Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Impulsion Killer / Forward
Impulsion Killer / Forward
Après plusieurs tentavtives pour poser le forward (ou le killer, enfin une rotation avant quoi...), j'en suis toujours au même point... Ca tourne, mais je fini plus ou moins en vrac sous l'eau, sous la voile qui est à plat à la surface de l'eau, moi dessous les mains vérrouillées sur le wish...<br />
Du progrès sur les dernières tentative, j'ai encore les pieds dans les straps...<br /><br />
Je pense que ça va venir par la répétition des tentatives...mais le "problème" n'est pas trop là...<br /><br />
C'est la figure que j'envoie qui apparement aux dires de mes compères serait plus un Killer loop qu'un forward.<br /><br />
D'où ma question...<br />
Pourquoi je tourne un killer, comment corriger ça pour tourner un forward / speedloop...?<br /><br />
Quand j'arrive sur la rampe, j'impulse (ou non d'ailleurs en fonction de ma vitesse et de la raideur de la rampe), je tire sur la main arrière que j'ai préalablement reculée en groupant le pied arrière sous mes fesses...<br />
Ca c'est ce que j'ai en tête quand j'envoie, la réalité d'exécution est peut être différente, mais je ne me vois pas...<br /><br />
Des pistes correctives...? Des retours de ceux qui m'ont vu tourner pour des pistes de progressions ou des erreures à corriger...?<br /><br />
Merci pour vos réponses...
Re :Impulsion Killer / Forward
M'enfin t'auras surement des conseils plus utiles de ceux qui le posent

-
- Killer
Tiens j'ai trouvé ça ! ça répond pas à tes questions mais c'est bien sympa !
j'ai eu le méme probléme que toi
dans le loop il faut bien se métre en téte que on balance le matos et pas le corps
donc se que tu doit faire a mon avis c'est que tu impulse et hop tu fait comme une roulade avant avec ton matos se qui te fait tourner sans aucune amplitude et tu a une chance sur deux de decrocher des strap et de finir sur le dos avec ton whish dans les mains
un loop c'est un peut comme si tu sauter et tu balancer ton matos en route et bien la c'est pareille tu impulse et ta mains avant et ton pied avant envoie le greement et ta téte va faire la suite
un beau killer loop pour étre reussi souvent il faut monter assez haut se fait generalement de travers et le but c'est de s'enrouler le corp dans la voile
les premier frontloop etait souvent des killers par manque de technique dans les années 80

Bien sympa et elle donne bien envie de tourner... Mais bon, c'est pas pour autant que ça m'a réussi...

-
- Killer
EBMG @ 02/04/2012 - 14h14 a dit:
Ouaip, je la connaissais cette vidéo et j'aidu la regarder une dizaine de fois...
Bien sympa et elle donne bien envie de tourner... Mais bon, c'est pas pour autant que ça m'a réussi...
c'est parceque tu regarde en boucle de 0'52 à 1'00

il faut aller un peu plus loin...

nic 11 @ 02/04/2012 - 14h08 a dit:
donc se que tu doit faire a mon avis c'est que tu impulse et hop tu fait comme une roulade avant avec ton matos se qui te fait tourner sans aucune amplitude et tu a une chance sur deux de decrocher des strap et de finir sur le dos avec ton whish dans les mains
C'est tout a fait ce que je pense faire au final...En tout cas c'est comme ça que ça fini...

nic 11 @ 02/04/2012 - 14h08 a dit:
un loop c'est un peut comme si tu sauter et tu balancer ton matos en route et bien la c'est pareille tu impulse et ta mains avant et ton pied avant envoie le greement et ta téte va faire la suite
En fait il faudrait plus pousser avec le pied avant et la main avant que tirer sur le pied arrière et la main arrière comme je le fais...?
Et puis bien reculer les 2 mains sur le wish.

http://youtu.be/f2K0mmMn7vw
voila a nouveau ma video et a 20 secondes si tu regarde bien mon loop je m'enroule dans mon matos avec pas une grande action sur le "projeté" de la voile
sa tourne un peut prés du faite de la vitesse et de l'impulsion mais c'est tous
j'ai comprit que le loop passer les premiéres tentative un peut bourin il faut vraiment faire un travaille sur les mains et sur les jambes
donc il faut bien prendre une impulsion et pousser sur la jambe avant et la main avant pour emmener la voile et la planche dans la rotation
bien sur la téte a une grande importance mais le plus gros se fait sur le travaille du greement
http://www.youtube.com/watch?v=hJg7rwrCbB0&feature=player_embedded
une video de speed impressionante et regarde bien l'action de la planche et de la voile
Je vais me faire des wymaroo les jour de pétole moi..

Au vu des vidéos, je crois avoir décelé quelqeus pistes à exploiter... Je dois être trop proche du wish et trop au dessus de la planche...
Il faudrait que je reste sous la voile... Comme dit plus haut, mat plus au vent...
Points clefs à mettre en pratique - corrigez moi si je me trompe:
- l'abbattée
- tendre bras avant
- penser late forward pour se placer plus sur l'arrière et sous le matos pendant la phase de sustention
- reculer encore plus la main avant
- envoyer le grément vers l'avant et non envoyer le corps dans la rotation. (faire tourner le matos et non le corps...)C'est le matos qui fait tourner le rideur et non le rideur qui fait tourner le matos...
Merci pour toutes ces pistes, je vais essayer de cérébraliser et d'ingérer tout ça pour l'envoyer à la prochaine occas'...
-
- Killer
Pour entrainer mon corps à ce qu'il devrait faire (au moins pour la partie haute) je m'entraine en me jettant dans le canap ou sur le lit (un peu comme on voit dans la vidéo des polonais) Perso ça m'a bien fait progressé, bon je ne tire toujours pas assez sur la main arrière, et c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question de la main avant.
Vivement les prochaines sessions... Par contre ça va être sur eau plate pour moi (pas le choix) du coup bin pfffff, je vais encore bien me claquer le dos !

EBMG @ 05/04/2012 - 10h19 a dit:
Au vu des vidéos, je crois avoir décelé quelqeus pistes à exploiter... Je dois être trop proche du wish et trop au dessus de la planche...
Il faudrait que je reste sous la voile... Comme dit plus haut, mat plus au vent...
Points clefs à mettre en pratique - corrigez moi si je me trompe:
- l'abbattée
- tendre bras avant
- penser late forward pour se placer plus sur l'arrière et sous le matos pendant la phase de sustention
- reculer encore plus la main avant
- envoyer le grément vers l'avant et non envoyer le corps dans la rotation. (faire tourner le matos et non le corps...)C'est le matos qui fait tourner le rideur et non le rideur qui fait tourner le matos...
Merci pour toutes ces pistes, je vais essayer de cérébraliser et d'ingérer tout ça pour l'envoyer à la prochaine occas'...
Arff... Ne cherche surtout pas à te suspendre au wish avant d'engager, au contraire !
Rester bien au dessus de la planche c'est un des trucs les plus difficiles à apprendre je trouve, ne modifie pas cette partie de ton geste si tu la maîtrises déjà.
Un forward ça s'engage grâce à une grande force dirigée vers l'avant de la planche.
Pour ça faut mettre du poids sur l'avant de la planche, PUIS border fortement la voile en mettant le centre de poussée loin devant.
Perso le déblocage s'est fait en reculant franchement la main avant en plus de la main arrière.
Bon je continuerai mon MSG plus tard dsl
-
- Killer
mélapatate @ 05/04/2012 - 20h16 a dit:
Vivement les prochaines sessions... Par contre ça va être sur eau plate pour moi (pas le choix) du coup bin pfffff, je vais encore bien me claquer le dos !
Bah non regarde la vidéo, il les pose au sec sur l'eau plate lui ;)))
-
- Timide
Après pour le front ce n'est vraiment pas très intelligent comme manœuvre; on a beau dire "tends la main avant, groupe bien toussa", c'est vrai, ça aide bien pour maitriser la rotation ensuite, horizontalement, plus dynamique ect.;
Mais les 1ère fois il n'y a qu'une seule chose à faire, reculer sa main arrière et border comme un âne; si la rotation ne s'engage pas, au moins à moitié, c'est que tu ne bordes pas. Tu penses border mais ce n'est pas assez dynamique. Passé le cap de la 1ère grosse bûche en ayant bordé, ça vient tout seul!
Pour l’étape suivante, moi ce qui m'a bien aidé c'était de remonter à fond mon wish. Mais j'ai l'habitude de naviguer avec un Wish assez bas, donc je ne sais pas si ça vaut pour tous.
Le cheesroll est différent car la rotation se joue beaucoup à l'impulsion et le corps joue plus aussi a priori. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas pour le FW, je dis juste que c'est une manœuvre qui nécessite avant tout de l'engagement.
Bref, ce n'est pas le st Graal pour rien