Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aileron->voile en formula

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Jibs
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 26 mars 2005, 18:38
Contact :

Aileron->voile en formula

Message par Jibs »

Salut à tous,
<br>
<br>Je débute avec une formula AHD ( je sais pas quel modèle, l'inscription est effacée, elle fait env. 145-148L ) et je l'utilise avec une voile de 6.5m² ( Rushwind ) sans cambers.
<br>Le problème, c'est qu'on m'a vendu un aileron de 70cm avec, on m'a dit que c'est pour ça que je la trouvais très instable quand elle partait au planing, qu'est ce qu'il me faut comme aileron pour avoir un rendement correct avec cette voile ?
<br>Pour info, je fait 1m78 pour 79kg et je navigue en Martinique donc max 20 noeuds de vent....
<br>Merci d'avance
<br>
<br>JB
toussalaflotte
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2004, 10:38
Contact :

Re :Aileron->voile en formula

Message par toussalaflotte »

elle fait quelle largeur au maitre bau? et a 30 cm de l'arriere?
Tu as essayé des réglages tout avant-tout arriere pour le pied de mat?
A priori, 50 cm pour une utilisation "loisir",genre starboard Go.
TRANKIL
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 21 août 2004, 15:47
Contact :

Re :Aileron->voile en formula

Message par TRANKIL »

Les formulas sont conçues pour des voiles beaucoup plus grande que ta 6,5
Soit tu met une voile de 10 ou 11 m2 avec ton aileron de 70 cm ou il faut que tu prenne une planche adaptée à ta 6,5
Jibs
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 26 mars 2005, 18:38
Contact :

Re :Aileron->voile en formula

Message par Jibs »

Le problème, c'est que je suis débutant complet, si je met une 10-12m², j'aurais du mal rien qu'à lever la voile au tire-veille ( en plus je serais ruiné laugh.gif ).
J'ais aussi une 120Lt, mais j'ais du mal avec car je lève la voile et ensuite je fais que avancer en crabe, y'a quelque chose que je fais mal mais je ne sais pas quoi, alors qu'avec la formula, je navigue sans problèmes, je pars facilement au planing etc.... Donc je vais finir cette saison sur ma AHD, je passerais sur la 120Lt la saison prochaine...
Merci de vos réponses

@+

JB
Jibs
Timide
Timide
Messages : 123
Enregistré le : 26 mars 2005, 18:38
Contact :

Re :Aileron->voile en formula

Message par Jibs »

Désolé pour le 2ème message...
@+

JB
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Aileron->voile en formula

Message par mimich »

C'est clair que cette planche n'est pas du tout prévue pour fonctionner dans ces conditions. Toutefois, en passant un 50 ou 55, tu pourras éventuellement limiter les dégats...
Répondre