Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

test universal 78 2005

Avis et test des planches de la marque Exocet
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

test universal 78 2005

Message par Anonyme »

Enfin un petit coup de sud ouest (15-20) pour tester cette nouvelle exocet.
<br>Condition 15-20 noeuds, on shore, 1m de vague
<br>Niveau moyen, 84 kg, 5.7 expression, aileron 23.5
<br>
<br>Elle est super facile (stable, large, volume sur l'avant), départ au planning rapide, passage de mousse super facile, elle remonte bien au prés.
<br>
<br>surf backside facile (vivement du side)
<br>
<br> Saut : on a l'impression de rien avoir sous les pieds.
<br>
<br>Jibe : elle tourne sans forcer. la courbe est fluide.
<br>
<br>Amortisseur :Super confortable en réception de saut et en navigationun Manque de sensation de vitesse (pourtant ça va vite).
<br>
<br>Réglage : aileron en position on shore, pied mat à 132 cm ( 135 cm la planche colle a l'eau et tape). Voile 5.7 expression (grandeur maxi)
<br>
<br>Cette planche correspond à une planche de 85l.
<br>
<br>
<br>Olivier
Breton Planchiste
Timide
Timide
Messages : 156
Enregistré le : 12 août 2004, 21:24
Contact :

Re :test universal 78 2005

Message par Breton Planchiste »

c'est quoi la planche dont tu parle?
Breton Planchiste
Timide
Timide
Messages : 156
Enregistré le : 12 août 2004, 21:24
Contact :

Re :test universal 78 2005

Message par Breton Planchiste »

Je te donne mes impressions sur UNIVERSAL 78 2005, comme cité dans le sujet.

Olivier
Breton Planchiste
Timide
Timide
Messages : 156
Enregistré le : 12 août 2004, 21:24
Contact :

Re :test universal 78 2005

Message par Breton Planchiste »

désolé je sui a koté de la plake là mdr
Breton Planchiste
Timide
Timide
Messages : 156
Enregistré le : 12 août 2004, 21:24
Contact :

Re :test universal 78 2005

Message par Breton Planchiste »

Test complet UW 78 2005:

Gabarit: 1,81m/76kg
Spots: Bretagne/Normandie

1-Conditions Side-on shore, vagues 1 mètre, voile utilisée Zone 5.3 :

Prise en main facile. La planche est très stable, grâce à sa largeur.
Etrange lors des premiers bords / à la « compacité » de la planche !

Planning : aisé, les accélérations sont au rendez-vous.

Passage de mousses :sans problèmes, le nez, bien qu’assez large, passe bien !

Navigation : Planche très confortable dans le clapot, ne tape pas, ce qui laisse présager un bon contrôle dans le vent fort.

Appel de sauts : très bon. Une fois en l’air, on n’a rien sous les pieds, c’est impressionnant !

Jibe/maniabilité : la planche tourne très bien, le rail n’accroche pas du tout, la relance est facilitée, la planche conservant beaucoup de vitesse.

Virement de bord : malgré sa faible longueur (230cm !), le passage devant le pied de mât n’est pas si difficile, le volume étant assez bien réparti.

Surf : Backside principalement, prise de carre aisée, vitesse conservée, super.



2-Conditions parfaitement side-shore, vague 1 à 2,5 mètres, voile utilisée Zone 5.3 :

Il restait à tester ses aptitudes au surf frontside…

Surf : Frontside essentiellement, bonne vitesse, appui franc nécessaire sur pied arrière lors de la prise de carre. Maniabilité top, la planche revient toute seule au off the lip, la « compacité » de la planche y étant pour beaucoup !



Conclusion :

Assez facile d’accès, maniable, et très confortable, grâce à ses excellents amortisseurs, elle permet de vraiment s’amuser dans les vagues, que les conditions soient parfaites ou non, et ce quel que soit le niveau du planchiste.

Prochain test dans du vent plus fort ! ....

A +,
Armand
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Re :test universal 78 2005

Message par Armand »

Je confirme après deux sessions (Universal Wave² 88 en 5,7 side shore 2m de vagues et Universal Wave² 78 en 5,3 on shore 1m50 de vagues):

Les Universal Wave² 2005 sont plus maniables que les 2004, plus confortables (amortisseurs double densité incroyables....). Elles flottent un peu mieux en statique et le planing me semble au moins aussi bon, bref je sais sur quoi je vais naviguer en vagues cet hiver biggrin.gif
Armand
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Re :test universal 78 2005

Message par Armand »

Pour ce qui est du test dans le vent fort annoncé, en voici le résumé:
Nav en 4,4 bien tirée, aileron d'origine, Mer bien formée...

Restait à vérifier son contrôle et ses aptitudes dans les sauts et surfs dans des conditions plus rudes...!

On retrouve le confort caractéristique de la planche dans le clapot.
Pas de problème de contrôle dans le vent fort, elle est courte et n'est en rien volage. La largeur, qui pouvait laisser scpetique ne gêne absolument pas.

Côtés sauts, les appels sont faciles, on prend facilement de la hauteur, les amortos bien agréables en réception!
Côtés surf, la régalade! Conduite slashée comme un jeu d'enfant, vitesse toujours conservée, on se fait vraiment plaisir, bien que le vent n'ait pas été "sideshore parfait".
C'est décidemment le gros + de cette planche.

D'autres avis à suivre...

A +,
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :test universal 78 2005

Message par bzh »

Un autre essai de la UW II 78, par thomas le boss de Nausicaa:
http://www.nausicaa.org/services/news/news.php?lang=FR
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :test universal 78 2005

Message par bzh »

hello
juste je voulais savoir si la UW 78 etait legere (elle est annonce a 6.5 ou 6.3 kg suivant les magazines). je vais achete la UV 78 ou la tabou pocket wave 78. N'ayant qu'une planche il m'en faut une legere et qui a du jus pour pas rester coller entre les series. j'aimerais donc que quelqu'un m'aide.
merci d'avance
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :test universal 78 2005

Message par bzh »

6,5 kg équipée. Légère sous les pieds, peu encombrante de par sa faible longueur. C'est mon unique planche pour couvrir l'ensemble des conditions rencontrées en Bretagne/Normandie...

Je n'ai pas navigué sur la Tabou, mais les côtes m'ont l'air identiques à peu de chose près... Le gros + de ces nouveaux shapes: surf facile ET radical, contrôle dans les sauts exemplaires.

Mon humble avis: l'UW 78 est super!!

A +
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :test universal 78 2005

Message par bzh »

Armand,

Je pense acheter la 88 en complément de ma 78
peux tu me dire quelle voile tu mets sur la 88, et tes impressions par rapport à la 78

Merci Olivier
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :test universal 78 2005

Message par bzh »

Comme planche unique ça passe la UW 78 ?

Si j'achete la version 2OO4 c'est pas trop dépassé par rapport a l' UW²

Merci bien

PS : Je pese 75ko

Stabilité?
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :test universal 78 2005

Message par bzh »

Ca passe impeccable!

78 litres est le volume idéal et passe-partout pour un gabarit de 75kg.
Quelques années que j'ai fait l'option de limiter au max mon quiver. Résultat: 2 voiles (Pryde Zone 4.4 et 5.3) et un flotteur, depuis cette année, l'UW² 78. Jamais été déçu... le top, plus de prise de tête / au choix du matos, + de plaisir sur l'eau, - mal au porte monnaie!!

Bon choix, les tests du modèle 2004 sont également très bons...mais la 2005 a, d'après mon humble avis, marqué un grand coup!

A +,
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :test universal 78 2005

Message par bzh »

Ca passe impeccable!

78 litres est le volume idéal et passe-partout pour un gabarit de 75kg.
Quelques années que j'ai fait l'option de limiter au max mon quiver. Résultat: 2 voiles (Pryde Zone 4.4 et 5.3) et un flotteur, depuis cette année, l'UW² 78. Jamais été déçu... le top, plus de prise de tête / au choix du matos, + de plaisir sur l'eau, - mal au porte monnaie!!

Bon choix, les tests du modèle 2004 sont également très bons...mais la 2005 a, d'après mon humble avis, marqué un grand coup!

A +,
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :test universal 78 2005

Message par bzh »

Ca passe impeccable!

78 litres est le volume idéal et passe-partout pour un gabarit de 75kg.
Quelques années que j'ai fait l'option de limiter au max mon quiver. Résultat: 2 voiles (Pryde Zone 4.4 et 5.3) et un flotteur, depuis cette année, l'UW² 78. Jamais été déçu... le top, plus de prise de tête / au choix du matos, + de plaisir sur l'eau, - mal au porte monnaie!!

Bon choix, les tests du modèle 2004 sont également très bons...mais la 2005 a, d'après mon humble avis, marqué un grand coup!

A +,
Répondre