Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planches de baston

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
MJM
Newbie
Newbie

Planches de baston

Message par MJM »

Existe t il des planches qu'un poids léger(61kgs) peut conserver pour affronter en tout confort et sécurité dans des tranches de vent allant de 22 à 35 noeuds voire 40 noeuds, avec plan d'eau bien défoncé?
Skal
Jiber
Jiber

Re :Planches de baston

Message par Skal »

Bien sûr !
MJM
Newbie
Newbie

Message par MJM »

J'envisage d'acheter une Fanatic freewave 77 ou une JP fsw 78. Je ne sais pas si ces planches couvrent bien toute la plage? Y a t il mieux? Ne rebondissent elles pas dans le clapot à 30 noeuds?

Et vous vous avez quoi comme planche pour le petit baston?
Planeator
Timide
Timide

Message par Planeator »

j'ai une vieille tiga 74L wave 254 (aileron 20cm), et elle ne sature pas mais elle est plus lourde que les planches actuelles aussi (conditions max rencontrées : 35 noeuds en rafales)

si c'est vraiment une planche baston que tu veux tu peux même baisser en volume je pense vu ton poids
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais baston pour toi ce serait plutot 69L

Baston pour moi 95kg c'est 81L maintenant 85L

Baston pour une copine de 45kg environ c'est 48L
MJM
Newbie
Newbie

Message par MJM »

Dans l'idéal je voudrais une planche avec laquelle je puisse partir à 20 nds et tenir jusqu'à un bon 35 au delà je pense en effet qu'il doit falloir passer sous la barre des 70 L.

Si je m'en tiens à 20/35 nds quelle planche vous conseillez pour un max de contrôle et confort dans un plan d'eau bien chahuté?
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Pour ton gabarit, +de 70L, c'est une planche de medium (16/25 nds), pas de baston...

Avec une 65L, tu décolleras sans problème en 5.4 à 20 nds, ça te servira à quoi le volume à part t'emmerder dès que ça monte un peu plus ?...

Ca sent l'atavisme du tire veille ce genre de réaction (os court, j'ai peur de nager ! ) : D
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

68 à 73 litres c'est bien.

Je fais ton poids et j'ai une freecarve 55 (73x55). Elle est bien dès 20 noeuds en 5m et jusqu'à 30-35 en 3,7. Au delà je ne sais pas qui de moi ou de la planche est le moins adapté mais c'est rock'n'roll (en vagues en tout cas, en plat ca devrait le faire sans trop de problême).
MJM
Newbie
Newbie

Message par MJM »

Vu que j'habite en gironde(d'où l'idée de prendre 75/80 L) et que je vais souvent à Leucate(20% de mes sorties) je cherche  la planche qui conviendrait à ces deux types de spots différents.

Si on m'assure qu'avec moins de 70 L je pars à 20 noeuds c'est tout bon je vais plutôt m'orienter vers ce type de flotteur. Dans cette catégorie vous conseillez quelles planches?
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Si tu prend une compacte genre exo universal wave 68 tu peux naviguer par 20 noeuds avec, un copain le fait très bien.

En tout cas je te déconseille de te rapprocher des 80 litres, ca sert à rien et tu perds vachement en controle vent fort. Je suis passé par une 82 litres avant de prendre la mienne, je ne gagnais pas grand chose dans le medium (surtout que je restais quand même en 5m) mais je saturais rapidement en 4,2 au taquet.
MJM
Newbie
Newbie

Message par MJM »

ok merci je vais voir pour du matos de moins de 70L.
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

The Love Fist @ 22/07/2007 - 18h36 a dit:

Si tu prend une compacte genre exo universal wave 68 tu peux naviguer par 20 noeuds avec, un copain le fait très bien.

En tout cas je te déconseille de te rapprocher des 80 litres, ca sert à rien et tu perds vachement en controle vent fort. Je suis passé par une 82 litres avant de prendre la mienne, je ne gagnais pas grand chose dans le medium (surtout que je restais quand même en 5m) mais je saturais rapidement en 4,2 au taquet.

100% d'accord.

Il te faut un flotteur <75L. Pour ma part je regarde bcp la largeur et 54 cm me parait bien (ni trop large / ni trop etroit) pour passer dans le baston. ; )
MJM
Newbie
Newbie

Message par MJM »

Ok je pars sur un flotteur vague autour de 70 L.
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Je fais 70 kg et j'ai une carve 101 (101 litres) et elle devient complétement intenable à partir de 25 nds de vent même avec une petite voile.

Je m'oriente vers une kombat 79 (79 litres).

Même s'il y a une grande différence entre les deux, les shapes modernes et la répartition des volumes font qu'il ne faut pas hésiter à prendre petit.

Sinon tu seras comme moi, tu regretteras ta planche trop volumineuse dès que le vente monte :angry:...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Pour la planche de baston, je fais dans les 75 kg et je prends systématiquement moins de 70L, aussi bien en vagues qu'en slalom.

... Ceci dit en slalom, vu la flatitude des spots du Sud, ça m'arrive assez souvent de sortir en 115/ 70 de large et 7.3 avec un bon 38 dessous dans le 20/30 nds  ; D

Ca fait 1 bon mois que je ne navigue pratiquement qu'avec ça voir les limites... Et elles sont hautes ! Après, ça dépend de ton niveau.

En clair, ce que tu tiendras en Gironde, tu le tiendras facilement sur du flat à Leucate, au pire, ça dépendra d'une toile ou d'un aileron adapté... Cherche en fonction de ça.
Répondre