Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

heli tack

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
charzi
Timide
Timide

heli tack

Message par charzi »

bon j'ai un piti problème:<br /><br />je loffe je met ma voile à contre mais ce c.. de flotteur au lieu de changer de sens se remet comme avant et je l'ai dans le c..L donc si vous aviez quelque piti conseils ils seraient les bienvenus<br /><br /><br />voilà merci!
Bazz
Timide
Timide

Re :heli tack

Message par Bazz »

fais une recherche sur heli tack il y a plein de conseils a trouver

sinon je pense que tu loffes pas assez il faut vraiment passer l'poeil du vent
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Il faut que tu offres l'autre amure de la voile au vent, et la mettre à contre dès que tu es nez au vent.

Toutes les explication en anglais ici avec vidéo super pédagogique :

http://www.boardseekermag.com/technique/in...k/heli-tack.htm
jacklefourbe
Timide
Timide

Message par jacklefourbe »

pour l'helico je remonte a fond au vent comme pour un virement de bord et au moment de me retrouver a contre je fais un transfert de masse sur la voile.je fais basculer le mat sur l'avant et change d'amure et hop que vla le helico fais tout en vitesse
charzi
Timide
Timide

Message par charzi »

oui c'est bien ce que je pensais je loffe pas assez!
merci pour les conseils!
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

non, le probleme n'est pas le lof
tu peux engager un helico tack quasiement sans loffer (si le vent n'est pas trop fort)

il faut que tu apprene a controler ta voile à contre; pour l'hélico, tend ton bras avant et dose avec la main arriere la puissance dans la voile (trop tu te la prend dans la gueule, pas assez tu tombe en avant !)

tourne au maximum, puis pousse le bras arriere pour faire rentrer le vent par le point d'écoute. ensuite il te restera a apprendre a gerer le passage en fausse panne (corps bien en avant et etre tonique pour ne pas se faire surprendre)
tu peux rester en fausse panne et empaner quand le flotteur aura repris un peu de vitesse, ou alors tout faire dans la foulée, mais c'est évidement plus dur.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

ah c après le passage à contre que ta un moment de fausse panne c ça? et apres tu fais un empannage?
moi j'arrive pas à memoriser et me représenter, en fait m'approprier l'image du mouvement dans ma tête en anticipant le deplacement du flotteur ! suis °°° Mot Interdit °°° hein?
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Tu es à contre et quand ca devient raide, tu bascules la voile de l'autre coté. Moi je préfère l'empanner dans la foulée, ca me permet de conserver l'équilibre même quand le vent est un peu monté (mais pas au point de planer je parle)
dadi29
Timide
Timide

Message par dadi29 »

Ouaih ouaih...

Avant d'être sur l'eau, maitrise parfaitement la figure a terre voile seule puis avec flotteur(sans aileron !)

Sur l'eau, il faut être soustoilé pour les première fois avec le flotteur le plus large possible et un aileron profond.

En sensation il faut que l'appuis passe du pied arrière au pied avant qui est devant le pied de mat.

Pour moi, le blocage en fausse panne est plus difficile que la manoeuvre complète avec éventuellement un rattrapage de la voile par le mat.

Je passe l'héli depuis cette année, j'ai du faire ... 200 tentatives avant de maîtriser la figure les yeux fermés dans le baston sur une petite déferlante. Quand j'arrête de le faire pendant deux semaines je régresse très vite : bon courage.

NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

QUOTE(bluenote @ 10 Nov 2005, 05:06 AM)
ah c après le passage à contre que ta un moment de fausse panne c ça? et apres tu fais un empannage?
moi j'arrive pas à memoriser et me représenter, en fait m'approprier l'image du  mouvement dans ma tête en anticipant le deplacement du flotteur ! suis °°° Mot Interdit °°° hein?
[right][snapback]290049[/snapback][/right]

salut blue smile.gif
pour l'hélico, essaye de le faire à terre, pour bien comprendre le mouvement de la voile face au vent et l'empanage (j'entend par "empanage", le faite de faire pivoter la voile autour de son mat pour la reprendre sur l'autre amure)
si tu ne comprend vraiment pas, demande à quelqu'un de te montrer sur la plage, tu pigera en 10secondes smile.gif

ensuite... va sur l'eau et voir comment réagit ton flotteur !

ensuite, essaye le 360... meme chose que l'hélico sauf que a la fin tu n'empanne pas, tu passe en appui arriere et tu fini... biggrin.gif bon courage
Samuel
Newbie
Newbie

Message par Samuel »

Je suis d'accord aevc nijleueuuekl.

le pb n'est pas le lof, mais le passage dans le à contre

deuxième difficulté : contrairement à tout ce qui se dit ici, je ne me mets pas vraiment à contre (sauf micro flotteur pour le faire remonter) : je m'explique au lieu de mettre du poids sur le grément à contre, je reste bien au dessus de mon flotteur, bien droit, et je neutralise la voile (tendre la main avant et gérer la puissance avec la main arrière jusqu'à ce que mon flotteur soit presque au largue sur l'autre côté...) et là le passage de la voile est bcp plus facile : elle ne déséquilibre pas, puisqu'elle était neutre...
pas facile à expliquer, mais c'est vrai qu'à terre, voile seule on sent bien la différence...
bon courage et de nombreuses tentatives!!
Répondre