Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

différence entre voile slalom & vague ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
--anne
Timide
Timide

différence entre voile slalom & vague ?

Message par --anne »

vous abordez souvent cette différence (ex post de clem qui cherche du matos d'occas)<br /><br />
quelle est la différence ?<br />
idem pour les flotteurs ; j'ai cru comprendre que les flotteurs pour aller ds les vagues sont plus petits
Sémaphore
Jiber
Jiber

Re :différence entre voile slalom & vague ?

Message par Sémaphore »

Les voiles de slaloms sont des voiles à cambers, elles sont faites pour etre utilisées en mode surtoilé. Elles sont fragiles, ne tolèreraient pas de se faire chahuter dans le shorebreak.

Les voiles de vagues n'ont pas de cambers. Elles sont solides, elles n'ont pas la meme capacité à fonctionner surtoilées. Elles sont très manoeuvrables.

C'est possible de faire du slalom avec des voiles de vague mais pas l'inverse.
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

Effectivement, il y a une différence de shappe, de volume, ou de profil...

Bien que tu peux aussi avoir des volumes identiques ou quasi, mais avec des shappes totalement différents, et donc des comportements de nav' différents aussi..

Pour te donner une première idée illustrée, regarde les pages de pub de certains fabriquants qui vont mettrent alignée toute leur gamme.

Tu verras, que + le flotteur est typé vague, + ses rails sont carvés et son cul pincé; à contrario, les flotteurs typés slalom sont + larges et ont davantage de volume sur l'arrière, car navigation beaucoup + au rappel au harnais, donc besoin de volume sous la poussée du pied AR (entre autre).

Grossièrement, tu fais + de carving successif en vagues, et pas mal de longs bords en slalom (même si effectivement il va falloir carver pour ton jibe); d'où des besoins de shape différents selon l'utilisation et le terrain...

Pour les voiles, c'est un peu dans la même logique...

En vagues tu vas privilégier la maniabilité, la légèreté, et le potentiel à mettre ta voile neutre dans certains moments de ton surf ; alors qu'en slalom, tu vas optimiser au max la surface pour capter un max de vent sur ton bord au taquet.

La aussi, si tu compares une gamme de voile d'un fabriquant, tu verras que la forme n'est pas pareil selon le programme de la voile.

Essentiellement au niveau de la bordure (bcp + ample et basse sur les voiles slalom par exemple), ainsi que sur la longueur de wish, et la tête de la voile dans la partie ou va s'échapper le trop plein d'air...

Les différences au guindant sont assez marquées également; les voiles slalom nécessitant + de creux (en tout cas une stabilité de profil intrado/extrado), tu trouveras donc les voiiles à cambers pour "forcer" ce profil...

Alors que les voiles vagues seront en général + planes...

Mais comme on vit dans un monde de multi-choix  :D , entre les catégories slalom et vagues, tu trouveras d'autres familles intermédiaires qui ont leurs shapes aussi... freestyle-wave, freestyle, freeride, freerace, freemachin, freechose,... :D  multi-choix et liberté ! ...que demande le peuple !!  :D

Si j'avais un conseil à te donner, pour mieux imager mon blabla, ce serait d'aller faire un tour sur un site de fabricant (n'importe quelle grande marque que tu aimes bien  :) ) et tu verras que les différences sont bien expliquées, en tout cas ce sera sans doute + clair et + argumenté !!  :D

Voilou !

En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne ?  :)
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

merci pour ce post détaillé ! bon, faut que je vois ce que signifie "carver", "rails".. mais je comprends mieux ; enfin, je n'en suis pas encore à ce genre de subtilités !

:D

ce que vous appelez cambers, ce sont les lattes forcées en fait ?
gerominos
Timide
Timide

Message par gerominos »

les rails c'est comme sur des skis, ce sont les bords de la planche mais vers le dessous, plus ces rails sont à angle droit, plus tu vas être "sur des rails de train" donc ta planche sera moins manœuvrable donc plus orienté slalom. Tu pourras beaucoup moins carver (tourner, faire des courbes!!)

Le camber est une petite pièce en plastique où la latte vient se loger.

Posted Image

Le camber est en appui sur le mat et il permet de "gonfler la voile" même sans vent. Il donne du profil à la voile ce qui lui donne plus de puissance.
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

le slalom c'est les vieux

la vague c'est les jeunes

le freestyle encore plus jeune
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

nic 11 @ 11/12/2009 - 10h07 a dit:

purrer !!! merde alors j'ai pas 30 ans et je suis considérer comme vieux !!! arrrrr

pi etre que le faite de faire de la vague l'hiver me rajeuni alors.... ;)

ce qui est bizar ds ce que tu dit, c'est que je n'aime pas du tout le freestyle ( le skate en mer ca va bien 5 minutes... ;) ), et on dit que je suis un vrais gamin....
LagoonRider
Timide
Timide

:D

...je savais bien ki yavait un truc ki merdait chez moi... ;D
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

Pour niveau pas encore tout a fait débrouillé et pratique oscillante entre vague balades et tirages de bourre:

Dans les petites tailles(<5m²), des voiles plus orientées vagues te permettrons d'être plus à l'aise: moins de peur de casse et voiles vraiment tolérantes quant à l'utilisation.

Dans les tailles plus grandes (5à7m²), tu peut taper soit dans du freeride pur sans camber et sans monofilm tramé, tu aura un truc léger et maniable, mais peut être un peu fragile surtout quant tu vas dans les endroits où il subsiste quelques vague...Sinon des voiles à cheval sur des programmes freeride/vague, avec un peu plus de tramé pour être un peu plus costaud mais du coup un peu plus lourd...

Enfin pour finir sur les grandes bâches il me semble pas mal d'avoir soit du freeride pur (quand tu les sorts de toutes façon les vagues ne sont plus si violentes), soit un truc avec un où deux cambers tout en conservant un fourreau étroit pour ne pas lutter à la sortir de la flotte.

Ensuite tu fait du copier collé pour les planches: avec deux planches pour un gabarit du genre 60kg, c'est un flotteur de vagues entre 80 et 100L pour quand ça souffle (attention Water start obligatoire), et un flotteur freeride de 110-120L pour les jours où y'a moins....

A mon avis c'est comme ça que peuvent se constituer les premiers quivers. Ensuite les gens affinent le matos en fonction de leurs gouts, leurs spots, et leur niveau.....
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

merci Nic je me prends un coup de jeune là !
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

moi j'ai  trente ans  :snif:

donc il faut que je commence a regarder un peux le slalom

bon j'irais doucement vers du matos type super x pour glisser doucement vers le slalom et la j'aurais glissé vers le début de la vieillesse
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

46 et il est pas question que je me mette au slalom  :D
soto
Accro
Accro

Message par soto »

moi j'ai débuter par du slalom... mais bon, faut dire qu'à Gruissan y a un peu ça à faire :inn:

Et maintenant, je suis jeune au dessus de 25kts de vent et vieux en dessous ;D
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

29 et un coup je suis vieux ( speed / slalom) et cou suis jeune... c'est le plan d'eau qui me dicte mon age...
LagoonRider
Timide
Timide

tiya @ 11/12/2009 - 11h20 a dit:

29 et un coup je suis vieux ( speed / slalom) et cou suis jeune... c'est le plan d'eau qui me dicte mon age...

Yeeaaahhhh.... :D  :D

Elle est pas belle la vie !!... ;D  ;D
Répondre