Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Législation
Législation
<!--quote--><blockquote class="citation"><p><!--u--><span class="u">Limite à la navigation</span><!--/u--><br />
Les planches à voile et aérotactées effectuent une navigation diurne à une distance d’un abri n’excédant pas 2 milles.<br /><br /><br />
<!--u--><span class="u">Matériel obligatoire</span><!--/u--><br /><br />
Les planches à voile ou aérotractées effectuant une navigation à moins de 300 mètres de la côte ne sont pas tenues d’embarquer de matériel de sécurité.<br /><br />
Au delà de 300 mètres de la côte, l’équipement obligatoire est composé de :<br /><br />
<!--b--><span class="b">- 1 équipement individuel de flottabilité par personne </span><!--/b--><br />
<!--b--><span class="b"> 1 moyen de repérage lumineux</span><!--/b--><br /><br />
<!--u--><span class="u">Dix principes d’usage</span><!--/u--><br /><br />
- 1 : Surveillez la météo régulièrement. Le vent et l’état de la mer changent très vite sur le littoral. Méfiez vous du vent de terre.<br /><br />
- 2 : Vérifiez sur les plages ou aux bureaux des ports les heures des marées, les avis de tempête éventuels, et la direction des courants.<br /><br />
- 3 : La pratique de la planche peut faire l’objet de recommandations particulières, diffusées au moyen de panneaux d’information sur les plages ou de pavillons spécifiques. En certains endroits elle peut-être interdite. Renseignez-vous auprès des surveillants de plage.<br /><br />
- 4 :<!--b--><span class="b"> Pour quitter le rivage, utilisez les chenaux balisés </span><!--/b-->en surveillant la route de votre planche par rapport à celle des baigneurs, pêcheurs, plongeurs, et embarcations de toutes sortes.<br /><br />
- 5 : Vous devez respecter les règles de priorité applicables aux navires. Il vous est demandé de ne pas gêner les navires professionnels.<br /><br />
- 6 : <!--b--><span class="b">Dans la zone côtière des 300 mètres, évoluez avec prudence, votre vitesse ne doit pas dépasser 5 noeuds (10 km/h)</span><!--/b-->. Il vous est interdit de vous éloigner à plus de 2 mille de la côte sous peine de poursuites.<br /><br />
- 7 : Le système d’attache du gréement à la planche doit-être toujours fiable. Le gréement doit être relié à votre planche et le rester même dans le cas d’une chute violente : au-dessus de force 3 beaufort, avec une mer formée, ne dégréez pas votre voile pour essayer de rentrer : laissez-la dans l’eau, elle fait office d’ancre flottante et ralentit votre dérive.<br /><br />
- 8 : En cas de difficulté, ne quittez jamais votre planche pour rentrer à la nage. Ne surestimez pas vos forces.<br /><br />
- 9 : Il est recommandé de naviguer à 2 au moins et de prévenir quelqu’un sur la plage de votre départ. Sachez rester visible.<br /><br />
- 10 : L’usage du harnais est une source d’économie d’efforts. Il est conseillé de porter une combinaison isothermique pour vous protéger du froid, souvent mortel. Partez toujours avec un cordage de rechange sur vous. <!--b--><span class="b">La planche doit être munie d’un système de remorquage fiable à l’avant.</span><!--/b--></p></blockquote><!--/quote--><br /><br /><br />
Ce que j'ai mis en gras est ce qui me gène un peu, comment ne pas dépasser les 5 nds en dessous de 300m des côtes ?<br /><br />
Pour l'équipement de flotabilité, une combi suffit ?<br /><br />
Moyen de répérage lumineux, càd ?<br /><br />
Système de remorquage fiable à l'avant ? euhh, bout acroché au pdm ?<br /><br />
...
Re :Législation
J'ai essayé d'expliquer ça à un CRS sur la plage, il a failli me coller une amende.
Autre détail, la plupart du temps, le chenal en bouées est proprement vent debout et tu te fais alpaguer quant tu le coupes.
La hyène @ 17/06/2011 - 19h19 a dit:
Pour les 5 knts, tu as tout à fait raison.
J'ai essayé d'expliquer ça à un CRS sur la plage, il a failli me coller une amende.
Autre détail, la plupart du temps, le chenal en bouées est proprement vent debout et tu te fais alpaguer quant tu le coupes.
Qu'est-ce qu'on risque, qqn c'est déjà pris une amende ? Après on peut dire qu'ils n'avaient rien pour mesurer notre vitesse, mais entre 5 et 25 nds il savent faire la différence...
-
windsurf45
- Timide

"moyen de repérage lumineux":un pov' miroir fait l'affaire
mais je crois que sur certaines courses de longue distance, un feu à main est obligatoire- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro

- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro

tutu @ 17/06/2011 - 19h24 a dit:
La hyène @ 17/06/2011 - 19h19 a dit:
Pour les 5 knts, tu as tout à fait raison.
Qu'est-ce qu'on risque, qqn c'est déjà pris une amende ? Après on peut dire qu'ils n'avaient rien pour mesurer notre vitesse, mais entre 5 et 25 nds il savent faire la différence...
Pour les amendes , si ces les gendarmes maritimes , ça rigole pas , une navigation hors zone peut vous coûtez jusqu’à 1500 euros ....
pareil, la combi doit faire l'affaire
1 moyen de repérage lumineux
un miroir...
Pour quitter le rivage, utilisez les chenaux balisés
Encore heureux ....

aller tout les planche, jetski, bateau a moteur dans la zone de baignade...
mixer moi toute cette merde de baigneur !!!

Dans la zone côtière des 300 mètres, évoluez avec prudence, votre vitesse ne doit pas dépasser 5 nœuds (10 km/h)
Je réduis toujours quand j'arrive a proximité de zone avec baigneur potentiel.
Et puis il dise 5nds, mais autorise jusqu’à 10/15nds
La planche doit être munie d’un système de remorquage fiable à l’avant.
anneau de remorquage ou pdm.
j'ai un boot de 3 mètre enrouler sur ma boucle de harnais..
Là gros carton rouge aux constructeurs : avant (toutes mes planches d'avant 1995) il y avait toujours de quoi passer un boot sur l'avant de la planche.
C'etait très utile :
- pour ramener le petit frère,
- promener quelqu'un attacher au footstrappe arrière.
- se faire ramener par papa à la pagaie après avoir trop dérivé.
Va tirer quelqu'un qui accroche son boot au pied de mat, c'est impossible, la planche avance en crabe c'est super chiant.
il y a qq année tu avait un vrais anneau de remorquage...
Peut etre qu'il sont partie du principe que le/les straps arrière ferrai la même chose...
Je me souvient petit : on avait attaché toutes les planches à la queleuleu et noué le matos dessus, j'avais enmené ce train jusqu'au point ou on se posait sur la plage, les parents et frangins marchaient alors.
Ca évitait de porter tous le matos (3 planches) sur plus de 500m et j'avais juste à pagayer.
Plus récement : à leucate, un gars a cassé son mat a l'autre bout de l'étang (spot la mine) et il a tout ficeler sur la planche pour rentrer. J'ai voulu le ramener en le tirant et impossible sans pouvoir attacher l'AVANT du flotteur au boot. On a fait 100m et il a fait tous le reste à la nage.
Bon c'était d'autant plus difficile que j'était surtoilé et avec un flotteur qui coule

Donc si je me souviens bien :
Pour les 5 noeuds, c'est parce que la planche à voile est considérée comme un voilier, (donc moins de 5 noeuds à - de 300m des côtes), et que dans les textes, la planche à voile c'est le paquebot des années 70/80.
Pour vérifier ta vitesse, tu pourras croiser des gars des affaires maritimes sur le bout de la jetée avec le radar (comme ceux sur la route, sauf qu'ils sont en tongs et lunettes de soleil :P )
Pour le reste ça a été dit, combi, mirroir, bouts, et chenal (si t'as une zone baigneur, et si t'as un pépin dans un port c'est pour ta pomme (car t'as pas le droit d'y être non plus ^^))
Et c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait plus d'anneau (en plus maintenant tu ne peux plus trouer ta planche sinon ton pain de mousse risque de prendre l'eau x) )
nos voiles ne sont-elles pas assez flachies pour faire l'affaire...windsurf45 @ 17/06/2011 - 19h44 a dit:
"
"moyen de repérage lumineux":un pov' miroir fait l'affaire![]()
Dans le harnais ?

)