Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
AU SECOURS !!!
AU SECOURS !!!
Je suis rentré depuis quelques semaines de Tahiti, je me retrouve à Brest, la transition est un peu brutale. Avec une partie de mon matos provenant de Tahiti qui n'étaient pas encore arrivées, les conditions plus que moyennes, je n'ai pas pu naviguer depuis une éternité, jusqu'à aujourd'hui !!
<br>Un bon nord-est avec une vingtaine de noeuds établis, c'est du tout bon pour Tréompan, sur place les gars ont gréé autour de 5.0m et ont sorti les flotteurs de vague, d'autant qu'avec la marée montante y a des petites vagues bien sympathiques. Comme je suis trop pressé d'essayer mon nouveau matos, je grée 5.5 et je sors la bic KPR 8,5'' sensé remplacer ma saxo 270 vieillissante. Je me retrouve à l'eau avec un matos que je ne connais pas, dans un environnement qui m'est devenu étranger, et P*%*$# MAIS CA CAILLE !!!! on voit pas le fond, y a pas de soleil et où sont passés les poissons volants ((
<br>Je me retrouve vite à la rue, sans compter que le harnais lui aussi tout neuf est mal réglé ainsi que les bouts de harnais, les footstraps, la voile, le wish, ... il m'a fallu plusieurs bords avant de trouver des réglages acceptables, et ce n'est que bien plus tard que j'ai retrouvé mes réflexes pour réussir à nouveau tous mes jibes. C'est là que je me suis rendu compte que j'étais bien rouillé, j'étais bien crevé au bout d'une heure, va falloir se remettre au sport sérieusement.
<br>
<br>Olivier
<br>Un bon nord-est avec une vingtaine de noeuds établis, c'est du tout bon pour Tréompan, sur place les gars ont gréé autour de 5.0m et ont sorti les flotteurs de vague, d'autant qu'avec la marée montante y a des petites vagues bien sympathiques. Comme je suis trop pressé d'essayer mon nouveau matos, je grée 5.5 et je sors la bic KPR 8,5'' sensé remplacer ma saxo 270 vieillissante. Je me retrouve à l'eau avec un matos que je ne connais pas, dans un environnement qui m'est devenu étranger, et P*%*$# MAIS CA CAILLE !!!! on voit pas le fond, y a pas de soleil et où sont passés les poissons volants ((
<br>Je me retrouve vite à la rue, sans compter que le harnais lui aussi tout neuf est mal réglé ainsi que les bouts de harnais, les footstraps, la voile, le wish, ... il m'a fallu plusieurs bords avant de trouver des réglages acceptables, et ce n'est que bien plus tard que j'ai retrouvé mes réflexes pour réussir à nouveau tous mes jibes. C'est là que je me suis rendu compte que j'étais bien rouillé, j'étais bien crevé au bout d'une heure, va falloir se remettre au sport sérieusement.
<br>
<br>Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Re :AU SECOURS !!!
et oui
nord est 6 + brest = tu gèles
sinon c bien pr le fun tahiti ??
QUOTE(rv)
et oui
Plutôt, par est et nord-est il faut en vouloir.
Pour résumer grossièrement, quand t'as des belles vagues, y a pas de vent et quand t'as du vent, t'as pas de vagues ... c'est plutôt slalom, freeride, bump&jump. Il m'est arrivé cependant de me faire des sessions de vague dantesques dans des conditions fantastiques telles qu'on voit dans les magazines et même mieux, elles ont été malheureusement très rares.
Olivier
QUOTE(Funix)
c'est du tout bon pour Tréompan
Treompan...ma jeunesse
Funix, si tu trouves un aileron c'est le mien :!:
J'avais perdu celui d'une Dufour a treompan en 1985 ou 86 :shock:
J'vous avais bien dit que j'etais vieux...
-
- Timide
Attends de reprendre le boulot!!! tu vas voir que la transition est encore plus raide. Pas de jibe au bout du couloir débouchant sur le bld Pomaré!!!!
QUOTE(goulbrient)
Attends de reprendre le boulot!!! tu vas voir que la transition est encore plus raide.
Si ce n'est que ça, ce qui choque le plus en rentrant, c'est les gens, ici en métropole ce n'est qu'invidualisme et chacun pour soi, tu ne croises que des visages fermés et ternes qui semblent porter toute la misère du monde. Tout à l'heure j'ai failli me faire écraser alors que j'étais engagé sur un passage piéton, j'avais oublié qu'ici le civisme n'était qu'un grand mot dénué de sens pour beaucoup. AU SECOURS, je veux retourner à Tahiti !!!
Olivier
-
- Timide
Eh ouais! Moi je me souviens d'un retour dans le même genre. En tong à montparnasse après être sorti de l'avion à 6h00 du mat.
Je buvais un ptit café et je regardais les convois de RER decharger leurs flot de misere!!!! (coup dur au moral......)
C'est depuis que je sais que je ne finirai pas mes jours dans le pays...
Et puis tréompan sous la pluie, c'est pas Mahina sous le cocotier, tu ne vas discuter ta nav avec les zamis, tranquille et paisible. Pas de Hinano en regardant le soleil se coucher sur Mooréa.......
Et oui, prépare ton cochon tirrelire pour te financer un petit trip régulièrement, car au bout de 5 mois, j'avais déjà dépassé le seuil de tolérance par rapport au volume de précipitation et journée temps gris!!!!
Je buvais un ptit café et je regardais les convois de RER decharger leurs flot de misere!!!! (coup dur au moral......)
C'est depuis que je sais que je ne finirai pas mes jours dans le pays...
Et puis tréompan sous la pluie, c'est pas Mahina sous le cocotier, tu ne vas discuter ta nav avec les zamis, tranquille et paisible. Pas de Hinano en regardant le soleil se coucher sur Mooréa.......
Et oui, prépare ton cochon tirrelire pour te financer un petit trip régulièrement, car au bout de 5 mois, j'avais déjà dépassé le seuil de tolérance par rapport au volume de précipitation et journée temps gris!!!!
Attention messieurs cette attitude vous perdera: l'herbe n'est pas toujours plus verte de l'autre cote de la barriere.
Vous etes en Bretagne et vous revez de Tahiti.
Je suis en Suede et je reve de Bretagne (quoique Tahiti ca m'irait bien aussi)
Pour etre heureux il faut etre capable d'apprecier le moment present tout en s'autorisant a rever a autre chose.
Parole de Vieux
Pour etre heureux il faut etre capable d'apprecier le moment present tout en s'autorisant a rever a autre chose.
Parole de Vieux
-
- Timide
QUOTE(Le vieux)
Attention messieurs cette attitude vous perdera: l'herbe n'est pas toujours plus verte de l'autre cote de la barriere.
Parole de Vieux
Parole de Vieux
Pour être heureux, faut aussi avoir le courage de réaliser ses rêves
En passant brutalement d'un environnement à un autre on se rend compte beaucoup plus facilement des différences. Chaque endroit à ses défauts, même Tahiti, j'en aurais une liste à rallonge.
Pour ce qui nous concerne l'un des défauts majeurs de Tahiti est que le plancheux est une espèce en voie de disparition, j'étais bien souvent le seul sur l'eau, c'est un peu déprimant à la fin. Personne avec qui parler à terre des conditions, personne pour avoir un conseil sur la surface de voile à choisir, personne pour se tirer la bourre, personne en cas de problèmes quand on va affronter les vagues du récif, personne pour partager les sensations qu'on a eu sur l'eau. Hier j'ai retrouvé le plaisir de naviguer à plusieurs tout en retrouvant les habitués du spot que j'avais quittés il y a deux ans et pour ça je suis bien content d'être revenu.
Olivier
Pour ce qui nous concerne l'un des défauts majeurs de Tahiti est que le plancheux est une espèce en voie de disparition, j'étais bien souvent le seul sur l'eau, c'est un peu déprimant à la fin. Personne avec qui parler à terre des conditions, personne pour avoir un conseil sur la surface de voile à choisir, personne pour se tirer la bourre, personne en cas de problèmes quand on va affronter les vagues du récif, personne pour partager les sensations qu'on a eu sur l'eau. Hier j'ai retrouvé le plaisir de naviguer à plusieurs tout en retrouvant les habitués du spot que j'avais quittés il y a deux ans et pour ça je suis bien content d'être revenu.
Olivier
Perso ca fait plus de 13 ans que je n'habite plus en France et meme si la Bretagne me manque je ne pense pas que je serais capable d'y retourner.
La mentalite y est trop dure, individualiste et egoiste.
Trop franco-francais.
Trop je ne parle aucune autre langue que le francais, je n'ai jamais voyage hors de France mais je sais qu'on est les meilleurs.
Hironiquement la meme chose pourrait etre dite des suedois, et de beaucoup d'autres pays.
Pauvre Monde :cry:
Trop franco-francais.
Trop je ne parle aucune autre langue que le francais, je n'ai jamais voyage hors de France mais je sais qu'on est les meilleurs.
Hironiquement la meme chose pourrait etre dite des suedois, et de beaucoup d'autres pays.
QUOTE(Le vieux)
Perso ca fait plus de 13 ans que je n'habite plus en France et meme si la Bretagne me manque je ne pense pas que je serais capable d'y retourner.
Trop franco-francais.
Trop franco-francais.
tu n'as pas tout à fait tort, mais (au risque de passer pour un nationaliste), je crois que la bretagne, ce n'est pas tout à fait la france au niveau de la mentalité: je pense sincèrement (langue mise à part) qu'un breton est plus proche culturellement d'un irlandais, d'un allemand ou d'un hollandais que d'un marseillais ou d'un parisien (même si beaucoup de parisiens sont des bretons exilés)
moi aussi j'ai longtemps vécu à l'étranger et outre mer... pourtant je suis finalement revenu chez moi et je ne le regrette pas!
ps: le vieux, on a dû se voir à tréompan en 86! :wink:
ouai je vous suis totalement !!
c'est en allant vivre ailleurs qu'on se rend compte a quel point les francais et leur mentalite sont a .....
un truc qui me "choque" ici : les gens sourient tout le temps et ne ralent quasiment jamais !!!??!!
mais d'autre part, les francais sont assez apprecies ici ....
:twisted: :twisted: :twisted:
c'est en allant vivre ailleurs qu'on se rend compte a quel point les francais et leur mentalite sont a .....
un truc qui me "choque" ici : les gens sourient tout le temps et ne ralent quasiment jamais !!!??!!
mais d'autre part, les francais sont assez apprecies ici ....
:twisted: :twisted: :twisted:
QUOTE(Djé)
Doucement, doucement entre dire que les francais sont trop franco-francais et dire que la mentalite est a ..... il y a un monde.
Il ne faut tout rejeter d'un bloc, non plus. Il y a de tres belles choses en France aussi.
Mais je ne sais pas si je voudrais retourner en France pour bosser a cause de la mentalite tres dure et elitiste.
Par contre pour ma retraite je ne dirais pas non
QUOTE(Le vieux)
Trop franco-francais.
Voui, c'est quand on voyage un peu qu'on se rencontre de cela, y a pas à dire les voyages forment la jeunesse (et déforment la vieillesse...), on apprend à relativiser ensuite.
A Tahiti, ce qu'on apprécie le plus, ce n'est pas les paysages et le soleil (encore que) mais c'est les Polynésiens eux mêmes. Toujours le sourire, quelque soit la situation, toujours prêt à te donner ce qu'ils ont surtout ceux qui n'ont rien, dans tous les cas toujours prêt à t'aider sans aucune arrière pensée. Il n'est pas rare qu'un vendeur nous disait d'aller voir chez son voisin concurrent car ses produits étaient meilleurs !! Par ailleurs je n'ai jamais vu des gens faire autant preuve de civisme, pour prendre deux exemples, le piéton est roi sur les passages piétons, c'est impressionnant de voir les voitures s'arrêtaient dès qu'un piéton s'approche d'un passage sans même s'être engagé, et c'est idem pour les files d'attente, personne ne cherche à resquiller. Et toujours cette envie de profiter du jour présent sans se prendre la tête avec les problèmes.
C'est sûrement ça l' "aloha spirit" bien connu des Hawaiens.
Olivier