Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Les mats skinny, une mode ou un réel progrès???
Les mats skinny, une mode ou un réel progrès???
J'ai acheté cet été deux mats skinny (RDM), des NoLimitz, 92% carbone.<br /><br />J'avoue avoir trouvé plus d'inconvénients que d'avantages à ces mats.<br /><br />Les +:<br /><br />S'enfilent mieux dans les voiles<br />Sont réputés incassables (ou presque)<br /><br />Les -:<br /><br />- Au moins 30% plus cher que les réguliers<br />- À pourcentage de carbone égal, les skinny sont plus lourd que les réguliers.<br />- Les skinny coulent plus rapidement. Faut pas tarder à faire son waterstart, surtout quand il y a un fort courant.<br />- Les skinny se rangent moins bien (la plupart de mes mats réguliers permettent d'enfiler le haut du mat dans le bas).<br /><br /><br />Donc, les skinny, une mode ou un réel progrès???<br /><br /><br /><br />
Re :Les mats skinny, une mode ou un réel progrès???
QUOTE(guyt @ 10 Sep 2006, 03:13 PM)
Les -:
- Les skinny coulent plus rapidement.
Pour naviguer dans les vagues, c'est un +. Pouvoir couler son gréement rapidement quand une vague s'approche et que tu es en galère, c'est vital (au moins pour la vie de ton mat - Les skinny coulent plus rapidement.

Sinon, en +: facilité pour tenir le mat dans la main.
Pour moi, le RDM est vraiment un gros + par rapport au SDM.
Le seul - à mon avis, c'est la difficulté de trouver des ralonges fiables à moins de 100 euros.

Certains font la distinction entre skinny (embase normale, puis largeur réduite) et RDM (faible largeur sur toute la longueur). Perso, je l'a fait pas et à part DW, j'ai pas vu qelqu'un d'autre faisant la distinction.
-
- Timide
y' a des avantages et inconvénients de chaque coté mais perso quand je navigue avec mon rdm c'est l'ensemble qui fait que c'est agréable, ta l'impression que tu n'as pas de mats
QUOTE(guyt @ 10 Sep 2006, 05:13 PM)
J'ai acheté cet été deux mats skinny (RDM), des NoLimitz, 92% carbone.
J'avoue avoir trouvé plus d'inconvénients que d'avantages à ces mats.
Les +:
S'enfilent mieux dans les voiles
J'avoue avoir trouvé plus d'inconvénients que d'avantages à ces mats.
Les +:
S'enfilent mieux dans les voiles
vrai...même sur des search!
Sont réputés incassables (ou presque)
faux...rdm amex vieux de 30 sorties pété sur reception classic...la faute à pas de chance, peut-etre..mais cassé quand même.
Les -:
- Au moins 30% plus cher que les réguliers
vrai et faux ; ça ne concernnet pas toutes les maruqes, et pas toujours avec un tel écart
-
À pourcentage de carbone égal, les skinny sont plus lourd que les réguliers.
pas vrai...les parois sont plus épaisses, mais les diamètres plus réduits..majoritairment, les poids sont kifs kifs...ou pas vraiment significatifs...en tous cas , chez un même constructeur..
-
Les skinny coulent plus rapidement. Faut pas tarder à faire son waterstart, surtout quand il y a un fort courant.
disons que si on prend le thé entre chaque série, ça vaut aussi pour les sdm!...mais perso, jamais eu le soucis..me suis pas posé la question non plus!
-
Les skinny se rangent moins bien (la plupart de mes mats réguliers permettent d'enfiler le haut du mat dans le bas).
mat plus fin = moins de place aussi !...mais effectivement, ça s'emboite pas..
Donc, les skinny, une mode ou un réel progrès???
un réel progrés, pour la plupart des voiles du marché, que leur constructeur respectif le préconisent ou pas, d'ailleurs!..expé faites sur une search 2003 dernièrement...autant je ne l'ai pas aimé sans, autant je l'ai trouvé terrible avec...du cout, je retourne vers des voiles plus péchues pour les prochaines, type simmer crossover..
par ailleurs, les voiles osnt nettemeent plus maniables, offrant une sensation de légèreté ( résultante de la maniabilité accrue) bien agréable, et notamment quand ça baffe!..et dans les surfs / sauts et transitions, on apprécie aussi..
dernier point ; les tests nous baratinent souvent sur le fait que les rdm tiennent moins bien les rafales...c'est une connerie sans nom!...attendons que les grosses crèmeries y viennent au rdm, ( suivez mon regard), et vous verrez que les rdm c'est "une révolution"..
@+SeaClone
QUOTE(seaclone @ 10 Sep 2006, 11:12 PM)
pas vrai...les parois sont plus épaisses, mais les diamètres plus réduits..majoritairment, les poids sont kifs kifs...ou pas vraiment significatifs...en tous cas , chez un même constructeur..
[right][snapback]392263[/snapback][/right]
Je te suggère de faire un petit test, seaclone. Pose par terre une mat régulier et un RDM de même longueur avec un pourcentage de carbone identique.
Fait pivoter les mats par le haut en mettant tes mains près de la base des mats. Comme ça, tu sentiras le poids du top du mat, celui qui nous intéresse en navigation.
Tu m'en donneras des nouvelles!
soit, mais ce n'est pas en statique que tu vérifie l'inertie ( et le poids) de ton mat...c'est en naviguant.
mais je maintiens ce que j'ai dis : les différences sont minimales "chez un même constructeur" dans "une gamme donnée"...soit comparer deux mats de vagues, avec le même % carb...expérience faites, guyt, je te rassure...
est-cela que tu préconise dans ton test?
mais je maintiens ce que j'ai dis : les différences sont minimales "chez un même constructeur" dans "une gamme donnée"...soit comparer deux mats de vagues, avec le même % carb...expérience faites, guyt, je te rassure...
est-cela que tu préconise dans ton test?
QUOTE(seaclone @ 11 Sep 2006, 12:12 AM)
dernier point ; les tests nous baratinent souvent sur le fait que les rdm tiennent moins bien les rafales...c'est une connerie sans nom!...attendons que les grosses crèmeries y viennent au rdm, ( suivez mon regard), et vous verrez que les rdm c'est "une révolution"..
Pas tout a fait d'accord, mais mon utilisation est un poil décallée...
RDM 490 100% Carbone sur une 8.5 de slalom.
Spacer maison pour compenser l'épaisseur réduite du mat.
+ Souplesse du gréement => Nickel dans le light, réactivité au pumping
+ Maniabilitée et sensation de légéreté meme pour une grosse toile.
Bref un gréement vivant loin des toles bloquées.
- Le creux se déplace plus rapidement que sur un SDM => Utilisation du palan obligatoire si variation de force de vent importante.
....de mon coté, expérience menée avec une sc4 simmer 5.4, gréée sur un amex rdm 4.30 100% platinium pro.
je n'ai pas rencontré le phénomène de déplacement du creux...néanmoins, à confirmer dans du trés fort ( au delà de 40nds)
je n'ai pas rencontré le phénomène de déplacement du creux...néanmoins, à confirmer dans du trés fort ( au delà de 40nds)

Avantage du RDM : Tu peux mixer les differents haut et bas.
Pas possible en SDM, du moins à l'époque où j'en utilisait encore (avant 2000).
Pas possible en SDM, du moins à l'époque où j'en utilisait encore (avant 2000).
le rdm est un reel progres sur certaines voiles et vraiment une reelle source d'emmerdement sur d'autre....
pour ne naviguer qu'en pryde je vous donnerais mes impressions sur ces voiles la.
j'ais eu des rdm 100% carbone sur:
-les expressions 5.2 5.7 2004 2005 2006 qui fonctionnaient a merveille avec
-les zones 4.2 4.7 2004 2005 2006 qui, idem, etaient un veritable bonheur avec ces mats sauf en 4.2 a la rue ou le creux etait instable...
cette année j'ais pris des alphas en 4.2 4.7 5.4 et apres plusieurs sessions de test, j'ais decidé de repasser sur du 100% carbone gros diametre.
explication:
conditions du test le plus flagrant
deux voiles gréées 4.7 et 5.4
4.7 sur gros diametre 100% nautix silver wave
5.4 sur rdm 100% technolimit
apres moultes echanges de planches et de voiles avec mon pote du meme gabarit,
la 4.7 partaitplus vite au planning que la 5.4 et surtout etait beaucoup plus stable au niveau du creux.
la 5.4 ne poussait pas, n'avançait pas en vitesse pure (au gps, meme si c'est pas ce qu'on lui demande mais pour faire des test ça aide), et en plus tirait affreusement dans les bras et avait de la main arriere.
bref, en conclusion, je dirais que le rdm est une super avancée technologique pour notre sport mais tant que tout le monde ne s'y mettra pas reellement, on aura des voiles qui fonctionneront avec et d'autres pas...
pour ne naviguer qu'en pryde je vous donnerais mes impressions sur ces voiles la.
j'ais eu des rdm 100% carbone sur:
-les expressions 5.2 5.7 2004 2005 2006 qui fonctionnaient a merveille avec
-les zones 4.2 4.7 2004 2005 2006 qui, idem, etaient un veritable bonheur avec ces mats sauf en 4.2 a la rue ou le creux etait instable...
cette année j'ais pris des alphas en 4.2 4.7 5.4 et apres plusieurs sessions de test, j'ais decidé de repasser sur du 100% carbone gros diametre.
explication:
conditions du test le plus flagrant
deux voiles gréées 4.7 et 5.4
4.7 sur gros diametre 100% nautix silver wave
5.4 sur rdm 100% technolimit
apres moultes echanges de planches et de voiles avec mon pote du meme gabarit,
la 4.7 partaitplus vite au planning que la 5.4 et surtout etait beaucoup plus stable au niveau du creux.
la 5.4 ne poussait pas, n'avançait pas en vitesse pure (au gps, meme si c'est pas ce qu'on lui demande mais pour faire des test ça aide), et en plus tirait affreusement dans les bras et avait de la main arriere.
bref, en conclusion, je dirais que le rdm est une super avancée technologique pour notre sport mais tant que tout le monde ne s'y mettra pas reellement, on aura des voiles qui fonctionneront avec et d'autres pas...

je croyais que pryde développait des mats à petits diamètre pour 2007? 

bref, en conclusion, je dirais que le rdm est une super avancée technologique pour notre sport mais tant que tout le monde ne s'y mettra pas reellement, on aura des voiles qui fonctionneront avec et d'autres pas... wink.gif
Il suffit de choisir des marques qui développe leurs voiles que sur des RDM : Gaastra, Ezzy, Severne, Loft, Naish, Mauisails quasiment toutes quoi....
A oui il n'y a pas Neil Pryde et North

-
- Timide
QUOTE(xtof @ 11 Sep 2006, 12:39 PM)
A oui il n'y a pas Neil Pryde et North 
[right][snapback]392366[/snapback][/right]

[right][snapback]392366[/snapback][/right]
Si Neilpryde son Xcombat sur la Combat, pour north je sais pas...

ici
QUOTE(seaclone @ 11 Sep 2006, 10:05 AM)
[right][snapback]392356[/snapback][/right]
La technologie est prête, mais c'est l'argument commercial qui n'est pas encore au point. Pas facile de cracher sur le RDM pendant des années, et être le dernier à sortir (enfin) son modèle sans passer pour un boufon. 

QUOTE(seaclone @ 11 Sep 2006, 01:05 PM)

vrai, le xcombat sorti en 2006 que j'ai vu chez magic surf à Brest.