Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planche freecarve/Freemove/freeride " super sport", ??? ça vaut quoi ???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
sirocco
Jiber
Jiber

planche freecarve/Freemove/freeride " super sport", ??? ça vaut quoi ???

Message par sirocco »

Certaines marques proposent des planches appelées freecarve/Freemove/freeride " super sport "., …<br />situées entre les freerides et les slaloms … encore une nouvelle catégorie pour s’y perdre encore + !<br /><br />F2 STROKE<br />MISTRAL Screamer<br />RRD Avantride<br />FANATIC Triple X<br />STARBOARD S-Type/F-Type<br /><br />D’après ce qu’ils disent ceux sont des planches typées slalom mais + manoeuvrable, + facile qu’une slalom et + performante qu’une freeride ! <br />Que pensez de ces planches ?<br />Qui les a essayé ?<br />
funlolo
Accro
Accro

Re :planche freecarve/Freemove/freeride " super sport", ??? ça vaut quoi ???

Message par funlolo »

c est des appellations marketing de merde mad.gif
au niveau de la majorite d entre nous on est inccapable de faire de vraies differences entre toutes ces boards unsure.gif

a part bien sur au niveau deco wink.gif
Seb38
Timide
Timide

Message par Seb38 »

QUOTE(funlolo @ 8 Jul 2005, 12:03 PM)
au niveau de la majorite d entre nous on est inccapable de faire de vraies differences entre toutes ces boards  unsure.gif

[right][snapback]241316[/snapback][/right]

J'suis pas tout à fait d'accord avec cette vision. J'ai pas un niveau top et ne suis pas un fana matos (je n'achète que des planches d'occas année-3 et des voiles neuves année-1 ou -2 choisies surtout en fonction du prix) mais je trouve de VRAIES GROSSES différences de sensations (mais pas de perf c'est clair) entre les différentes planches (celles des potes) que je peux essayer (indépendamment de ces foutues appelation marketing qui ne veulent rien dire il est vrai).
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Va voir sur W33 tongue.gif
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(Seb38 @ 8 Jul 2005, 02:38 PM)
J'suis pas tout à fait d'accord avec cette vision. J'ai pas un niveau top et ne suis pas un fana matos (je n'achète que des planches d'occas année-3 et des voiles neuves année-1 ou -2 choisies surtout en fonction du prix) mais je trouve de VRAIES GROSSES différences de sensations (mais pas de perf c'est clair) entre les différentes planches (celles des potes) que je peux essayer (indépendamment de ces foutues appelation marketing qui ne veulent rien dire il est vrai).
+1

QUOTE(pat44 @ 8 Jul 2005, 03:52 PM)
Va voir sur W33  tongue.gif
+1
####
Timide
Timide

Message par #### »

=2
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

la fanatic hawk typée plus superX rentre pas dans le jeu?
calamyty
Timide
Timide

Message par calamyty »

j'ai essayé une screamer, je suis pas une pro, mais ça démaare vite et ça speed pas mal.... après...
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(funlolo @ 8 Jul 2005, 12:03 PM)
au niveau de la majorite d entre nous on est inccapable de faire de vraies differences entre toutes ces boards  unsure.gif

[right][snapback]241316[/snapback][/right]

+ 1

j'y comprends rien. je veux m'acheter une planche dans les 105 litres et j'ai le choix entre
starboard type 104
cross 102
jp 106
tabou 61
hawk 110
enfin bref au moins 10 planches différentes et tout ca dans deux catégories: freestyle wave et freeride..

J'en perd mon latin et vu le prix des boards comment ne pas se planter mad.gif
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(erwan @ 10 Jul 2005, 08:57 AM)
+ 1

j'y comprends rien. je veux m'acheter une planche dans les 105 litres et j'ai le choix entre
starboard type 104
cross 102
jp 106
tabou 61
hawk 110
enfin bref au moins 10 planches différentes et tout ca dans deux catégories: freestyle wave et freeride..

J'en perd mon latin et vu le prix des boards comment ne pas se planter mad.gif
[right][snapback]241869[/snapback][/right]

ta demarche n'est pas la bonne : ne te fixe pas sur un volume mais plutot sur des sensations en navigation : ce qui demande l'essai avec tes voiles sur tes spots.

tu peux preselectionné selon tes voiles d'abord ensuite ton plan d'eau et tes objectifs vitesse absolu, cruising rapide confortable, vitesse et manoeuvre , que manoeuvre freestyle.

francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

D'accord avec le joker... Ces planches sont différentes en comportement. D'ailleurs avant c'était pareil : si tu cherchais une 85-90 litres par exemple, tu avais une slalom, une freeride, une vague... Il faut définir ton programme, ce que tu veux faire avec la planche et ensuite voir avec tes voiles pour choisir la taille. wink.gif

Sinon, les vendeurs en shop sont là pour te conseiller normalement... unsure.gif
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

D'accord avec vous sur le principe cependant 2 remarques:

Les shop ne vendent pas toutes les marques donc tendance à ignorer celles qu'ils n'ont pas.

quelle réelle différence entre une cross 102 (freestyle wave) et une tabou x rocket 61(freeride wave). Même longueur, même volume.

A moins de les essayer toutes je ne vois pas bien comment différencier. Pour moi il existe 3 grands programmes : wave, slalom, freeride. J'arrive à me retrouver parmi ceux-ci mais faire la différence entre une freeride wave (appellation planchemag dans son sp test parmi lequel on trouve la fanatic fw 96 ou la freestyle wave jp 84) et une freeride 93/109 dans lequel on trouve une rocket 61 avec 7 étoiles en waveriding: blink.gif

Je sais ce que je veux: naviguer avec 6.4 dans du 14-20 noeuds sur plan d'eau relativement plat mais pouvoir sauter si une vague se présente, surfer un peu. Dès que ça s'agite un peu plus j'ai ma goya fw 95.
Si quelqu'un a une réponse à mes intérrogations métaphysiques: merci
clemop
Newbie
Newbie

Message par clemop »

récapitulation:

race
formula
slalom/speed
freerace
freeride
freestyle
freeride wave
freestyle wave
freewave/ freecarve
wave onshore
wave sideshore
...

ba didon... sad.gif
jeff27
Newbie
Newbie

Message par jeff27 »

Salut moi je sais pas ce que vous vous en pensez mais pour moi c a chacun de savoir ce qu'il veut faire et comment il veut naviguer.
Je m explique, le mec qui veut charger la vague comme un boeuf, il va pas se poser de question si ce n est sur le volume en fonction de son gabarit mais le gars il sait deja qu il va acheter une pure planche de wave style: une goya ou une rrd rocket wave ou encore une starboard acid enfine voila....
Si je prends mon exemple moi je suis a fond dans le freestyle donc j une f2 air 265 115l 63cm et j ai aussi une mistral joker .
tout ca pour dire qu il faut orienter son achat sur la naviguation rechercher et voir apres de toute facon une planche reste quand meme polyvalente y a combien de mec qui faute de moyen ride en slalom avec une planche de vague quand y a de la baston dans l air????
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Je sais bien que tous les shops ne font pas toutes les marques et que c'est chaud de choisir, mais pour ça il y a les tests magazine, les éventuels tests shops/marques et aussi les avis de ceux qui ont essayé les planches wink.gif

QUOTE(erwan @ 11 Jul 2005, 03:15 PM)
J'arrive à me retrouver parmi ceux-ci mais faire la différence entre une freeride wave (appellation planchemag dans son sp test parmi lequel on trouve la fanatic fw 96 ou la freestyle wave jp 84) et une freeride 93/109 dans lequel on trouve une rocket 61 avec 7 étoiles en waveriding: blink.gif
Ben c'est le même programme en fait, c'est juste la gamme de volume qui est différente wink.gif

QUOTE(erwan @ 11 Jul 2005, 03:15 PM)
Je sais ce que je veux: naviguer avec 6.4 dans du 14-20 noeuds sur plan d'eau relativement plat mais pouvoir sauter si une vague se présente, surfer un peu. Dès que ça s'agite un peu plus j'ai ma goya fw 95.
Si quelqu'un a une réponse à mes intérrogations métaphysiques: merci
Des planches comme la Croos 102 ou la X Rocket 61 colle bien à ce programme. Le leur est identique en tout cas. Maintenant, 6.4 doit passer sur ta FW95 nan ? Que recherches-tu de plus avec cette planche ?
Répondre