Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problème de reprise

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Jhibe
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2011, 00:08
Contact :

Problème de reprise

Message par Jhibe »

Bonjour à tous !<br /><br />
J'ai 16 ans, mesure environ 1,75m pour 60kg.<br />
J'ai fais un stage de planche d'une semaine l'année dernière, je me débrouillais plutôt bien à la fin : je pouvais aller là où je voulais, virement de bord + empannage ok.<br /><br />
Seulement voila, maintenant j'ai fais l'acquisition d'une planche :<br />
- flotteur : Bic Veloce 298 (137 L)<br />
- voile : decathlon 5,5 m2 (<!--url=--><a href="http://imageshack.us/photo/my-images/59 ... 09001.png/)</a><!--/url=--><br />
- le mat allait sur une voile de 7 m2, mais est-ce grave ? car il va bien sur la voile de 5,5 m2 je trouve...<br /><br />
Et mon problème est que, j'ai repris aujourd'hui, je n'arrive pas du tout à démarrer, j'ai vachement de mal à relever ma voile (j'avais fais mon stage sur un flotteur plus large et avec une voile de 3,5 m2) et si j'arrive à la relever, je n'arrive pas à la garder en main du à un très mauvais équilibre (chose que je n'avais pas à mon stage, je remontais la voile en deux secondes et sans problèmes de stabilité).<br /><br />
Donc voila j'aurais voulu savoir si c'est du au matériel (faut-il prendre une voile plus petite ? ou une planche plus large ?) ou seulement dois-je m'y habituer et persévérer ?<br /><br />
Cordialement,
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1262
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Problème de reprise

Message par guyt »

C'est certain que 137L, c'est petit, et ta combinaison voile/mat ne semble pas idéale. Peut-être que tu pourrais te trouver une plus petite voile avec un mat approprié.


Mais tu pourrais aussi persévérer, comme tu dis, tu vas y arriver.


Perso, j'ai jamais été doué pour les sports, mais s'il y a une manœuvre que j'ai appris rapidement, c'est les waterstarts. Donc, pas trop d'exercices de tire-veille pour moi. Alors, quand le vent tombe, je suis dans la merde à chaque fois;  je suis tout simplement incapable de faire un tire-veille avec une planche plus petite que 125L (même ça, c'est pénible).


Alors, lâche-pas, tu vas y arriver, surtout avec la multitude de conseils qui va suivre.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33882
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Problème de reprise

Message par Homerdusud »

guyt @ 09/08/2011 - 05h16 a dit:



Alors, lâche-pas, tu vas y arriver, surtout avec la multitude de conseils qui va suivre.




Comme dit Guyt, lache pas, meme si t'as pris une planche trop petite pour ton niveau :)


Le mieux aurai été une Nova, un bon gros ponton avec de la mousse sous les pieds, mais va falloir faire avec maintenant ;)


Quand tu essaies de plancher ton plan d eau est bien plat ou ca bouge? Si tu as des soucis d'equilibre sur ton matos, évite a tout prix d'y rajouter un plan d'eau qui part dans tous les sens.
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Problème de reprise

Message par R-two »

Le problème de la veloce, c'est qu'elle n'est pas très large. Par rapport à la planche que tu as eu pendant ton stage, le soucis d'équilibre que tu ressens est du à ce manque de largeur...


Accroche toi et tu va y arriver... Prends ton temps pour relever la voile. Relève doucement pour lui laisser le temps de s'orienter par rapport au vent et à la planche et pour bien sentir l'équilibre entre ton gréement qui se relève et toi.


Après avoir débuter sur des pontons, ma première planche de "fun" était la veloce 288. Ca le fait!!


Allez, courage...
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :Problème de reprise

Message par JM »

mets des chaussons pour avoir plus de grip,


parce que sur les véloce, l'anti dérapant du pont est souvent parti depuis longtemps !
decalko
Timide
Timide
Messages : 118
Enregistré le : 21 sept. 2009, 10:44
Contact :

Re :Problème de reprise

Message par decalko »

J'ai commencé exactement avec la même planche, persévère, ça vient vite.. 2 ou 3 sessions un peu galères puis le plaisir monte crescendo !
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Problème de reprise

Message par FR14 »

C'est un très bon exemple pour :


1) rappeler l'importance de la stabilité du flotteur pour les débutants (même avec un gabarit léger, 137 litres "mal" répartis n'apportent pas la même stabilité qu'un flotteur d'initiation bien large > 75 cm)


2) éviter, sur les forums, de recommander des planches de 110 litres (même si elles font 65 cm de large), voire moins comme l'a encore lu récemment, à des débutants qui nous demandent quel flotteur acheter après avoir pris quelques cours.



Mais je rejoins Homer (à moins que tu apprennes sur un plan d'eau agité), maintenant, il faut faire avec la Veloce 298. Il va falloir quelques séances où il n'y a pas trop de vent pour travailler le démarrage au tire-veille.

On est nombreux à être passés par cette phase, lorsque les flotteurs d'initiation n'étaient pas aussi stables que maintenant. Après quelques séances décourageantes, tu verras arriver les progrès, la maîtrise de l'équilibre et les premières sensations de glisse.
cherry12
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 24 juil. 2011, 18:23
Contact :

Re :Problème de reprise

Message par cherry12 »

Merci pour le partage
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33882
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Problème de reprise

Message par Homerdusud »

Bon, alors, des progres?
Tizi
Jiber
Jiber
Messages : 1054
Enregistré le : 28 août 2011, 16:14
Contact :

Re :Problème de reprise

Message par Tizi »

je suis dans le même sens que les avis précédents, il faut continuer à t'entrainer. tu peux essayer de gagner en stabilité en sortant ta voile hors de l'eau puis juste la garder au tire-veille et habitue toi au réaction de ta planche (si possible quand y a pétole et pas de mer ^^)


l'idée des chaussons n'est pas mauvaise et tu peux également t'entrainer sans gréement en te mettant debout sur ton flotteur pour en apprécier la stabilité et surtout t'habituer à ses réactions   ;)
Répondre