Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix de board de vagues

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
michel
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2004, 19:37
Contact :

choix de board de vagues

Message par michel »

je pèse 73 kg pour 1m76 et j'aimerai qu'on me renseigne sur le calcul du volume et la grandeur pour acheter une planche de vague.je navigue au BRUSC ou quand ça souffle c'est assez chaud.En slalom je crois qu'il faut ajouter 20 à 25 de plus que son poids pour trouver le volume optimal .c'est ça ou non. :?: :?: :?: :?:
Rob
Timide
Timide
Messages : 771
Enregistré le : 09 août 2002, 20:01
Contact :

Re :choix de board de vagues

Message par Rob »

QUOTE(michel)
je pèse 73 kg pour 1m76 et j'aimerai qu'on me renseigne sur le calcul du volume et la grandeur pour acheter une planche de vague.je navigue au BRUSC ou quand ça souffle c'est assez chaud.En slalom je crois qu'il faut ajouter 20 à 25 de plus que son poids pour trouver le volume optimal .c'est ça ou non. :?:  :?:  :?:  :?:


En vagues comme en slalom:pour avoir un écart suffisant entre les boards,
si vent fort, volume = poids
si vent pas fort, volume = poids+20 (ou25)

dans l'optique une seule board volume = poids + 10.

Donc toi au Brusc tu nav par vent fort, tu prends pas plus de 75 litres. Si tu veux une seule planche et pouvoir naviguer dans un max de conditions, tu prends une 85 litres max.

Mais en fait ce que je dis là c pour un shape classique. en shape compact, tu peux encore retirer du volume. (par exemple une EVO 80 correspondrait en shape classique à une board de 85-90 litres)

Donc la question qu'il faut te poser surtout c'est shape classique ou shape compact? Ta réponse à cette question te donnera la longueur et le volume de ta future....
SYLVAIN 83
Timide
Timide
Messages : 965
Enregistré le : 23 déc. 2003, 17:21
Contact :

Re :choix de board de vagues

Message par SYLVAIN 83 »

Si tu fais 73 kg, une planche de vague pour naviguer en méditérrannée doit faire environ ton poids en volume


Donc, environ 70-75 litres, c'est ce qu'il te faut! 8)
Charles
Jiber
Jiber
Messages : 1283
Enregistré le : 01 août 2002, 11:01
Contact :

Re :choix de board de vagues

Message par Charles »

Je ne peux dire qu'une chose....

Je suis d'accord avec Rob.

Sinon, vu que tu naves au brusc, prends plus une planche de type compact, et pas forcement un shape hawaiien (qui peuvent en faire rever bcp...mais pas rob)

Une board compacte serait tres bien adaptee a ce que tu veux faire
JP F
Timide
Timide
Messages : 239
Enregistré le : 30 avr. 2003, 21:57
Contact :

Re :choix de board de vagues

Message par JP F »

Pour revenir à la question de l'adequation volume / poids. Il ne faut pas négliger dans vos calculs l'orientation du vent / vague. Car sur un spot on tu navigues plutôt onshore (brusc par exemple) le volume pour un vent identique aux conditions side shore, sera plus important.

De meme que l'état de la mer par rapport à la configuration du spot.
Si il y a des zone de devente on non, si c'est plutôt pour le surf ou le saut....

Pour ce qui est du mistral qui est un vent souvent fort il a la particularité d'être aussi très irrégulier donc prendre une trop petite planche risque d'être plus délicat et moins agréable en naviguation.

Pour michel je t'ai fais un message privé
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :choix de board de vagues

Message par bzh »

Je pense que la même que la mienne conviendrait parfaitement à tes critères:
http://www.directwind.com/forum/viewtopic....2d327fd9a6f107d
Répondre