Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

shaper sa board

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
whirly
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 30 oct. 2003, 10:54
Contact :

shaper sa board

Message par whirly »

jaimerais un tas de lien (site perso ou autres) sur la conception de sa propre board: cout materiel etc...
<br>
<br>sinon jaimerai avoir aussi votre avis: est ce que ca vo le cout? experience personelle etc...
<br>
<br>a priori se seré une freestyle wave....
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :shaper sa board

Message par sailpower »

alors deja la premiere, t'es sur qu'elle est raté et que c'est un gros oignon a 80% de chance
niveau cout faut compter environ 3-4000 francs de materiaux par contre niveau materiel y a de l'investissement a faire aussi a moins que tu sois richement doté.
je te conseille de faire ca plutot au printemps ete car y faut un local avec au moins 20°c et peu d'humidité
donc c'est un truc a faire mais faut pas esperer que ce soit rentable par rapport a la qualité
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :shaper sa board

Message par bzh »

Sail exagère un peu au niveau prix de revient (compter plutôt 1500 à 2000 balles)... pour le reste il a raison!
En étant doué, motivé et très méticuleux ça peut être un bon plan (j'ai un pote qui ne navigue que sur ses propres planches (sandwich sous vide!) et elles ne sont pas loin d'un boulot de pro, mais ses shapes sont des copies quasi exactes de shapes éprouvés...
Pour le windsurfer lambda, à mon avis ça ne vaut pas le coup!
whirly
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 30 oct. 2003, 10:54
Contact :

Re :shaper sa board

Message par whirly »

wé bah jai un pot dont je c pu qui de sa famille lui a deja filé des pin de mousse alors bon.... ca pourrai etre marant.

quel type de floteur est le plus facil a realiser?
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :shaper sa board

Message par sailpower »

ouais bon j'ai un peu enflé le prix mais l'airex c'est pas donné.. le divinycel est moins cher je pense. j'en ai fait 2 la premiere en sandwich ( a l'epoque le procedé de fab etait ultra secret donc on avait que qlq infos du genre ca de fait sous vide ou mais comment :?: biggrin.gif ) enfin bref la premiere elle est sortie a 5kg tout equipée ( renforts mini) et est resorti a 10 kg au bout d'une heure de nav laugh.gif laugh.gif strat complement foirée.
la deuxieme avec l'experience et tout et tout on a sorti une tres belle board mais qui etait une copie, celle la, d'une tiga 259 (beaucoup plus facile). Aujourd'hui elle doit toujours naviguer sous les pieds d'un pote enfin en tout cas elle a nav pendant qlq années. mais bon faut pas esperer que tu feras mieux qu'une planche de serie au mieux si tu fais un super boulot tu egaleras la serie
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :shaper sa board

Message par stef38 »

meme prix qu'une board d'occaze, pas très rentable à mon avis mais bien agréable de naviguer avec sa production, fait toi un kite pour maitriser le sandwich ça revient pas cher puis une board...
Le shape faut copier une planche de série qui marche en changeant 1 ou 2 paramètres max, au mieux tu arrives à faire plus léger mais faut mettre le prix...
OURS
Timide
Timide
Messages : 336
Enregistré le : 01 sept. 2002, 21:43
Contact :

Re :shaper sa board

Message par OURS »

Salut,

je suis en train de faire un freestyle 240 * 58 en gros. C'est ma première planche de fun, j'ai déjà fait un kite et pas mal de rep (du nez cassé au passage de pieds dans une JP > Mika laugh.gif , boitier d'aileron arraché, restratification entière d'une seatrend et j'en passe...........) pour l'école de voile (www.evug.com).
Si tout se passe bien elle sera finie en février.
C'est une super expérience mais financièrement VRAIMENT PAS RENTABLE !!!

1 il faut un local (je me vois pas poncer dans la cuisine !!)
2 il faut du temps, parfois sacrifier des navs....
3 il faut du matos, (étuve, pompe à vide, rabot, balance, compresseur, une multitude d'outillage...)
4 il faut de l'argent !!!

et oui perso une planche à 1500 balles les gars vous me faites bien rigoler !!! laugh.gif

pain de polystyrène = 400 balle
résine kit de 5 kg = 550 balles
airex + herex = euu je sais pas trop faudrait voir la surface environ 25 € / m²
fibre de verre = 20 € (oui je sais C pas cher 165 gr/ m² > 3 € / m² !!!)
carbone = 35 € / m²
carbone kevlar = 28 € / m²
(ou fibre dynema)

appret + peinture Bi composant = 300 balles à la louche

boitier aileron = 200 balle
boitier pdm = 150 balles

inserts * 6 = 100 balles

pads = 400 balles
footstraps = 300 balles

+ tout les consommables qui mis bout à bout représente un belle somme (gants, bache à vide, acétone super chère...)

total = environ 3500 F

Bon ok on est pas obligé de foutre du carbone et là le prix descend, mais bon on est loin de votre rêves à 1500 balles !!!

et vraiment si on veut rentrer dans les détails, on pourrait parler du cout des outillages, et de leur maintenance !!!

bref si tu veus shaper car tu crois que c'est plus rentable ERREUR !!!
j'ai vu sur DW qu'à Vanne il destock des quattro à 599 € !!!!!!!!!!!!!
ya pas de doute C un bien meilleur plan !!

en revanche si tu veus le faire, car tu aimerais approfondir tes connaissances et faire réellement T propre board, je te dis bien venu,
mais j'y laisse des dizaines d'heures parfois sa avance bien parfois t'a bien envie de tout balancer et d'aller au shop du coin biggrin.gif plus facile....

en plus T pas sur qu'elle marche (une erreur est si vite arrivée) et là...........ta les boules :evil:
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :shaper sa board

Message par xtof »

Je suis d'accord avec OURS c'est beaucoup de boulot et ca reste assez cher : 500 euros au total me parait assez juste.
Par contre tu navigues sur ta propre planche et tu peux la faire soit legère soit solide soit les 2 biggrin.gif
Mais je te conseille de faire d'abord un surf pour t'entrainer au shape et à la strat : ca coute 150 euros environs.
Quand tu passeras au sandwich aucune erreurs n'est permise, surtout avec le vide....

Xtof
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :shaper sa board

Message par sailpower »

comme quoi je disais pas n'importe quoi :? de memoire from scratch materiaux + materiel on en avait eu pour 10 000 fr la premiere mais bon subventionné par le conseil regional a 100% heureusement ...
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :shaper sa board

Message par bzh »

Ok, c'est plus que ce que je pensais: le prix de 1500/2000F (soit 250/300 euros) est celui que m'avait donné mon pote. Il est vrai que ça date de 3/4 ans et qu'en plus ils s'étaient mis à 4 pour faire chacun deux planches et ils ont peut-être eu des prix plus intéressant.
Le copain en question vient d'ailleurs de se faire un kite (avec carbone) pour ( de mémoire) 120 euros tout compris.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas rentable pour une planche si ça revient vraiment à 500 euros.
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :shaper sa board

Message par NILUjE »

c'est sur que quand on se fabrique quelque chose tout seul, la premiere fois faut investir et on est (quasiment) sur de rater (sauf si on est bien aidé !)

j'avai décidé de me fabriquer un mountainboard plutot que d'en acheter 1 (250€ en mag, dans les 100€ si on a un bon plan qui vient d'on ne sais ou wink.gif)
au total je doi avoir dépasser les 150€ et j'ai foiré le 1er
cela dis le 2eme sera nikel (j'en suis a 90% sur biggrin.gif) et l'investissement ne dépassera pas les 30€ ...
si je m'en fait un 2eme apres cela, j'en aurai pour environ 130€ (voir moins) et qualité identique a un produit commercial !

pour le shape ca doit être la meme histoire, si ce n'est le cout largement supérieur wink.gif
de toute facon, l'interet n'est pas de dépenser moins, c'est plutot une ptite fierté personnelle smile.gif
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :shaper sa board

Message par Ed »

Comme pas mal d'entre vous ont shapé leurs planches, j'aimerais savoir en gros comment ça se passe au niveau de la constrction. J'ai une vague idée, mais je voudrais en savoir plus SVP ! :shock:
whirly
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 30 oct. 2003, 10:54
Contact :

Re :shaper sa board

Message par whirly »

sinon je serait pas mal attiré vers la realisation dun surf...

effectivement ca alair qd meme plus simple et moin cher!!
seul probleme:
je nai fai qune journée de surf ds ma vie!
mais bon ca pourrait etre marrant

donc je repose ma question mais pour un surf!
voila en vous remerkiant!!
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :shaper sa board

Message par sailpower »

QUOTE(Ed)
Comme pas mal d'entre vous ont shapé leurs planches, j'aimerais savoir en gros comment ça se passe au niveau de la constrction. J'ai une vague idée, mais je voudrais en savoir plus SVP !  :shock:


va faire un tour la dessus c'est pas mal detaillé ca vaudra toute les explications du monde a mmon avis
http://perso.club-internet.fr/nicoaure/shape.htm



wirly > ouais beaucoup plus abordable financierement et materiellement
un pain de clark ( pas cher) de la fibre de verre et de la resine epoxyun rabot un surform et le ca devrait suffir par contre niveau shape, j"y connais rien au niveau du surf donc c'est pas moi qui te dirait comment bien shaper un surf mais pour la strat c'est basique de chez basique[url][/url]
whirly
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 30 oct. 2003, 10:54
Contact :

Re :shaper sa board

Message par whirly »

paaaaaaaaaaaaaaarfé!

merci pour le lien!
en tout cas ca ma deja bien refroidi!!!!!c pâs facil facil! :shock: :? :x

demain jme met au surf! laugh.gif
Répondre