Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Passer du carbone à l'alu, petite remise en question

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
guyt
Jiber
Jiber

Passer du carbone à l'alu, petite remise en question

Message par guyt »

Gros drame à notre arrivée au Texas, qui nous a acceuilli avec une journée de light wind. Je monte la 7,8 sur le plus gros de nos 3 booms en carbone  (des chinook, made in The Gorge).<br /><br />
Planchette, qui veut partir en 6,6 se rend compte que les 2 autres booms ne sont pas assez longs. Après la petite engueulade d'usage (t'aurais pas pu prévoir et bla bla bla), on s'entend pour acheter un boom en alu, histoire de se dépanner.<br /><br />
J'achète donc le premier venu, un Maui Sails slalom (180-230 cm) et bon prince comme je suis, je laisse l'autre boom carbone (même range) à Planchette.<br /><br />
Surprise, le  boom en alu me semble aussi rigide et léger dans les bras que celui en carbone. Aucun craquement, ça respire la solidité et on sent le souci du détail dans le design. En prime, sa forme facilite le jibe.<br /><br />
Petit détail insignifiant, le prix: 3 fois moins cher que mon boom carbone.<br /><br />
Bin, vous savez quoi, mes prochains boom seront fait d'alu.
jlp
Jiber
Jiber

Re :Passer du carbone à l'alu, petite remise en question

Message par jlp »

Ca ne m'étonne pas un monocoque alu avec une forme en C apporte quasi la rigidité d'un carbone basique...
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

alu pourquoi pas, mais de bonne qualité alors, certain hybride, sont plus souple que des full alu ...

bref, préfère un alu de bonne qualitée qu'un carbone de basse qualitée pour un prix identique voir plus cher pour le carbone
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Faut voir la tenue dans le temps aussi.

J'ai pas mal de carbone et carbone/verre (North, HPL, D4, Pryde), tous d'occase, certains devaient être dans les tous premiers du marché.

Faudrait refaire les grips. Le reste RAS pour mes 90 kg...

En alu, j'ai toujours vu un vieillissement plus important sur mes booms.
soto
Accro
Accro

Message par soto »

dans les petites tailles, mes wish alu sont d'une rigidité inégalable. Par contre, en grande taille (pour 7.0 et plus), j'ai plié tous mes wishs alu (quelque soit la marque et le prix que j'y ai mis)
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

mechouille @ 03/04/2010 - 00h17 a dit:

bref, préfère un alu de bonne qualitée qu'un carbone de basse qualitée pour un prix identique voir plus cher pour le carbone

Je suis tout a fait de cet avis
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

retour intéressant (et rare), a voir dans le temps  :unsure:

perso j'ai jamais eu en carbone : trop cher

actuellement C shape : je trouve ca rigide mais j'ai pas trop de comparaison  :p
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

guyt @ 02/04/2010 - 22h57 a dit:

Gros drame à notre arrivée au Texas, qui nous a acceuilli avec une journée de light wind. Je monte la 7,8 sur le plus gros de nos 3 booms en carbone  (des chinook, made in The Gorge).

Planchette, qui veut partir en 6,6 se rend compte que les 2 autres booms ne sont pas assez longs. Après la petite engueulade d'usage (t'aurais pas pu prévoir et bla bla bla), on s'entend pour acheter un boom en alu, histoire de se dépanner.

J'achète donc le premier venu, un Maui Sails slalom (180-230 cm) et bon prince comme je suis, je laisse l'autre boom carbone (même range) à Planchette.

Surprise, le  boom en alu me semble aussi rigide et léger dans les bras que celui en carbone. Aucun craquement, ça respire la solidité et on sent le souci du détail dans le design. En prime, sa forme facilite le jibe.

Petit détail insignifiant, le prix: 3 fois moins cher que mon boom carbone.

Bin, vous savez quoi, mes prochains boom seront fait d'alu.

j'espère que tu n'as rien dis à planchette ....

tu as vu je me sacrifie pour toi, depuis à chaque fois je prends le wish alu    ;D
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

soto @ 03/04/2010 - 07h29 a dit:

dans les petites tailles, mes wish alu sont d'une rigidité inégalable. Par contre, en grande taille (pour 7.0 et plus), j'ai plié tous mes wishs alu (quelque soit la marque et le prix que j'y ai mis)

Pour ma V8 7.5 j'ai pris le "Wishbone Side On Monocoque Alu 180-230" 2010 new scool

Bien rigide!!!  près de 50h00 de nav
soto
Accro
Accro

Message par soto »

celui là (modèle 2009), je l'ai plié en 10 navs sur ma V8 8.5
soto
Accro
Accro

Message par soto »

mais je dois être une brute... :inn:
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

j'avait un gun race alu T8 de 1997, je l'es jeter car oxydation, mais je l'ai utiliser une 10ènes d'années sur une Sioux sails 6.5 race.

Je comptais me reprendre un allu pour le slalom.

En vague par contre j'ai un carbon...
a-xle
Timide
Timide

Message par a-xle »

Slt à tous,

ce sujet m'intéresse grandement car je suis en train de voir si je pourrais pas me faire un petit wish home made.

Je bosse dans l'alu donc je peux avoir accès à certaines machines qui pourrait m'aider B)

Une intérrogation:

Le grip, comment çà fonctionne? Est ce que c'est une chaussette qu'on efile ou une bande qu' on replie sur elle même?

Un frein:

Le prix des poignées de wish!!!

Pour l'instant la seule que j'ai vu c'est la streamlined à 130euros, le prix d'un wish alu monocoque tout neuf!!!!!

Projet en stand by donc. A suivre

Vos observations et conseils bienvenus
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Demande à Nautix, ils sont en France, font tout en pièce détachée et proposent aussi du grip (sous forme de bandes à coller je crois)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Tu peux aussi leurs envoyer a refaire pour un prix raisonnable .
Répondre