Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
spin-outs en vague ?, et comment vous rétablissez sans effort après un spin-out ?
spin-outs en vague ?, et comment vous rétablissez sans effort après un spin-out ?
Sur de belles houles, je pars régulièrement en spinout en haut de vague, lorsque je les prends de travers, sur des bords à donf (hier c'était f7/f8 à l'Almanarre), à différentes allures (près, travers, largue - mais je dirais plus au travers, sur le bord de remontée après surfs).<br /><br />
Le matos (planche, aileron) n'est a priori pas en cause (aileron Select), mais plutôt les réglages, la position ou la gestion du haut de vague.<br /><br />
J'ai en tête les infos de base sur le spinout (aileron, gestion appui arrière), mais si vous avez une idée de ce qui peut les provoquer en haut de vague, et comment corriger ça, merci !<br /><br />
Et deuxième question en bonus : lorsque vous êtes parti en spin-out, quelle est la méthode de rétablissement qui vous demande le moins d'effort pour en sortir :<br />
. casser la vitesse et sortir du planning (mais effort de relance);<br />
. ciseaux de jambes;<br />
. autres ???<br /><br />
Merci !
-
- Jiber
Re :spin-outs en vague ?, et comment vous rétablissez sans effort après un spin-out ?
Sinon, trop de pression sur le pied arrière (défaut des slalomeux qui passent aux planches de vague)
Aileron pas top ?
Pour t'en sortir : relacher la pression sur l'aileron en regroupant les pieds sous les fesses et relacher la pression de la main arrière. Normalement ta planche se remet dans l'axe de nav' , ça te ralentit un peu mais ça doit repartir.
Re :spin-outs en vague ?, et comment vous rétablissez sans effort après un spin-out ?
gregboulnaish @ 27/08/2012 - 11h06 a dit:
Si c'est un boitier us box, peut être que ton aileron est trop avancé (bon pour le surf et la maniabilité/moins bon pour les appuis et le cap)
possible sur ma planche (boitier US), mais pas en loc (standard) - j'essaierai sur ma planche.
gregboulnaish @ 27/08/2012 - 11h06 a dit:
Sinon, trop de pression sur le pied arrière (défaut des slalomeux qui passent aux planches de vague)
Aileron pas top ?
Ca, ce sont les causes "classiques" de spin-out. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça m'arrive en haut de vague ??
Merci, GregBoul & co.
J'ai trop morflé quand mon UltraJag s'est retournée brutalement sans prévenir.
Même pas un petit: "fais gaffe je vais monter sur la tanche".
Je suis une truffe en vague alors pour le reste, je n'ai aucun conseil à donner.
A part ressayer jusqu'à ce que cela passe. Méthode bourrin quoouuuaa
Nausicaä @ 28/08/2012 - 16h30 a dit:
en haut de vague full speed tu as la surface mouillée du cul de gta board qui diminue augmentant la force exercée sur l'aileron. quand tu es sur la crête à la remontée, amortis et reste bien au dessus de la board (par side on ça évite aussi de te mouiller le cul)
merci à ts les 2, je prends.
(comme il le dit, merydine doit être plus coté slalom : coté vague, j'associe pas spin-out et montée sur tranche/retournement - c'est déjà assez chiant comme ça. Juste un vaste départ en dérapage incontrolé... qui me coûte un max d'énergie à rattraper)
Si c'est au près, quand tu passes les vagues, c'est sans doute un peu le même pb que quand on pose nos premiers sauts au spinout (ou quand on navigue tribord en saut alors qu'on a toujours fait que du babord). Il faut absorber la vague avec les jambes en les pliant - quelques sessions de pratique ça se règle tout seul!
Pour le saut : talon-fesse!!!
Pour t'en sortir : relacher la pression sur l'aileron en regroupant les pieds sous les fesses et relacher la pression de la main arrière. Normalement ta planche se remet dans l'axe de nav' , ça te ralentit un peu mais ça doit repartir.
ah bon

moi j'aurais fait comme toi mais tous l'inverse

donc il faut se raprocher au max de sa main avant en mettant tout le poid sur le pied de mat se qui pourra remétre la planche en ligne
et oui pas ésiter a bien se raprocher du wish en bordant

En gros si l'on résume les deux versions, il faut mettre la pression sur l'avant/relâcher sur l'arrière. Pour cela relâcher la main arrière (ce qui revient à choquer), et fléchir les jambes tout en tirant sur la main avant afin de porter la pression sur le pied avant, ce qui permet ensuite de ramener le flotteur dans l'axe sous le cul, en tirant sur le pied arrière.
J'intègre les corrections de position, et le déport de poids/ouverture voile pour se remettre en marche après S/O.
Si qqc doit être corrigé coté réglages (en dehors aileron suivant ci-dessus), je suppose que décaler le pied de mat de qq cm vers l'avant lorsque ça se produit devrait pas faire de mal ? Ca irait ds même sens que report de poids...
Merci donc ! (nb: dans la pétole actuelle, pas facile de provoquer un s/o, mais au moins je suis près dès que ça revient

utestit @ 27/08/2012 - 09h51 a dit:
suis pas un expert, mais je navigue pas mal en vague (sur matos ci-dessous, mais mon pb apparaît également sur matos de loc - comme hier, sur F2 Vibe, 83l., aileron Cross de 24 pourtant).
Sur de belles houles, je pars régulièrement en spinout en haut de vague, lorsque je les prends de travers, sur des bords à donf (hier c'était f7/f8 à l'Almanarre), à différentes allures (près, travers, largue - mais je dirais plus au travers, sur le bord de remontée après surfs).
Et puis finalement, tu as corrigé le problème..tu sais pourquoi tu partais en spinout? En passant, c'était en surf...en top turn que tu partais en spinout?
Gros clapots...vent fort, pied de mat plus avancé aide parfois à avoir une planche moins joueuses...boom plus bas aussi...et aileron reculé. Par contre, c'est effectivment la position du rider...surfer sans la voiles ou naviguer plus debout...hâte de voir ton résultat suite au conseils reçus!