabarit, c'est la top surface médium/ fort très généralement avec ce volume. Pratiquement, quel que soit le gabarit, ça passe toujours idéalement à de très rares exceptions près et tu pourrais remplacer tes 2 par celle là, d'autant que les modèles plus récents chez NP ou North entre autres sont meilleurs dans les minis et moins radicales dans les max.

Ce sont des flotteurs perfs mais exigeants physiquement. Ca ruine son bonhomme en 1/4 - 1/2h chrono à la mener fort, mais t'as un bon gabarit... A voir en accessoire une paire de cuisses... : D

Pour l'attendrir, pas d'ailerons trop puissants. A mon avis, plutôt jouer entre les capacités de la planche et la glisse avec des lames mixtes, genre GW, Select S0/SL7, Vector rockit, bref, qui ont du flex pour avoir de la tolérance tout en conservant un bon rapport de cap/vitesse. En Deboichet, je serais curieux de voir avec des SL1...

Au fait, j'ai retrouvé une coque pour la rallonge dans mon bordel... Tu as essayé d'adapter autre chose depuis ?
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

cool pour une fois que je n'était pas trop faux : )
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Merci à tous pour vos réponses et surtout merci à Skal sans qui j'allais acheter benoitement un SL7 31 qui ne m'aurait pas apporté grand chose...

Concernant les voiles:

si j'ai acheté ce combo de voile (RS5 6.2 et rs4 7.2), c'est surtout parceque j'ai eu l'ensemble à un prix exeptionnel : 350€. Je suis bien OK sur l'adéquation voile / flotteur moyenne pour la 6.2

Idéalement, j'aurai bien racheté le quiver voile de Damien (RSS6.7 et RSS7.8) mais malheureusement c'était hors de mon budget.

Je vais regarder si j'arrive à echanger mon quiver voile pour me rapprocher de la taille cible 6.7 / 7.8.

Pour l'aileron, je vais prendre le 38 (mon vendeur n'a pas de 36) et je vais tester le 34.

VIVEMENT UNE PETITE SESSION EN BAIE DE CANCHE POUR QUE L'ON TESTE TOUT CA!!!!

Papounet, Fix, Gak, Cyberfast, Kibland et tous les autres, soyez prets...

Dans 2 semaines nous serons à Hardelot, si le vent est là...
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

benoitement? c'est en raport a moi ou rien a voir? parce que j'avais dit 34/38 pas 31 lol

sinon si tu veux vendre ta rs4 7.2 sa m'intéresse beaucoup si bon prix!! et si tu vends un mat avec c'est carément top!

a+
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

La 6.2 marchera sûrement sur le flotteur, mais ce sera plutôt au cap/vitesse travers : l'équilibre général fait que. Pour le reste, tu te sentiras sûrement mieux calé en 7.2 quand il s'agira d'abattre grand largue, la puissance devrait être mieux proportionnée.

Question performance, normalement, tu devrais pouvoir faire des pointes de l'ordre de 35 en 38 sur du flat, ce qui est déjà bien. On a déjà pas mal de traînée aileron de tte façon, encore que ton gabarit va t'aider, mais tu commencera de tte façon à sentir immanquablement de la résistance.

Il faut aussi avoir conscience que tu as des cut out, donc une surface de placage réduite à haute vitesse. Il ne faut donc pas que ta planche décolle trop, au cas elle deviendra certainement très vite volage et dure à tenir. Ce sera plus "facile" en glisse avec 36 dans un vent bien établi (20-30), logique vu que la planche restera plus facilement en ligne si elle est légèrement plus basse sur l'eau. Ca reste un flotteur ardent de tte façon, d'où l'intérêt des ailerons dont je parlais, qui devrait l'assagir un peu pour l'exploiter plus facilement.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Ben Le Petit planchiste @ 07/10/2007 - 19h44 a dit:

benoitement? c'est en raport a moi ou rien a voir?

Rien à voir : D

Soit curieux, ouvre ton dico ; )
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

mdr c'est compliqué d'ouvrir un dico mais je vais le faire lol

a+
Répondre