Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

demande infos débutant

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
patou34
Newbie
Newbie

demande infos débutant

Message par patou34 »

Bonsoir, j'ai 45 ans et je souhaite faire du windsurf, totalement débutant je voudrais m'y prendre le mieux possible pour passer le cap des difficultés pour apprendre et progresser.<br />
J e n'ai pas d'autres ambitions que la recherche d'un petit niveau de pratique pour pouvoir ensuite être autonome et faire des "balades".<br />
(J'habite tout prés de la mer dans le 34 et il y a un spot sur un étang prés de chez moi qui peut être un bon endroit pour progresser en sécurité).<br />
N'étant pas très fortuné je pensais investir dans du matos d'occase qui sera à la fois celui de mon apprentissage et celui de mes sorties plus tard<br />
Je suis preneur de tous les conseils sur la technique ou le choix du matos que vous pourrez me donner, merci d'avance!.<br />
(je fais 1.78 pour 83 kg)
ray22
Timide
Timide

Re :demande infos débutant

Message par ray22 »

patou34 @ 08/06/2013 - 21h24 a dit:

N'étant pas très fortuné je pensais investir dans du matos d'occase qui sera à la fois celui de mon apprentissage et celui de mes sorties plus tard

(je fais 1.78 pour 83 kg)

Hélas ton matos de départ peut difficilement être le matos avec lequel tu sortiras lorsque tu maitriseras mieux. Quand tu dis que tu es total débutant cela signifie que tu n'as absolument aucune notion? Si tel est le cas je te conseillerais de te rapprocher du club qui exploite le spot dont tu parles afin de commencer sur du matos de débutant.
Stark
Timide
Timide

Message par Stark »

tu oubliera la balade au premier planing  :dev:  sinon pour le matos des bic 160l voir la core 148 mais essaye de prendre quelques cours  :D
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Pour les premiers pas sans se ruiner et garder tout ce que tu achetes il y a une solution ideale pour les debutants qui en sont à l'initiation : un stand up paddle sur lequel tu peux mettre une voile et comme voile une orientée vagues mais qui tient en ligne droite genre severne gator ou gun transwave (je connais pas les modeles des autres marques).

Les avantages :

- tu peux commencer à la rame pour apprendre l'équilibre

- c'est ideal pour l'initiation au windsurf

- tu garderas le tout pour des balades en stand up ou naviguer dans les vagues quand le vent est un peu mou

- tu pourras apprendre à surfer à la rame et à la voile

- c'est du materiel facile d'acces, orienté plaisir et sur lequel tu peux pas te tromper

L'inconvenient : des que tu aura gouté au planing il te faudra une autre planche.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

sweetohm @ 09/06/2013 - 10h19 a dit:

Pour les premiers pas sans se ruiner et garder tout ce que tu achetes il y a une solution ideale pour les debutants qui en sont à l'initiation : un stand up paddle sur lequel tu peux mettre une voile et comme voile une orientée vagues mais qui tient en ligne droite genre severne gator ou gun transwave (je connais pas les modeles des autres marques).

Les avantages :

- tu peux commencer à la rame pour apprendre l'équilibre

- c'est ideal pour l'initiation au windsurf

- tu garderas le tout pour des balades en stand up ou naviguer dans les vagues quand le vent est un peu mou

- tu pourras apprendre à surfer à la rame et à la voile

- c'est du materiel facile d'acces, orienté plaisir et sur lequel tu peux pas te tromper

L'inconvenient : des que tu aura gouté au planing il te faudra une autre planche.

Je vois un peu ça comme ça aussi...

Soit le but c'est de partir sur du fun, dans ce cas:

une bic techno ou core 148 ou 160, mais c'est pas top par tout petit temps. Ca peut se garder pas mal quand même pour le petit temps avec une grande voile, mais c'est vrai qu'ensuite on rêve souvent de sandwich, mais suivant la fréquence de navs, c'est de 2 à 5 ans disons. Et ce n'est pas vraiment un problème car ça se revend très bien, avec très peu de perte, si on achète d'occaze on perd souvent - de 50€ sur ces boards en 2-3ans.

Soit le but c'est de faire de la planche à voile, donc de la balade.

Dans ce cas là une kona, ou un sup avec aileron central ou dérive. Problème c'est long et encombrant, solution: sup gonflable avec pdm, plus de problèmes de transport, engin multisport, par contre c'est récent, et pas donné en neuf, mais c'est quand même tentant, là aussi à mon avis ça se revendra facile...
patou34
Newbie
Newbie

Message par patou34 »

Merci pour vos réponses! :) rien que pour le matos c'est déjà pas évident! pour l'instant ne vous fâchez pas mais je ne comprend pas  vos réponses assez techniques ! :gene:
Breizzhhh
Timide
Timide

Message par Breizzhhh »

Eh bien en gros

ce qu'ils cherchent a te dire, c'est que deux solutions s'offre a toi :

la premiere -Acheter une vrai planche a voile ( Bic techno 148L ou 160L étant des modèle de la marque BIC qui sont construite sur la technologie du thermoformage, c'est a dire des planche plus lourde mais très robuste ) ( le 148L ou 160L corresopondes au litrage de la planche, c'est a dire sa flottabilité. plus le flotteur a de litrage et plus il est large, plus il est stable et donc adapté a l'apprentissage )

la seconde -Acheter un wind SUP, c'est a dire un Stand Up Paddle ( grosse planche que tu a peut être déja vu, le principe étant de se tenir debout dessus, et d'avancer grâce a une rame ) se sont des planches hyper stable, qui sont faites pour la balade ou aller surfer les vague quand il n'y a pas trop de vent. certaine de ces planche integre un insert de pied de mat ( un petit rail au millieu de la planche qui permet d'y fixer une voile ) d'ou le prefixe 'WIND' avant le SUP

Les deux solution peuvent te permettre de débuté en windsurf, je vais essayer de te détailler les avantages et inconveniant de chacune :

La premiere donc achat d'une vrai planche a voile :

avantages :

Moin cher à l'achat

Décote très peu lors de la revente ( pour les modele BIC )

Planche moin grosse que le SUP

Te permettra de bonne sensation lors de tes premiers planning

la 148L sera très evolutive, surtout ci tu navigue en LAC

Inconveniants :

Quand tu aura acquis un niveau correct tu voudra changer de flotteur

flotteur peu propice pour aller prendre des vagues

Avec cette planche tu ne pourra faire que du windsurf

La deuxieme donc achat d'un wind sup :

Avantages :

multisport, quand tu n'a pas assez de vent tu peu sortir la rame et allez te ballader ou surfer

vraiment très facile d'acces

assez fun

se revend plutot bien ( la je ne suis pas sur de ce que j'avance )

tu peu le garder une fois que tu a bien compris les base du windsurf, et ainsi t'en servir uniquement

comme SUP c'est a dire à la rame.

Inconveniants :

A mon sens ci c'est vraiment le windsurf qui te plait tu va plus vite avoir envie de changer de flotteur.

en lac allez se ballader en SUP à la rame ca doit etre chiant ( pas de vagues, et tu a vite fait le tour )

assez onéreux a l'achat.

pas de straps ( les accroche pour les pieds que tu peu voir sur une planche a voile ) sur un SUP, donc

c'est vraiment uniquement fait pour les touts début en windsurf.

ci tu n'achete pas un modele gonflable, sa prend vraiment pas mal de place.

Bref petite conclusion :

ci tu compte vraiment ne faire que du windsurf, que tu compte assez vite passez le cap d'apprentissage et de faire mumuse en avançant a 5nds et que tu cherche quelques chose d"évolutif que tu n'aura néanmoins intérêt a garder que deux ou trois ans ( selon ta fréquence de navigation bien sur ) la vrai planche a voile est faite pour toi.

maintenan ci tu compte trouver quelque chose d'un peu plus amusant pour les tout début, mais bien moin evolutif qu'une vrai planche dans le domaine du windsurf , que tu peu garder par la suite pour les ballade ou les enfants, ou allez surfer les vagues, alors le Wind SUP est fait pour toi

voilouuu j'espere avoir plus été claire en utilisant un vocabulaire moin technique

PS: il y a aussi une troisieme solution : La planche a dérive retractable ( une sorte de deuxieme aileron, plus grand, que tu peu relever selon l'envie en tirant simplement dessus avec le pied ) la dérive permet, un peu a la facon d'une quille sur un voilier de remonté au vent beaucoup plus facilement ( beaucoup plus sécuritaire pour les sortie en mer )

la dérive permet aussi de remonté au vent, meme si il n'y en a que très peu ( un funboard, c'est a dire planche sans dérive a besoin de plus de vitesse pour remonté au vent efficacement )

dans une optique vraiment windsurf ballade c'est a mon sens le meilleurs compromis :

par petit temps, etant donné que ce sont des flotteurs avec une flottabilité tres importante tu peu allez te ballader tranquilou sans te demander ( comment je rentre si le vent tombe )

par temps moyen, si tu veu allez juste te ballader tu lui colle une petite voile et c'est parti

si tu veut tracer un peu plus tu lui met une grosse toile et tu pourra faire tes premiers planning

par temps fort, si le plan d'eau est pas trop démonté, tu peu te faire des gros planning bien caller dans les straps

se sont des planche tres tres evolutive, et même si se sont des paquebot, avec un très gros volume

sa te permet une tres grosse plage d'utilisation, et dans ton optique " ballade" la dérive est un vrai gros +

qui te permet de te diriger ou tu veux sur le plan d'eau sans aucune difficulté
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Et pourquoi pas un petit stage qui te permettrai d'apprendre les bases sainement et gagner du temps ?

En plus cela t'éviterai la phase achat de paquebot.

A plus.
Breizzhhh
Timide
Timide

Message par Breizzhhh »

Bah justement le paquebot a dérive, moi sa me parrait pas con meme pour la suite, si sont but c'est la ballade

pas de galère a remonté au vent.

et il pourra le garder pour plus tard, et sa lui fera un tres bon flotteur ballade et light wind

d'autant que les paquebot sa marche pas si mal que sa !

j'ai déja eu l'occasion de prendre une 293 a dérive avec 8.5 dans 15 - 16 nds le planning est correct

et sa avance tout de même très honorablement et sa se tien hyper facilement.

( je n'aurais jamais penser conseiller d'acheter ca a quelqun un jours, mais si moi je voulais allez me ballader le long des côte pour profité du payasage et pouvoir tiré des bord au planning en relevant la dérive c'est ce que je prendrai ! c'est quand meme hyper confort de se dire que l'on peu remonté tout le terrain que l'on a perdu au vent en moin de 5 min avec 6-7nds de vent )
patou34
Newbie
Newbie

Message par patou34 »

Ok , merci! je ne suis vraiment intéressé que par la pratique du windsurf, donc c'est plutôt la deuxième option que je choisirai.

Par contre, je me représente la pratique du windsurf comme une recherche, une envie de liberté, or je suis étonné de ne pas en voir ou très peu quand je vais à la plage, est ce à dire que les possibilités d'en faire librement ne sont pas si évidentes?

Certains spots bien déterminés sont par contre très (sur) fréquentés c'est pas trop ce dont j'ai envie, donc il y a t-il des restrictions de domaine à la pratique du windsurf ou on peut décider d'en faire à peu prés de partout?( je voulais savoir s'il existe une pratique qui consiste à programmer de longs trajets à faire le long des côtes comme une"longue balade" histoire de voir défiler du pays en glissant sur l'eau.) :mellow:
patou34
Newbie
Newbie

Message par patou34 »

Breizzhhh @ 09/06/2013 - 13h34 a dit:

Bah justement le paquebot a dérive, moi sa me parrait pas con meme pour la suite, si sont but c'est la ballade

pas de galère a remonté au vent.

et il pourra le garder pour plus tard, et sa lui fera un tres bon flotteur ballade et light wind

d'autant que les paquebot sa marche pas si mal que sa !

j'ai déja eu l'occasion de prendre une 293 a dérive avec 8.5 dans 15 - 16 nds le planning est correct

et sa avance tout de même très honorablement et sa se tien hyper facilement.

( je n'aurais jamais penser conseiller d'acheter ca a quelqun un jours, mais si moi je voulais allez me ballader le long des côte pour profité du payasage et pouvoir tiré des bord au planning en relevant la dérive c'est ce que je prendrai ! c'est quand meme hyper confort de se dire que l'on peu remonté tout le terrain que l'on a perdu au vent en moin de 5 min avec 6-7nds de vent )

Je pige pas tout mais si l'idée est que c'est plus facile pour un bleu ça m'irait assez

Tu as des exemples de modèles de planches et de prix à l'occase?
Breizzhhh
Timide
Timide

Message par Breizzhhh »

En fait la planche a dérive, c'est plus facile, mais beaucoup moin performant en terme de vitesse et de sensation.

le gros avantage étant que sur les spots surpeuplé ou les windsurfers qui on des funboards ( planche sans dérive ) vont tiré 15 fois le même bord, toi tu pourra facilement t'éloigné en remontant contre le vent ( on apelle sa faire du près, c'est a dire en se placant a 45° face au vent a peu pres, la dérive va t'offrir un exxelent apui sur l'eau ce qui va empecher ton flotteur de dérivé )

apres c'est mon avis personnel, car je crois avoir compris que tu veut vraiment pas te prendre la tête a rechercher vitesse ou sensation fortes, juste être au calme sur l'immensité bleu de la mer a profité du beau temps et d'une ballade le long de la côte.

sur un paquebot à dérive, si quelqun t'explique les bases, en 5 - 6 sessions tu est autonome dans le vent faible.

le funboard c'est plus physique, sportif, sensationnel et nettement moin dans la recherche d'une ballade pépère.
Breizzhhh
Timide
Timide

Message par Breizzhhh »

annonce 1: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/480320511.htm?ca=6_s

annonce 2: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/486903740.htm?ca=6_s

Voilà en gros ce que donne des annonce a un prix correct pour ce genre de planche !

alors bien entendu je te montre des flotteurs de la marque BIC

mais il en existe chez d'autre marques tout aussi bien.

l'enorme avantage de la Bic 293 OD ( celles qui sont dans les annonces )

c'est que se sont des planche qui servent a la competition ! ducoup elles décote pas un poil étant donné que d'une année sur l'autre BIC ressort exactement les memes flotteurs.
patou34
Newbie
Newbie

Message par patou34 »

c'est trop cher pour mon budget  :( , est ce que ce genre de matériel permet d'aborder le jibe, le waterstart?
Breizzhhh
Timide
Timide

Message par Breizzhhh »

Oui bien sur, tu peu aborder tout ce que tu peu faire sur un flotteur plus petit ( vu que tu peu remonté la dérive, la planche peut te servir de gros funboard )

apres je t'ai montré des flotteurs récent, tu peu trouver les même flotteurs beaucoup moin cher ( en moin bon état aussi ) auprès des ecoles de voile je pense, car la pluspart utilise ses planche la pour faire débuté leurs éleves.
Répondre