Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Probléme pour gréer une Target 5.0 2006
Probléme pour gréer une Target 5.0 2006
Salut à tous,<br /><br /><br />
J'ai posé la question sur le Forum Gun sails mais je n'ai pas eu de réponse alors ....<br /><br />
J'ai acheté une Target 2006 neuve en 5.0 métres (promo oblige ...) Le mât préconisé est un 400 17-19 IMCS.<br /><br />
PB, j'ai essayé de la gréer avec mon basique 430 cm 15 % carbonne 21 IMCS en réglant la tétière et je suis obligé d'étarquer à mort à l'amure à la manivelle pour cintrer ce "pieu" et idem à l'écoute. Malgré çà, le profil reste quand même un peu trop creux à mon gôut (la voile "refuse" au prés" ) sans parler que je crains de voir mon mât se briser en pleine ressource quand je m'y attendrais le moins (courant qui pousse au large, vent de terre, barre de rocher à moins d'un mètre ...)<br /><br />
J'ai aussi lu des posts qui parlent de cette voile comme d'une voile difficile à gréer.<br /><br />
Ma question : Est ce que si je me fend d'un mât en 19 IMCS j'aurai moins de difficultés ? Ou bien je garde mon argent et je fais avec parceque le gain en souplesse risque de ne pas être significatif ?<br /><br />
Qu'en pensez vous ?<br /><br /><br />
Bonne nav':D:wacko::sleep::rolleyes:
J'ai posé la question sur le Forum Gun sails mais je n'ai pas eu de réponse alors ....<br /><br />
J'ai acheté une Target 2006 neuve en 5.0 métres (promo oblige ...) Le mât préconisé est un 400 17-19 IMCS.<br /><br />
PB, j'ai essayé de la gréer avec mon basique 430 cm 15 % carbonne 21 IMCS en réglant la tétière et je suis obligé d'étarquer à mort à l'amure à la manivelle pour cintrer ce "pieu" et idem à l'écoute. Malgré çà, le profil reste quand même un peu trop creux à mon gôut (la voile "refuse" au prés" ) sans parler que je crains de voir mon mât se briser en pleine ressource quand je m'y attendrais le moins (courant qui pousse au large, vent de terre, barre de rocher à moins d'un mètre ...)<br /><br />
J'ai aussi lu des posts qui parlent de cette voile comme d'une voile difficile à gréer.<br /><br />
Ma question : Est ce que si je me fend d'un mât en 19 IMCS j'aurai moins de difficultés ? Ou bien je garde mon argent et je fais avec parceque le gain en souplesse risque de ne pas être significatif ?<br /><br />
Qu'en pensez vous ?<br /><br /><br />
Bonne nav':D:wacko::sleep::rolleyes:
Re :Probléme pour gréer une Target 5.0 2006
Il faut un 400 tu utilises un 430 donc c'est normal que ce soit dur à étarquer et pas top, les guns sont des bonnes voiles...
Donc tu achètes un 400, voilà...
Donc tu achètes un 400, voilà...
Ah ben si le 400 ça va tout changer!!
-
willyskipper
- Timide

Le fait de mettre de la tétière implique que la voile est positionnée plus bas sur le mât (en exagérant), sur la partie plus rigide, de plus ton mât a un IMCS de 21 alors que la voile préconise 17/19, donc forcément tu es obligé de forcer pour lui donner un profil acceptable, mais pas top.
J'ai eu pas mal de voile GUN par le passé et 4 actuellement, en respectant les données, longueur de mât et IMCS, je n'ai jamais eu de problème au gréage.
J'ai eu pas mal de voile GUN par le passé et 4 actuellement, en respectant les données, longueur de mât et IMCS, je n'ai jamais eu de problème au gréage.
Merci de vos réponses ! je vais donc acheter un nouveau mât ... 
Mais alors, a quoi sert une tétière si la fait de monter plus grand en mât rend le gréage si compliqué ? Mystère Mystère ...:blink:

Mais alors, a quoi sert une tétière si la fait de monter plus grand en mât rend le gréage si compliqué ? Mystère Mystère ...:blink:
-
willyskipper
- Timide

La têtière a son utilité, elle permet d'ajuster sur de petite longueur, par exemple : tétière à 0, voile étarquée correctement, si il y a trop d'espace entre l'embase et l'oeillet du point d'amures (pas top), il suffit de mettre quelques centimètre (pas plus de 5 à mon avis) pour avoir le bas de la voile au plus prés de l'embase. Et bien sùr, l'IMCS doit être le plus proche de celui préconisé.
Je pense que la têtière variable est amenée à disparaître, certaines marques le font déjà, car les voiles sont taillées en fonction des longueurs de mâts standards : 370, 400, 430, 460, 490, 520...
Je pense que la têtière variable est amenée à disparaître, certaines marques le font déjà, car les voiles sont taillées en fonction des longueurs de mâts standards : 370, 400, 430, 460, 490, 520...
marzen N’hésitepas à investir en effet sur un 400 et comme tu as une GUN, prends tout simplement un mat … GUN pas bcp plus cher que d’autres marque pas cher (Décath par ex) mais 100% adapté et là tu vas rentabiliser ton investissement e, plaisir sur l’eau !!
Ouais et prend un rdm! Les voiles gun marche bien sur les rdm...