Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quelle board pure freestyle?
Quelle board pure freestyle?
Hello,
<br>
<br>je progresse doucement en freestyle et je pense m'acheter une planche pure freestyle (plate et bien large, +/- 100 litres pour porter 5.5 à 6.5 et surtout bien solide, ce qui exclu certaines marques ) au salon de Dusseldorf (plus que probablement une 2003 pas cher). 8)
<br>
<br>J'ai jamais eu de planche de freestyle et je suis assez paumé dans l'offre des différentes marques.
<br>Alors si certains d'entre vous ont de l'expérience et/ou du niveau en freestyle, vos avis m'intéressent.
<br>
<br>A priori et au vu des tests, je penche sur la skate 100 litres.
<br>Vous en pensez quoi?
<br>
<br>je progresse doucement en freestyle et je pense m'acheter une planche pure freestyle (plate et bien large, +/- 100 litres pour porter 5.5 à 6.5 et surtout bien solide, ce qui exclu certaines marques ) au salon de Dusseldorf (plus que probablement une 2003 pas cher). 8)
<br>
<br>J'ai jamais eu de planche de freestyle et je suis assez paumé dans l'offre des différentes marques.
<br>Alors si certains d'entre vous ont de l'expérience et/ou du niveau en freestyle, vos avis m'intéressent.
<br>
<br>A priori et au vu des tests, je penche sur la skate 100 litres.
<br>Vous en pensez quoi?
Re :Quelle board pure freestyle?
joker et skate c'est du top c'est clair...
Salut,
Si tu veus du solide EVITE JP , C 'est léger ok, mais C du papier à cigarette leur strat !!!
RRD twintip j'ai pas eu de problème avec, malgré toute mes tentatives de spock loopées !
si tu veus mettre 5.5 et 6.5 ne dépasse pas les 103 /105 L sinon tu auras un veau.
En freestyle à monteynard on a tous commencé ya 3 ans avec des 6.8 puis 6.9 type volcano et maintenant j'ai la plus grosse toile avec Boxer 6.2.
A notre avis tu perds juste quelques noeuds au départ au planning mais après C nettement plus manoeuvrant !!
bref en freestyle ne prenez pas de planche trop grosses !!! C mon avis :wink:
J'ai eu l'occas d'essayer la maxxride 70 drt creuse > C VRAIMENT TROP GROS !!! faut peser au moins 85 kg pour en avoir l'utilité et encore ! :shock:
Si tu veus du solide EVITE JP , C 'est léger ok, mais C du papier à cigarette leur strat !!!
RRD twintip j'ai pas eu de problème avec, malgré toute mes tentatives de spock loopées !
si tu veus mettre 5.5 et 6.5 ne dépasse pas les 103 /105 L sinon tu auras un veau.
En freestyle à monteynard on a tous commencé ya 3 ans avec des 6.8 puis 6.9 type volcano et maintenant j'ai la plus grosse toile avec Boxer 6.2.
A notre avis tu perds juste quelques noeuds au départ au planning mais après C nettement plus manoeuvrant !!
J'ai eu l'occas d'essayer la maxxride 70 drt creuse > C VRAIMENT TROP GROS !!! faut peser au moins 85 kg pour en avoir l'utilité et encore ! :shock:
Joker, Skate et Trance
Vers les 95-100 Litres
Vers les 95-100 Litres
la Starboard Trance n'est pas une pure freestyle , c'est la Freesex.....
Si je peux me permettre, je crois que le fait de donner le nom d'un modèle à Den ne l'avance guère.
A la différence d'autres pratiques, les constructeurs proposent des shapes et des constructions très différentes. S'il on peut se réjouir de cette offre, le choix se complexifie. Donc, vos expériences sont les bienvenues...
Par exemple :
- la Joker et la Skate ont des shapes très différents au niveau du tail... Quels sont les atouts et inconvénients sur l'eau?
- La Freesex et la Skate ont des rapports poids/prix pour le moins différents... Quels sont les conséquences en terme de solidité?
Den a par exemple pu essayer mon Exocet et il est clair que malgré les qualités indéniables de cette planche, elle n'est pas faite pour lui, car
ses défauts ne sont pas acceptables pour lui (Départ au planning plus lent, double straps à l'arrière, comportement trop freeride et qualité de construction laissant à désirer.)
A la différence d'autres pratiques, les constructeurs proposent des shapes et des constructions très différentes. S'il on peut se réjouir de cette offre, le choix se complexifie. Donc, vos expériences sont les bienvenues...
Par exemple :
- la Joker et la Skate ont des shapes très différents au niveau du tail... Quels sont les atouts et inconvénients sur l'eau?
- La Freesex et la Skate ont des rapports poids/prix pour le moins différents... Quels sont les conséquences en terme de solidité?
Den a par exemple pu essayer mon Exocet et il est clair que malgré les qualités indéniables de cette planche, elle n'est pas faite pour lui, car
ses défauts ne sont pas acceptables pour lui (Départ au planning plus lent, double straps à l'arrière, comportement trop freeride et qualité de construction laissant à désirer.)
QUOTE(OURS)
Salut,
cool, c'est le genre de réponse que j'attendais.
Je vais te donner plus de précisions, tu pourras sans doute me conseiller plus.
Je fais 1.87/80 kg et mon but avec cette board est d'apprendre les moves à base de volcano, d'assurer mon willyskipper qui commence à passer (pour le reste de mon niveau, je passe le freestyle de base style duck jibe, sinker jibe, aerial jibe, tack, helitack, nosetack, etc...), d'avoir un planning facile et ultra rapide, d'avoir une board bien large et stable pour la nav switch stance et clew first, d'avoir un bon kick tail pour les impulsions de jump sur le plat total (un de mes gros probs!!).
Je me fous éperdument du carving, pour lequel je dédie d'autres boards, idem pour la vitesse.
Donc si on prends les boards (2003) qui s'offrent à priori à moi, laquelle conviedrait le mieux? Car comme le dit Seb on voit de très nettes différences dans les options de shape (du tail notamment) d'une skate, d'une joker, d'une compstyle ou d'une freesex.
Kezako au final? Quid de la solidité?
(si ma question est trop vaste et que c'est juste à moi de faire mon choix, juste dis le, je comprendrai... :wink: )
je connais un peu la skate et la joker en 100l (j'ai failli les acheter en 110), elles ont l'air assez solide, le départ au planning et canon, fo dire c'est léger et quand meme assez large, sinon ben je suis pas une star du tout en freestyle alors je saurai pas quoi dire...
Moi j'ai acheté une maxx 70 et une 6.7 j'ai tout faut alors? enfin je pèse 88kg aussi, sinon je nav parfois à monteynard, on se verra...
Moi j'ai acheté une maxx 70 et une 6.7 j'ai tout faut alors? enfin je pèse 88kg aussi, sinon je nav parfois à monteynard, on se verra...
bon moa je fais 70 kg en gros et RRD twintip M (96 L) + 6.2 boxer 2003
C sur qu'avec votre gabarit (> à 80 kg) fo prendre un chouille plus gros, donc je pense que les planches de 105 L sont bien adaptés et en toile 6.4 C pas mal.
La F2 compstyle, à mon avis (je l'ai essayée), à cause de son arrière colle à l'eau méchamment, donc départ au planning C un veau, vitesse de pointe C une limace, mais la largeur importante assure un bonne équilibre à la planche. A mon avis, l'arrière des compstyle n'est pas arrétés nette, elle n'a pas de redan (cf Canadair, hydravion en général), c'est pour sa que sa colle.
J'ai bien aimé les AHD maxxride et pas eu de problèmes avec, si ce n'est bien sur les fameuses vis de MERDE qu'AHD nous fournit (il faut impérativement les changer pour pas qu'elles cassent dans les inserts, en plus AHD nie le problème, C lamentable.....bref...).
> une maxxride 64.5 pour votre gabarit C pas mal (pas la 70 par pitié !!!)
Joker pas essayé, Skate non plus, (mais elle me semble un chouille pas assez large)
Twister C pas mal.... Score bof sans plus...mais là sa devient assez subjectif
RRD j'aime beaucoup, j'en ai une alors !! (modele 2004 > quoique le cout je met 2 fois moins de peinture pour voir dessous et je fais payer 2 fois + cher, je trouve que sa fait travail à l'arrache !!)
Au final AHD + naish n'aurais je pas les même gouts que FAS ? 8)
C sur qu'avec votre gabarit (> à 80 kg) fo prendre un chouille plus gros, donc je pense que les planches de 105 L sont bien adaptés et en toile 6.4 C pas mal.
La F2 compstyle, à mon avis (je l'ai essayée), à cause de son arrière colle à l'eau méchamment, donc départ au planning C un veau, vitesse de pointe C une limace, mais la largeur importante assure un bonne équilibre à la planche. A mon avis, l'arrière des compstyle n'est pas arrétés nette, elle n'a pas de redan (cf Canadair, hydravion en général), c'est pour sa que sa colle.
J'ai bien aimé les AHD maxxride et pas eu de problèmes avec, si ce n'est bien sur les fameuses vis de MERDE qu'AHD nous fournit (il faut impérativement les changer pour pas qu'elles cassent dans les inserts, en plus AHD nie le problème, C lamentable.....bref...).
> une maxxride 64.5 pour votre gabarit C pas mal (pas la 70 par pitié !!!)
Joker pas essayé, Skate non plus, (mais elle me semble un chouille pas assez large)
Twister C pas mal.... Score bof sans plus...mais là sa devient assez subjectif
RRD j'aime beaucoup, j'en ai une alors !! (modele 2004 > quoique le cout je met 2 fois moins de peinture pour voir dessous et je fais payer 2 fois + cher, je trouve que sa fait travail à l'arrache !!)
Au final AHD + naish n'aurais je pas les même gouts que FAS ? 8)
Les RRD sont Top mais va faire un tour chez JP AUSTRALIA aussi.
Si tu veux du pur Freestyle ils ont une gamme assez sympa 101 ou 111L en 2 technologies : Full Wood ou PRO.
:arrow: Freestyle 101 Wood (Pro): 242 x 63 x 7.1kg (6.1kg) 5.4-6.6m²
:arrow: Freestyle 111 Wood (Pro): 244 x 66.5 x 7.3kg (6.3kg) 5.7-7.2m²
Den, n'écoute pas les mauvaises langues sur la construction des JP.
Elles sont béton - je navigue avec depuis 2 ans - jamais aucun souci alors que plusieurs fois je pensais avoir fracassé ma planche.
JP a eu des soucis sur les flotteurs 1999 à 2001 et depuis tout a changé. Vas-y les yeux fermés.
Si tu fais dans les 70-75 kg la 101 est magique ! :wink:
Si tu veux du pur Freestyle ils ont une gamme assez sympa 101 ou 111L en 2 technologies : Full Wood ou PRO.
:arrow: Freestyle 101 Wood (Pro): 242 x 63 x 7.1kg (6.1kg) 5.4-6.6m²
:arrow: Freestyle 111 Wood (Pro): 244 x 66.5 x 7.3kg (6.3kg) 5.7-7.2m²
Elles sont béton - je navigue avec depuis 2 ans - jamais aucun souci alors que plusieurs fois je pensais avoir fracassé ma planche.
JP a eu des soucis sur les flotteurs 1999 à 2001 et depuis tout a changé. Vas-y les yeux fermés.
Si tu fais dans les 70-75 kg la 101 est magique ! :wink:
QUOTE(lionel)
Sans blague !! genre je savais pas (tu me prends vraiment pour un NEwbie mon yoyo)
LA FREESEX est une merde sans nom, et je tiens ca de sources sures !!!! (rideurs starboard)
QUOTE(Bilou)
Je voudrais pas kafter, mais voilà ce que j'ai trouvé sur le forum Neil Pryde
Kevin Ozee
Member # 32
Member Rated:
posted November 04, 2003 08:37 AM
--------------------------------------------------------------------------------
Aloha,
I have seen the Pro Edition boards with a few of the JP riders when they were on Maui.
Basically the PE is a lighter, stiffer construction. The only thing comparable is a true custom board. The idea was to offer a pro clibre competition board, with performance first, durability second. I believe the reinforcement is such that jump strength is excellent, just ding resistance is not quite equal to a regular production board.
But, if you want to take out Swifty or Ricardo in a heat, you'd better get a PE. It's what they're going to be riding, that's for sure!
Best regards, Kevin
--------------------
Neil Pryde Maui
--------------------------------------------------------------------------------
QUOTE(Charles)
QUOTE(lionel)
et oui , Den a dit qu'il cherchait une board pure freestyle , regarde les cotes des Trance , je vois mal Den (qui débute...) progresser en freestyle avec cette planche !!
TRANCE 74 244 53 33.5 6.3 kg
TRANCE 84 243 56 36.7 6.6
TRANCE 94 243 60 37.9 7.1
FreeSEX 84 242 61 37.8 6.25 kg
FreeSEX 96 246 67 40.9 6.60
FreeSEX 108 250 72 47.2 7.25
Sans blague !! genre je savais pas (tu me prends vraiment pour un NEwbie mon yoyo)
oui , Charles !!! :wink:
LA FREESEX est une merde sans nom, et je tiens ca de sources sures !!!! (rideurs starboard)
je peux donc mettre un post sur le forum Starboard et te citer alors ??? 8) :wink:
QUOTE(Seb)
QUOTE(Bilou)
Je voudrais pas kafter, mais voilà ce que j'ai trouvé sur le forum Neil Pryde
The idea was to offer a pro clibre competition board, with performance first, durability second. I believe the reinforcement is such that jump strength is excellent, just ding resistance is not quite equal to a regular production board.
But, if you want to take out Swifty or Ricardo in a heat, you'd better get a PE. It's what they're going to be riding, that's for sure!
Seb, quand je parle de construction solide, je ne peux me prononcer que sur les version full wood - la version pro étant effectivemet réservée à un programme de compétition... d'autant plus que les versions pro ne sont pas encore sorties en France (du moins je ne le pense pas).
Den a plutôt intérêt à prendre la version wood qui reste le haut de gamme de série chez JP :wink: ... largement suffisant pour progresser.
Je lui déconseille les freestyle wave car :
- :wink: trop petites par rapport à son poids en 77L, 84L, et 91L (bien qu'excellentes)
- :roll: trop axée freeride en 98L (une vrai merde)
QUOTE(lionel)
QUOTE(Charles)
QUOTE(lionel)
et oui , Den a dit qu'il cherchait une board pure freestyle , regarde les cotes des Trance , je vois mal Den (qui débute...) progresser en freestyle avec cette planche !!
TRANCE 74 244 53 33.5 6.3 kg
TRANCE 84 243 56 36.7 6.6
TRANCE 94 243 60 37.9 7.1
FreeSEX 84 242 61 37.8 6.25 kg
FreeSEX 96 246 67 40.9 6.60
FreeSEX 108 250 72 47.2 7.25
oui , Charles !!! :wink:
je peux donc mettre un post sur le forum Starboard et te citer alors ??? 8) :wink:
Ben tu fait ce que tu veux, sois juste responsable de tes actes, et pense au consequences.....moi je m'en fout, je ne relate que des faits vecus, et des riders starboard qui rendent leur boards (freesex) pour en recuperer d'autres (trance) car ils ne peuvent pas se servir de la leur (freesex)correctement, par cela je veux dire etre capable de marcher en PWA....
La on parle de conditions de Maui (ou Denis va sejourner pendant 3 mois cet ete). Et de Belgique ou Denis naviguera en 6.2.
Une Board de 60cm et 94 Litres sera mieux adapté pour Denis (malgre le faible volume), qu'une board de 107 litres de 72 de large !!! qu'il sera impossible de faire tourner. Regarde comment OURS denonce la Max Ride de 70 disant que c'est deja beaucoup trop large.
L'avantage de la Trance, dont je parlais deja a Denis en perso, c'est que c'est une board tres adapté au Freestyle, utlisee par qq uns des mielleurs riders Starboard. et qui peu a l'occasion permettre daller titiller qq vagues.
Comme cite ci dessus, je n'ai aucune relation avec Starboard, ni aucune marque fabricant des boards de Freestyle, donc je pense rester tres objectif sur mon point de vue. Ainsi que le point de vue de riders plus qu'experimentes qui seront capable de juger des boards telles que moi (qui navigue principalement en vague), et que toi (qui navigue EXCLUSIVEMENT en Slalom et race avec des voiles a Camber.)
Maintenant si tu veux aller tout rapporter a la maitresse, c'est ton choix. Je ne t'en voudrait pas. Mais bon au niveau Ethique, je ne fonctionne pas forcement comme ca personellement....
Peut etre que je grimpe au rideaux et que je prends tout ca trop au serieux, mais bon, tu peux (ou n'importe qui d'autre critiquer Gaastra ou les autres marques pour lesquelles je bosse, je les laisse avoir leur point de vue....(cf. Voiles preferees sur la Plage)