Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Formula et débutants ????

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Formula et débutants ????

Message par Papounet »

Question que doivent se poser un certain nombre de parents planchistes !
<br>
<br>Est il possible d'utiliser une Formula pour faire débuter ses enfants et d'en profiter du meme coup dans les petits airs sans vouloir faire de compéte ?
<br>
<br>Ma reflection venant du fait que :
<br> :arrow: La BIC NOVA est basée sur le shape de la TECHNO formula elle meme +- issue de la FW 1.2.
<br> :arrow: On commence à trouver des FW de 2 ans performantes et en bon état à des tarifs abordables (XL99 à 600 Euros)
<br> :arrow: Achat et transport d'une seule planche (+ un aileron en 45/50)
<br>
<br>Dans mon cas les apprentis sont de tous calibres, 6 monstres de 9 à 19 ans, niveaux de full débutant à aller retour maitrisés (vive les familles recomposées :wink: )
<br>
<br> :?: :?: :?:
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Formula et débutants ????

Message par francois »

J'y pensais aussi pour faire apprendre la planche à ma copine, d'autant que la formula est nettement plus stable qu'une vieille planche à dérive...

le problème, c'est qu'une formula est assez sensible aux chocs et elle risque de ramasser quand même
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Formula et débutants ????

Message par mimich »

Comme François...
Le format est super pour débuter (large, stable, volumineux), mais au premier coup de wish sur le noze, tu pleures...
Sans compter que vu la largeur, si tu laches le mat sur le coté, ça doit bien appuyer sur le coté et travailler le rail de pdm...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Formula et débutants ????

Message par stef38 »

ouais...

Moi je serai toi j'acheterai plutôt une planche un peu costaud, genre la techno formula ou une planche un peu debutant mais pas trop lourde, ça marchera bien en formula pour toi quand meme meme si un peu moins bien qu'une formula et pour eux ce sera nickel.
Loic
Timide
Timide
Messages : 336
Enregistré le : 03 août 2002, 16:04
Contact :

Re :Formula et débutants ????

Message par Loic »

Il y a aussi le probleme des staps exentrés sur les formula et de la maniabilité même en nav , ce genre de planche c'est des rails ,
quand au jibe, c'est intournable pour un debuté sauf pour les Hulks.

La technoformula est plus adapté, jibe assez facile, straps centrés.
Par contre maniabilité au planing limité pour un deb .

Les new FF de starboard par contre pourrait tout a fait convenir pour des deb, sauf pour leurs fragilités , et les straps assez centré ?? mais de vrai jouet pour papounet.
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :Formula et débutants ????

Message par pat44 »

Et pourquoi pas une bonne vieille techno 283 (ou même genre) ?

Tu peux poser 10 m dessus, et pour débuter, ça reste assez stable et tu peux centrer les straps.
Le tout est de mettre une voile adaptée au niveau.
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Formula et débutants ????

Message par NILUjE »

en fait, le papounet est assez volumineux wink.gif donc la techno est pas top (avec 9m² ca passe bien mais pas top non plus)

tu peux peut etre viser dans les plus large, genre FD77 ou 80 ou équivalent
et là pour tes enfants, pas de probleme (je pense pas que ce soit aussi fragile qu'une formula, meme s'il faudra tout de meme mettre un renfort de mousse sur le nez au cas ou)
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Formula et débutants ????

Message par Papounet »

Aprés ce premier tour d'horizon, tout le monde semble d'accord pour exclure les FW.

:arrow: Fragile
:arrow: Un rail en déplacement comme au planning.
:arrow: Impossible d'utiliser les straps => une autre planche pour poursuivre la progression niveau planning
:arrow: Il n'y a que le vieux qui y trouve son compte :wink:

La solution planche unique ne pouvant passer que par des modeles axés débutant avec un potentiel correct départ au planning.

:arrow: BIC NOVA voir TECHNO FORMULA de cette année pour le DEEP TUTTLE
:arrow: *BOARD START small ou GO 180
:arrow: EXO Cruiser M voir SPEEDSLIDER 87 en promo (799 Euros) ?

Histoire de pouvoir passer au moins 10 m et 65 cm d'aileron (il me faut bien ca)

Pour pat44 :
J'ai eu l'occasion de tester la TECHNO 283 à Safaga il y à 4 ans.
Ca n'a vraiment pas collé entre nous :
Départ au planning à peine meilleur que mon JPK de l'époque ( 298 X 60 X 135 L X 7.8 Kg )
L'impression de conduire un 35 tonnes écrasant tout ce qu'il y avait devant, mais avec la meme maniabilitée.
Sensation de vitesse totalement gommée meme si elle n'était sans doute pas si mauvaise.
Jawsrider
Timide
Timide
Messages : 460
Enregistré le : 08 mars 2003, 12:00
Contact :

Re :Formula et débutants ????

Message par Jawsrider »

Le problème c'est que la formula c'est pour la pétole et que en général qd y a pétole c'est la que tu te décides à apprendre aux autres... laugh.gif
Pierre34
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2004, 22:06
Contact :

Re :Formula et débutants ????

Message par Pierre34 »

Je me pose une question légérement différente mais qui complète la question de Papounet.
J'ai vu qu'Exocet sort une grosse Speedslider2 (170l), sur laquelle ils annoncent une voile maxi 12.5m² !!! (comme d'ailleurs la FF 158 *board)
Pour les perfs, que peut on en attendre sur une utilisation "slalom pétole" (bords de travers à 95%) : départ planning, vitesse, avec des voiles entre 8.3 et 12m²? comparativement à une Formula?
Poids du planchiste 80/85 kgs.
Merci de vos idées et bonne année 2004.
nicotine
Timide
Timide
Messages : 905
Enregistré le : 20 sept. 2002, 21:25
Contact :

Re :Formula et débutants ????

Message par nicotine »

moi, je pense avoir trouver le bon compromis: une starboard Free Formula 138 de 2001, ou 2002.
Je l'utilise avec 9.3, et ma copine s'en serre pour debuter.
Elle commence avoir le nivo pour planner, et je pense vraiment que c pile la planche qu'elle lui fo. en plus elle est pas fragil, et je trouve qu'elle est pas trop mal pour moi. De plus, elle garde des cote pas trop large (je crois, max 82, mais j'en suis pas sure). Je l'ai souvent vu en occasse a moins de 500 euro, mais (dommage pour moi), g l'impression que c une planche qui decote vite.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12856
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Formula et débutants ????

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

J'apprend a mon fils de 6ans la planche sur une star board 147 avec un grement mini bic 1,7 cela se passe tres bien,j'ai mis un aileron de 40 cm.Ma femme l'utile avec une voile de vague de 5,3;bye
jude
Jiber
Jiber
Messages : 1320
Enregistré le : 29 août 2003, 12:22
Contact :

Re :Formula et débutants ????

Message par jude »

j'ai acheté pour ma femme un race-formula d'occase à 350 euros chez Kalamazoo: mistral RTX (je crois) : 6kg (full carbon) , 270 environ de long pour 80 de large, 150 l environ, pas trop tendue donc a priori plus douce et maniable qu'une vraie formula.
Le problème des nova, starboard start et cie, c'est le poids (intransportable !). De plus, le pads intégral peut masquer des petits pets et la planche se gorge d'eau progressivement.
La mistral, en tout cas, elle peut prendre des chocs à ce prix là ...
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :Formula et débutants ????

Message par bzh »

QUOTE(Pierre34)
Je me pose une question légérement différente mais qui complète la question de Papounet.
J'ai vu qu'Exocet sort une grosse Speedslider2 (170l), sur laquelle ils annoncent une voile maxi 12.5m² !!! (comme d'ailleurs la FF 158 *board)
Pour les perfs, que peut on en attendre sur une utilisation \"slalom pétole\" (bords de travers à 95%) : départ planning, vitesse, avec des voiles entre 8.3 et 12m²? comparativement à une Formula?
Poids du planchiste 80/85 kgs.
Merci de vos idées et bonne année 2004.

perso (je fais 78kg), j'ai une speedslider 87 modèle 2002 que j'utilise avec une 9.4 V8... que je changerai sans doute au printemps pour un peu plus grand (tu trouveras mon essai dans le forum correspondant)
Pour ton gabarit, je pense que la taille idéale pour la speedslider2 (89cm de large pour 64 d'aileron) se situe plutôt aux alentours de 11m2
Par rapport à une formula tu gagneras en confort et en facilité ce que tu perdras en cap au près et en angle au très grand largue/vent arrière!
Au niveau de la vitesse au travers, je pense que la speedslider est devant la formula (et si tu veux encore plus performant, il y a la nouvelle S4 chez Exocet)
Bref, c'est une question de compromis, mais pour un usage "sportif sans prise de tête" la speedslider me semble un très bon choix
Si tu veux toiler plus grand, oriente toi plutôt vers une formula... mais tu ne gagneras pas grand chose en départ au planing ni en vitesse.
xantos295
Jiber
Jiber
Messages : 1240
Enregistré le : 18 oct. 2002, 23:22
Contact :

Re :Formula et débutants ????

Message par xantos295 »

QUOTE(jude)
j'ai acheté pour ma femme un race-formula d'occase à 350 euros chez Kalamazoo: mistral RTX (je crois) : 6kg (full carbon) , 270 environ de long pour 80 de large, 150 l environ, pas trop tendue donc a priori plus douce et maniable qu'une vraie formula.
Le problème des nova, starboard start et cie, c'est le poids (intransportable !). De plus, le pads intégral peut masquer des petits pets et la planche se gorge d'eau progressivement.
La mistral, en tout cas, elle peut prendre des chocs à ce prix là ...


c'est laquelle ??
[img]http://www.surfspullen.nl/fotos/producten/467_foto6_staand.jpg[/img]

[img]http://www.surfspullen.nl/fotos/producten/465_foto6_staand.jpg[/img]

en tt cas j'avais essayé une de cette série cette été et bien menée (c'est a dire par moi) je te gratte ton AHD avec 7.2...
par contre ma chere soeur aura du mal a trouver les starps je pense....
Répondre