Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

De l'utilité d'une petite planche...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Gilles
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 24 sept. 2002, 10:30
Contact :

De l'utilité d'une petite planche...

Message par Gilles »

Je suis un adepte de la planche polyvalente unique pour une question de budget et de facilité de transport; résultat je sors à partir de 15 nds, de 4.2 à 6m en 84l pour mes 73kg. Somme toute un bon compromis! Quand le vent monte je change mon aileron par un plus petit et c'est tout.
<br>Mais bon, dans le baston je sens que je serais beaucoup plus à l'aise sur un skate de moins de 70l surtout avec 4.2/4.7.
<br>
<br>Je suis tiraillé entre la raison qui me dicte de ne pas craquer pour une planche que je ne sortirai vraisemblablement pas beaucoup (investissement pas rentable?) et la passion qui me dicte que le confort et le contrôle dans le vent fort seraient au top.
<br>
<br>Si vous avez/avez eu ce genre dilemme donnez moi vos conseils et expériences :wink:
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :De l'utilité d'une petite planche...

Message par benisma »

j'ai effectivement été confronté à ce dilemne, que j'ai résolu...en ayant deux flotteurs: c'est difficile de faire autrement.
86 l : 6 M et 5,3
74 L: 5,3 / 4,7 / 4,1
C'est clair qu'au dela de 25/30 noeuds avec 86 l c'est dur.
Par contre je ne suis pas sur que descendre au dessous de 70L soit une bonne idée: en effet ton flotteur sera plus facile à tenir dans le baston, mais à la moindre dévente.. technique irréprochable obligatoire. Avec un flotteur dans les 74 l tu pourra naviguer a partir de 16/18 noeuds ( selon gabarit et jusqu'a 35/40 ( toujours selon gabarit) avec deux ailerons c'est vraiment jouable.
Voila j'ai pas résolu ton dilemne, mais je ne suis pas sur qu'il y aie bcp d'autres solutions.
Je reconnait qu'entre 86 et 74 l, l'écart n'est pas énorme, mais ça me permet de naviguer en vagues dans quasiment toutes les conditions ( 18/40) et en freeride quand c'est light ou plat ( 14/25).
The Cracker
Timide
Timide
Messages : 166
Enregistré le : 03 nov. 2003, 16:48
Contact :

Re :De l'utilité d'une petite planche...

Message par The Cracker »

J' ai un pote qui pèse le m^me poids que vous et il a acheté une 2e planche de - de 70 litres qu'il sort à partir de 30 nds.
Il possède une tribal 84l et une maui project de 69 litres...
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :De l'utilité d'une petite planche...

Message par Gilles.29 »

Une bonne vieille tiga 254 à partir de 30 noeuds ca bouge pas et ca mange pas de pain smile.gif

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°
whitspirit
Timide
Timide
Messages : 828
Enregistré le : 15 mai 2003, 10:29
Contact :

Re :De l'utilité d'une petite planche...

Message par whitspirit »

Je trouve que vous prenez pas bcp d'ecart de volume entre vos 2 planches !! à peine 10-15 litres ? la difference ce sent vraiment ??

Pour ma part , j'ai opter pour 22 litres de differences ( 69 et 91 l pure vagues et convertible ) mais avec un poid de 58kg !


J'ai pas la sensation d'avoir un trou entre les 2 planches, je favorise un surplus de volume qd le vent est irregulier et les vagues pas trop grosses !
c'est une situation que me convient parfaitement !

sachant qu'avec 69l , ca reste trop gros pour moi qd je suis en 3.5 , ds les années à venir je prendrais surement 62 et 87 litres
nickst
Timide
Timide
Messages : 349
Enregistré le : 24 août 2002, 22:55
Contact :

Re :De l'utilité d'une petite planche...

Message par nickst »

Ben tu as presque répondu toi-même :
passion ou rentabilité ?
Ca dépend juste de tes finances...
C'est vrai qu'un petit flotteur sort beaucoup moins souvent, c'est comme ça...
Mais c'est vrai aussi qu'en général, quand on le sort, c'est le pied !
SCHIFFLET
Newbie
Newbie
Messages : 93
Enregistré le : 13 nov. 2003, 22:26
Contact :

Re :De l'utilité d'une petite planche...

Message par SCHIFFLET »

Pareil que whitespirit, 2 planches 69 et 95l et 3 voiles 3.7, 4.6 et 5.4 avec 2 ailerons pour chaque planche.

Nav de 10-11kt à plus soif, heu enfin faut pas exagerer - ca dépend des conditions entre 40-45kt
kako
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 18 sept. 2002, 14:11
Contact :

Re :De l'utilité d'une petite planche...

Message par kako »

[quote=Gilles.29]Une bonne vieille tiga 254 à partir de 30 noeuds ca bouge pas et ca mange pas de pain smile.gif

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°[/quote]
Encore là !!??
Ils sont partout et toujours là les 254 maniacs... comme moi
Gilles
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 24 sept. 2002, 10:30
Contact :

Re :De l'utilité d'une petite planche...

Message par Gilles »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais voir si le père noël est généreux cette année et guetter les bonnes occaz pas chères.
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :De l'utilité d'une petite planche...

Message par benisma »

petite précision pas dutout intéressée, je vends une AHD maui force 8'2 de 2001, elle fait 75L, et je la brade ( mais vraiment..), si ça t'intéresse envoie moi un mail ( [email protected]), sinon bonjour au pére noel
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :De l'utilité d'une petite planche...

Message par mimich »

[quote=whitspirit]Je trouve que vous prenez pas bcp d'ecart de volume entre vos 2 planches !! à peine 10-15 litres ? la difference ce sent vraiment ??

Pour ma part , j'ai opter pour 22 litres de differences ( 69 et 91 l pure vagues et convertible ) mais avec un poid de 58kg !

[/quote]

Tout dépend de ton poids justement. La différence de volume est très sensible quand tu te rapproches de la limite de flottabilité (en gros quand poids = volume). Et là, 12 l, c'est beaucoup! Avec 58 kg, tu sentirais beaucoup plus de différence entre ta 69 l et une 59 l qu'entre ta 69 l et ta 91 l.
Avec 105 kg, je sens une grosse différence entre 95 et 118 l, une énorme entre 95 et 80 l (la 80 l coule comme une pierre dès que ça ralentit!), et beaucoup moins entre 118 et 150 l. Et les plages d'utilisation de ces planches (toutes en slalom) sont très distinctes (80l = >30 kts, 95 l = 25/33 kts, 118 l = 18/25 kts, 150 l = 12/20 kts). Bien sur, on peut étendre l'utilisation mais ça devient très vite galère, surtout sur les petites planches. C'est très désagréable de se retrouver avec de l'eau jusqu'aux c... à la moindre dévente!!!
whitspirit
Timide
Timide
Messages : 828
Enregistré le : 15 mai 2003, 10:29
Contact :

Re :De l'utilité d'une petite planche...

Message par whitspirit »

[quote=mimich][quote=whitspirit]Je trouve que vous prenez pas bcp d'ecart de volume entre vos 2 planches !! à peine 10-15 litres ? la difference ce sent vraiment ??

Pour ma part , j'ai opter pour 22 litres de differences ( 69 et 91 l pure vagues et convertible ) mais avec un poid de 58kg !

[/quote]

Tout dépend de ton poids justement. La différence de volume est très sensible quand tu te rapproches de la limite de flottabilité (en gros quand poids = volume). Et là, 12 l, c'est beaucoup! Avec 58 kg, tu sentirais beaucoup plus de différence entre ta 69 l et une 59 l qu'entre ta 69 l et ta 91 l.
Avec 105 kg, je sens une grosse différence entre 95 et 118 l, une énorme entre 95 et 80 l (la 80 l coule comme une pierre dès que ça ralentit!), et beaucoup moins entre 118 et 150 l. Et les plages d'utilisation de ces planches (toutes en slalom) sont très distinctes (80l = >30 kts, 95 l = 25/33 kts, 118 l = 18/25 kts, 150 l = 12/20 kts). Bien sur, on peut étendre l'utilisation mais ça devient très vite galère, surtout sur les petites planches. C'est très désagréable de se retrouver avec de l'eau jusqu'aux c... à la moindre dévente!!![/quote]

--------

c'est vrai , je me faisait la remarque , il n'y a pas lgt , j'ai jamais navigué avec volume = mon poids ! alors volume < mon poid !! à part avec des customs !

je cherche une planche de 50 litres ..... un kite ?
nicoroots
Timide
Timide
Messages : 164
Enregistré le : 22 avr. 2003, 17:58
Contact :

Re :De l'utilité d'une petite planche...

Message par nicoroots »

la vision auvergnate :

une seule planche avec ton poids en volume ça le fait très bien - pour moi 70 kg et 69 litres - tellement plus pratique d'avoir un seul flotteur !
En baissant de 10 litres ta planche unique tu dois juste toiler un chouya de plus, trouver l'aileron qui va bien, et vu ton poids pas trop conséquent ça peut le faire...

après les sessions en light wind te demandent d'être bien dynamiques mais t'as qu'à penser au voyage que tu pourras te payer pour te motiv' !
Gilles
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 24 sept. 2002, 10:30
Contact :

Re :De l'utilité d'une petite planche...

Message par Gilles »

[quote=nicoroots]la vision auvergnate :

une seule planche avec ton poids en volume ça le fait très bien - pour moi 70 kg et 69 litres - tellement plus pratique d'avoir un seul flotteur !
En baissant de 10 litres ta planche unique tu dois juste toiler un chouya de plus, trouver l'aileron qui va bien, et vu ton poids pas trop conséquent ça peut le faire...

après les sessions en light wind te demandent d'être bien dynamiques mais t'as qu'à penser au voyage que tu pourras te payer pour te motiv' ![/quote]

J'avais la même vision que toi mais je souhaite pouvoir toiler 6m pour sortir à partir de 15 nds parce que si tu enlèves ma 6m, c'est la moitié de mes navs qui s'envole. Même en étant super dynamique, je ne pense pas qu'en 5.4 et 70/75l je pourrai sortir avant 20 nds sad.gif . Donc je ne peux aller en dessous de mes 84l pour ma grosse planche.
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :De l'utilité d'une petite planche...

Message par benisma »

exact, à mon avis un moment il faut choisir. on a tous envie d'avoir le moins de matos possible, mais si tu veux naviguer souvent ( au moins à partir de 14/15 noeuds) y'a pas de secret il faut un minimum de toile et de volume....
Répondre