Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix de planche ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
2lulu
Newbie
Newbie

Choix de planche ?

Message par 2lulu »

Bonjour,<br /><br />
Je cherche à acheter ma première une planche à voile d'occasion.<br />
Mais n'y connaissant pas grand chose,j'ai du mal à faire un choix .<br />
Sachant que j'ai seulement 3 semaines de pratiques,un commencement au harnais,70kg pour 1,80m et que j'ai surtout l'intention de pratiquer en lac .<br /><br />
Je m'en remets donc à des personnes plus avisées qui pourraient me donner des conseils pour l'achat d'un flotteur .<br /><br />
Merci.
stef38
Star
Star

Re :Choix de planche ?

Message par stef38 »

Un flotteur assez récent si possible de 70 de large minimum et 130L, avec une voile entre 5 et 6m2 pour commencer c'est bien. Si tu as un peu de budget en mat le rdm facilite bien les choses...

Tu navigues ou? Budget?
pilip
Timide
Timide

Message par pilip »

C'est pas un peu petit, 70cm et 130l? C'est à peu près une techno 133, c'est peut-être juste pour 3 semaines de planche...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

pilip @ 28/11/2012 - 16h59 a dit:

C'est pas un peu petit, 70cm et 130l? C'est à peu près une techno 133, c'est peut-être juste pour 3 semaines de planche...

+1
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

c'est le minimum conseillé et pour 70kg avec 70cm de large ca peut très bien le faire en lac !
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Sur quelle planche as tu commencé?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est le mini à mon gout, pour ceux que j'ai fait essayer qui sont un peu sportif et dans ce genre de poids, franchement c'est largement faisable et c'est très évolutif, après on peut taper plus gros encore mais ce sera moins évolutif.

Il faut voir aussi que l'inconvénient d'une techno 133 c'est même si c'est pas mal comme planche, que c'est un shape plus freeride et un peu long, ce qui fait que l'on aura moins de stabilité qu'une kode 123 par exemple.
pilip
Timide
Timide

Message par pilip »

C'est vrai j'y avais pas pensé. Mais l'inconvénient de la kode, c'est qu'elle doit être plus cher en occase qu'une techno neuve... :fear:
JM
Killer
Killer

Message par JM »

et une techno d'occaze moins chère qu'une neuve  :rolleyes:
pilip
Timide
Timide

Message par pilip »

aussi... :D
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Prends 150L min, amuse-toi en 5.5, tu pourras monter 8.5 dessus dans les vents légers si tu veux.

Ensuite, prends toi une plus petite genre 115-125.  Plus la planche sera grosse et plus ta progression sera rapide car moins de fatigue, moins de demande de l'équilibre etc.

Ensuite, si ton spot souffle 30 noeuds un jour sur 2, faudra voir plus petit.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

sebouze @ 28/11/2012 - 18h18 a dit:

Et ça?

http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_funboard_flotteurs/fiche_2874.html

la même en 135l

http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_funboard_flotteurs/fiche_2788.html

j'en ai vu sur leboncoin autours de 600 euros il y a un moment.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/385510826.htm?ca=17_s

le test de la 150Litres:

http://www.windmag.com/planches-2012-fanatic-shark-150-hrs

Typiquement, la shark 135, on est déjà à 73 de large pour moi, on est nickel, pour quelqu'un de 70kg en flotabilité on a de la marge.

Le soucis pour la stabilité en fonction du niveau, c'est la largeur de la planche, plus c'est large plus c'est stable, et l'épaisseur, plus c'est épais avec des rails droits moins c'est stable.

Le volume ne sert qu'à la flottabilité, il faut en avoir un minimum pour ne pas être emmerder, mais au delà il gène. On fait maintenant des flotteurs peu volumineux mais très large, pour des petits gabarits c'est exactement ce qu'il faut. ( 135L, c'est 65L de marge, c'est large!)

Faut voir ma femme comment elle se baladait avec ses 60 et quelques kg sur ma DT70 de FS, qui faisait 70 de large et seulement 108L, elle était bien plus facile que sur la e-medium et ces 112L pour 63 de large et aussi facile que sur la e-large de 69 de large pour 135L, qu'elle trouvait moins manoeuvrable, et pourtant c'est un bon choix aussi.

Cet été ma mère qui tape quand même 65ans a essayé ma Starboard starsurfer S 117L pour 72 de large, et elle l'a trouvé infiniment plus facile que son astro de 125L mais 285 de long et relativement épaisse, d'ailleurs elle a passé tout ses empannages ce qui n'est pas le cas sur l'astro, de plus pas de glissade avec le pont en Eva. Elle n'avait pas navigué depuis 2-3ans à cause de soucis de santé, elle navigue pas dans les straps et utilise seulement de temps en temps le harnais pour situer son niveau.

Après y a le problème du budget, c'est une autre question...
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Le tout est aussi à mon avis d'avoir une voile pas trop lourde qui se relève bien au tire veille pour l'apprentissage... c'est souvent en forçant quand on relève la voile qu'on valse à la flotte au début.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Exactement, il vaut mieux un gréement bien léger et pas trop gros, pour prendre l'habitude, même si on a moins de chance de partir au planning, partir dans l'idée d'envisager 8.5 ce n'est pas du tout ma conception de l'apprentissage de la planche.
Répondre