Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
planche vague RRD, WC 84? 78? ou FW 77?
planche vague RRD, WC 84? 78? ou FW 77?
planche actuelle: vieille RRD 55 (8 ans d'âge?) volume 82-85l<br />
j'hésite en la freewave 77 plutôt sympa (la 86 est trop grosse et pas assez vive), mais aussi la wave cult 84 (super bien testée dans wind et PM...) ou pourquoi pas la WC 78 (départ au planning insuffisant?). malheureusement je ne peux essayer les 2 dernières planches...<br />
merci de votre aide!<br />
lbl
Re :planche vague RRD, WC 84? 78? ou FW 77?
Tu peux nous en dire un peu plus pour qu´on puisse t´aider :
As tu une autre planche plus grosse? (jímagine que non si tu as seulement une 5m mais bon...)
Conditions de navigation (vagues et taille, vents reguliers irreguliers, forts?....side shore, on shore....)
Qu´es$t ce que tu aimes faire? surfer, sauter...
a+
j'ai 1 planche,1 voile de 5m, le vent est de 18-22 nds régulier, vagues petites 1m ( à 15 noeuds, il n'y a pas de vagues et je fait du kite avec aile de 12m). 3 fois par an je navigue sur une vague de 2m de reef parfaite rien que pour le plaisir du surf avec du side shore....seulement 3-4 fois...snif
c'est le saut et le surf qui me branchent, mais je ne veux pas pour autant être à la traine et partir au planning après tout le monde! bref je veux une planche qui avance mais dès que je vois une petite lèvre, je fonce dessus... par contre le tricotage sur eau plate ne me dit rien.
lbl
D´aprés ce que tu me dis je prendrais la wave cult 84l. Elle plane tôt surfe super bien, elle est facile, agréable. Le seul petit souci est de la sortir en 4m avec carton et encore que je l´ai fait et ma foi je me suis bien éclaté à chaque fois (ça aurait plus facile et commode avec une 74l mais bon...). Moi je l´ai comme petite planche et je trouve qu´elle passe trés bien dans de trés nombreuse conditions. Tu ne sera pas déçu si tu la choisis.
Si tu as besoin d´autres réponses plus précises n´hésite pas.
jerome
jijou @ 19/05/2007 - 16h12 a dit:
Salut Lbl
D´aprés ce que tu me dis je prendrais la wave cult 84l. Elle plane tôt surfe super bien, elle est facile, agréable. Le seul petit souci est de la sortir en 4m avec carton et encore que je l´ai fait et ma foi je me suis bien éclaté à chaque fois (ça aurait plus facile et commode avec une 74l mais bon...). Moi je l´ai comme petite planche et je trouve qu´elle passe trés bien dans de trés nombreuse conditions. Tu ne sera pas déçu si tu la choisis.
Si tu as besoin d´autres réponses plus précises n´hésite pas.
jerome
la WC 84 parrait sympa...mais finalement ne risque t elle pas d'être un tout petit peu "grosse" dans la mesure ou j'ai trouvé la free wave 77l plutôt bien alors que la FW 87 était franchement trop grosse et pas assez vive?
il y a un tel choix de planche actuellement que le choix est difficile... pour ce qui est des conditions, le vent est toujours entre 18 et 22 noeuds, parfois 25 très rarement au dessus
laurent
Tu me dis 18-22 noeuds voir 25, il ný a donc aucun problême avec la 84 litres. Je l´ai sortie plusieurs fois entre 30 et 40 noeuds parfois en 3,7 surtoilé et cést tout à fait possible. J´ai mis un aileron de 19cm parfois pour rester un peu plus coller à l´eau. Ceci dit si tu as des conditions entre 18 et 22 noeuds tres régulier side shore et pas déventé prés du bord alors la 76l sera super.
Sinon la 84 litres sera plus facile, plus polyvalente et te permettra de surfer plus de vagues et en résumé de naviguer plus souvent. En plus, je préfère avoir un peu plus de volume et monter une voile plus petite pour pouvoir être plus facile en navigation et en surf.
84l ce nést pas si grand que ça. J´ai un ami qui fait du freestyle à un bon niveau et parfois il sort avec sa Tabou 3S de 107l dans des vagues de 2m en 3,7m donc tout est posible...
Pour ma part j'ai une RRD fw78 depuis peu et un peu le meme profil que toi 1,76 pour 77 kg.La fw 78 ne me pose aucun soucis pour le depart au planning dans 17-18 nds(avec une 5,2).Elle présente une facilité impressionante dans les vagues un peu molle (1m) et j'ai eu l'occasion de la tester dans un peu plus gros et s'est du tout bon.
J'ai connu la RRd 55 (85l)et tu vas découvrir un autre monde,les shapes ont quand meme enormement evolué entre ses 2 planches.
Seul petit bémol en ce qui me concerne,mon cardiologue me demande d'arreter les sensations trop fortes.A 40 ans et qques problemes cardiaques derrriere moi;on ne peut plus tout se permettre.Donc je retourne a plus de volume et du slalom pepere.
Alors ldl en conclusion si tu es jeune et en bonne santé vas y fonce.
La fw 78 s'est que du bonheur.
lol.
en tout cas merci pour tous vos conseils
LBL