Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel volume pour faire de la vague pour un gabarit de 80 kg

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
thelolo
Newbie
Newbie

Quel volume pour faire de la vague pour un gabarit de 80 kg

Message par thelolo »

Bonjour à tous,
<br>
<br>je navigue avec une freeride de 110 ll (tiga freemove 263), Génial !, sauf par baston ou elle est trop volumineuse... :?
<br>J'aimerais donc m'équiper en + d'une planche de vague.... Je pese 80 kg, je passe les jibes et qq sauts avec ma freeride.
<br>90 litre comme volume me parait pas trop mal. qu'en pensez-vous ? si vous faites 80 kg, qu'avez-vous comme planche?
<br>merci pour vos retours d'expériences,
<br>lolo
varech
Jiber
Jiber

Re :Quel volume pour faire de la vague pour un gabarit de 80 kg

Message par varech »

Je fais 70kgs, et j'ai 69 Litres
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

90 kg je te dirais une 85 litre maxi si tu as le niveau !!! biggrin.gif
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

biggrin.gif b'soir!
donc, pour moi (80kg), j'utilise une wave side-onshore de 80L*56+aileron de 20cm, dans des conditions de 20nds à ...jusqu'à faire du deltaplane :mrgreen: !! voile de 4 à 5.5m;trés satisfait du nombre de nav! maintenant ,il fo que tu regardes ou quand comment ect.. tu navigues pour faire un choix définitif..@+
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

QUOTE(thelolo)
Bonjour à tous,

je navigue avec une freeride de 110 ll (tiga freemove 263), Génial !, sauf par baston ou elle est trop volumineuse... :?
J'aimerais donc m'équiper en + d'une planche de vague.... Je pese 80 kg, je passe les jibes et qq sauts avec ma freeride.
90 litre comme volume me parait pas trop mal. qu'en pensez-vous ? si vous faites 80 kg, qu'avez-vous comme planche?
merci pour vos retours d'expériences,
lolo

Je fais 78kg et j'ai deux planches de vagues: 78L et 105L.
Si je ne devais en prendre qu'une, pour la Bretagne, je prendrais effectivement autour de 90L: de quoi naviguer de 4.7 à 6.2, ce qui représente 90% des conditions chez nous.

Mais ce volume dépend aussi du shape: compact ou pas. Si tu prends du compact (large), tu peux descendre un peu sous les 90L (exemple: Exocet UW 88 ), sinon pour un shape "classique" prend plutôt 90L mini, sans dépasser 95L. Attention aussi au volume annoncé: il est souvent inexact ( parfois de 4 ou 5L) et mieux vaut se renseigner avant d'acheter.
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

Je dirais Pour une pure vagues 80/ 85 grand max, car dés que le vent sera un peu fort tu va lutter vec ton flotteur.
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Perso (85 kgs), j'ai une planche de vague de 85 litres et une slalom de 100 litres. Avec ça je couvre la plage 12-40 noeuds.
Si tu n'as pas de problème pour le waterstart, prends une planche de 80/85 litres assez polyvalente : Exocet OW85, AHD PT85, JP Real World Wave 83 etc. Garde quand même ta plus grosse planche pour le light :wink:
Thomas44
Timide
Timide

Message par Thomas44 »

Salut,

Je pese 84kg pour 1.90 et je navigue avec :
- une freeride Tiga FM 69 (135l*261*69) avec 6.3, 7.5 et 8.8
- une convertible Starboard carve 99 (99l*258*60) avec 5.3 et 6.3
- une vague Ace swallow 262 (85l*262*54.5) en 5.3

Le problème est que je ne peux pas sortir en vague avec 6.3 sur ma 85l.
Peut-être si elle était un peu plus large ou un peu plus volumineuse ca le ferait. Bref, je pense que le volume idéal pour mes 84kg serait 90l voir 95l pour couvrir 90% des sessions vagues. J'ai testé ce WE et c'est clair que 90l est le bon volume : on perd très peu en maniabilité et tenue dans le vent fort et on repart plus vite.
Dans l'ouest, avec le vent souvent onshore, c'est pas mal d'avoir un peu de volume.

Pour toi, pour ta 1ere planche de vague, je te conseillerai de prendre autour de 85-90l pas moins, et assez large (57cm). Je te conseille aussi de ne pas mettre cher car tu auras moins de scrupules a la casser :roll: !

Tout dépend de la voile maxi que tu veux sortir en vague.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Dans un programme vague, je pense qu'une board de 80/85 litres devrait te convenir.

Il y a une règle 'empirique' pour une board de vague qui se résume ainsi : Poids = volume.

Plus le swell est gros et plus le volume diminue
(à Hookipa, les locals -80/90 kgs- sortent avec des boards de 69 / 75 litres !!!! )
et inversement, si ton spot est plutôt freeride/choppy, prend qques litres en plus

Aloha
thelolo
Newbie
Newbie

Message par thelolo »

Merci à tous pour vos avis et retour d'expériences
a+, laurent
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

Les conditions de vent dans lesquelles tu compte naviguer sont importante. Je ne pense pas que tu souhaite sortir dans 35 kn tout de suite, aussi il va te falloir un peu de volume pour le vent un peu plus light. Pour des conditions du style 15-25kn, je chercherai une planche facile pour débuter en vague et être a l'aise pour pouvoir progresser. Exit les planches trop radicales, mais les board type freestyle wave sont un bon produit pour des conditions de houle et petites vagues (type dunes de Ste Marguerite).
Donc au vu de ton poids, je chercherai un truc du style JP FSW 81 ou 85 L, Après, a toi de voir pour la marque du flotteur, entrte les tiga, Starboard, Fanatic....
rb
Timide
Timide

Message par rb »

Poids = Volume (moi, je fais 73 kg)
C'est bon pour des voiles aux alentours de 5.0. Pour les vents plus soutenus (4.0) je préfère des planches moins volumineuses.
Bazz
Timide
Timide

Message par Bazz »

moi pour 78kgs j'ai changé ma Tabou 90 litres pour une 80 litres (EVO) pour les voiles 4.7 -6.0 et une 70 lit pour 4.2

90 litres c'est trop si tu navigues <5.0

A+
Bazz
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

avec 82 kg, j'ai une RRD Sixty qui fait 90 litres, 55cm de large sur laquelle je mets 5.8 et 4.7. Pour des surfaces inférieures, il faut une planche plus petite...les 90 litres deviennent trop gros.

C'est aussi le bon volume pour les conditions de vent irrégulier

Je l'utilise vers 18-20 noeuds 8)
Répondre