Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planchiste landais

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
tomlelandais
Newbie
Newbie

planchiste landais

Message par tomlelandais »

bonjour à tous, depuis trois ans, je me suis remis à la planche à voile car habitant près d'un lac. (et puis c'est bien complémentaire avec le longboard!)<br />
sport que j'ai commencé tout gamin sur de bonnes vielles grosses planches. mon père avait une windglider! que j'ai récupérer pour les jours où il n'y a pas de vent.<br /><br />
on avait acheté une vivace 290 pensant pouvoir se mettre au funboard tout en gardant du volume pour permettre l'utilisation du tire veille, or, c'est pratiquement impossible avec ce flotteur!<br /><br />
faut dire que je fais 1m87 pour 105kg...<br /><br />
du coup, un pote m'a filé une vielle décath' aruba, dont je ne connais pas les dimension. mais elle rentre dans mon break, a des footstrap et une dérive complètement rétractable.<br /><br />
seulement hier, il y avait pas mal de vent, j'ai sorti la 5.6 et j'ai plané comme un dingue, sans pour autant pouvoir mettre les pieds dans les straps (mais ça doit être un problème de réglage du pied de mat) et je suis arrivé un peu fort sur un bloc d'alios. du coup j'ai cassé mon aileron.<br /><br />
et ben, sachez que dans la région, impossible d'en trouver un!!!<br /><br />
donc, que faire? sachant que je n'ai pas 50€ à mettre dans un nouvel aileron... je prends un gros bic en plastique genre ça: <a href="http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_ ... tml</a><br />
je cherche un truc un peu plus performant sur leboncoin?<br />
j'économise et j'achète une de ces nouvelles planche ultralarge? (j'ai failli acheter une techno 293 en solde chez decathlon, mais je n'avais pas les sous...)<br /><br />
merci d'avance pour votre accueil!
soto
Accro
Accro

Re :planchiste landais

Message par soto »

tomlelandais @ 09/08/2011 - 16h16 a dit:

j'économise et j'achète une de ces nouvelles planche ultralarge?

si tu peux, voilà la solution.

Regarde du coté des modèles freeride entre 130 et 150L
tomlelandais
Newbie
Newbie

avec mon quintal, un flotteur de 150l suffirai pour relever la voile au tire veille?
soto
Accro
Accro

Message par soto »

oui. Pas de pb. En gros, il faut ton poids plus 20 pour flotter. Avec 150L, tu n'auras aucun pb (surtout avec une planche large donc stable)
tomlelandais
Newbie
Newbie

donc finalement ma vivace devrait flotter? c'est juste qu'elle est super étroite...
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

105Kg + gréement pour 120 Litre, c'est possible, mais tu vas travailler ton équilibre !! ;)

Si tu a le budget fait ce que soto t'as dit, modèle free ride 130/150L.

Les planches larges sont plus stable que les planche des cette époque (vivace 290/Xantos 300...) et plus facile en progressions...

Si tu n'as pas le budget, tu peux utiliser ta vivace... elle te fera travailler ton placement de pieds ... ;)

Pour les ailerons, tu peux trouver des truc à pas cher sur le boncoin, tu n'as pas besoins d'un truc hyper performant pour le moment.. ;)
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

exactement,

planches modernes plus larges sont bcp + faciles!
tomlelandais
Newbie
Newbie

merci les gars! effectivement en ce moment pas de budget à consacrer à la planche à voile (on a le deuxième enfant en route...).

pour l'aileron, je prend n'importe quoi? l'ancien (en plastique) faisait dans les 28cm de long et 12 de large.

genre si je veux m'affranchir de la dérive, je prends un 30cm?
tomlelandais
Newbie
Newbie

voila une petite idée du matos que j'utilise. non non, la photo n'a pas 30ans, c'est bien ma voiture de tous les jours! (j'aime l'ancien!)

Posted Image

Posted Image
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

je suis un peu perdu, tu veux utiliser quel planche?

la D4?

ou la Vivace?

si tu parle de dérive cela doit etre pour la D4?

C'est un truc du genre non ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/211189728.htm

Si oui tu doit être en US box :

Tu en trouve a pas chère....

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/bretagne/occasions/?f=a&th=1&q=ailerons+US+box

Mais ne cherche pas a enlever la dérive, au pire tu la rétracte quand tu approche le planning.... ;)

te prend pas la tête avec l'aileron... Tu aura tous le loisir de le faire dans quelque temps.... ;)
tomlelandais
Newbie
Newbie

pour l'aileron, je parlais de la décath', elle comme celle là:

Posted Image

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/218899666.htm

en fait, vu qu'il y a pas mal de creux dans le lac de parentis quand il y a du vent, j'ai jamais osé sortir la vivace de peur de me retrouver coincé au milieu du lac sans pouvoir relever la voie au tire veille...

pour les ailerons, j'ai fait le tour du boncoin, mais ce qui m'intéressai sont vendu...
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

Tu as bien raison si tu n'est pas sur... reste sur la D4, tu passeras sur la vivace quand se sera plus safe ;)

Pour de l'USbox je pense que tu trouveras facilement, un vide grenier, un mec qui navigue sur ton spot....

Je peux même regarder si j'en est un si tu veux.... ;)
tomlelandais
Newbie
Newbie

ben oui pourquoi pas!

je vais peut être ressortir la bic pour tester quand même un de ces 4... me suis tellement fais plaisir avant hier!
cherry12
Newbie
Newbie

Message par cherry12 »

Merci pour le partage
tomlelandais
Newbie
Newbie

la semaine dernière, 25nds sur le lac: je sors la bic et la 5.6!

et ben je me suis fait éclater! suis ressorti de la session les tibias en sang, mais quelles sensations!!!

bon, pas possible de relever la voile au tire veille, la planche coule. mais en beachstart, pas de soucis.

j'ai pas réussi à mettre les pieds dans les straps, mais c'était énorme!!!!!!

par contre, je ne sais pas si c'est la planche ou moi, mais elle est difficile à maîtriser au planning! ou alors j'avais pris une voile trop grande?
Répondre