Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix de surface

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

choix de surface

Message par Anonyme »

Bonjour,
<br>
<br> Si une âme charitable peut me donner un petit coup de main... Sachant que je pese 66 kg, que je navigue sur un custom TABOU de 2.33 pour 50 cm de large avec 62 l de volume et que ma seconde planche est une freestyle wave JP 86 litres, j'aurais besoin d'un coup de main pour déterminer le choix de mes surfaces de voiles. Actuellement je tourne avec 0.5 m2 d'écart à partir de 3.5 et jusqu'à 6.0, au dessus je préfère faire du vtt. Or seule ma 5.0 est récente (NAISH SESSION ) je voudrais changer mon quiver et si possible le restreindre (du moins pour les petites surfaces). Un conceiller GUN SAILS me renvoie au tableau de plage d'utlisation que la société du meme nom publie dans son catalogue. Or le hic est que le calcul de la plage de vent concerne des gabaris de 75 kg: soit 5.0 de 20 à 28 noeuds, 4.0 de 28 à 35 nds et 3.3 de 36 à 50 noeuds. Je ne suis pas sur de pouvoir tenir ma 5.0 jusqu'à 28 noeuds, ni meme ma 4.0 jusqu'à 35 noeuds. Quelqu'un serait t'il d'un gabarit poid léger susceptible de m'éclairer?
TIFOU
Newbie
Newbie
Messages : 86
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:27
Contact :

Re :choix de surface

Message par TIFOU »

QUOTE(jes)
Si une âme charitable peut me donner un petit coup de main... Sachant que je pese 66 kg, que je navigue sur un custom TABOU de 2.33 pour 50 cm de large avec 62 l de volume


:shock: :shock: je fais le même poids mais je n'ai jamais osé naviguer avec mois de 75 Litres ....tu sors à partir de combien avec ton cure dent ?? ça m'intrigues ...


QUOTE(jes)
Quelqu'un serait t'il d'un gabarit poid léger susceptible de m'éclairer?


bah comme je te l'ai dis moi aussi je fais 66kg mais je m'aperçois que je navigues avec du matériel d'un gars de 80 kg !
Pour moi le quiver idéal est 4.4m2 5.3m2 et 6.2m2 !
Mais tous les 3 mois je change d'avis ! (mais pas de voiles :wink: )
will
Timide
Timide
Messages : 181
Enregistré le : 18 sept. 2003, 17:01
Contact :

Re :choix de surface

Message par will »

Pour presque le même poids (68 kg) G un quiver de 4 voiles :

6.2, 5.3, 4.7, 4.0 et avec ça je navigue de 13 à 45 noeuds.

C'est vrai que 4.0 avec 45 noeuds C beaucoup !!! mais bon, elle est pas puissante !!!(Naish outlaw)

Comme t'as 5.0, tu peux prendre 4.2 puis 3.7. ça semble un bon choix ...

Ho'okipa à ce quiver pour le même poids.

Par contre, prends bien les bonnes tailles de mats, ça permet de gagner beaucoup en plage d'utilisation.
Seb
Timide
Timide
Messages : 795
Enregistré le : 05 mars 2003, 13:21
Contact :

Re :choix de surface

Message par Seb »

Le mieux est de partir de ta taille fétiche et de travailler au pourcentage en fonction de ton budget, de ton programme et de ton spot.
Pour moi (70kg)
Ca donne :
6.2, 5.2, 4.7, 4.2

6.2, 5.0 et 4.2 aurait été la formule low cost :wink:

Voici des liens vers des simulateurs de quiver... biggrin.gif

http://users.rcn.com/lefebvre.ma.ultranet/...les/quiver.html
http://www.gunsails.co.uk/en/quiverplan.htm
Seb
Timide
Timide
Messages : 795
Enregistré le : 05 mars 2003, 13:21
Contact :

Re :choix de surface

Message par Seb »

[quote=TIFOU][quote=jes] Si une âme charitable peut me donner un petit coup de main... Sachant que je pese 66 kg, que je navigue sur un custom TABOU de 2.33 pour 50 cm de large avec 62 l de volume [/quote]

:shock: :shock: je fais le même poids mais je n'ai jamais osé naviguer avec mois de 75 Litres ....tu sors à partir de combien avec ton cure dent ?? ça m'intrigues ...

et bien je sort mon cure dent de sa house à partir de 30 noeuds etablis et jusqu'à 65 noeuds ( force maxi à la quelle j me soir confronté), soit avec 3.0 3.5 4.0 et 4.5 m2


[quote=jes]Quelqu'un serait t'il d'un gabarit poid léger susceptible de m'éclairer?[/quote]

bah comme je te l'ai dis moi aussi je fais 66kg mais je m'aperçois que je navigues avec du matériel d'un gars de 80 kg !
Pour moi le quiver idéal est 4.4m2 5.3m2 et 6.2m2 !
Mais tous les 3 mois je change d'avis ! (mais pas de voiles :wink: )[/quote]
hinault xavier
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2003, 10:19
Contact :

Re :choix de surface

Message par hinault xavier »

dis donc tu precises pas sur quel flotteur tu mets 6.2
merci
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :choix de surface

Message par benisma »

moi aussi je péses 66 kgs, j'ai acheté ,revendu racheté,....Maintenant j'ai trouvé ce qui fonctionnes pour moi.
Vagues : zone 4.1, 4.7 et 5.3, aprés en FREERIDE 6M Naish edge ( c'est une des rares que l'on peut gréer sur un 4M30 et donc éviter d'acheter un 4M60).
Et deux flotteurs vague 74 l et freeride 87 l.
Je navigues de 13/14 à 40.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :choix de surface

Message par stef38 »

vu ton gabarit, pour compléter ta 5, je prendrai un truc genre 5.8-5.9 et en petite toile 4.2 et 3.5 là t'es blindé, si tu planches à un endroit ou il y a pas des masses de vent tu enlèves la 3.5...
goldsinger
Timide
Timide
Messages : 380
Enregistré le : 15 sept. 2003, 13:00
Contact :

Re :choix de surface

Message par goldsinger »

QUOTE(benisma)
moi aussi je péses 66 kgs, j'ai trouvé ce qui fonctionnes pour moi.
Vagues : zone 4.1,.
Je navigues de 13/14 à 40.


Tu arrives à tenir la 4.1 dans 40 noeuds ? :?:
FunAleX
Timide
Timide
Messages : 309
Enregistré le : 19 août 2002, 10:15
Contact :

Re :choix de surface

Message par FunAleX »

je pese 67kg, j'ai un quiver de 3 voiles, avant j'avais 2 planches une de 67 l et une de 92 l

Maintenant j'ai une seule planche de 78l assez tendu, wave/freestyle.

Je mets 6.2 5.0 et 4.0, je concois que l'ecart des surfaces est très importants, mais au moins tu te poses pas de question sur quelle surface gréer.

ça me fait une plage d'utilisation de 12-13 noeuds à 40 noeuds.

je mets un aileron de freestyle 25 sur ma 78l et la 6.2 passe très bien, c'est une naish boxer, donc je garde le meme mat sur les 3 voiles. Le probleme est que sur la 4.0, un 430 est trop rigide et je tiens pas très loin ma 4.0

Je précise que quand j'avais la naish 8'2, je tenais la 4.0m dessus jusqu'à un bon 45 noeuds. Avec un mat souple je pourrais la tenir encore plus loin.

Donc l'ideal me semble etre plutot un seul mat 400 plutot souple, une naish boxer 5.8, une 4.8 de shape classique (neilpryde core), et une 3.9 ou 4.0 très peu puissante pour la tenir très loin (voir gunsails hammer).

de la taille de la planche et de l'aileron, depend beaucoup la plage haute d'utilisation, et un bon reglage aussi !
Répondre