Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
choix d'un nouveau flotteur, bic techno 133 ?
choix d'un nouveau flotteur, bic techno 133 ?
sur la plage, les gus m'ont dit que mon flotteur bic classic 148 (avec voile gaastra pilot 4.5) n'était pas adapté ; ils me conseillent (suivant mon gabarit et mon niveau), un flotteur de 130L environ. En, sortant de l'eau, hop direction le shop, où on me propose une bic techno 133, avec possibilité de revendre mon flotteur classic de 148 à +/- 300€ (il est en bon état)<br /><br />
vous en pensez quoi ? c'est polyvalent la 133 ? elle est à 799€, je n'ai rien trouvé en occaz (je m'en serais contentée)
Re :choix d'un nouveau flotteur, bic techno 133 ?
Y a quoi d'autres en shop? Gabarit? Voiles utilisées?
moi, je fais 62kg, niveau moyen (harnais, beach start, parfois waterstart, planning)
pour le shop, je n'ai pas vu, il m'a orientée directement là dessus ; vu que je navigue de façon très aléatoire (peu en 2011 par ex car conditions pas adaptées, ou alors pas dispo ^^), je voudrais un truc assez polyvalent !
Pour ma femme j'ai pris une Starsurfer S en 117L, avant elle avait une maxxride 62 un peu juste... Puisque tu pars sur du neuf, une kode 113 serait le top, si tu as peur la 123... Je suis passé chez Tamtam à Bonifacio, ils vendent la 2011 955€ tu as pont en Eva, 3 ailerons, et une construction au dessus des Bics. Tu es dans quel coin déjà? Ou autre grosse FSW...
-
Le_Piante73
- Jiber

--anne @ 21/04/2012 - 20h38 a dit:
session de reprise aujourd'hui après un arret qui date d'octobre au moins, 22 kts en moyenne, un peu de vagues, j'ai un peu galéré et finalement j'ai fait des essais de waterstart pas loin du bord, c'était bien aussi
sur la plage, les gus m'ont dit que mon flotteur bic classic 148 (avec voile gaastra pilot 4.5) n'était pas adapté ; ils me conseillent (suivant mon gabarit et mon niveau), un flotteur de 130L environ. En, sortant de l'eau, hop direction le shop, où on me propose une bic techno 133, avec possibilité de revendre mon flotteur classic de 148 à +/- 300€ (il est en bon état)
vous en pensez quoi ? c'est polyvalent la 133 ? elle est à 799€, je n'ai rien trouvé en occaz (je m'en serais contentée)
Dejà revente de la 148 autour de 300€ je trouve c'est tout à fait correcte.
Sinon, je pense un peu comme Stef, que pour marquer la difference par rapport à la 148l, 130l c'est vraiment un gros maxi. autour des 120litres pourrait etre pas mal. Tout en conservant un volume qui reste securisant.

120l, ça va aussi dans le petit temps ? parce que meme à 10kts, j'aime bien faire de s ronds ds l'eau pour la balade ! je peux aussi garder la 148pour les conditions calmes....
Avec j'ai appris le jïbe et le virement de bord .
A partir de 22-25 noeuds j'arrivais plus à la tenir . Ou alors au prix d'effort dans les jambes qui raccourcissaient trop les sessions .
99 l litres - 6.0 , à partir de 14 noeuds établis j'étais à fond .
Vu cette semaine à Carro , une fille ( certes d'un trés bon niveau ) : 85l exocet cross (assez vieille donc pas large comme maintenant ) 4.7 zone , il y avait pas plus de 13 noeuds , seule à l'eau , une dizaine de mec à la regarder . Elle était au plannig tout le temps . Un gus a essayer 92 l - 5.7 duke , il n'a pas mis les straps une fois .
Pour ton poids et ton niveau , 120 litres c'est bien uniquement sur eau extra-plate et en dessous de 20 noeuds .
A mon avis c'est trop peu de conditions , dans tous les autres cas c'est trop encombrant .
À lire l'article du PM de ce mois ci sur le "bon volume" et il ne faut pas trop baisser sous peine de ralentir sa progression, et pour Anne à mon avis c'est 115L environ le bon volume mais avec une planche de FSW pas une freeride ni une freerace et sa passé très bien avec de petites voiles pour les premiers bords dans les straps voir plus bien sûr, surtout qu'Anne dit bien naviguer épisodiquement comme ma femme.
-
beau gosse
- Timide

--anne @ 21/04/2012 - 20h47 a dit:
en voiles :pilot 4.5 & 5.0 ; neil pryde excess 5.9(peu utilisée)
moi, je fais 62kg, niveau moyen (harnais, beach start, parfois waterstart, planning)
pour le shop, je n'ai pas vu, il m'a orientée directement là dessus ; vu que je navigue de façon très aléatoire (peu en 2011 par ex car conditions pas adaptées, ou alors pas dispo ^^), je voudrais un truc assez polyvalent !
tu peux facilement descendre en litrage moi j'ai 130 litres pour 83 kgs. pas de water start mais si le tire veille passe avec mon poid il passe forcement pour toi.
j'ai choppé une AHD de 2006 pour 100 euros
par contre tu trouvera de très bonnes occases entre 150 te 300 euros pour ce type de flotteur, regarde sur le net.
A plus.
-
Le_Piante73
- Jiber

--anne @ 22/04/2012 - 09h22 a dit:
120L, c'est ce que m'ont dit les gars ; en meme temps, pas envie non plus de galérer pour la maitriser ! vous me direz, une fois que je l'aurai , faudra bien s'y faire et c'est peut etre la bonne solution pour progresser
120l, ça va aussi dans le petit temps ? parce que meme à 10kts, j'aime bien faire de s ronds ds l'eau pour la balade ! je peux aussi garder la 148pour les conditions calmes....
Si tu a la possibilité de garder ta 148l en seconde planche, plus de question à se poser.
Tu peux prendre 110l. Avec les planches de ces dernieres anées, la largeur fais que ce sera aussi stable qu'une 130l d'y il a 10ans.
Suivant les conditions, si vraiment tu galeres, tu a la 148l en back-up.
Apres quelques temps, si tu es à l'aise et que la 110l te convient, tu pourra toujours revendre ta 148l.
Mais tres honnetement, vu ton niveau de depart, en 2 ou 3 sessions tu devrais t'eclater avec une 110l.
Le_Piante73 @ 22/04/2012 - 15h06 a dit:
[
Si tu a la possibilité de garder ta 148l en seconde planche, plus de question à se poser.
Tu peux prendre 110l. Avec les planches de ces dernieres anées, la largeur fais que ce sera aussi stable qu'une 130l d'y il a 10ans.
Suivant les conditions, si vraiment tu galeres, tu a la 148l en back-up.
Apres quelques temps, si tu es à l'aise et que la 110l te convient, tu pourra toujours revendre ta 148l.
Mais tres honnetement, vu ton niveau de depart, en 2 ou 3 sessions tu devrais t'eclater avec une 110l.
+1