Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
archeologie sur tiga
archeologie sur tiga
Salut à tous,
<br>Il y a un an ma femme et moi avons décidé de faire de la planche. Au vu des prix du neuf, nous avons acheté à une amie (qui s’y connaissait pas plus que nous) une vieille Tiga slalom 285 des années 1986-1988 (estimé car personne ne sait) pour tirer nos premiers bords sur plan d’eau plat. Une planche relativement difficile pour débuter, surtout pour les virements de bords et empannages, et d’autant plus pour ma femme.
<br>
<br>Hélas en fin d’été dernier la tiga a malheureusement fait un foward sur l’autoroute. Résultat un coup sur le nose et le rail qui s’est ouvert en deux au niveau du tail. Je suis allé chez quai (au passage super sympa) faire estimer les dégâts, qui s’élèveraient donc à 100euros. Rien de spécial. Par contre après discussion avec lui, nous avons compris qu’il valait mieux débuter avec un flotteur de 150 l ou + que notre planche beaucoup trop instable, sous peine de nous décourager.
<br>Nous avons donc décidé de ne pas réparer, et recherché une techno 283 d’occase.
<br>Choix judicieux car de nos jours le plaisir du windsurf est encré en nous.
<br>
<br>Voila pour la petite histoire, une parmi tant d’autre me direz vous.
<br>
<br>Seulement chaque fois que j’ouvre mon garage et que j’aperçois la Tiga (et oui je ne l’ai pas jeté), mon cœur fait un bon,et chaque fois je me dis qu’avec mon niveau actuel ( débutant/débrouillé), je la ferai bien réparer.
<br>Le choix est cornélien, soit j’investi 100 euros dans une tiga de l’époque « tiga le grand » ou je garde les 100 euros pour participer à l’achat d’un autre flotteur (récent celui-ci) ???.
<br>
<br>J’en appelle aux windsurfers qui l’ont navigué afin de me donner leurs avis sur la belle.
<br>C’est une tiga 285 slalom, le dessus est bariolé de motif fluo (aussi beaux que les nouvelles tabou, comme quoi on invente rien) avec entre autre un soleil, un palmier, le dessous est blanc avec un logo tiga en rose, l’aileron est courbe, et ajouré en son milieu.
<br>Si quelqu’un en connaît les caractéristiques (litrage, type de boîtier de l’aileron, voiles recommandées, année……)
<br>
<br>J’ai fait des photos pour vous la présenter, seulement j’utilise Internet au boulôt et n’ai pas d espace disponible pour vous les envoyer. Donc si une âme charitable veut bien s’en charger, qu’il m’envoie un MP.
<br>
<br>Merçi d’avance
<br>manolo
<br>Il y a un an ma femme et moi avons décidé de faire de la planche. Au vu des prix du neuf, nous avons acheté à une amie (qui s’y connaissait pas plus que nous) une vieille Tiga slalom 285 des années 1986-1988 (estimé car personne ne sait) pour tirer nos premiers bords sur plan d’eau plat. Une planche relativement difficile pour débuter, surtout pour les virements de bords et empannages, et d’autant plus pour ma femme.
<br>
<br>Hélas en fin d’été dernier la tiga a malheureusement fait un foward sur l’autoroute. Résultat un coup sur le nose et le rail qui s’est ouvert en deux au niveau du tail. Je suis allé chez quai (au passage super sympa) faire estimer les dégâts, qui s’élèveraient donc à 100euros. Rien de spécial. Par contre après discussion avec lui, nous avons compris qu’il valait mieux débuter avec un flotteur de 150 l ou + que notre planche beaucoup trop instable, sous peine de nous décourager.
<br>Nous avons donc décidé de ne pas réparer, et recherché une techno 283 d’occase.
<br>Choix judicieux car de nos jours le plaisir du windsurf est encré en nous.
<br>
<br>Voila pour la petite histoire, une parmi tant d’autre me direz vous.
<br>
<br>Seulement chaque fois que j’ouvre mon garage et que j’aperçois la Tiga (et oui je ne l’ai pas jeté), mon cœur fait un bon,et chaque fois je me dis qu’avec mon niveau actuel ( débutant/débrouillé), je la ferai bien réparer.
<br>Le choix est cornélien, soit j’investi 100 euros dans une tiga de l’époque « tiga le grand » ou je garde les 100 euros pour participer à l’achat d’un autre flotteur (récent celui-ci) ???.
<br>
<br>J’en appelle aux windsurfers qui l’ont navigué afin de me donner leurs avis sur la belle.
<br>C’est une tiga 285 slalom, le dessus est bariolé de motif fluo (aussi beaux que les nouvelles tabou, comme quoi on invente rien) avec entre autre un soleil, un palmier, le dessous est blanc avec un logo tiga en rose, l’aileron est courbe, et ajouré en son milieu.
<br>Si quelqu’un en connaît les caractéristiques (litrage, type de boîtier de l’aileron, voiles recommandées, année……)
<br>
<br>J’ai fait des photos pour vous la présenter, seulement j’utilise Internet au boulôt et n’ai pas d espace disponible pour vous les envoyer. Donc si une âme charitable veut bien s’en charger, qu’il m’envoie un MP.
<br>
<br>Merçi d’avance
<br>manolo
Re :archeologie sur tiga
TIGA 285 LWR +- 130 L début des années 90 (92/93) si je ne délire pas.
Programme similaire à la T283 (slalom/race) mais en beaucoup moins large.
Le boitier est un TIGA BOX, ce qui c'est fait de mieux avant l'intronisation du DEEP Tuttle.
N'est pas un modéle représentatif du TIGA de la grande époque, meme si elle avancait correctement dans son programme.
=> Pas de remord pour mettre tes 100 € dans autre chose :wink:
Programme similaire à la T283 (slalom/race) mais en beaucoup moins large.
Le boitier est un TIGA BOX, ce qui c'est fait de mieux avant l'intronisation du DEEP Tuttle.
N'est pas un modéle représentatif du TIGA de la grande époque, meme si elle avancait correctement dans son programme.
=> Pas de remord pour mettre tes 100 € dans autre chose :wink:
J'ai l'impression que ce n'est pas la 285 LWR...
Mais plutôt, la Racing 285 qui doit dater de 1988/89 avec un boitier US.
La carène était en triconcave avec des "bevels" à l'avant.
Ci dessous sa petite soeur en Microlite :
[img]http://www.eauplate.com/musphoto/ms041z.jpg[/img]
(trop bas ton wish Nathalie...)
Malgré tous les bons souvenirs que cela représente, il me semble que tu devrais passer à quelquechose d'un autre siècle (le 21ème par exemple...)
@+
Mais plutôt, la Racing 285 qui doit dater de 1988/89 avec un boitier US.
La carène était en triconcave avec des "bevels" à l'avant.
Ci dessous sa petite soeur en Microlite :
[img]http://www.eauplate.com/musphoto/ms041z.jpg[/img]
(trop bas ton wish Nathalie...)
Malgré tous les bons souvenirs que cela représente, il me semble que tu devrais passer à quelquechose d'un autre siècle (le 21ème par exemple...)
@+
-
VincentBXL
- Timide

Ta tiga 285 semble bien être de la fin des années 80. Je me rappelle de l'engin. Totalement inepte (désolé) d'apprendre dessus, et de la reprendre...pdm trop avancé, bow d'aileron alu classique, antidéparant merdique, pas de pads, .....et surtout, pèse une tonne....mais ce qui me surprend le plus c'est qu'on t'ai dit que c'était réparable (nose et rail ouvert...). Quand je dis réparable, je veux dire dans la durée...le duratène est difficilement réparable une fois percé sur une certaine longueur et plus particulière sur les rails. ..
Prends plutôt une planche des 95-96 que tu trouveras moins de 100 euros..
V
Prends plutôt une planche des 95-96 que tu trouveras moins de 100 euros..
V
C'est la Tiga 285 Carbon K en thermoformé avec l'aileron "window", n'est ce pas ?
QUOTE(VincentBXL)
. Quand je dis réparable, je veux dire dans la durée...le duratène est difficilement réparable une fois percé sur une certaine longueur et plus particulière sur les rails. ..
V
V
Sauf que celle ci était construite en thermoformé et non pas en Microlite / Durathène.
Bonjour à Pierre Desproges
QUOTE(lulu29)
C'est la Tiga 285 Carbon K en thermoformé avec l'aileron \"window\", n'est ce pas ?
Effectivement, ils ont également sorti un truc comme ca et la déco correspond mieux.
Si c'est bien celle la, elle avait une grande soeur, mini Raceboard de 315 ou 325.
c'était pas une mini raceboard mais une vraie de 380 de long, la "Tiga Racing" de son nom.
Ps : auparavant, ces 2 boards (en thermo et non en durathène) étaient blanches avec un "éclair" jaune et vert sur l'avant).
J'essaie de trouver une tof.
Ps : auparavant, ces 2 boards (en thermo et non en durathène) étaient blanches avec un "éclair" jaune et vert sur l'avant).
J'essaie de trouver une tof.
La TIGA RACING était une gamme à elle toute seule.
Mais en sortant la 285 Carbon K, ils ont également sorti une "petite" planche à dérive sportive avec la meme techno et la meme déco.
Tellement confidentielle comme planche que je ne l'ai vue que sur catalogue :mrgreen:
Mais en sortant la 285 Carbon K, ils ont également sorti une "petite" planche à dérive sportive avec la meme techno et la meme déco.
Tellement confidentielle comme planche que je ne l'ai vue que sur catalogue :mrgreen:
QUOTE(Papounet)
La TIGA RACING était une gamme à elle toute seule.
Mais en sortant la 285 Carbon K, ils ont également sorti une \"petite\" planche à dérive sportive avec la meme techno et la meme déco.
Mais en sortant la 285 Carbon K, ils ont également sorti une \"petite\" planche à dérive sportive avec la meme techno et la meme déco.
la 285 Carbon K n'a jamais eu de dérive, cher Papounet, c'était sensé être le top en slalom medium wind chez Tiga !
Perso, j'en ai vu pas mal sur les spots et elle marchait pas trop mal (mais trop typée "Tiga c'est du plastoc " pour être un réel succès commercial...
QUOTE(lulu29)
la 285 Carbon K n'a jamais eu de dérive, cher Papounet, c'était sensé être le top en slalom medium wind chez Tiga !
La 285 n'avait pas de dérive nous sommes d'accord depuis le début :wink: , mais la TIGA TEAM (il m'a fallu du temps !!!)
sortie dans la meme game en avait une :!:
QUOTE(Papounet)
QUOTE(lulu29)
La 285 n'avait pas de dérive nous sommes d'accord depuis le début :wink: , mais la TIGA TEAM (il m'a fallu du temps !!!)
sortie dans la meme game en avait une :!:
On est d'accord...
La gamme 88 (ou 89) en Thermoformé :
- Slalom 285
- Team 325
- Racing 380
Et la déco évoquée doit être celle de 1989...
Impossible de trouver une photo !!!!!
-
VincentBXL
- Timide

Merci Toto, je reconnais sans problème que j'ai confondu la Tiga 280 et le 285!
Desproges va bien, il t'en remercie...et pour la route, je te laisse cette pensée:
"Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort."
Wolinski
Desproges va bien, il t'en remercie...et pour la route, je te laisse cette pensée:
"Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort."
Wolinski
QUOTE(VincentBXL)
Merci Toto, je reconnais sans problème que j'ai confondu la Tiga 280 et le 285!
\"Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.\"
Wolinski
\"Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.\"
Wolinski
C'est bien, elle est pile adaptéee...
Tu l'aurais pas un peu trafiquée pour s'adapter à la situation ? :?
Allez, puisque tu es joueur, je t'en propose une dernière très appréciée par chez nous...(Clic)
@+
-
VincentBXL
- Timide

Magnifique Toto....
Pour pas t'ennuyer ce soir.....tu nous diras si tu as bien diverti tes guests:
http://www.lynx24-7.com/party_people/index_uk.asp
Pour pas t'ennuyer ce soir.....tu nous diras si tu as bien diverti tes guests:
http://www.lynx24-7.com/party_people/index_uk.asp