Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
planche pour petit temps et semi-débutant
planche pour petit temps et semi-débutant
Voilà, j'ai besoin de vos conseils; j'ai 50 ans et me remet au windsurf après 25 ans d'arrêt (quand même!), car mon fils de 17 ans est fana, ça me pousse. Cet été, j'ai fait 15 jours en Corse sur une Mistral Screamer 133: 272X70 cm 133l 8.5 kg aileron 42cm par force 4/5 :je maitrise le beachstart et le planning au harnais les pieds dans les straps sur eau plate; pas de waterstart et dans le clapôt, je ne chausse pas bien les straps. Je ne parle même pas du jibe! Je repars en Guadelouppe en février pour 8 jours de fun ! (j'espère).
<br>Ma question est la suivante:
<br>je compte acheter une board pour le programme suivant : plan d'eau breton peu venté, car en été (25 juillet- 15 août) et plans d'eau parisiens le reste de l'année (j'habite Versailles); je cherche donc une board de lightwind à utiliser par force 3 à 5, qui plane très tôt (je sais, je sais, il va falloir que je travaille beaucoup ma technique, mais c'est un peu le temps qui me manque), et je n'ai pas trop de problème de budget.
<br>Avez- vous des idées ou conseils entre les différentes boards suivantes:
<br>EXOCET SPEED SLIDER2 L79: 255X79cm 140l 8.9kg aileron 52cm voile 6/11m2
<br>AHD TYPE F 85: 262X84.2cm 145l 8.5kg aileron 58/65cm 7.5/11.5m2
<br>BIC TECHNO 75: 264X75cm 148l 8.6kg aileron 50cm volie 6.5/11m2
<br>STARBOARD CARVE 145: 264X78cm 145l 8.3kg aileron 46/54cm voile 6/9m2
<br>JP-AUSTRALIA FREERIDE 143: 262X75.5cm 143l 8kg aileron 50cm voile 6/10.6m2
<br>et les free-formula? mais Brice(c'est mon fils) me dit que je vais m'ennuyer et qu'il n'y a pas assez de volume devant le mât pour virer.
<br>Merci de vos conseils, quelle est la planche qui décolle le plus vite dans le vent le plus faible, je n'ai pas envie d'un tank et pense progresser assez vite.
<br>Ma question est la suivante:
<br>je compte acheter une board pour le programme suivant : plan d'eau breton peu venté, car en été (25 juillet- 15 août) et plans d'eau parisiens le reste de l'année (j'habite Versailles); je cherche donc une board de lightwind à utiliser par force 3 à 5, qui plane très tôt (je sais, je sais, il va falloir que je travaille beaucoup ma technique, mais c'est un peu le temps qui me manque), et je n'ai pas trop de problème de budget.
<br>Avez- vous des idées ou conseils entre les différentes boards suivantes:
<br>EXOCET SPEED SLIDER2 L79: 255X79cm 140l 8.9kg aileron 52cm voile 6/11m2
<br>AHD TYPE F 85: 262X84.2cm 145l 8.5kg aileron 58/65cm 7.5/11.5m2
<br>BIC TECHNO 75: 264X75cm 148l 8.6kg aileron 50cm volie 6.5/11m2
<br>STARBOARD CARVE 145: 264X78cm 145l 8.3kg aileron 46/54cm voile 6/9m2
<br>JP-AUSTRALIA FREERIDE 143: 262X75.5cm 143l 8kg aileron 50cm voile 6/10.6m2
<br>et les free-formula? mais Brice(c'est mon fils) me dit que je vais m'ennuyer et qu'il n'y a pas assez de volume devant le mât pour virer.
<br>Merci de vos conseils, quelle est la planche qui décolle le plus vite dans le vent le plus faible, je n'ai pas envie d'un tank et pense progresser assez vite.
Re :planche pour petit temps et semi-débutant
aah!j'allais oublier, que me conseillez-vous comme surface de voile? Je pensais à 8 ou 9 m2 avec 2 minicambers ( je mettrais une boucle sur le tire-veille).Merci de vos conseils.
Encore un détail: je fais 1m80 et 72kg. voilà, je me tais!
Je n'ai essayé aucune de ces planches... mais j'ai une speedslider 87 (modèle 2002) et j'ai déjà essayé des starboard carve et JP Freeride.
En rapport facilité/confort/performance, je pense que ça se joue entre la starboard et l'exocet (l'AHD F85 me semble plutôt en concurrence avec l'exo 89).
L'Exocet a pour elle les amortisseurs sous les talons, en perf c'est du kif-kif (tu ne t'ennuieras pas avec!)
La JP est pas mal, mais a un gros défaut: elle a un boitier powerbox (sauf erreur de ma part), ce qui est une énorme connerie pour ce genre de planche sur lesquellles on monte des ailerons de 50cm et plus!
En rapport facilité/confort/performance, je pense que ça se joue entre la starboard et l'exocet (l'AHD F85 me semble plutôt en concurrence avec l'exo 89).
L'Exocet a pour elle les amortisseurs sous les talons, en perf c'est du kif-kif (tu ne t'ennuieras pas avec!)
La JP est pas mal, mais a un gros défaut: elle a un boitier powerbox (sauf erreur de ma part), ce qui est une énorme connerie pour ce genre de planche sur lesquellles on monte des ailerons de 50cm et plus!
QUOTE(bzh)
Je n'ai essayé aucune de ces planches... mais j'ai une speedslider 87 (modèle 2002) et j'ai déjà essayé des starboard carve et JP Freeride.
Ton poids, c'est quoi déjà ? Parce que 87 de large, ça commence à faire !
Toutes les planches que tu annonces semble convenir pour ton niveau et l'utilisation que tu vas en faire. J'ai perso la techno II et j'en suis content pour le petit temps (et même quand ça monte - passage de clapot nickel, ça foil). Si tu n'as pas de pb pour le budget, fais toi plaisir avec une starboard. Moi elle me plait bien.
Pour la voile une 8 ou 9 mètres (V8 par exemple) et ton garçon n'aura qu'à bien se tenir.
Pour la voile une 8 ou 9 mètres (V8 par exemple) et ton garçon n'aura qu'à bien se tenir.
Merci pour tous vos conseils. Et les Free-Formula, vous en pensez quoi?
ba je l ai deja dis avant,
mais speedslider 87 et v8 9m² c de la balle
(en gros 9-10 noeuds et t es super bien).
La planche est une Free formula come ils l appelent.
Je navigue avec des gars qui sont en formula,
c sur ils capent un peu mieux et vont un peu plus vite.
Mais des que le plan d eau est merdique ils en chient avec leur planche.
Moi ca va avec cette planche. (Et pourtant ils ont du niveau les gaillars)
mais speedslider 87 et v8 9m² c de la balle
(en gros 9-10 noeuds et t es super bien).
La planche est une Free formula come ils l appelent.
Je navigue avec des gars qui sont en formula,
c sur ils capent un peu mieux et vont un peu plus vite.
Mais des que le plan d eau est merdique ils en chient avec leur planche.
Moi ca va avec cette planche. (Et pourtant ils ont du niveau les gaillars)
ha j ai oublie:
la 87 est une planche facile!!!
Ca fait bizarre au debut, t as l impression
que tu vas tomber si tu fais trop d appui sur les bords,
ca s enfonce un peu mais c tout (vive le relever tire veille avec,
meme si finalement tu tombes tres peu!)
Par contre faut quand meme des gros appuis dans les jambes,
ca va te muscler (surtout avec l'aileron d origine, un select SF 65!).
j ai pu essayer un elite 70, la planche change completement.
Elle cape beaucoup mieux, elle reste sur sa trajectoire (un vrai rail,
enorme!), et pis y a carrement moins d efforts a faire. A voir....
(t a quoi bzh en aileron toi?)
la 87 est une planche facile!!!
Ca fait bizarre au debut, t as l impression
que tu vas tomber si tu fais trop d appui sur les bords,
ca s enfonce un peu mais c tout (vive le relever tire veille avec,
meme si finalement tu tombes tres peu!)
Par contre faut quand meme des gros appuis dans les jambes,
ca va te muscler (surtout avec l'aileron d origine, un select SF 65!).
j ai pu essayer un elite 70, la planche change completement.
Elle cape beaucoup mieux, elle reste sur sa trajectoire (un vrai rail,
enorme!), et pis y a carrement moins d efforts a faire. A voir....
(t a quoi bzh en aileron toi?)
[quote=fanch]
Ton poids, c'est quoi déjà ? Parce que 87 de large, ça commence à faire ![/quote]
Je parle pas de la mienne Fanch, mais de celle qui intéresse jyredor, à savoir la nouvelle L79... la mienne est plus prtoche de la XL 89 et est un peu grosse pour le programme envisagé (nav de 3 à 5)
Et pour répondre quand même à ta question, je fais 78kg (petit mais costaud!) :wink:
Ton poids, c'est quoi déjà ? Parce que 87 de large, ça commence à faire ![/quote]
Je parle pas de la mienne Fanch, mais de celle qui intéresse jyredor, à savoir la nouvelle L79... la mienne est plus prtoche de la XL 89 et est un peu grosse pour le programme envisagé (nav de 3 à 5)
Et pour répondre quand même à ta question, je fais 78kg (petit mais costaud!) :wink:
[quote=jyredor]aah!j'allais oublier, que me conseillez-vous comme surface de voile? Je pensais à 8 ou 9 m2 avec 2 minicambers ( je mettrais une boucle sur le tire-veille).Merci de vos conseils.[/quote]
Je te conseille de prendre plutôt 9m2, mais je ne suis pas certain que les minicambers soient un bon choix: tu auras une moins grande plage d'utilisation qu'avec une freerace du style NP V8.
Entre une pryde V8 et une pryde spirit par exemple il n'y a pas photo au niveau perf et plage d'utilisation, la spirit est juste un peu plus facile à sortir de l'eau (fourreau plus étroit).
PS: Il est (plus que) grandement recommandé avec ce type de voile d'avoir un mat léger et un wish carbone avec palan d'écoute.
Je te conseille de prendre plutôt 9m2, mais je ne suis pas certain que les minicambers soient un bon choix: tu auras une moins grande plage d'utilisation qu'avec une freerace du style NP V8.
Entre une pryde V8 et une pryde spirit par exemple il n'y a pas photo au niveau perf et plage d'utilisation, la spirit est juste un peu plus facile à sortir de l'eau (fourreau plus étroit).
PS: Il est (plus que) grandement recommandé avec ce type de voile d'avoir un mat léger et un wish carbone avec palan d'écoute.
salut et merci, mon programme sera plutôt force 2 à 4 (au-dessus je prendrais plus petit) ; une 9m avec camber , ça ne sera pas trop dur pour mon niveau?
Si tu navigues régulièrement tu vas progresser très rapidement; je suis passé de 8 à 9 puis à 10m sans problème, les voiles modernes sont super équilibrées et légères, choisi une bonne marque (North, NeilPryde,Gastra) et prend wish et mat 100% carbon spécifiés pour la voile puisque tu n'as pas de problème de budget, tu ne regretteras pas ton investissement. (c'est pour ma part ce que je fais, au moins un avantage d'avoir aussi + 50 balais et plus de problème de budget).
Mon choix pour toi :
flotteur : SpeedSlider
voile : 9m, 2 cambers : NP V8 ou North R Type
Mon choix pour toi :
flotteur : SpeedSlider
voile : 9m, 2 cambers : NP V8 ou North R Type
[quote=jyredor]salut et merci, mon programme sera plutôt force 2 à 4 (au-dessus je prendrais plus petit) ; une 9m avec camber , ça ne sera pas trop dur pour mon niveau?[/quote]
Dans ce cas, n'hésite pas à prendre plus grand en planche (plutôt la XL 89 par exemple, si tu te décides pour une exo) pour diminuer un peu en taille de voile et prendre éventuellement une bonne voile sans cambers dans un premier temps (autour de 8.5).
Un fois que tu auras repris tes marques, tu la revendras ou la feras reprendre sans problème et sans perdre d'argent ou presque (si c'est une marque vendue en shop) pour prendre plus grand (9m2 ou plus) avec camber.
L'idéal serait de trouver une pryde Diablo en promo (le must des voiles sans camber), ou une occase puisque c'est pour quelques mois, et de changer pour une V8 quand tu seras prêt.
Mais comme le dit Pacific les voiles modernes sont hyper faciles, surtout la V8! La seule différence par rapport à une diablo sera au niveau de la sortie de l'eau, un peu plus dure. Le tout est donc de savoir si tu es prêt à avoir un peu de mal au début ou si tu préfères plus de facilité.
Si tu as un minimum de condition physique, je pense comme lui que tu peux d'emblée prendre une voile à 2 cambers.
Attention, un truc très important: pense bien dès le départ au matos que tu souhaites avoir après cette "période de reprise" afin de choisir en conséquence le bon mat (difficile car les 8.5 demandent un 490 et les + de 9m2 un 520 en général) et surtout le bon wish dès maintenant: taille mini correspondant à ta voile sans camber pour pouvoir évoluer vers plus grand... vu le prix d'un wish carbone il ne faut pas se tromper!
Dans ce cas, n'hésite pas à prendre plus grand en planche (plutôt la XL 89 par exemple, si tu te décides pour une exo) pour diminuer un peu en taille de voile et prendre éventuellement une bonne voile sans cambers dans un premier temps (autour de 8.5).
Un fois que tu auras repris tes marques, tu la revendras ou la feras reprendre sans problème et sans perdre d'argent ou presque (si c'est une marque vendue en shop) pour prendre plus grand (9m2 ou plus) avec camber.
L'idéal serait de trouver une pryde Diablo en promo (le must des voiles sans camber), ou une occase puisque c'est pour quelques mois, et de changer pour une V8 quand tu seras prêt.
Mais comme le dit Pacific les voiles modernes sont hyper faciles, surtout la V8! La seule différence par rapport à une diablo sera au niveau de la sortie de l'eau, un peu plus dure. Le tout est donc de savoir si tu es prêt à avoir un peu de mal au début ou si tu préfères plus de facilité.
Si tu as un minimum de condition physique, je pense comme lui que tu peux d'emblée prendre une voile à 2 cambers.
Attention, un truc très important: pense bien dès le départ au matos que tu souhaites avoir après cette "période de reprise" afin de choisir en conséquence le bon mat (difficile car les 8.5 demandent un 490 et les + de 9m2 un 520 en général) et surtout le bon wish dès maintenant: taille mini correspondant à ta voile sans camber pour pouvoir évoluer vers plus grand... vu le prix d'un wish carbone il ne faut pas se tromper!
[quote=koolen](t a quoi bzh en aileron toi?)[/quote]
un sélect ultra en 60cm: c'est le maxi conseillé par exocet pour cette planche
un sélect ultra en 60cm: c'est le maxi conseillé par exocet pour cette planche