Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

TIGA FreeMove 63

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
willyskipper
Timide
Timide

TIGA FreeMove 63

Message par willyskipper »

Tiga FreeMove : 265 / 63 / 112l.
<br>Salut, je recherche des infos sur ce flotteur, de la part de personne qui ont déjà navigués avec. Que vaut-il en naviguation, dans qu'elles conditions, départ au planning, maniabilité, flottabilité à l'arrêt.
<br>J'ai lu pas mal de test sur ce flotteur mais j'aimerai avoir votre avis, car je pense me diriger vers cet achat (occaz ou neuf), à moins que vous me ventiez les mérites d'un autre flotteur dans les même caractéristiques.
<br>Ce serait mon flotteur intermédiaire entre Wave 254/82l et FreeRace 270/149l.
<br>Sur le forum Essais je n'ai trouvé qu'un test sur la FreeMove 69.
<br>Merci à tous .................Bye. :wink:
lolo5050
Jiber
Jiber

Re :TIGA FreeMove 63

Message par lolo5050 »

salut willyskip

J'ai la version bic de ce flotteur.
comme Pat44 l' acheté également je lui avais mis ce que j'en pensais :

je te fais un copier coller de tout ça...
lolo5050
Jiber
Jiber

Message par lolo5050 »

bon alors voila tous les messages que j'ai écris à Pat concernant la planche :

[quote]

"Merci de ta réponse.

Je t'écris ici pour ne pas polluer le sujet qui n'avait rien à voir.

En fait, j'hésite à échanger ma techno 273 contre une e-medium pour être plus à l'aise dans les conditions que je rencontre (10 à 30 nds avec gros clapot).
Par contre, j'avais peur de perdre beaucoup en départ au planning (10/11 nds avec une Matrix 7.5 sans pomper, pour 70 kgs). Mais apparemment ca devrais aller.

T'as un avis là-dessus ?"

Je pense que les 2 planches ont une plage de vent assez proche.
ton poids doit être assez proche du mien, si tu plannes vers 10/11 noeuds.
pour le départ au planning, il est clair que tu ne perdra pas "beaucoup". Il est peut être un peu plus long à déclencher sur la e-techno que sur la techno 273, mais de toute façon si tu plannes avec la 273, tu plannes aussi avec la e-medium.

Je pense que la techno 273 est une excellente planche pour naviguer sur des lacs ou sur mer plate (elle a l'avantage d'être bien épaisse et donc bien stable). par contre si comme moi tu rencontres tres souvent du clapot même quand il y a tres peu de vent, la e-medium est un tres bon choix. auparavant, je naviguais sur des veloces ou des vivaces et des qu'il y avais un peu de clapot, c'était la galère. Du genre petit vent de mer, mais shorebreak de 1 bon mètre . Mais avec la e-techno, tu sens même pas qu'il y a du clapot .

avantage : les straps se mettent tout seul, mais vraiment tout seul tellement ils sont avancés donc dans 10/11 nds tu peux les chausser sans problème avec une voile de 7.5. .

Super maniable, mais vraiment super maniable, dans le clapot (tres fréquent dans la manche) au lieu de galérer tu t'amuses . super facile au jibe.
Je trouve qu'elle remonte pas mal au près (l'aileron fournit est tres bon) pour une planche de ce type. surement moins performante dans cet exercice que la 273 mais j'ai été agréablement surpris .

inconvénient : les pads sont ultra fin. Dans le clapot quand tu rebondis avec ta planche ou dans les sauts, à la fin de la journée t'as un peu mal au talon
Les straps sont nuls ainsi que leur système de vis (mais tu dois déjà connaitre le problème avec ta 273).

Tu peux trouver cette planche à pas tres chere dans un decath.

De plus, si tu n'as qu'une seule planche, il faut mieux que ce soit la e-techno car performance presque identique dans le vent léger (avantage quand même à la 273, si le clapot n'est pas trop gros), dans le vent medium, la e-techno est meilleure, dans le vent fort les 2 planches ne sont pas vraiment adaptées mais la e-techno surpasse quand même la 273 qui doit être trés difficile dans ces conditions.

Un autre plan c'est de garder ta 273 et d'acheter une planche plus petite genre 90l ?

J'espere t'avoir aidé, surtout si tu as d'autre question n'hésite pas.

laurent (lolo5050)

**************************************************************************************
De: lolo5050
A: pat44
Posté le: Jeu Oct 23, 2003 3:12 pm
Sujet: Re: e-medium
donc voilà ma réponse pour les regalges :

voiles utilisées : 7.5 6.5 5.5 4.8

reglage straps :
Alors comme moi j'ai le modèle bic, je conseille de pas changer trop souvent les endroits de straps. tu t'en trouves un ou tu te sens bien et tu changes plus. particulièrement pour les bics car les vis, c'est de la merde. En gros si tu visses et tu dévisses une dizaine de fois dans le même trou, t'es à peu près sur que tu devra revisser tes straps à chaques séssion. Une année j'ai arraché 2 de mes straps sur ma véloce le même jour .
mais je crois que tiga a des vis différentes et forcément moins mauvaises.

perso, je ne met jamais mes straps dans les positions extremes (c'est à dire tout à l'avant ou tout à l'arriere), ça doit être psychologique.

sur ma e-medium, je les met en 2e position en partant de l'avant, mais je vais peut être changer pour les reculer d'un cran (gain de vitesse).

straps avancés : + maniabilité, facile à enfiler, - rapide
straps reculés : - maniabilité, - facile à enfiler, + rapide

dans la position où je les met, c'est vraiment ultra facile à enfiler.
donc, pat, si t'es à l'aise avec les straps n'hésite pas à les reculer avec cette planche.

pied de mat :
avec la 7.5, je le met au 3/4 devant, sinon milieu.

aileron :
je le place toujours au milieu des 4 cales.
7,5 : 38 cm
6.5 et 5.5 : le 34 d'origine
4.8 : 28 cm.

28 cm c'est vraiment le mini pour la planche, surtout que mon 28 n'a pas beaucoup de surface, j'aurai peut etre du prendre 30cm.

Voilà je crois que j'ai tout dit, sinon tu as fais un très bon choix en optant pour le modèle tiga car tu regles le problème de pads dont je t'avais parlé (Ah... le monopad tiga ), et peut être aussi celui des straps+vis.

par contre je suis moins sur que toi, ence qui concerne le vent ce Week end...

si tu as d'autres questions n'hésite pas

Laurent

*********************************************************************************************

Posté le: Jeu Oct 23, 2003 4:25 pm
"Merci des infos.

Pour les vis de straps, c'est différent. Les vis ont l'air plus costaud (pas de risque de niquer le cruciforme).
Sur ma 273, je les mettais toujours le + en avant. Tu gagnes en départ planning dans les vents légers.

Par contre, l'aileron d'origine que j'ai est un 36, et non un 34.
Penses tu que ça passe avec la 7.5 (je suis assez "lourd" du pied arrière, comme tous les débutants) ?

Sinon, je prendrais peut-être un 40 et un 30 en plus ??!!??

Merci en tout cas.
J'ai hâte de voir ce que ça donne sur l'eau, et un peu peur en même temps. C'set que j'ai jamais eu aussi petit sous les pieds (sauf une bic rock qqchose de 95 litres avec laquelle je ne suis jamais rentré !)"

pour les vis, le problème n'est pas vraiment les têtes. les vis sont courtes.
c'est un peu comme quand tu visses avec des vis à bois dans du bois tendre (style étagère pourries...),
tu visses une fois : tu forces mais ça tiens bien
tu dévisses et revisses : tu forces beaucoup moins mais ça tiens moins bien...
tu fais ça 10 fois, à la fin la vis rentre toute seule mais elle sort toute seule aussi
je sais pas si je me fais bien comprendre... mais de toute façon les vis tiga sont différentes et forcément mieux !

Effectivement, je crois que l'aileron fournit est pas toujours de la même taille. J'ai un copain qui a acheté la même planche et ils lui ont proposé un 34 et un 36 (il a pris un 36), moi c'était 34, mais ça m'arrangeait car j'avais déja 38 cm.

pour l'aileron, même avec 7.5 et en étant lourd sur le pied arriere, c'est tout bon avec le 36, surtout si l'aileron est un select style comme moi, départ au planning rapide car grosse surface d'aileron. Donc je te conseille de garder ton 36 pour les grosses tailles, par contre si tu peux un 30 ou un 32 si l'aileron est fin, c'est pas mal du tout. avec 2 ailerons comme ça tu équipes ta planche pour toutes les surfaces de voiles.
surtout prend pas de 40, c'est vraiment beaucoup trop grand par rapport à la largeur de la planche. Moi si j'avais pas eu de 38, j'aurai gardé le select style 34 pour mettre avec ma 7.5, je pense que ça passe, l'aileron est bien large.

si tu es lourd sur le pied arriere, c'est parce que tu appuies trop sur tes talons, essaie de te suspendre au wish et d'appuyer sur la pointe des pieds : tu pars tout de suite au planning et à fond...

les straps sont un peu plus durs à enfiler sur la 273, tu peux te permettre de les reculer un peu sur la tiga freemove, de toute façon éssaie plusieurs positions.

Bonne nav

Laurent

************************************************************************************************

Posté le: Mer Nov 26, 2003 11:13 am
"Salut Lolo,

Juste pour te remercier de tes conseils avisés.
J'ai enfin pu tester la tiga fm63 ce we dans un vent rafaleux de 5 à 20 nds.
J'avais pris 6.2, histoire de pas trop en baver avec la 7.5 pour une 1ere fois.

Ca correspond exatement à ce que je voulais. Les petites surprises ont été:
- La flottabilité: je pensais pas voir autant de différence pour 13 litres de moins, mais ça va encore au tire-veille.
- L'accés aux straps: facile effectivement, mais faut que je m'habitue un peu plus à la faible largeur arrière
- Maniabilité: ca tourne, on peut le dire. Faut faire plus attention à la position des pieds.

Bon, j'espère juste que le vent sera plus soutenu (et régulier surtout) la prochaine fois que je puisse passer plus de temps dans les straps (1/2 heure ce we !!!)

a+

"

salut Pat

content que la planche t'ai plu.
pour ce qui est de la flotabilité, ne t'inquiete pas ça vient très vite. maintenant je me sens plus à l'aise sur cette planche que sur mon ancienne véloce 298.

pour la facilité des straps, je trouve aussi que c'est le point fort de cette planche. N'hésite pas à bien pousser sur la pointe des pieds.

la maniabilité : ouais, c'est vrai, faut faire gaffe aux appuis car ça tourne direct. Mais sur une planche de vague c'est encore pire (ou mieux).

pour ce qui est du vent, c'est pas top en ce moment en Normandie .
2003 ne restera pas une grande année pour le vent...

bonne nav'

Laurent

[/quote]

Et ben, on s'était laché Pat44 et moi :roll:

enfin, j'espere que ça va t'aider.

lolo5050
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

j'ai essayé récemment la e-medium sur quelques bords, j'ai été frappé par le jibe, c'est très facile ! La planche ne bouge pas, la courbe est superbe. Par contre j'ai été très déçu niveau vitesse, j'avais l'impression de me trainer... (je n'étais pas surtoilé :? )
lolo5050
Jiber
Jiber

Message par lolo5050 »

c'est vrai que niveau vitesse, il y a mieux...
il faut mieux être bien toilé. Mais comme tu le dis popol, super manibilité pour une planche de ce volume ohmy.gif smile.gif
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Salut,

J'ai testée la mienne rapidement et récemment. Je manque donc d'expérience dessus, mais les premiers bords ont été sympas et prometteur.

Ca va assez vite, c'est maniable (mon ancienne planche etait une techno 273). Plutôt stable à l'arrêt, on relève au tire-veille sans problème si c'est plat.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

c'est une ptite planche bien sympa, bien sûr c'est du thermo donc c'est un peu mou mais bon c'est moins cher, ça marche bien de 7.5 à 5.4 à peu près, après c'est un peu gros mais bon...

a+
stef
NICO 76
Timide
Timide

Message par NICO 76 »

Les remarques que je vais faire sont a pondérer de mon gabarit (1.89m et 112 kgs).
J'ai une tiga FM63 depuis 2 ans c'est ma + petite planche que j'utilise avec des Naish Matrix 6.0 et 7.0m².

Le point n°1 c'est le confort/facilité pour le jibe et la navigation quand le mer se forme.
Le point n°2 contrairement à ce qui a été dit + haut c'est la vitesse qu'elle est capable d'atteindre avec facilité et pourtant j'utilise l'aileron d'origine, il est surement possible de la booster encore + (j'ai pu embarquer une fois un GPS avec 7m² et j'ai atteind 26/27nds sans forcer et sans affiner les réglages au maximum)

les autres ++:
Capable de sortir dans les vagues (pour mon gabarit)
Utilisation vent fort
Comportement dans la mer formée
Bon cap
Solidité
Confort du monopad (tiga)

Les --:
Rigidité des straps
Nervosité (lié à la construction)

Si je trouve encore mieux au salon et que le pere noel pense que j'ai été sage je vais peut etre la revendre fin decembre ou courant Janvier.

à +
willyskipper
Timide
Timide

Message par willyskipper »

Fais moi signe si tu vends ta planche. Bye....
Répondre