Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
carbone, un nouveau fil réalisé en nanotube de carbone...
carbone, un nouveau fil réalisé en nanotube de carbone...
<a href="http://blog.slate.fr/globule-et-telesco ... =[]</a><br /><br /><br />
et le windsurf la dedans?
et le windsurf la dedans?
Re :carbone, un nouveau fil réalisé en nanotube de carbone...
Fantastique
Les possibilités , si le procédé devient industriel, font rêver
Et accessoirement le windsurf pourrait en profiter
Merci pour l'info

Les possibilités , si le procédé devient industriel, font rêver
Et accessoirement le windsurf pourrait en profiter
Merci pour l'info

Re :carbone, un nouveau fil réalisé en nanotube de carbone...
thejoker @ 15/01/2013 - 13h52 a dit:
Le problème des revue de vulgarisation, c'est que ça manque un peu de données techniques...
Une comparaison aux performances mécaniques des principales fibres utilisés pour les composites aurait été sympa. Meme si ça ne semble pas être l'application visée.
J'vais essayer de trouver l'article de Science...
Edit: J'ai pas trouvé de base de données ou j'avais accès qui contienne cet article, mais déjà dans l'abstract disponible sur le site de Sciencemag (http://www.sciencemag.org/content/339/6116/182.short ) , on peut lire notamment: "We report high-performance multifunctional carbon nanotube (CNT) fibers that combine the specific strength, stiffness, and thermal conductivity of carbon fibers with the specific electrical conductivity of metals."
ça laisse penser qu'il n'y a pas de bénéfice pour notre application, le windsurf...
Par contre il y a beaucoup de publication sur les nanotubes ces dernieres années et en particulier de le cas de nanocomposite (renfort à l'échelle nano), ce qui pourrait à terme, peut etre, générer des materiaux pour les voiles plus performant que les monofilm et autre tramé actuel...