Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
aileron souple vs raide - avantages et inconvénients
aileron souple vs raide - avantages et inconvénients
J'ai des ailerons "race" RRD G10 tout neuf, et ils me paraissent tres souple par rapport à mes aileron précédents. D'où ma question : quels sont les avantages / inconvénients d'aileron souple par rapport à des aileron plus rigides (à taille et forme égale) ?<br /><br />
merci
Re :aileron souple vs raide - avantages et inconvénients
De toute facon je les ai, donc je les garde et j'en suis satisfait. C'était juste pour savoir ...
Aileron rigide : plus puissant donc plus d'appui au pres, plus de foil et de départ au plannning.
Aileron souple : à taille égale, moins puissant, départ planning un peu moins bon mais plus facile à tenir dans la plage haute car fait moins monter la planche sur aileron et évacue plus la puissance.
thejoker @ 12/06/2013 - 14h45 a dit:
les souples font plus foiler et facilite depart planning mais moins de tenue dans plage haute
C'est marrant j'aurais dit l'inverse, qu'un aileron rigide est plus nerveux donc améliore le départ au planing...et donc qu'un souple absorbe la risée en transmettant la puissance "moins directement"

ralaoups @ 12/06/2013 - 15h08 a dit:
j 'aurai dit le contraire :
Aileron rigide : plus puissant donc plus d'appui au pres, plus de foil et de départ au plannning.
Aileron souple : à taille égale, moins puissant, départ planning un peu moins bon mais plus facile à tenir dans la plage haute car fait moins monter la planche sur aileron et évacue plus la puissance.
si plus souple plus courbé avec moins d'appui donc plus de poussée vers le haut donc plus d'effet foil donc meilleur depart planning
et du coup ca correspond avec la plage haute où la planche est plus volage avec aileron plus souple
attention
la il est question de flex non de twist..
le twist c'est mieux pour la plage haute
Nicko @ 12/06/2013 - 15h37 a dit:
Le problème c'est que la on parle d'aileron en G10, et que du coup avec ce materiaux basique, il est difficile, voir impossible de séparer le twist (torsion verticale) du flex (torsion horizontale).
bah on se demande alors pourquoi ils vendent des bouzes 200€ alors..
la plupart des top fabricants bossent la dessus
soit de façon empirique soit cao
mais les windsurfeurs eux font la différence
Les ailerons haut de gamme de formula ou slalom light wind, c'est des process un peu plus raffiné qui sont utilisés il me semble.
Avec un aileron souple, le flotteur a moins tendance à vouloir s'envoler et je pense que t'en prend moins dans les jambes, c'est plus pépère.
Après faut tester pour vraiment ressentir
-
WindBreizheur
- Jiber

Nicko @ 12/06/2013 - 16h55 a dit:
Des ailerons en G10 à 200€ ça existe?
Tectonic...