Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
1 ou 2 planche ?
1 ou 2 planche ?
J'ai aussi une V8 8m et une 6.4 et 5.3.<br />
Je pense acheter une 9m voir 9.5<br />
Je pése 75 kiloe et je navigue principalement en Lac. Il m'arrive de naviguer en mer.<br /><br />
Je voudrais optimiser ma plage d'utilisation en achetant une formula et une petite slalom 105/110 L.<br /><br /><br />
Qu'en pensez vous?<br />
Il parait que le formula n'est pas du tout adapter à mon gabari , On ma aussi conseillé de prendre une freerace voir slalom en 125 litres , le tout en ne perdant pas au départ au planning en plage basse .
Re :1 ou 2 planche ?
Solution 1 :
Une formula d'occase pas chère + un aileron raisonnable (60 cm) + une 9.8. En 50/55 cm tu pourra même passer ta 8.0 dessus sur du plat, et ca débourre plus que ne le pensent les slalomeurs ; tu vas en surprendre plus d'un. En complément une planche genre Stype autour de 105 litres.
Solution 2 :
La même chose avec une Freeformula genre Ftype145, mais tu vas payer plus cher.
Solution 3 :
La même chose avec une Isonic 133. Ne passe pas en dessous en flotteur vent faible à mon avis, ce serait gacher pas mal de sorties faute de vent. La 122 passe en 9.5 pour ton poids, mais c'est pas optimal à mon avis.
(j'ai donné que des ref SB, mais ca marche pareil avec des Fanatic ou F2 ou autre, hein !)
a+
FiFi
"Le naze" ba en faite j'ai déja une planche de vague, mais comme je navigue que le samedi et le dimanche matin (enfin, sa depend ce que je fais le soir) je navigue le saemdi (étudient).Je vends l'hyper car je pense avoir passer un stade ou elle me sert plus à rien , manque de perf en bas régime et encombrantes en haut Ré.., et c'est pour cela que je la vends, car je veux scorer en Vitesse et planner en light wind.
Mon objectif: -pas me prendre la tête, regarder les states de vents 10 noeuds ==>Formula ou freeformula ou autre .. et dés qu'il y a du zeff genre 20 noeuds en lac et 15 noeuds en mer, la slalom 110 litres!!
-Perf aussi bien en vitesse qu'au prés et surtout au départ au planning que je trouve assez minim avec mon hyper, bien trop long à la faire partir...
Donc tu me conseil quoi? On me dis beaucoup de mal des FW (physique, encombrante, pas ton gabari, reservé à la compéte).
Tu en pense quoi? Je ne fais pas de compéte mais je suis encore jeune
donc on ne sais jamais quitte à acheter une nouvelle board ...Re :1 ou 2 planche ?
C'est physique pour les tueurs qui pompent en 12.5 dans 14 noeuds de vent, ok. Mais avec une toile raisonnable et sans chercher à tout prix à bourriner tout le temps c'est exceptionnel comme flotteur.
Pas de pbs pour rentrer. L'hiver tu te mouilles pas. Le vent est loin en amont ? Tu vas le chercher en 3 bords. C'est rafaleux avec des grosses molles ? Les autres s'arrêtent et toi tu planes tout le temps.
La formula, c'est physique en comptet, où les mecs sortent dans plus de 18 noeuds. En loisir, à 18 noeuds, tu changes de planche et basta.
Reagrde mon quiver, spécial eau plate... et l'an prochain je pense que je vais passer à trois flotteurs pour un truc genre Formula + Isonic133 + Stype126.
a+
FiFi
Avec une board de 80 cms de large maxi, de préférence sans cut outs à l'arrière, le départ planing est aussi précoce et plus facile avec une 9m2 au pumping, et le tout se tient jusqu'à une petite vingtaine de noeuds sans forcer autant que sur une formula.
@+
Mais sur lac, souvent rafaleux, avec des molles et tout... et très peu de clapot mon expérience et celle des copains, dont des petits gabarits (65 kg, avait un slalom light avant et une GTX 8.4 avant de passer à formula +9.0) me confirme l'interet de la Formula.
Demande à dédéclément qui vient de se convertir a la FW ce qu'il en pense...

Pour le reste, le jour de la fête du vent à Oléron, force4 virant force5 soutenu un sympathique planchiste en JP 116 + Saber ne me prenait pas un metre alors que j'étais en FW + 8.5 m2 + 51 cm. Et le gaillard avait un bien meilleur niveau que moi...
Maintenant au travers et dans du régulier, un slalom 80 marche très bien c'est vrai.
a+
FiFi
Cependant, je reste dans l'idée de prendre une free/formula car non seulement, C'est un autre style de navigation mais aussi la sensation, j'ai pu tester une F type 138, 15 noeuds en V8 8m, j'ai adoré, la sensation de glisser sur du plat, encore que la, il y avait un peu de clapot!
Mon utilisation cera limité entre 8/10 N à 15 noeuds.
Aprés, il faut savoir que la formula ne prends pas les 8 m alors que les free formula les prennent sans problémes.
-freeformula( 2voiles, 8m et 9< )
-formula (9< )
---Quand pensez vous?
---Et niveau perfff, je pers quoi à prendre une freeformula? La free formula est peut être le plus adapté à mon cas, utilisation de 2 voile au lieu d'une avec la formula.
---Mais si tu dis aprés que la formula n'est pas trés physique .... J'ai un gros doute.
"Le naze": Ce que je recherche dans la formula aprés les perfs bas régime et la sensation en nav, avoir 1 m ce soulever devant toi et ton pied avant lever à quelque centimétre de l'eau, C 'est génial !
-
mechouille
- Accro

j ai u une 80 de large, falcon 131, avec une v8 8.5 je decollais surper tot 12 knot
avec tes 75 Kg et armé d une bonne 9 m² bien puissante et une free formula type falcon 145 ou isonic du meme type tu gagneras en depart au planning sans avoir l encombrement d une pur formula
tout ceci ne sont que des supositions vu que êrsonne n as tester les flotteurs dont je parle
Mon utilisation cera limité entre 8/10 N à 15 noeuds.
Une Formula le fait très bien, et même un peu mieux qu'une freeqquechose.
Aprés, il faut savoir que la formula ne prends pas les 8 m alors que les free formula les prennent sans problémes.
Il faut savoir... Tttttt Il faut essayer. Perso je ne descend pas sous 8.5 m2 (et ca marche très bien). Exceptionnellement j'ai monté 7.0 un jour de conditions musclée et le GPS a dit 24 noeuds. Alors une Freeformula aurait peut être été plus facile à tenir, mais dire que ca ne marche pas

Mon collègue de 65 kg utilise uniquement deux voiles, 9.0 et 7.0 sur sa Formula et il est très content de ce choix.
---Quand pensez vous?
Je pense du matin au soir

---Et niveau perfff, je pers quoi à prendre une freeformula? La free formula est peut être le plus adapté à mon cas, utilisation de 2 voile au lieu d'une avec la formula.
Cap, passage de molles, départ en 9.8
---Mais si tu dis aprés que la formula n'est pas trés physique .... J'ai un gros doute.
Essaye, faut faire la différence entre la Formula (le flotteur) et la Formula (les compets et l'usage compet). C'est beaucoup plus facile de tenir une grosse voile sur un gros flotteur. Avant la formula j'avais 9.3 sur une AHD, lorsque j'ai acheté ma premiere FW j'ai directement pris une 11m2 le mois suivant.
Et dans les premières sorties je la tenais à 15 noeuds anémo, ce que je n'aurais jamais pensé possible (sur du plat, lac, vent régulier). (Bon Ok, 15 noeuds en 11m2 au début c'est déjà un peu physique).
De toute manière, une freeformula marche bien aussi. Mais franchement tu te mets pleins de préjugés dans la tête...
a+
FiFi
=====================================================
Tiens, y a "bobo" qui a le même pb que toi en face

Pour compléter ce qu'on a dit :
- 9.8 c'est le max utile vu ton poids. Monte pas à 11, tu vas en chier pour rien.
- pourquoi s'emmerder avec une freeforumla lorsque ton objectif c'est :
Mon objectif: Nav (le plus tot possible), perf au prés et largue ainsi qu'au travers !
Mais si tu dis que l'on peut mettre 8m sur une formula, alors sa roule, quitte à acheter une nouvelle board, autant quelle soit performante.
Ta quoi à me proposer en formula? des marques? Lorch, c'est bien ?
Je radote un peux, mais je compte prendre une 9.8 , 9.5 .
C'est suffisant pour planer dans 8 noeuds en formula?
http://www.star-board.com/viewpage.php?page_id=27
Tout ça est un peu commercial, c'est sur qu'en 7.5 ca va pas être l'ideal. Mais perso je sors réellement 11 - 9.8 - 8.5 sur la Lorch.
Pour ton poids, prends une 9.8-9.5 + une 8.0 et ca ira très bien si tu restes raisonnable en aileron. (60-65 en 9.8 et 50-55 en 8.0). Faudra juste bien lancer le flotteur au largue, tu peux mettres tellement d'appuis qu'il est facile de spinouter en 50-55 tant que ca plane pas.
Avec ça tu peux viser, sur lac et pas trop de clapot, un truc genre 8-9 noeuds anémo réguliers en pompant jusqu'a 20 noeuds sans pbs. Perso je tiens 8.5 à 23-25 noeuds si c'est bien régulier et pas le chantier mais il y a déjà de quoi se faire peur.
Niveau flotteur, franchement... J'ai eu une SB et j'étais content. C'était l'ancienne génération, un poil meilleure en vent faible et plus dure dans la piaule. Inversement, la Lorch est plus facile à tenir dans le vent et le clapot mais traine plus d'eau au ralenti.
J'ai pas de préference, trouve toi surtout une occase à pas trop cher. Et si tu trouves une Type F 148 ou 138 a un bon prix, faut pas hésiter non plus, c'est des bons flotteurs surtout pour ton poids.
Une bonne alternative entre la Formula et les Freeformula c'est les Bic FW 1.3 (90 cm de large) bradées en fin de vie.
a+
FiFi
Le prends pas mal, mais le nombre de forumeurs qui veulent planer à 8 noeuds et finallement prennent un (free)slalom de 75-80 cm est rigolo.
La S4 (II) est sympa, mais faut savoir que si tu veux bombarder dans le vent faible que l'on trouve sur 90% des lacs francais t'es hors jeu.
Comptes plutot 10 noeuds anémo minimum, et je dis bien des noeuds mesurés. Avec un vent marin, régulier et porteur, par contre c'est surement un très bon choix.
a+
FiFi
FiFi @ 10/12/2006 - 11h30 a dit:
mais à 800 euros avec housse et aileron c'est pas cher. Et ca passe impPour moi c'est plus freerace et un cran en dessous d'une isonic135/133 en perf vent faible... ecc avec 9.8 + 8.0.
Le prends pas mal, mais le nombre de forumeurs qui veulent planer à 8 noeuds et finallement prennent un (free)slalom de 75-80 cm est rigolo.
FiFi
Pardonne moi, mais j'ai du mal à comprendre , Tu me déconseil de prendre une freeslalom
Une S4 par exemple !Pour un résumé finale
:gene:Tu prendrais quoi à ma place ?
-F type 148 avec 8M et 9.8
-formula 9.8 peut être 8M(depend des modéles)