Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réglages pour près

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
FR14
Jiber
Jiber

réglages pour près

Message par FR14 »

j'aurais besoin de vos bons conseils pour m'aider à trouver les bons réglages au près.<br /><br />
Situation :<br />
21 Avril - Colleville - Thermique d'une quinzaine de noeuds.<br />
Inspiro 87 - aileron Team Zero 56<br />
V8 9,8 (2006) avec le X6 qui va bien - réglage aux cotes NP<br />
Pied de mât à peu près au centre du boîtier<br /><br />
=> bord de travers (tribord amure) : appuis des pieds équilibrés. ligne de harnais équilibrées : le régal<br /><br />
=> bord de léger près (bâbord amure) : nécessité de décaler le corps vers l'avant du flotteur (normal, c'est du près => pied arrière posé devant le winger). Main avant tirant pour avancer le gréement au vent. Main arrière tirant pour maintenir la voile bordée<br />
: bilan mes 2 bras ont pris 10 cm chacun et j'étais vite rincé.<br /><br />
Question : sur quels réglages jouer pour soulager les bras sur le bord de près. Pour les lignes de harnais, je ne vois pas quoi faire sur le placement puisque les 2 bras tirent. A moins de raccourcir la longueur de la ligne?<br /><br />
NB : pour la position du pied de mât, j'avais commencé la cession avec le pied de mât aux 3/4 vers l'avant mais mes appuis étaient décalés vers l'avant sur le bord de travers => nettement mieux équilibré au travers avec la plaquette au centre du boîtier (mais la bordure ne peut plus être plaquée sur le pont).<br /><br />
Merci d'avance pour vos conseils.
Univers
Killer
Killer

Re :réglages pour près

Message par Univers »

Le prés est un compromis entre vitesse et cap.

Il faut avant tout de la vitesse pour bien caper !!

Au niveau des mains:

- Il faut faire le contre-poid avec son corps

-Tu ne dois pas forcer sur la main arriére, pour moi, l'utilisation de la main arriére (pour le prés) est de donner un petit coup de "pompage" pour redonner le poile de puissance lors d'une dévente.

-En formula ou vent leger!

Plus le pieds de mât est reculé, plus tu auras de cap, et plus le pieds de mât est avancé, tu auras du cap...

Je ne connais pas trop la planche, MAIS l'AILERON y fait pour beaucoup !
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

merci pour les infos.

Mon problème principal est de tenir un LEGER près sans m'exploser les 2 bras sur ce bord => optique "confort".

Je ne cherche pas à caper comme en formula ou à avoir une super vitesse sur cette allure.

Si le thermique se lève cet après-midi, je vais essayer de retravailler la position du pied de mât, l'étarcage au point d'écoute ainsi que la longueur de la ligne de harnais sur cette amure.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...
Flaka
Timide
Timide

Message par Flaka »

essaye de mieux placer tes mains sur le wish. Raproche-les de tes bouts de harnai (surtout la main arrière) et tu forcera moins deja. Ensuite tu met tes apuis le plus possible vers l'avant, comme tu l'a dit, et tu fait pression vers l'arrière avec le poid de ton corp et ta mains arrière n'aura deja plus de mal à forcer. : D

Enfin moi c'est ce que je fais et ça marche donc j'espère que je te t'aurais éclairé sur ce point... : p i n c h :
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

.

Tel que tu décris ton 'léger' près

je te conseillerai de :

1) Twiste un peu le haut de ton corps vers l'avant, celà tend ta position dans le harnais

(= la ligne d'épaule n'est plus // au wish)

2) Rapproche des mains les lignes de harnais

3) Appuie doucement sur les orteils du pieds arrière

(cela provoque une légère contre-gite qui plante le quart dans l'eau)

.
gigi171
Newbie
Newbie

Message par gigi171 »

Tu aurais du essayer de tendre plus a l'amure.

15 nds en 9.8 si tu as du creux cela peut etre sport surtout sur une V8

La prochaine fois n'hesites pas  a retendre a l'amure et du coup a l'ecoute,

Pour info moi je met toujours a l'amure 2 cm de + que les preconisations NP

Si tu es plus a l'aise comme cela tu sauras où est l'axe d'amelioration.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Merci pour les conseils.

J'ai pu confirmer le problème le 8 Mai dans le thermique (10-12 noeuds). Ayant commencé avec ma FD87 puis ayant essayé la Tracer 140 avec le même gréement, les effets restent les mêmes :

- super équilibré au largue (ce qui m'amène à penser que la combinaison entre la position du creux, celle du pied de mât, celle de la ligne de harnais et la hauteur du wish est bonne)

- mais super physique pour les bras au léger près, même en avançant le corps vers l'avant (ce qui me fait penser que le creux est trop avancé).

Le détail qui me fait penser qu'il y aurait bien quelque chose au niveau du réglage de la voile, c'est le fait que la voile permettait de partir tôt au planning mais elle saturait rapidement en vitesse. C'est encore plus flagrant avec un flotteur freerace comme la Tracer.

Ayant flingué mes avant-bras au bout de quelques bords, je n'ai pas eu la force de souquer un peu + à l'amure. Mais la voile dégueulait déjà franchement et était molle quasiment jusqu'au mast-panel entre la 2ème et la 3ème latte en partant de la tête de la voile.

L'augmentation de la longueur de la ligne de harnais a été catastrophique (+5 cm pour chacun de mes avant-bras!!!). Donc j'ai remis la longueur mini (écartement = largeur de la main).

Le seul réglage qui a apporté un léger mieux a consisté à avancer une ligne de harnais vers l'avant (sans toucher à l'attache arrière => effet indirect : écartement des lignes augmenté). ça m'a permis de limiter l'effort au niveau du bras avant mais il ne fallait pas chercher à border avec la main arrière pour accélérer compte tenu de l'effort à produire.

Je retiens donc l'idée d'augmenter la tension à l'amure (pour que la voile respire mieux), d'augmenter la tension à l'écoute (ça réduira la puissance et ça reculera légèrement le creux) et de faire giter le flotteur. Je serais bien tenté d'essayer des lignes de harnais nettement + courtes, juste pour voir ce que ça fait.

A essayer quand le vent aura baissé sur la Normandie...
Répondre