Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Interet d'un wish carbone monobloc en bump and jump?, Retour des questions a la con!
- Homerdusud
- Star

Interet d'un wish carbone monobloc en bump and jump?, Retour des questions a la con!
Comme chacun le sais, je suis une quiche lorraine sur l'eau doublée d'une fashion victim. Donc, la je m'emmerdais et je regardais un peu mon etagement de matos, et en fait mon petit wish 160 - 220 est pas assez petit pour ma 4.5 et trop grand pour ma 5.3 (avant ca allai, fallai aussi lui passer Icon 6.2 que j'ai revendue, car mon grand wish faisait 200 mini, ce qui ne sera bientot plus le cas car je vais chopper un simmer carbone 180 - 230, et sinon, j'ai fait caca mou ce matin, c'etait pas le pied)<br /><br />
Bref, vais plutot prendre un 140 -190 en petit wish, et je me demandais, pour faire du bump and jump (ptet un jour de vrais jumps et un peu de surf, mais ne revons pas trop vite...), quid de kaissessé le mieux, et pourquoi du comment, sachant que je compte y passer des Icon (4,5 et 5.3 pour ceux qui suivent pas)<br /><br />
Alu?<br /><br />
Alu avec une forme de tube "triangulaire"? (Genre, Aeron?)<br /><br />
Alu avec extension carbone?<br /><br />
Carbone monobloc?<br /><br />
Je prendrai bien un monobloc histoire de me la peter sur la plage avant d'etre ridicule dans l'eau, mais franchement, on y gagne quoi sur une voile de vagues?
Bref, vais plutot prendre un 140 -190 en petit wish, et je me demandais, pour faire du bump and jump (ptet un jour de vrais jumps et un peu de surf, mais ne revons pas trop vite...), quid de kaissessé le mieux, et pourquoi du comment, sachant que je compte y passer des Icon (4,5 et 5.3 pour ceux qui suivent pas)<br /><br />
Alu?<br /><br />
Alu avec une forme de tube "triangulaire"? (Genre, Aeron?)<br /><br />
Alu avec extension carbone?<br /><br />
Carbone monobloc?<br /><br />
Je prendrai bien un monobloc histoire de me la peter sur la plage avant d'etre ridicule dans l'eau, mais franchement, on y gagne quoi sur une voile de vagues?
Re :Interet d'un wish carbone monobloc en bump and jump?, Retour des questions a la con!
Tout dépend du budget Homerichou aussi. Si tu veux mettre moins de 200 euros, tu prends un monobloc T8 haut de gamme, si t'as 400 euros à cramer tu prends du carbone...
Bon après pour le gain de performances je peux pas te dire, mais je pense vraiment que pour du bump and jump un bon alu est très largement suffisant. J'ai un monobloc X-Fly (Nautix) à un prix tout à fait correct et qui fait bien son travail en vague et dans le baston sur plan d'eau formé. Il est déja ultra rigide alors je pense que la seul chose que je gagnerais avec du carbon c'est le poids. Mais je suis un peu de ceux qui pense que gagner 400 gramme dans 35 nds c'est du branlage de nouille :).
Bon après pour le gain de performances je peux pas te dire, mais je pense vraiment que pour du bump and jump un bon alu est très largement suffisant. J'ai un monobloc X-Fly (Nautix) à un prix tout à fait correct et qui fait bien son travail en vague et dans le baston sur plan d'eau formé. Il est déja ultra rigide alors je pense que la seul chose que je gagnerais avec du carbon c'est le poids. Mais je suis un peu de ceux qui pense que gagner 400 gramme dans 35 nds c'est du branlage de nouille :).
-
gregboulnaish
- Jiber

Re :Interet d'un wish carbone monobloc en bump and jump?, Retour des questions a la con!
Tu verras une vraie différence sur des wish de grande taille, où là le carbone se justifie pleinement par le gain en rigidité et en poids.
Sur les petites tailles, un bon monobloc alu (attention à la qualité de l'alu) sera déjà très bien sans que les différences de poids et rigidité soient trop importantes et ça évitera de faire exploser le budget. Si en plus c'est pour l'exploser en sautant dessus...
Sur les petites tailles, un bon monobloc alu (attention à la qualité de l'alu) sera déjà très bien sans que les différences de poids et rigidité soient trop importantes et ça évitera de faire exploser le budget. Si en plus c'est pour l'exploser en sautant dessus...

Pour mes petites voiles (3.7 à 5.3), je me suis acheté ce boom Chinook alu 137-197:
http://www.chinooksailing.com/products/product_info.php?cPath=1_82&products_id=263
La révélation!
Premièrement, c'est le tiers du prix d'un wish carbone. Avec la différence, je me suis payé une voile toute neuve!
Côté poids ressenti et rigidité, franchement je vois pas la différence avec mon autre wish en carbone (Chinook 150-200). On me dit qu'à long terme, l'alu va devenir moins rigide, mais je m'en fout, je vais le changer au deux ans, comme ça j'ai toujours un wish presque neuf entre les mains!
Même qu'à choisir, je préfère celui en alu, je trouve que la forme avant du wish favorise le jibe par rapport à mon anicien.
Dorénavant pour moi, les wishs carbone vont être pour les voiles 6.0 et plus.
http://www.chinooksailing.com/products/product_info.php?cPath=1_82&products_id=263
La révélation!
Premièrement, c'est le tiers du prix d'un wish carbone. Avec la différence, je me suis payé une voile toute neuve!
Côté poids ressenti et rigidité, franchement je vois pas la différence avec mon autre wish en carbone (Chinook 150-200). On me dit qu'à long terme, l'alu va devenir moins rigide, mais je m'en fout, je vais le changer au deux ans, comme ça j'ai toujours un wish presque neuf entre les mains!
Même qu'à choisir, je préfère celui en alu, je trouve que la forme avant du wish favorise le jibe par rapport à mon anicien.
Dorénavant pour moi, les wishs carbone vont être pour les voiles 6.0 et plus.
J'oubliais, l'adaptateur RDM est inclus avec mon boom alu, ça me fait donc un morceau de moins à trainer!
Pour les wish < à 2m
Les monobloc T8 ou Ergal (=AL7075) sont excellents
Les monobloc T8 ou Ergal (=AL7075) sont excellents
- Homerdusud
- Star

Bon, ok, carbone ca sert a rien 
C shape ou "old school"?

C shape ou "old school"?
guyt @ 27/08/2011 - 20h08 a dit:
Pour mes petites voiles (3.7 à 5.3), je me suis acheté ce boom Chinook alu 137-197:
Tiens, il est même disponible en Fronce:
http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=13304
199 euros, pas donné, quand même. j'ai payé le même 128 euros à Hood River, incluant les CORDES DE HARNAIS

bon faut dire qu'ils sont fabriqués 10 km plus loin.
Nausicaä @ 28/08/2011 - 00h03 a dit:
C shape sans hésiter
+1
(la première nav surprend .... ensuite tu peux plus t'en passer !!!!!)
+ beaucoup de 1 pour le C shape,
c'est peut être dans la tête (gneeee) mais je trouve que la maniabilité est meilleure....
c'est peut être dans la tête (gneeee) mais je trouve que la maniabilité est meilleure....
Je roule en North Ifront 140/190, rien à redire.
version Silver, amplement suffisant
- Homerdusud
- Star

Meme pas en reve, un pote en a plié 2 
(Remarque, il a aussi plié du nautix alu, du mystic alu, etc etc etc.... La il a pris un bon gros simmer carbone ca bouge plus...)

(Remarque, il a aussi plié du nautix alu, du mystic alu, etc etc etc.... La il a pris un bon gros simmer carbone ca bouge plus...)
bah pour l'instant le mien tient bon et il a pris cher parfois pourtant.. ceci dit je le trimballe depuis 3 ou 4 ans je voulais le changer... donc le sujet m'interesse (me pose la même question que toi sur les carbones petite taille)