Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

nouvelle voile

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
hi101
Newbie
Newbie

nouvelle voile

Message par hi101 »

bonjour a tous<br /><br />
j'ai commencé le windsurf cette année j'ai fait environ 10 session et je commence a me débrouillé ( jibe , beach start , et ondulation sur les vagues)<br />
je pratique surtout a quiberon et j'ai une planche fanatic 145 litres ainsi qu'une voile gaastra 4.5<br />
mais je souhaite me racheter une autre voile plus grande pour pouvoir naviguer plus régulierement<br />
je voulais savoir si le mat d'une 4.5 pouvais aller sur une voile 5.8<br />
ou si il fallait racheter plutot un autra mat<br />
ou si il est préferable de mettre une ralonge au bout du mat.<br /><br />
merci d'avance
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Re :nouvelle voile

Message par Le_Touriste »

hi101 @ 21/11/2009 - 12h34 a dit:

bonjour a tous

j'ai commencé le windsurf cette année j'ai fait environ 10 session et je commence a me débrouillé ( jibe , beach start , et ondulation sur les vagues)

je pratique surtout a quiberon et j'ai une planche fanatic 145 litres ainsi qu'une voile gaastra 4.5

mais je souhaite me racheter une autre voile plus grande pour pouvoir naviguer plus régulierement

je voulais savoir si le mat d'une 4.5 pouvais aller sur une voile 5.8

ou si il fallait racheter plutot un autra mat

ou si il est préferable de mettre une ralonge au bout du mat.

merci d'avance

Tu fais des jibes au bout de 10 session ?  :blink:
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
hi101
Newbie
Newbie

Message par hi101 »

oui mais je ne les reussi pas a chaque fois mais avant de commencer la planche a voile j'ai fait du speedsail ce qui m'a pernis de bien m'entrainer avant de faire de la planche
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ah vu comme ca moi aussi je jibe :D

Quelle taille le mat que tu as pour la 4.5?
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Ok.

Pour le passage de 4.5 à 5.8, le plus simple, c'est d'aller sur les sites des marques et de voir ce qui est recommandé en guindant

En dehors de tout aspect performance etc., je me fixe comme règle moins de 40 cm de rallonge.

Donc si guindant < 440, tu peux essayer de garder ton 400.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
hi101
Newbie
Newbie

Message par hi101 »

je m'y connais pas tres bien peu etre que dans ce cas ca ne sapelle pas un empannage ( je ne vois pas la difference entre un empannage et un jibes si vous pouviez me l'expliquer se serait plus claire ^^)

voici la voile que je compte acheter http://www.fun-diffusion.com/detailprod.php?idprod=0136 mon mat je crois que c'est un mat de 400 cm ou 430 je ne sais plus tres bien mais je sais qu'il depasse de ma voile et qu'il peut allé sur une 4.7 donc je suppose qu'il est plus de taille 430 cm , sur cette voile il faut un mat de 438 cm donc est ce que le fait de mettre une ralonge serait la meilleur solution ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Question taille, qu'il fasse 400 ou 430 tu pourras t en tirer avec plus oumoins de rallonge

Par contre gaffe a la marque du mat, Pryde il faut un max flex top. Si ton mat est un gaastra c'est mort.

Et empannage c est un virage tout doucement tout doucement, un jibe.. C'est au planning ;)
hi101
Newbie
Newbie

Message par hi101 »

je ne connais pas la marque de mon mat car je ne les pas cher moi en ce moment peu etre alors qu'il serait préferable d'en acheté un autre ou alors de changer de marque de voile  :)

par rapport a ce qui est marquer dans ce cas je fais que des empannages !!  ^^
hi101
Newbie
Newbie

Message par hi101 »

--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

Homerdusud @ 21/11/2009 - 13h17 a dit:

Question taille, qu'il fasse 400 ou 430 tu pourras t en tirer avec plus oumoins de rallonge

Par contre gaffe a la marque du mat, Pryde il faut un max flex top. Si ton mat est un gaastra c'est mort.

Et empannage c est un virage tout doucement tout doucement, un jibe.. C'est au planning ;)

la marque du mat a une importance ? moi aussi j'ai une gaatra 4.5, avec le mat qui va avec

puis j'ai acheté une neil pryde exocet (pas sure du nom...) 5.9 ; j'ai mis une rallonge de mat et zou...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

pas exocet la pryde Anne, plutôt expression je pense ou excess... si c'est la seconde, le mât, bah c'est pas si grave...

En fait les marques de voile les plus extrêmes et exigeantes sont gaastra et neilpryde, généralement, si on tape dans ces crémeries, faut le mât de la marque pour obtenir un rendement optimal.
hi101
Newbie
Newbie

Message par hi101 »

ok mais alors dans ce cas je dois faire quoi

aussi il faut tenir conte que je débute alors peu etre que le mieu serait de partir sur juste une voile et une ralonge et quand je serais meilleur et plus experimentée je pourrais changer le mat pour y mettre un mat neil pryde ?
Neric
Timide
Timide

Message par Neric »

Pour le moment il te faut le mat à la bonne taille donc un 430 pour 438

Après il sera temps de chipoter sur la marque quand tu auras progresser.

et moi je commencerais pas pr une voile aussi belle!!! comme ça j'économiserais des sous pour me payer un 430 !!
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

un jibe c'est ca : http://www.youtube.com/watch?v=oj680c940lg

Pour ta voile, je ne partirai pas sur une neilpryde alpha qui est une voile de vaague puissante mais plutot sur une voile polyvalente.

Gun est peu cher et celles ci sont assez faciles / polyvalentes

La future : tres facile et la 6m (la 5.5 et 6.5 aussi) passe sur un mat de 430 http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=2916

La Torro un peu plus puissante et permet de tater des vagues tout en restant une freeride... passe de 5.3 - 5.7 - 6.0 - 6.3 sur un 430 http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=2914

En plus les gun sont moins chères

Et si ton mat est un gastra je pense que ca passe (à confirmer quand meme par d'autre)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

oui très sympa la famille Torro chez Gun, et pas cher.

NB : On peut très bien gréer 438 de guindant sur un 400, même si c'est prévu 430.

Je l'ai fait sur une 5.3 avant de me payer un 430 75 %. Certes, c'est beaucoup mieux avec le 430 préco, mais à défaut, un 400 + 38 de rallonge c'est très navigable et un débutant ne verra pas la différence.

(bon, plus on est lourd et moins ça marche)
Répondre