Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Comment améliorer son niveau sans plancher ?, Devenir meilleur plus vite
-
Manu aux states
- Jiber

Comment améliorer son niveau sans plancher ?, Devenir meilleur plus vite
Voici ma liste.<br /><br />
- Dirt windsurf: hors-saison (lacs gelés) je fais quelques sessions de dirt, ça me permet de travailler mes duck jibes, naviguer en backwind etc.<br /><br />
- Analyser les moves: regarder des vidéos, lire des articles, des conseils, discuter avec les potes.<br /><br /><br />
Avez-vous d'autres trucs et astuces pour travailler à terre ?
http://windsurf.lepicture.com/
-
WindBreizheur
- Jiber

Re :Comment améliorer son niveau sans plancher ?, Devenir meilleur plus vite

par contre pouvoir aller à l'eau quand on veut (ou presque) n'est pas synonyme de progression
je pense qu'on progresse plus vite avec des sessions courtes mais intenses où l'on ne se laisse pas aller à la facilité et au plaisir de faire ce qu'on sait déjà faire, il faut se mettre en difficulté et analyser en cours de route tout ce qu'on peut améliorer ou tester pour progresser
hors de l'eau à part peaufiner son matos... je suis pas sûr qu'apprendre par coeur des vidéos de jibe ou autre est super utile, du moment qu'on connait les points clés de la réussite de telle ou telle manoeuvre et qu'on est capable de les sentir sur l'eau, il faut de toute façon apprendre les gestes au corps, afin qu'ils deviennent instinctifs et naturels
-
WindBreizheur
- Jiber

la pratique ya que ça de bon!
J'ai passé la derniere année à naviguer très régulièrement en mode tout droit / jibe / tout droit / jibe et j'ai eu l'impression de ne pas progresser, c'était vraiment frustrant et je prenais moins de plaisir sur l'eau qu'à l'époque ou j'étais plus mauvais, mais où j'avais vraiment l'impression de progresser à chaque session.
Et dernièrement, pendant mes vacances en août, j'ai eu des conditions merdiques, mais j'étais là pour faire du windsurf et j'avais rien d'autre à faire, j'ai pris la planche de ma copine (150L) et ma 7.5 en espérant planner...
Bah j'ai pas planné, mais du coup vu que j'étais sur l'eau, j'ai enchainé les virements de bord et ducké des dizaines et des dizaines de fois la voile, puis navigué en fausse panne des bords et des bords, à m'appliquer à réussir à caper serrer, bien comprendre comment marche la navigation en fausse panne et tout...
J'ai eu aussi une nav en petit matos bien moisie avec un vent très irrégulier... et sur cette session, miracle, j'ai passé quelques virements de bord avec ma 78l, chose que je n'avais jamais réussi à faire auparavant, et du coup profitant des 2 ou 3 rafales que j'ai eues, je me suis lancé sur des éducatifs forward....
En 1 semaine, j'ai eu l'impression de progresser autant qu'en un an de pratique dans des conditions normales, parceque je me suis donné la peine d'essayer des trucs que je n'essaie pas en temps normal, trop appellé par la drogue du planning.... les exercices fausse panne me permettent maintenant de prendre plus de plaisir en essayant des surfs par vent assez onshore et à mieux réussir mes jibes (maintenant sur du plat, il m'arrive de passer des jibes full planning)...
Bref, pas hésiter à se fouttre à l'eau meme si les conditions sont pas optimales, les bases, ca fait jamais de mal de les retravailler, et ca peut débloquer des trucs qu'on ne soupconne pas !!
Jibay69 @ 17/09/2012 - 23h29 a dit:
+1 avec Lomic en partie et j'ai une expérience perso pour etayer le truc
J'ai passé la derniere année à naviguer très régulièrement en mode tout droit / jibe / tout droit / jibe et j'ai eu l'impression de ne pas progresser, c'était vraiment frustrant et je prenais moins de plaisir sur l'eau qu'à l'époque ou j'étais plus mauvais, mais où j'avais vraiment l'impression de progresser à chaque session.
Et dernièrement, pendant mes vacances en août, j'ai eu des conditions merdiques, mais j'étais là pour faire du windsurf et j'avais rien d'autre à faire, j'ai pris la planche de ma copine (150L) et ma 7.5 en espérant planner...
Bah j'ai pas planné, mais du coup vu que j'étais sur l'eau, j'ai enchainé les virements de bord et ducké des dizaines et des dizaines de fois la voile, puis navigué en fausse panne des bords et des bords, à m'appliquer à réussir à caper serrer, bien comprendre comment marche la navigation en fausse panne et tout...
J'ai eu aussi une nav en petit matos bien moisie avec un vent très irrégulier... et sur cette session, miracle, j'ai passé quelques virements de bord avec ma 78l, chose que je n'avais jamais réussi à faire auparavant, et du coup profitant des 2 ou 3 rafales que j'ai eues, je me suis lancé sur des éducatifs forward....
En 1 semaine, j'ai eu l'impression de progresser autant qu'en un an de pratique dans des conditions normales, parceque je me suis donné la peine d'essayer des trucs que je n'essaie pas en temps normal, trop appellé par la drogue du planning.... les exercices fausse panne me permettent maintenant de prendre plus de plaisir en essayant des surfs par vent assez onshore et à mieux réussir mes jibes (maintenant sur du plat, il m'arrive de passer des jibes full planning)...
Bref, pas hésiter à se fouttre à l'eau meme si les conditions sont pas optimales, les bases, ca fait jamais de mal de les retravailler, et ca peut débloquer des trucs qu'on ne soupconne pas !!
+1 la planche c'est pas juste strap et planing, ça m'arrive de sortir dans 10 noeuds et bien c'est très pédagogique.
J'me tâte même (quand je serais riche) pour trouver un sup et faire du sup sailing dans quelques noeuds, ça me donne envie.
-
PorhLoeizSkiff
- Timide

butcher @ 18/09/2012 - 12h21 a dit:
Faire d'autres sports pour entretenir sa forme physique, afin d'être au top le jour J et naviguer plus longtemps, avec plus d'intensité (vélo, natation, CAP)
Héhé, c'est du triathlon ça...

Posez des questions si vous voulez

-
Manu aux states
- Jiber

Lomic @ 17/09/2012 - 13h47 a dit:
je pense qu'on progresse plus vite avec des sessions courtes mais intenses où l'on ne se laisse pas aller à la facilité et au plaisir de faire ce qu'on sait déjà faire, il faut se mettre en difficulté et analyser en cours de route tout ce qu'on peut améliorer ou tester pour progresser
Exactement, c'est un peu difficile ici car on sait pas trop quand sera la prochaine grosse session. Il y a des sessions où si je donne trop, je suis mort pour la prochaine alors que si j'en avais gardé sous l'aile j'aurais pu essayer plus à la prochaine. C'est intéressant comme le corps a besoin de repos pour emmagasiner ce qu'il a appris.
Plusieurs petites navs > Quelques grosses navs.
Jibay69 @ 17/09/2012 - 15h29 a dit:
Si je suis pas en manque de nav, j'adore faire le clown en petit matos dans 10-15mph. C'est vraiment éducatif. C'est beaucoup plus facile en dirt mais sur l'eau, il faut rester équilibrer sur la planche donc on apprend beaucoup plus.
[...] et du coup profitant des 2 ou 3 rafales que j'ai eues, je me suis lancé sur des éducatifs forward....
Je suis jaloux. Comment t'as fait ? T'arrives à en balancer à faible vitesse ?
En 1 semaine, j'ai eu l'impression de progresser autant qu'en un an de pratique dans des conditions normales
C'est tout-à-fait normal, on passe par des périodes où on apprend et d'autres où on a l'impression de stagner mais chaque nav à son effet. C'est clair qu'ici on a tout plein de gars qui font du tout droit. Ils n'apprennnent pas grand chose. Pratiquement à chaque nav j'essaie des trucs, c'est fatiguant mais tellement bon
!http://windsurf.lepicture.com/
Lomic @ 17/09/2012 - 21h47 a dit:
j'ai plus ce problème
par contre pouvoir aller à l'eau quand on veut (ou presque) n'est pas synonyme de progression
hors de l'eau à part peaufiner son matos... je suis pas sûr qu'apprendre par coeur des vidéos de jibe ou autre est super utile, du moment qu'on connait les points clés de la réussite de telle ou telle manoeuvre et qu'on est capable de les sentir sur l'eau, il faut de toute façon apprendre les gestes au corps, afin qu'ils deviennent instinctifs et naturels
+1

-
Manu aux states
- Jiber

louping @ 18/09/2012 - 13h03 a dit:
cela fait maintenant des années que je surf les forums... ben, j'ai pas beaucoup progressé...
![]()
Ouvre un peu ton écran au vent et pousse avec les paumes des mains, ça devrait bien le faire

http://windsurf.lepicture.com/
-
gregboulnaish
- Jiber

louping @ 18/09/2012 - 21h03 a dit:
cela fait maintenant des années que je surf les forums... ben, j'ai pas beaucoup progressé...
![]()
C'est parce que tu passes trop de temps au bar