Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Influence du poids sur la surface maxi pour une planche

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
NICO 76
Timide
Timide

Influence du poids sur la surface maxi pour une planche

Message par NICO 76 »

En général pour chaque planche une taille de voile maxi est donnée. Quand on a pas un gabarit standard (gros) faut il modifier cette valeur maxi (en + ou en -) et dans qu'elle proportion.
<br>a +
bzh
Jiber
Jiber

Re :Influence du poids sur la surface maxi pour une planche

Message par bzh »

Non, ça n'a rien à voir: la surface maxi de voile dépend uniquement du shape de la planche (surtout largeur à 30cm arrière), de son programme et de la taille de l'aileron.
En général, la surface maxi et la plage d'utilisation annoncées par les fabriquants sont légèrement surestimées: par exemple, une planche donnée pour 4.0 à 6.0m2 sera idéale de 4.5 à 5.5 en gros)
Si tu es lourd, il suffit de prendre une planche adaptée à ton gabarit (c'est à dire plus large que la moyenne, pour faire simple)
SYLVAIN 83
Timide
Timide

Message par SYLVAIN 83 »

[quote=bzh]Non, ça n'a rien à voir: la surface maxi de voile dépend uniquement du shape de la planche (surtout largeur à 30cm arrière), de son programme et de la taille de l'aileron.
En général, la surface maxi et la plage d'utilisation annoncées par les fabriquants sont légèrement surestimées: par exemple, une planche donnée pour 4.0 à 6.0m2 sera idéale de 4.5 à 5.5 en gros)
Si tu es lourd, il suffit de prendre une planche adaptée à ton gabarit (c'est à dire plus large que la moyenne, pour faire simple)[/quote]
TOUT A FAIT D'ACCORD (je fais 85 kg, voire 90 aprés les fêtes!! :wink: !)
NICO 76
Timide
Timide

Message par NICO 76 »

Merci de vos réponses
Quand je dis gros c'est 112kgs (+ ou - les fetes) et je recherche une planche centrée sur 8.4m² et capable de 7.0 et 9.9m². Cela en complement d'une EXO XL99 (avec 12.5m²) et d'une Tiga free move 262 (112lt).
Je pense à la HS 111 ou 125 mais j'ai peur que cela soit un peu juste pour 9.9m² et mon poids.
whirly
Timide
Timide

Message par whirly »

pour ma tiga wave 251 (75L) y me disent que la surface maxi c 5.0 alors que moi jai une 5.5...

je lai essayé une foi elle passe carément

quece quon perd en depassant c limites?
moi je me suis senti super alaise avec cette surface!
SYLVAIN 83
Timide
Timide

Message par SYLVAIN 83 »

De toute facon, l'essentiel est de bien se sentir sur sa planche !

Alors, le reste, on s'en fout!!!!!!

Si tu veux, tu peux meme metre une voile de 7m sur ta planche de vagues!!! :wink:
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

[quote=bzh]En général, la surface maxi et la plage d'utilisation annoncées par les fabriquants sont légèrement surestimées: par exemple, une planche donnée pour 4.0 à 6.0m2 sera idéale de 4.5 à 5.5 en gros)
Si tu es lourd, il suffit de prendre une planche adaptée à ton gabarit (c'est à dire plus large que la moyenne, pour faire simple)[/quote]

Pour la Speed S S 95 litres, c'est l'inverse, donnée pour 7/7.2 et parfaite (avec aileron(s) adapté(s)) pour 7.5 voire - peu + :shock: si on est pas trop lourd !
gak
Timide
Timide

Message par gak »

Vous avez oublié la notion marketing des données...
ex : bizarement avant les volumes étaient 75, 85 l puis tout d'un coup apparaissent 78, 88 l... Je ne suis pas sur qu'au litre près, on ne place pas la planche dans la catégorie que l'on souhaite et à la mode.

En plus celà va permettre d'orienter le positionnement d'un flotteur dans les tests. Je m'explique :
catégorie 85 l : planche de 87l -> facile, bon départ au planning, ... ; planche de 83l -> porte moins, départ au planning dans la moyenne, facile dans les sauts...
Bien sur je caricature, le shape, le poids y font mais bon... je suis preneur de vos remarques sur le sujet.

Je suis certains que le raisonnement peut être le même sur les voiles !
gak
Timide
Timide

Message par gak »

pour coller d'avantage à la notion de plage de voile, je prends un autre exemple :
gamme de planche : 75, 85, 95 l
Il faut que je positionne des plages de voiles pour chacunes des planches qui permettent au vendeur/acheteur d'orienter facilement même si dans la réalité seulement 0.5 en plus ou en moins font la plage globale pour les trois planches...

Je suis clair ??? wink.gif
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

pas tout a fait d'accord avec ce que disent les précédents

la voile mini ou maxi dépend du poids du gonze: si tu fais 60 kg tu mets forcément moins d'appui sur l'aileron pour une surface de voile donnée qu'un autre de 90kg à la même surface. :wink:
:arrow: Pour un même appui max sur l'aileron, le léger peut mettre plus de toile.
C'est pour ça que les légers peuvent se permettre de plus toiler sur une planche. (raisonablement!)
La moyenne pour les données constructeur est autour de 75kg!
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

QUOTE(gak)
pour coller d'avantage à la notion de plage de voile, je prends un autre exemple :
gamme de planche : 75, 85, 95 l
Il faut que je positionne des plages de voiles pour chacunes des planches qui permettent au vendeur/acheteur d'orienter facilement même si dans la réalité seulement 0.5 en plus ou en moins font la plage globale pour les trois planches...

Je suis clair ??? wink.gif

C'est assez clair, mais les volumes annoncés varient forcément du volume réel, pour une question de cohérence de la gamme et aussi pour rapprocher le volume réel du volume virtuel: une planche large porte plus qu'une planche étroite à volume égal!
Pour exemple, la Universal Wave 78 (Exocet) fait 73L en réel mais "porte" comme une planche d'un bon 80L!
Pareil pour les voiles: les surfaces annoncées sont parfois différentes des surfaces réelles, toujours pour une question de cohérence de la gamme: j'ai eu par exemple une NP 4.7 expression 2002 qui à mon avis faisait plutôt 4.8 ou 4.9m2 (impression sur l'eau confirmée par les valeurs de guindant et de longueur de wish)!
BZH20100
Timide
Timide

Message par BZH20100 »

QUOTE(Yves)
pas tout a fait d'accord avec ce que disent les précédents

la voile mini ou maxi dépend du poids du gonze: si tu fais 60 kg tu mets forcément moins d'appui sur l'aileron pour une surface de voile donnée qu'un autre de 90kg à la même surface.  :wink:  
:arrow: Pour un même appui max sur l'aileron, le léger peut mettre plus de toile.
C'est pour ça que les légers peuvent se permettre de plus toiler sur une planche. (raisonablement!)
La moyenne pour les données constructeur est autour de 75kg!

Je suis d'accord avec Yves sur le constat : j'ai remarqué que pour une planche donnée un gabarit lourd n'a pas d'intérêt à charger en voile alors qu'un criquet peut + facilement le faire.

Par contre la théorie, à mon sens, ne justifie pas ce constat : quel que soit le poids du windsurfeur et avec une voile donnée la force à exercer en contre appui sur l'aileron doit être identique (par contre pour 2 gabarits différents la force du vent n'est pas la même)

En définitive c'est pour moi un petit mystère !!!
BZH20100
Timide
Timide

Message par BZH20100 »

Tu perds les pédales BZH ?

j'ai l'impression que tu dis l'inverse sur un autre post :
QUOTE(bzh)
oui! le max c'est 5.8 à mon avis... celà dit je connais quelqu'un (très léger) qui passe une 6.2 North dessus!

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

QUOTE(BZH20100)

QUOTE(bzh)
oui! le max c'est 5.8 à mon avis... celà dit je connais quelqu'un (très léger) qui passe une 6.2 North dessus!

Je crois pas (ou alors c'est l'âge!) :roll:

Et encore pour la 5.8 je ne sais pas ce que ça donne: depuis que j'ai la voile (2mois!) je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur la UW 78! :evil:

Mais comme vous l'avez dit, un léger peut prendre un peu plus de toile pour une planche donnée.
Y'a aussi d'autres facteurs: un gréement léger passera mieux qu'un autre bien lourd, un wish court passera mieux qu'un wish long (en taille max et sur une planche de vagues s'entend) etc...
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

QUOTE(bzh)
QUOTE(BZH20100)

QUOTE(bzh)

Je crois pas (ou alors c'est l'âge!) :roll:

Et encore pour la 5.8 je ne sais pas ce que ça donne: depuis que j'ai la voile (2mois!) je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur la UW 78! :evil:

Mais comme vous l'avez dit, un léger peut prendre un peu plus de toile pour une planche donnée.
Y'a aussi d'autres facteurs: un gréement léger passera mieux qu'un autre bien lourd, un wish court passera mieux qu'un wish long (en taille max et sur une planche de vagues s'entend) etc...

Ha !!! Ton gréement NP n'est pas léger ? Essaie une autre marque : G
Répondre